AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2011 : réglementation, changement ?

+12
rom142
Sylvain
Jb42
legrillon42
alex 42
bruno42
Herve...
pascal vuillermoz
pep's
Vincent42
Quentin
fishman4
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty 2011 : réglementation, changement ?

Message  fishman4 Mer 29 Déc 2010, 11:48

Bonjour,

Je souhaitais ouvrir ce poste pour connaitre les changements de réglementation entre 2010 et 2011.

Et voilà ce que moi j'ai pû remarquer

[GENERAL]
La carte de pêche augmente d'1 euros passant de 65 à 66 euros (sans le timbre halieutique)
La carte de pêche avec timbres halieutique 85 euros (+1 euros)

[CARNASSIERS]
ouverture brochet le 1er mai 2011 (bien que ce soit un dimanche, je trouve que c'est un changement bizarre)
ouverture spécifique du sandre le 4 juin 2011
ouverture spécifique du black-bass le 2 juillet 2011
limitation à 3 carnassiers (dont 1 brochet) dans la loire et rivières (il me semble qu'en 2010, le max était de 5)

[CARPES]
Je n'ai pas retrouver l'interdiction de transporter les carpes de + 60 cm, pour 2011, alors qu'en 2010 elle existait non ?
Les secteurs de pêche de la carpe de nuit n'ont pas changer il me semble
pêche de nuit autorisées du 5 février au 30 avril et du 14 mai au 31 décembre

[RESERVES]
Les réserves (y compris les réserves temporaires) n'ont pas changé
Les secteurs no-kill, n'ont pas changé aussi

[EAUX CLOSES]
pas de nouvel étangs ouverts à la pêche
Remise à l'eau des silures interdite, il me semble pas qu'en 2010 cette interdiction n'était pas effective dans tout les plans d'eau du département. (Eviter de laisser ces poissons sur la berge)

[TRUITES]
ouverture le 12 mars, fermeture au 18 septembre
Les biefs suivants sont interdit à la pêche (il me semble pas qu'en 2010, il n'était pas interdit)
- Bief de la Bastie d'Urfé (Sainte Agathe la Bouteresse)
- Bief de la Papeterie (Montverdun)
- Bief du Moulin de Mérizat (Trelins)
- Bief de l'Argentière (Boën sur Lignon)
- Bief Goutard (Sail sous Couzan)
- Bief de la Grotte aux Fées (Sail sous Couzan)

Je pense pas avoir commis des erreurs, ou omis des changements, mais n'hésitez pas

fishman4
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 42
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Quentin Mer 29 Déc 2010, 13:25

Merci pour toutes ces infos! Wink
Personnelement, je ne me suis pas intéressé de près aux changements prévus... en tout ces je te remercie de nous faire partager ce que tu sais Wink
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 20:51

fishman4 a écrit:

[GENERAL]
La carte de pêche augmente d'1 euros passant de 65 à 66 euros (sans le timbre halieutique)
La carte de pêche avec timbres halieutique 85 euros (+1 euros)


Le tarif de 85€ intégrant le timbre halieutique interdépartemental est harmonisé sur tous les départements du Club Halieutique et de l'EGHO. Il n'y a donc plus aucune différence entre les départements au niveau tarif.
Certains départements ont donc du augmenter (comme celui de la Loire puisque la carte était moins chère dans notre département avant que dans les autres) et d'autres départements ont du diminuer leur tarif.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 20:55

fishman4 a écrit:Bonjour,


[CARNASSIERS]
ouverture brochet le 1er mai 2011 (bien que ce soit un dimanche, je trouve que c'est un changement bizarre)
ouverture spécifique du sandre le 4 juin 2011
ouverture spécifique du black-bass le 2 juillet 2011
limitation à 3 carnassiers (dont 1 brochet) dans la loire et rivières (il me semble qu'en 2010, le max était de 5)


Pour les dates d'ouverture, voir le post que j'ai rédigé sur les dates d'ouverture du brochet, sandre et black-bass.
Pour les quotas de capture, il était bel et bien de 3 carnassiers l'année dernière (inchangé donc). C'est un règlement intérieur fédéral que tout pêcheur du département est tenu de respecter. Cette mesure est prise pour que les espèces carnassières soient protégées.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 20:57

fishman4 a écrit:


[CARPES]
Je n'ai pas retrouver l'interdiction de transporter les carpes de + 60 cm, pour 2011, alors qu'en 2010 elle existait non ?
Les secteurs de pêche de la carpe de nuit n'ont pas changer il me semble
pêche de nuit autorisées du 5 février au 30 avril et du 14 mai au 31 décembre


L'interdiction de transport vivant des carpes de plus de 60 cm est bel et bien interdit pour tous les pêcheurs amateurs et les pêcheurs aux engins et filets (voir arrêté préfectoral sur le site de la fédération :
http://www.federationpeche42.fr/arretes-prefectoraux.html

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 21:33

fishman4 a écrit:

[EAUX CLOSES]
pas de nouvel étangs ouverts à la pêche
Remise à l'eau des silures interdite, il me semble pas qu'en 2010 cette interdiction n'était pas effective dans tout les plans d'eau du département. (Eviter de laisser ces poissons sur la berge)


L'interdiction de remise à l'eau des silures en eau close était déjà effective l'année dernière

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 21:34

fishman4 a écrit:

[TRUITES]
ouverture le 12 mars, fermeture au 18 septembre
Les biefs suivants sont interdit à la pêche (il me semble pas qu'en 2010, il n'était pas interdit)
- Bief de la Bastie d'Urfé (Sainte Agathe la Bouteresse)
- Bief de la Papeterie (Montverdun)
- Bief du Moulin de Mérizat (Trelins)
- Bief de l'Argentière (Boën sur Lignon)
- Bief Goutard (Sail sous Couzan)
- Bief de la Grotte aux Fées (Sail sous Couzan)


Tous les biefs étaient déjà interdits à la pêche l'année dernière (règlement intérieur fédéral première catégorie).

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Mer 29 Déc 2010, 21:43

J'ajoute quelques nouveautés règlementaires par rapport à 2010 qui ont été oubliées dans le premier post :

- maille à 23 cm dans l'Ance du Nord dans le département de la Loire (au lieu de 20 cm) avec conservation maximale de 2 ombres communs par jour et par pêcheur.
- seules les espèces d'écrevisses américaines peuvent être pêchées (américaines et californiennes). La pêche de l'écrevisse à pattes grêles (écrevisse turque) est désormais interdite car risque de confusion avec l'écrevisse à pieds blancs qui est interdite depuis plusieurs années.
- 1 mois de diminution de la pêche de l'anguille jaune sur les bassins versants méditerranéens et Loire.
- création de la carte "vacances membre aappma" pour des pêcheurs qui auraient adhérés à une aappma ou un département non réciprocitaire
- passage de la carte vancances valable sept jours au lieu de quinze mais sur toute l'année civile au lieu de six mois

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  fishman4 Mer 29 Déc 2010, 22:07

Ok, merci

Je prend note, la prochaine fois je lirais le réglement 7 fois avant de poster, lol

011

fishman4
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 42
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Quentin Jeu 30 Déc 2010, 21:09

Merci vincent pour ces précisions! Wink
Non fishman! C'est la preuve que ton sujet est utile!
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pep's Dim 02 Jan 2011, 20:10

Concernant la carte vacances, la durée a été raccourcie à 7 jours (au lieu de 15jrs) mais son montant n'a pas été divisé par deux boe
pep's
pep's
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 60
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pascal vuillermoz Jeu 06 Jan 2011, 13:08

Toutes ces mesures sont aussi faites pour fidéliser un peu les pécheurs qui ont tendance à pêcher à la carte et à ne pas participer aux différentes actions qui peuvent être organisées tout au long de l'année .
Il n'est pas illogique qu'une personne qui n'y va qu'une fois paye plus cher , il bénéficie du même service entre guillemets qu'un pécheur qui a sa carte annuelle.
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Herve... Jeu 06 Jan 2011, 19:11

je suis d'accord avec toi pascal ! il me parait et je dirais meme, qu'il est normal qu'un pecheur occasionnel paye sa carte vacances au plein tarif ! moi qui prends mon permis global ( j'entends avec le timbre halieutique) tout les ans, soit environ 80 euros, je suis obligé quand meme de prendre une carte vacances quand je vais en ardeche !! je paye un peu moins chère, mais je paye quand meme !! donc pour moi je vois pas le problème !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pascal vuillermoz Jeu 06 Jan 2011, 21:58

Attention , dans tout ce que je peux dire , je ne parle pas de rentabilité mais juste du plaisir de se trouver au bord de l'eau avec des amis en toute tranquilité .
Si tout le monde avait le même engouement que nous pour la nature , elle ne se porterait que mieux et les prises de conscience seraient meilleures
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Herve... Jeu 06 Jan 2011, 23:27

ce sont de sages paroles
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pep's Ven 07 Jan 2011, 13:24

Pour ma part, le fait de laisser la carte vacance à 1 semaine de validité et laisser le montant à 30 € ne risque pas de démocratiser le loisir pêche et d’attirer de nouveaux pêcheurs.
Je m’explique : une personne qui souhaite découvrir la pêche pendant ses vacances risque au vu du montant de la carte, se diriger vers une autre activité de loisirs moins pénalisante financièrement.

Le nombre de pêcheurs diminue chaque année, si on bride financièrement l’accès à de futurs pêcheurs, je ne vois pas comment on pourra les fidéliser. Lorsque je souhaite découvrir un sport ou un loisir, j’essaie toujours pendant une certaine période pour voir si cela me plait.

1 semaine pour 30€ alors que la carte annuelle vaut 66€, cela fait presque du ½. Par contre pour la fédé et la société de pêche, c’est plus intéressant financièrement de vendre une carte à 30€.

Le débat est lancé, qu’en pensez vous ?
2011 : réglementation, changement ? 950923
pep's
pep's
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 60
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Herve... Ven 07 Jan 2011, 14:10

tes propos ne sont pas faux pep's, mais en y regardant bien de plus près, 30 euros pour une semaine, ca parrait chere !
quand je m'offre une heure de buggy en ardèche, cela me coute plus de 60 euros !! et meme au sénégal quand j'ai loué un jet ski cela m'a couté 70 euros pour 1 heure 30 sachant que la vie au sénégal, avec 2 euros tu fait manger une famille complète ! le salaire moyen etant de 20 a 30 euros par mois !!! mais bon revenons chez nous ! trouve moi une activité vacances qui te coute pas plus de 30 euros la semaine !!!!!!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty re réglementation changement

Message  bruno42 Ven 07 Jan 2011, 16:11

la sieste, tout simplement, ou une bonne séance de sport !!! (humour) lol!
bruno42
bruno42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : bonson
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Herve... Ven 07 Jan 2011, 17:01

excellent bruno excellent !!!!!!!!!!!!!!!!! boe boe boe
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  alex 42 Ven 07 Jan 2011, 20:27

Merci à tous pour toutes ces infos Very Happy
alex 42
alex 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1698
Age : 29
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 05/02/2010

http://farioattitude.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  legrillon42 Sam 08 Jan 2011, 01:44

fishman4 a écrit:
[EAUX CLOSES]
pas de nouvel étangs ouverts à la pêche
Remise à l'eau des silures interdite, il me semble pas qu'en 2010 cette interdiction n'était pas effective dans tout les plans d'eau du département. (Eviter de laisser ces poissons sur la berge)

jusqu'à preuve du contraire le silure n'est pas classé en "nuisible" comme le chat ou la perche soleil !!!
donc ce point de règlement n'aura aucune valeur juridique !!!
tant qu'on y est on pourrais interdire de relâcher les bremes et les carassins ( poissons non autochtone) !!!!!!!!!!!!
c'est du grand n'importe quoi !!!!!!
legrillon42
legrillon42
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pep's Sam 08 Jan 2011, 13:42

La réglementation est souvent un sujet délicat. Il est vrai qu'il est difficile de comprendre pourquoi les silures sont considérés comme nuisibles dans les eaux closes et pas dans les eaux libres Faut qu'on m'explique ??
D'ailleurs il est intéressant de remarquer que cela est applicable depuis l'année 2009 et que personne n'est jamais intervenue pour contester cette mesure !!! Je pense notamment aux « no-killistes » et aux AAPPMA.

Pour revenir à la carte vacances: diminuer la durée par 2 mais que le prix reste inchangé est purement honteux !!! C'est comme si ton de buggy à 60€ passait à une demi heure pour le même prix: serais tu d'accord No Kill!! En plus tu as le buggy alors que pour la pêche, il faut acheter l'équipement en plus de la carte !!


En disant que le montant n'est pas élevé, cela sera un bon argument pour augmenter la carte annuelle !!!!
pep's
pep's
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 60
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Vincent42 Sam 08 Jan 2011, 15:09

Concernant la règlementation et les silures :

Une eau libre n'est pas du tout comparable à une eau close. Une eau libre, c'est un milieu ouvert ou les poissons circulent. C'est aussi un milieu dynamique où les poissons se reproduisent et où la nourriture y est abondante.
Dans nos eaux closes, par définition, il n'y a pas de "transit" de poisson ni de reproduction (ou si peu que ce n'est pas significatif).
Il est impossible de comparer par exemple les eaux closes d'Andrézieux et la Loire à Saint Just Saint Rambert. Ça, je pense que tout le monde le comprendra bien.

Des cas très concrets existent en France où dès lors que des silures étaient introduits en eaux closes, la quasi totalité du cheptel disparaissaient en peu de temps à l'exception des gros poissons de plusieurs kilos (carpes...).
Jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais constaté cela en eau libre. Les pêcheurs de carnassiers ou les pêcheurs au coup qui pêchent à Saint Just peuvent d'ailleurs le confirmer...C'est plein de poisson y compris de silures mais aussi d'autres carnassiers.

C'est ce qui peut expliquer qu'il y ait une règlementation différente concernant le silure dans les eaux libres et eaux closes. C'est une sorte de "principe de précaution" et ce n'est pas complètement délirant me semble-t-il...

Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur le bien fondé ou non de cette mesure ou plutôt, je pense que chaque milieu étant très différent d'un autre et chaque milieu évoluant différemment d'un autre,l'idéal serait de pouvoir proposer une règlementation propre à chaque milieu et adapté après en avoir vérifié l'utilité. Sauf que c'est impossible si on veut avoir quelque chose de relativement uniforme et de cohérent à l'échelle de notre département.


Concernant le tarif de la carte vacances :


1) la durée de pêche a effectivement été divisée par deux sans diminution de coût mais la période pendant laquelle on peur prendre cette carte a elle été multipliée par deux. En 2009, si une personne souhaitait partir en vacances une semaine en mai, il n'avait pas la possibilité de pêcher pour 30 € mais pour bien plus cher que cela... Comparons ce qui est comparable...

2) Quoi qu'on en dise, pêcher en France reste peu cher. J'ai eu l'occasion de pêcher dans quelques pays en Europe ou dans le ponde et cela n'est en rien comparable. Le montant de notre carte annuelle, c'est parfois le montant de la carte "journalière" dans certains pays... J'étais en Slovénie l'été dernier et la carte journalière, c'est 60 €!!!

3) La question de No-Kill était : quelle activité pouvons-nous pratiquer pour moins de 30 € la semaine. Pour le moment, personne n'a trouvé la réponse... Je pense qu'on aura du mal à en trouver une seule...


Dernière édition par Vincent42 le Sam 08 Jan 2011, 15:18, édité 1 fois

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Herve... Sam 08 Jan 2011, 17:37

interdire le silure en eau close, ne veux pas dire qu'il est nuisible, il y a une nuance pour moi . ce poisson n'a rien a faire dans une flaque d'eau !! ce n'est pas ca place, ce poisson est morphologiquement conçu pour vivre dans de très grands gabaris, ou il y a des fonds très important, plus de 10 mètres, voir 15 et +, ces fonds sont très important pour lui, surtout en période hivernal, ou il aime s'y regrouper en groupe !! de plus dans une surface trop petite, beaucoup de beaux poissons n'y survivraient pas, tel que les tanches, carpeaux, brèmes, carassins !!! en France, on peche des silures qui atteignent les 100 kg a quelques choses près ! ca parait énorme pour nous, car c'est notre plus gros poisson, mais dans ses eaux originels, comme le dniepr ou le danube, son poids peu atteindre 450 kg pour environ 5 mètres !! la raison ? simplement que nos cours d'eaux ne sont pas assez volumineux pour qu'ils puissent grandir et grossir autant !! le cantonner dans une flaque d'eau (etang), c'est tout simplement le metre en prison..... c'est un poisson que je respecte, l'ayant peché ascidument pendant 6 années en saone, et ayant pris plus de 300 silures !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  pep's Sam 08 Jan 2011, 20:04

Vincent, je vois que tu es vraiment un bon commercial pour vendre ta camelote.

Pour la carte vacance: pourquoi ne pas avoir envisager de laisser la durée à 15jrs et simplement d'élargir la période sur l'année civile. Cela aurait été moins réducteur, mais cela aussi rapporterait moins d'argent !!!

Peux tu me donner une activité dont le prix a été multiplié par deux en 2 ans ??

Tu parles de la Slovénie mais comparons ce qui est comparable !!! Les rivières slovènes sont gérées différemment de nos rivières. Ici ce sont des fleuves et barrages pourris de PCB et de métaux lourds avec des poissons immangeables. Quand aux rivières à truites elles ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes !! Une gestion désastreuse et sans envergure: Quelle explication as tu pour justifier que sur la Coise la maille est à 20cm alors qu'en amont sur le département du Rhône elle est à 23cm, aberrant !!!
Des rivières comme le Lignon entre Boën et la 2ème cat, l'Aix, le Renaison, tous ces cours d'eaux pourraient voir la maille réhaussée sans problème quand on connait la richesse du milieu.

Pour le silure, prenons l'exemple du barrage de Grangent où le silure est en pleine expansion, que va t il se passer dans quelques années car nous n'avons pas assez de recul vu l'apparition récente du moustachu , est ce que l'on ne sera pas confronté à la même problématique qu'en eaux closes !! car sur la Loire en amont, sa progression est limitée et déjà établie et pas de communication en aval sauf par les turbines lol!
pep's
pep's
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 60
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2011 : réglementation, changement ? Empty Re: 2011 : réglementation, changement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum