AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Du poison dans l'eau du robinet

3 participants

Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Du poison dans l'eau du robinet

Message  Eric Vocanson Sam 22 Mai 2010, 08:38

Bonjour,

Je viens de réusir à mettre en ligne sur notre blog de vidéo le reportage diffusé Lundi soir dans l'émission de France 3 "Hors série".
A chacun de se faire une idée.
Septique au départ, j'ai finalement été très impressionné par ce reportage.
N'hésitez pas à le commenter après visionage.

C’est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l’ignorent, l’eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.

Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui

permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.

Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui peut déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques

mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l’impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l’eau potable dans le Limousin.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux :

antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres

actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l’Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l’ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution

de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...

Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  ducray fred Dim 23 Mai 2010, 08:11

merci éric pour cette vidéo je l'avait vue et j'en est discuté avec mon père hier,ca fait vraiment peur et dire que j'en boit tous les jours avec mes enfants mais pourquoi les élus nous cache la véritée de cette façon?, s'est honteux joué avec la santée des citoyens on le voit bien quand l'état a été interpeller sur le sujet tout se qu'il trouve à dire s'est de vouloir couper l'émission,les élus municipaux qui soit disant ne sont pas au courant mais ou on est partie on veut notre peau ou quoi j'ai vraiment de la haine envers ses gens et pour finir je ne boirais plus L'EAU DU ROBINET.
ducray fred
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  ducray fred Dim 23 Mai 2010, 08:17

hou la la je ne sait pas ce que j'ai fait,excuse moi éric si tu veuts le supprimé pas de problème je le referais encore mille excuses.
ducray fred
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  Eric Vocanson Dim 23 Mai 2010, 09:29

Voici la réponse de la ville de St Etienne citée dans le reportage


http://www.saintemag.fr/L-eau-de-Saint-Etienne-est-en-tout.html
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  ducray fred Dim 23 Mai 2010, 10:40

alors la je ne comprend plus , il y a d'un côté un reportage télévisé qui donne l'alerte sur la santé humaine avec des enquètes et analyses chiffrées et de l'autre côté une municipalitée en l'occurence saint_étienne qui dit non s'est pas vrai le taux n'atteind jamais de seuil d'alerte alors qui dit vrai?
ducray fred
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  benjamin42 Dim 23 Mai 2010, 11:17

Bonjour,
ayant fait des études dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, j'ai trouvé pour ma part ce reportage très critique et avec une position que je trouve vraiment trop marquée, surtout de la part des journalistes.......

Tout d'abord je trouve également honteux que certains élus cachent les résultats surtout dans les régions touchées par les pesticides où les effets sont connus.

Néanmoins sur les autres paramètres, de type aluminium, il faut savoir que nous en consommons tous les jours et que la part apportée par l'eau potable est très négligeable. Ensuite il est vrai que les concentrations sont des références de qualité et il aurait été important je trouve de faire une moyenne sur l'année, car il peut y avoir quelques dépassement journaliers mais moyennés sur une année....?

Ensuite, il faut également ne pas oublier que l'eau du robinet est l'aliment le plus controlé en France, et que les eaux de types Contrex sont d'un point de vu physico-chimique non potable par rapport aux critères de potabilités au robinet car c'est eaux sont à la base médicinales et TROP chargés en éléments minéraux et potentiellement dangereux pour certaines personnes de la société, notamment ceux souffrant de problèmes cardiaques ou de tensions.

Voilà un point de vu, un peu différant, continuez à boire l'eau du robinet ! Mais évitez les produits types conserves qui contiennent des quantités bien plus élevées de substances chimiques....., et pour l'eau les analyses sont affichées en mairie et vos élus ne peuvent vous les cacher,

à bientôt
benjamin42
benjamin42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 39
Localisation : Planfoy
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du poison dans l'eau du robinet Empty Re: Du poison dans l'eau du robinet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum