AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Etude remontée saumon sur la Loire

+7
thierry
jc
pascal vuillermoz
Stéphane Fernandes
nico 42
Eric Vocanson
Fanny FERRATON
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  jc Mer 20 Juin 2007, 21:36

les assenseur a poissons serait elle possible et éfficace ???
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Jeu 21 Juin 2007, 09:03

La mise en place d'un ascenseur serait techniquement réalisable à Villerest, mais serait biologiquement non fonctionnelle.
En effet, les poissons passeraient bien à l'amont, mais ils atteriraient....dans la retenue !! Et là, il est quasiment certain qu'ils n'y aura aucun survivant, entre ceux qui se perdront, ceux qui seront victimes de la qualité des eaux et peut être même prédatés par d'autres poissons carnivores ou des oiseaux. Et dans tous les cas, le passage dans la retenue entraînerait au moins un retard important. Ceci est grave car notre département étant situé en fin de migration, les poissons sont épuisés (il ne faut pas oublier qu'ils ne se nourrissent pas en eau douce lors de la montaison) et parallèlement tout le côté reproducteur continue à se développer. Je crois qu'il n'y a pas de reproduction forcée chez cette espèce, c'est-à-dire reproduction même si le milieu n'est pas favorable. Il me semble que tout simplement les oeufs pourrissent dans le corps des femelles, entraînant une infection généralisée.
Concernant Grangent, la mise en place d'un ascenseur ne semble, en dehors des problèmes liés à la retenue, pas techniquement possible car il y aurait un problème au niveau du courant d'attrait. En effet, si on veut que l'ascenseur soit efficace, il faut qu'il soit attractif. Or sur Grangent, la zone où il y a le plus de turbulence est en sortie des turbines, donc c'est là qu'il faudrait placer l'ascenseur. Mais cela signifie que la construction ne pourrait pas s'appuyer sur le mur du barrage, et à ma connaissance cela n'est pas possible.
Par ailleurs cette solution est très coûteuse !! (On en revient toujours à l'argent, c'est bien dommage).
La solution de piégeage-transport semble alors un bon compromis
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  gilbert Jeu 21 Juin 2007, 21:39

Tout d'abord félicitation et merci pour ton travail. L'ensemble des pêcheurs ne peut que te remercier!!!
Par rapport aux différents système de remonter des migrateurs (ascenseur, passe, transport, etc...), ne peut-on pas se servir du canal du forez. En effet, celui-ci est pratiquement parrallèle à la loire du barrage de grangent jusqu'à st just. Ce serait bien la faute à pas de chance si on ne trouvait pas de courrants favorables.Il existe même un endroit où les anguilles relontaient naturellement. On l'appelle le déversoir. J'y ai vu des anguilles grimper sur le rocher pour rejoindre le canal.
Amicalement
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Ven 22 Juin 2007, 09:05

Je ne sais pas exactement à quel endroit commence le canal, mais si c'est avant Grangent, on se retrouve toujours avec le même problème d'ascenseur et de retenue, et si c'est en amont du barrage, dans la retenue, alors... No
Par ailleurs, le canal étant une construction de l'homme, je suppose qu'il est endigué, et que son fond et ses parois sont assez "lisses". Il faut savoir que certaines années, ou pour certains individus, lorsque les températures et la quantitié d'eau sont favorables pendant la montaison, il est possible qu'ils arrivent en avance à proximité de leurs frayères. Il y aura alors des "stationnements d'été" qui se font au sein de fosses profondes (6m), et les saumons vont attendre là jusqu'à novembre. Ce doit donc être un milieu qui leur convient très bien pour ne pas qu'ils meurent, notamment au niveau de la température. Je ne connais pas très bien le canal, mais je suppose qu'en été, la température de 25°C est atteinte, température constituant le seuil létal pour les saumons adultes.

Il est vrai que pour les anguilles le problème de franchissmement des ouvrages est un peu moins prononcé du fait qu'elles peuvent utiliser la reptation. Ainsi, si l'obstacle est un peu rugueux, elles peuvent le franchir.
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  jc Ven 22 Juin 2007, 19:01

merci , et continue a nous faire partager tes connaissances , sur un poisson méconnue
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  gilbert Lun 25 Juin 2007, 19:22

En fait, à cet endroit là, le canal doit être à la même température que grangent car c'est tres proche du barrage.
Le canal prend naissance dans la retenue. Par contre, à certains endroits, il n'est vraiment pas loin de la loire.
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Mar 26 Juin 2007, 09:21

Le canal prend naissance dans la retenue.
Cela constitue donc un gros souci.... No

Mon étude et mon stage arrivent à leur fin : vendredi c'est la dernière.

Je tenais donc à tous vous remercier pour l'accueil sur votre forum et aussi pour votre intérêt pour le sujet Very Happy
J'espère que ce travail ne sera qu'un point de départ et que d'autres études suivront afin de revoir un jour ce majestueux poisson chez nous.
Par la même occasion, je termine mes études et entre sur le marché du travail... J'espère rester dans le milieu aquatique. Je pense passer le concours de technicien de l'environnement l'année prochaine, pour pouvoir intégrer l'ONEMA. Peut-être se verra-t-on en bords de Loire...

Je viendrai évidemment régulièremenr sur votre super forum.


Encore merci !!!!!!!!!!!!!
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  STEPHANE LAZARE Mar 26 Juin 2007, 10:30

merci à toi et bonne chance pour ton entrée dans la vie active
fe u
STEPHANE LAZARE
STEPHANE LAZARE
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 48
Localisation : SAINT JUST SAINT RAMBERT
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  jc Mar 26 Juin 2007, 10:31

str je te souhaite une bonne entrée sur le marché du travail, et au plaisir (un réel plaisir) de te lire regulierent sur le forum 057

M.... pour tes projets
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  regis Mar 26 Juin 2007, 11:11

Bonne chance! fe u 057 str
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Mar 26 Juin 2007, 11:13

Merci !!!!!! 057
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Eric Vocanson Mar 26 Juin 2007, 15:01

Un grand merci à toi Fanny de nous avoir fait partager tes recherches et ton investissement concernant ce magnifique poisson qu'est le saumon.

Saches que tu seras toujours la bienvenue parmis nous pour discuter autour de notre passion commune.

Bonne chance pour la suite. :010: 057
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  pascal vuillermoz Mer 27 Juin 2007, 21:04

Ca a été un plaisir de te rencontrer et de pouvoir échanger avec toi , toutes ces informations.
Je te souhaite une bonne continuation et que tous tes désirs se réalisent tant au niveau boulot que personnel .
Au plaisir de se revoir un de ces jours !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Jeu 28 Juin 2007, 11:38

Merci à tous pour votre gentillesse
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Fanny FERRATON Ven 29 Juin 2007, 10:41

Avis aux intéressés : mon rapport est téléchargeable au format PDF (3,5 Mo) sur le site internet de la DDE de la Loire : http://www.loire.equipement.gouv.fr/, rubrique Eau/Risques


Bonne lecture

:010:
Fanny FERRATON
Fanny FERRATON
Oeuf
Oeuf

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  regis Ven 29 Juin 2007, 12:03

Bravo bon boulot!!! 057 Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air interressant... Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 130577 study 057
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  pascal vuillermoz Ven 29 Juin 2007, 23:08

Rapport très complet , en effet , il va falloir un peu de temps pour tout lire .
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etude remontée saumon sur la Loire - Page 3 Empty Re: Etude remontée saumon sur la Loire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum