AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Pêche au lamparo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche au lamparo

Message  laurent06 le Lun 22 Jan 2007, 21:36

***Si jamais ce post n'est pas à sa place, je vous laisse le déplacer***

J'essaierai, à présent, de vous présenter les différentes techniques de pêche utilisées dans ma contrée, si cela vous intéresse.

Cette technique de pêche nécessite 2 barques. L'une est occupée par 2 hommes et elle est équipée de la source de lumière, l'autre suit à quelques dizaines de mètres avec 6 hommes. Ces hommes sont répartis 3 de chaque côté du bateau afin de tirer les cordages et de ramener les filets. Treuils et filins permettent aussi d'utiliser des filets 3 à 4 fois plus grands. Les pêcheurs emploient le butane pour leur faisceau lumineux projeté sur les flots.

Le processus de capture est simple. Lorsque le guetteur sur le 1er bateau aperçoit dans le faisceau lumineux un banc de poissons (sardines, anchois, maquereaux....), il l'annonce au bateau qui suit et qui, après avoir jeté une ancre afin de conserver un point fixe, lance un filet de 200 à 250 mètres de long et de 20 à 30 mètres de profondeur. Partant du point fixe, l'embarcation encercle les poissons qui se trouvent emprisonnés dans le filet, celui-ci étant muni à sa base d'anneaux dans lesquels glisse un cordage. Les pêcheurs tirent sur le cordage et lorsque tous les anneaux sont ramenés en paquet les uns après les autres, les poissons sont pris dans les mailles que ferme la "mort". Ensuite, on ramène le tout à bord. Si les conditions le permettent, l'opération peut être renouvelée 3 à 4 fois dans la nuit.
Cette pêche au lamparo (lumière) est pratiquée en Espagne et en Italie et sur tous les rivages méditerranéens.

laurent06
Larve
Larve

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêche au lamparo

Message  Eric Vocanson le Lun 22 Jan 2007, 22:07

Salut Laurent,

Notre forum n'ayant pas (ecore !!! lol) de section "pêche en mer", je le laisse ici car il y a un point commun avec notre pêche de la carpe dans ton récit, c'est la pratique de nuit !!!

En tout cas merci pour cette belle description de cette technique inconnue de ma part....Comme quoi, on apprend énormément avec le net Very Happy 011

Eric "On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve a redire"  "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" ( Proverbe des indiens Cree du Canada )
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin

Message  Stéphane Fernandes le Lun 22 Jan 2007, 22:18

c'est sympa et instructif...merci! 057
Stéphane Fernandes
Poisson
Poisson

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naturalbaits.com

lamparo

Message  jc le Mar 23 Jan 2007, 10:14

laurent 06
la peche au lamparo (peche au feu ) avec ,filet (senne) est ce toujours autoriser en mediteranée, suite a la loi sur les filets derivants?
peche t'ils avec un salabre (epuisette)
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  laurent06 le Mar 23 Jan 2007, 21:24

Effectivement, JC, cette pêche est tolérée sur nos côtes car elle s'est toujours avérée payante et fructueuse. Elle n'a été autorisée que sur la Côte d'Azur depuis 1924. La lumière pour les poissons s'est toujours avérée très attirante.

Je l'ai également vue se pratiquer en Espagne sur la Costa Brava il y a quelques années.

Je ne sais pas s'ils utilisent une épuisette. J'essaierai d'en savoir un peu plus.

laurent06
Larve
Larve

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut