AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Sonder le fond ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonder le fond ??????

Message  carpepassion81 le Jeu 18 Jan 2007, 18:08

Bonjour !

Une question toute bête mais qui à son utilité:

Imaginez vous sur un grand étang de 10 hectares, vous avez tout votre matos, sauf : un bateau pneumatique, et un echo.

Comment faites vous pour sonder le fond là ou vous aller mouiller vos lignes ????

Expliquez comment vous vous y prenez et avec quels matèriels !!!!!
carpepassion81
Larve
Larve

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://carpepassion81.realbb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonder le fond ??????

Message  lolo le Ven 19 Jan 2007, 17:04

Premièrement, je prends des infos sur le plan d'eau en question afin de savoir où je mets les pieds.

Pour cela j'interroge (quand je connais ) des potes, où des pêcheurs au bord de l'eau (attention à ne pas croire tout le monde car il y a des mythomane), internet (par le biais des forum), l'aappma, ou encore le meilleur reste les détaillants de pêche.

Ainsi j'ai déjà une bonne base de départ.

Deuxième phase, celle de l'obersvation. Je me rends sur place afin de localiser des sauts de poissons, de faire du repérage, d'imaginer au feeling quels sonts les postes susceptibles d'être interessant.

Une fois un choix de postes en tête (plusieurs,bien sur car il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier), on passe à la pratique du sondage à proprement parler.

Pour cela, rien de mieux qu'une canne de 2lbs3/4 ou 3lbs (souple au niveau du scion) et d'un bon moulinet en tresse.
Un sondeur et un poids de plomb adapté à la distance a balayé et hop c'est partie mon kiki!!!

D'ailleurs, la tresse est selon mon point de vue (et je ne suis pas près d'en changer) indispensable lorsque l'on veut sonder minutieusement un plan d'eau, les sensations étant clairement retranscrit par rapport à du nylon.

Le fait d'être renseigné sur le plan d'eau (c'est un travail de fond)
aide à gagner du temps et dégrossit le travail.

Au final on a des idées sur les postes qui sont généralement pêchés ou délaissés, ceux qui sont productifs et ceux qui ne le sont pas, on peut même savoir s'il y a des obstacles ou des hauts fonds.... le reste étant de la poésie ou bien de la fiction, je ne vais pas m'etendre plus.

Une dernière chose. Si le plan d'eau est à tendance vaseux, je recherche en priorité des endroits propres souvent synonyme de spot à carpe. L'inverse est aussi valable.

Voilà j'espère avoir été clair et ainsi t'aider.

Garde en tête que le plus long ce n'est pas de sonder, c'est plutôt de trouver l'endroit où l'onveut sonder, et pour cela rien ne vaut une bonne dose de courage pour se renseigner et se constitué une base d'informations.

Amitiés halieuthiques. Wink
lolo
Modérateur
Modérateur

Masculin

nature du fond

Message  jc le Ven 19 Jan 2007, 19:00

pour savoir l'epaisseur de vase,attache 50 cm de laine blanche a ton plomb et lautre extremité a ton nylon , lance la ligne et ne la releve pas trop vite la vase reste sur la laine ,et tu peut lire l'epaisseur de vase
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Re: Sonder le fond ??????

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut