AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

2 participants

Aller en bas

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42 Empty La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

Message  Vincent42 Mar 23 Nov 2010, 17:29

http://www.federationpeche42.fr/

Pour ceux que ça intéresse, on met en ligne au fur et à mesure les études que nous réalisons sur les poissons, les études bilans sur les bassins versants et autres. on complètera cette rubrique au fur et à mesure.... Bonne lecture...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42 Empty Re: La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

Message  alexis reynaud Mar 23 Nov 2010, 18:20

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'ai feuilleté les dossiers. Je trouve ça vraiment interessant! J'aurais d'ailleurs quelques questions à vous poser :

Tout d'abord je voudrais savoir si vous comptez faire une étude du bassin versant du Lignon/Anzon/Vizezy? Cela m'interessait fortement. En effet, dans le cadre de mes études, je réalise un projet tutoré qui s'intitule "Interets et efficacité des passes à poissons du bassin versant du Lignon". D'où ma seconde question : Peut-on utiliser librement vos données dans un rapport ( tout en citant la source bien entendu) car celle concernant l'ombre commum pourrait vraiment m'aider à avancer ? Et existe-il un étude du meme genre réalisé sur la truite fario?

Et une derniere question pour ma culture : Vous utilisez quel logiciel SIG ? A l'IUT nous utilisons ArcGIS version 9.1, je voulais savoir si ce logiciel est encore utilisé ou bien s'il est dépassé? J'ai rencontré à plusieurs reprises Mr Mazodier et il m'a dit que le SYMILAV utilisait Mapinfo. Voila, j'aimerai avoir votre avis du monde professionel.


Cordialement,



Alexis
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42 Empty Re: La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

Message  Vincent42 Mar 23 Nov 2010, 19:55

alexmac42 a écrit:J'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'ai feuilleté les dossiers. Je trouve ça vraiment interessant! J'aurais d'ailleurs quelques questions à vous poser :

Tout d'abord je voudrais savoir si vous comptez faire une étude du bassin versant du Lignon/Anzon/Vizezy? Cela m'interessait fortement. En effet, dans le cadre de mes études, je réalise un projet tutoré qui s'intitule "Interets et efficacité des passes à poissons du bassin versant du Lignon". D'où ma seconde question : Peut-on utiliser librement vos données dans un rapport ( tout en citant la source bien entendu) car celle concernant l'ombre commum pourrait vraiment m'aider à avancer ? Et existe-il un étude du meme genre réalisé sur la truite fario?

Et une derniere question pour ma culture : Vous utilisez quel logiciel SIG ? A l'IUT nous utilisons ArcGIS version 9.1, je voulais savoir si ce logiciel est encore utilisé ou bien s'il est dépassé? J'ai rencontré à plusieurs reprises Mr Mazodier et il m'a dit que le SYMILAV utilisait Mapinfo. Voila, j'aimerai avoir votre avis du monde professionel.


Cordialement,



Alexis

Bonjour,

D'abord, il faut savoir que nous avons plein de données piscicoles sur le Lignon qui te seront utiles (pêches électriques d'inventaire depuis de très nombreuses années, chroniques de données). Tu dois d'ailleurs en avoir une partie dans le rapport ombre commun qui traite d'ailleurs tout un volet sur le franchissement et l'intérêt que cela représente pour les salmonidés mais nous en avons beaucoup d'autres, y compris celles qu'on a depuis la réalisation de cette étude.. N'hésites pas à nous appeler ou mieux à prendre RV pour que tu viennes chercher ce qu'il te faut ici concernant ces données.
On a aussi beaucoup de données abiotiques qu'il faudra dans tous les cas que tu mettes en relation avec les poissons, les deux étant liés bien sûr.
On a encore des données "frayères" depuis des années et notamment sur les Tronçons Court Circuités en aval du barrage de Vaux avec des rapports rédigés... Bref, plein de choses qui te seront indispensables.
Il faudrait aussi que tu rencontres Monsieur perrot J.M. qui est l'agent technique de l'onema du secteur qu'il connait très bien (même siège que la fdération à la Fouillouse).
Pour citer des éléments du rapport, il n'y a pas de problème. Nous sommes une association financée par des fonds publics, ceux des pêcheurs en l'occurence, donc on travaille dans l'intérêt commun.
A l'heure actuelle, il n'existe pas l'équivalent de l'étude "ombre commun" pour la truite mais nous avons pour ambition la mise en place d'un atlas génétique départemental afin de combler nos lacunes dans ce domaine et dans un souci d'optimisation de gestion. C'est forcément par cette crédibilité scientifique que les choses avancent.
On utilise MapInfo comme SIG. On a commencé àtravailler avec ce logiciel donc difficile de changer quand on est habitué. Avec le recul, on se dit qu'il aurait été pas mal de travailler avec des logiciels "open source" comme Grass, avec une base de données "Postgrès". C'est toujours un peu C.. de devoir travailler avec des versions anciennes de logiciels, les mises à jour coutent de l'argent... alors que l'open source, c'est gratuit, très fiable et toujours à jour...(c'est vrai aussi pour tous les logiciels qu'on uytilise couramment : Firefox, thunderbird, open office, joomla...). Je pense que Mapinfo est très courant en milieu professionel. Ets vous formé sur ces logiciels open Source?

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. En tout cas, on te donnera un coup de mains sans souci.
Bonne soirée.

Vincent

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42 Empty Re: La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

Message  alexis reynaud Jeu 25 Nov 2010, 15:14

Tout d’abord merci de m’avoir répondu aussi rapidement !

Je serais vivement intéressé pour avoir toutes les données que vous avez sur le Lignon. Il faudrait qu’on fixe une rendez vous pour se rencontrer. Malheureusement, pour l’instant, j’ai peu de temps libre pour passer au siège de la fédération car je suis en pleine recherche de stage et j’ai pas mal de travail personnel (D’ailleurs on réalise une étude sur le bassin versant du Gier ce qui nous permet de manipuler ArcGIS). Il faudrait voir après les vacances de Noel, début janvier j’aurais beaucoup plus de temps si l’ont peut se rencontrer.

Et sinon, pour répondre a votre question, nous ne sommes pas formés sur les logiciels Open source.


Cordialement,


Alexis Reynaud
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42 Empty Re: La mise en ligne des études réalisées par la Fédé de pêche 42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum