AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

pcb encore et encore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pcb encore et encore !

Message  pascal vuillermoz le Sam 23 Aoû 2008, 03:31

Je viens de visionner une vidéo qui dit que la pêche des ombles chevaliers dans les grands lacs alpins comme Annecy , venait d'être interdite à cause de leur teneur en PCB .
Le PCB , base du pyralène se trouve dans les sédiments et alluvions des lacs et rivières , rejetés par l'Homme comme sur le Rhône .
Le désastre écologique continue !!!!!!!!!!!!!!!
http://www.dailymotion.com/video/x4y2da_lomble-chevalier-victime-de-la-poll_news
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: pcb encore et encore !

Message  Bert le Ven 06 Fév 2009, 12:15

Et on rajoute une rivière sur la liste, la Saône…
http://www.bienpublic.com/actu/region/20090204.BPA5469.html
http://www.bienpublic.com/actu/region/20090205.BPA6011.html

On s’aperçoit finalement que le PCB est présent partout.

Y a-t-il eu des analyses faites sur la Loire ?
Car je ne vois pas comment elle pourrait miraculeusement être épargnée…

Il y a aussi la pollution de Saint-Cyprien...
Bert
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  seb42 le Ven 06 Fév 2009, 12:59

très juste bert, je ne vois pas comment la loire aurait pu passer à travers les mailles du filet....
je crois que quelques analyses ont été faites sur grangent et les résultats ne sont pas encore connus...
pour la pollution à st cyprien, c'est encore une honte!!!!
le site avait été inspectés pas la DRIRE et cette dernière avit donné son accord pour que le site puisse être utilisé et n'avait rien decelé de particulier....et à l'arrivée, une pollution de plus....
comme d'ab on marche sur la tête....
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  lollav le Ven 06 Fév 2009, 21:10

ça fait plaisir de voir que les pêcheurs pro de la Saône dénoncent cette rétention d'information. Beaucoup les critiques mais ceci illustre la forte implication de certains dans la vie de leur rivière.
J'en avais déjà entendu parler par des personnes bien placées qui m'avait signalé que les données, tout aussi mauvaise que sur le Rhône, n'étaient pas rendu public car il y avait de gros enjeux économiques: la pêche pro est très développée sur la Saône.
A croire que les problèmes de santé publique passent au second rang, loin derrière ...l'argent... Le à croire est une façon de parler...car on le sait déjà depuis longtemps.

Le pire dans tout cela c'est que tout le monde paye: les pêcheurs pro qui risquent un chômage technique et les habitants de la région dont la santé peut être atteinte et surtout la consommation des poissons très limitées.

Que pourra-t-on consommer bientôt? Une petite pilule verte pour les légumes, une marron pour la viande et une bleu gout sardine. Est-ce là l'avenir de l'humanité?
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Sam 07 Fév 2009, 22:44

Ca y ressemble de plus en plus malheureusement car nos politiques préfèrent taire ces vérités de peur que ce soit la panique mais à un moment ou à un autre , il faudra bien crever l'abcès et alors , ce sera encore plus dure .
Nous avons déjà 20 ans de retard par rapport à d'autres pays dans la protection de l'environnement mais on attend quoi , que l'on ne puisse plus faire marche arrière .
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  lollav le Dim 08 Fév 2009, 15:06

Marche arrière tu as dit! Suspect
Je crois qu'on a deja dépassé le stade ou elle était possible et qu'on est bien loin de changer les choses. Je suis un peu voir très pessimiste mais soyons réalistes, même si nous européens, américains ou plutot pays développés (terme un peu vaniteux mais bon) changeons nos comportements (et c'est pas gagné,...moi le premier, je l'avoue Neutral j'essaie mais c'est pas simple) les pays en voie de développement ont de bien autres préocupations et je les comprend un peu.

En bref, il va falloir faire avec ce qu'on a semé: des substances qui pollueront nos sols, nos rivières pendant encore de nombreuses générations...espérons juste que la Terre restera pour nos enfants un lieu ou il fera tout de même encore bon vivre car ce sont surtout eux et pas nous qui payeront les pots cassés.

Mais bon tout ce pessimisme ne doit pas nous empêcher d'agir et de modifier nos comportements, ceux ci ne sauveront peut être pas la planète dans sa globalité et n'effaceront pas les dégâts de ce dernier siècle mais amélioreront surement notre environnement proche.

Perso ce qui me saoule le plus dans tout cela c'est que malgré l'urgence de la chose, les personnes nous gouvernant ne se mouillent pas plus et ne prennent pas des décisions fermes et importantes comme l'interdiction du sur emballage dans l'industrie agroalimentaire, un réel (et non de la poudre aux yeux) investissement dans le développement des énergies écologiques... Que chacun agisse au quotidien est une chose fantastique mais je pense tout de même que seules des décisions politiques pourront rapidement faire évoluer les choses. Il faut forcer l'évolution des comportement car celle ci prend trop de temps et l'encourager plutôt que de la freiner.
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut