AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

2 pollutions sur le département !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 pollutions sur le département !!!!

Message  Eric Vocanson le Jeu 25 Juin 2009, 13:38

Importante pollution de la rivière Ondaine dans le quartier du Bas Mas


Une centaine de poissons morts éparpillés sur 800 mètres ont été repérés hier dans l'Ondaine au niveau du quartier du Bas Mas.

Le problème a été jugé assez grave pour dépêcher sur place élus, pompier, technicien du Contrat de rivière (Métropole) et de l'ONEMA (Conseil supérieur de la Pêche).

Le problème a été localisé là où le Borde-Matin (ou Pâteux) qui descend de Roche-la-Molière rejoint l'Ondaine à Firminy. Un indice suffisant pour penser que le problème vient du petit cours d'eau qui passe sous l'immense décharge de Roche-la-Molière et longe plusieurs entreprises. Il y a un mois et demi, des techniciens du Contrat de Rivière avaient été pris de malaise sous la voute du Borde-Matin, au même endroit. Des prises de sang n'avaient rien montré. L'Ondaine a retrouvé de la vie depuis une dizaine d'années, ce qui fait dire aux élus qu'il ne s'agit plus, maintenant, de repolluer cette rivière. Des relevés ont été entrepris.

La Trambouze polluée entre le Rhône et la Loire


Une pollution d'origine inconnue a contaminé cette rivière entre Bourg-de-Thizy et Régny. Alors qu'une enquête est en cours, des dizaines de kilos de poissons morts ont été récupérés


Consterné et abattu. Hier, Camille Godelle, président des Amis pêcheurs de Régny, pestait encore contre la pollution de la Trambouze : « Sur sept kilomètres environ, tout est crevé ». Dans le même temps, Jean-Charles Drevet, technicien du contrat de rivière Rhins-Trambouze, confirmait : « On continue depuis ce matin (hier, Ndlr) à récupérer les cadavres de poissons et à les enterrer près du cours d'eau ».

Les faits ont été constatés dimanche matin par un garde de la société de pêche des Amis pêcheurs de Thizy/Bourg-de-Thizy/Saint-Victor-sur-Rhins. Lequel a pu déterminer que l'origine de la pollution se situait à hauteur de la place du Grand-Creux à Bourg-de-Thizy. Pourtant, à en croire certains pêcheurs, la pollution a eu lieu la veille. Hier, Jacques Dumas, président de la Fédération départementale de pêche de la Loire, résumait : « Cette pollution a éliminé toute vie entre Bourg-de-Thizy et l'embouchure de la Trambouze avec le Rhins. Les poissons et la faune aquatique ont été empoisonnés ». Et Camille Godelle de confirmer ce constat : « Sur une portion de 700 mètres avant l'embouchure avec le Rhins, on a récupéré 60 kg de poissons morts. Des truites, des truitelles, des loches, des brèmes, des gardons… ». Mais pas seulement. « Des canetons, des rats et des limaces sont morts aussi ». Pas étonnant que beaucoup craignent, faute d'éléments sur le produit à l'origine de la pollution, un risque pour la chaîne alimentaire. « Les vaches boivent dans la rivière. Or, on ne connaît pas les effets que ce produit chimique peut avoir sur les animaux et les hommes. On sait qu'il ne s'agit pas d'une contamination organique » précise Camille Godelle. Qui ajoute : « Même si le produit s'est dilué au fur et à mesure, il ne faut pas oublier que la Trambouze se jette dans le Rhins et que le Rhins se jette dans la Loire ».

Reste maintenant à apporter des réponses, si tant est que ce soit possible. « Il aurait fallu prélever de l'eau le jour de la pollution pour déterminer la nature exacte du produit incriminé » concédait hier Jean-Charles Drevet. Mais chacun s'accordait sur un fait : la Trambouze reprenait vie depuis la mise en service, il y a neuf mois, de la station d'épuration d'Amplepuis-Thizy. « Il va falloir du temps pour effacer cette dégradation du milieu » regrettait M. Drevet. D'autant que « la Trambouze a servi de poubelle pendant trente ans ».

Malgré cette pollution, « la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture n'émet aucune recommandation, vue l'impact faible » soulignait le sous-préfet de Roanne, Joël Mathurin.


Une enquête judiciaire est en cours
Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter d'identifier le pollueur. « Les enquêteurs travaillent en collaboration avec l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) et la DDEA (Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture. Mais on ignore ce qu'on doit chercher » concède Jacques Dumas, président de la Fédération de pêche de la Loire. Qui ajoute : « On aimerait savoir d'où ça vient pour qu'il n'y ait pas de récidive ».

Pour l'heure, toutes les hypothèses sont envisagées. « Il peut s'agir d'une pollution volontaire ou accidentelle ». Certains incriminent l'acte (involontaire ?) d'un particulier, d'autres le rejet d'un produit depuis une usine de teinture désaffectée située à Bourg-de-Thizy. Mais tous réfutent une origine orageuse, « car ce serait une pollution organique » précise Jacques Dumas, qui préfère s'en remettre au « travail des enquêteurs ».

_________________
Eric "On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve a redire"  "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" ( Proverbe des indiens Cree du Canada )

Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3733
Age : 41
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

2 pollutions sur le département

Message  ducray fred le Jeu 25 Juin 2009, 13:54

ouais j'ai vu ça se matin sur le journal quelle triste nouvelle pour nos rivières,et comme d'habitude se seras la faute a personne.

ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 49
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  rom142 le Jeu 25 Juin 2009, 14:25

Et oui comme dab !! ecoeuré Evil or Very Mad C'st bien dommage pour l'ondaine car de gros travaux avait permis de repeuplé et de faire revenir un peu de poisson sur ce cours d'eau!!

rom142
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 35
Localisation : st cyr
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  dadou le Jeu 25 Juin 2009, 14:56

pour l'ondaine, "heureusement" la pollution a atteint la partie aval du cours d'eau. ça fait tout de meme bien chier qu'il se passe encore ce genre de chose, surtout sur des rivières qui ont supporté nos rejets pendant trop d'années.l'ondaine, malgrés qu'elle ne soit pas la rivière la plus belle à pecher, a quand meme une belle population de truite (dont pas mal de grosses),du vairon et du chabot! pour la trambouze le probleme est encore plus important. c'est démoralisant.

dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 32
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  gilbert le Jeu 25 Juin 2009, 20:55

J'ose espérer que les AAPPMA locales vont saisir la justice!

_________________
"Travailler moins pour pêcher plus!!" Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible "A de St Exupéry"

gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 59
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  pascal chanut le Jeu 25 Juin 2009, 21:07

bonsoir a tous


je suis allez faire un petit tour sur l'ondaine cette apres midi resultat j'ai vu deux truites morte une de

30cm et
une de 25 cm plus quatre blancs sur cinqante metre c'etais du cote de cote quart


a+ le rouge

pascal chanut
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 56
Localisation : roche la moliere
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  pascal vuillermoz le Ven 26 Juin 2009, 23:38

Si les sociétés ne le font pas , j'espère que la fédération va le faire ce dépot de plainte !!!! Et y a intérèt !!!!!!!!!!!!

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 44
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 pollutions sur le département !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum