AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

La pression de pêche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pression de pêche...

Message  Julien B le Mer 07 Fév 2007, 09:29

Après une intervention sur le post concernant la pêche d'un haut-fond, je lance un nouveau sujet...

Quelles sont, pour vous, les situations ou les lieux, qui générent de la pression de pêche Question

Quelles sont, selon vous, les meilleures façons d'y faire face et ainsi réussir vos pêches Question

Si vous avez des petites anecdotes sur le sujet, n'hésitez-pas...

A vos claviers...
Julien B
Embryon
Embryon

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pression de pêche...

Message  lollav le Mer 07 Fév 2007, 12:48

Forte pression de pêche (ex: plan d'eau privée parisien, riche en poissons mais surpeche tous les jours), pêcher différent.

* au niveau des appats, pêcher au pellet si tout le monde pêche à la bouillette.
pêcher avec des bouillettes aux forme différentes: style boilies pellets de petites tailles (les Leon CDC boilies pellets fraise étaient merveilleuses, mais ne sont plus faites) pensez y en roulant. Dans les plas d'eau d' Andrezieux ça marche à merveille. pour les sceptiques, essayez.
* pêcher avec des sticks ou sacs solubles remplis de farine de pellet et bouillettes concassées mouillé à ....l'huile de sardine...MMMMM....merveilleux.....mais avec les chats en pleine été, il faut éviter.
Y nous font vraiment chier ces chats.
* aprés il y a plus classique: pêcher ou personne pêche, generalement tout le monde cherche la distance, une île.... essayez à 3 m du bord.
....les stratè-gies sont diverses et trés variés, à chacun de trouver la sienne. 012
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  lolo le Mer 07 Fév 2007, 13:27

Vaste et compliqué est ta question mon ami julien.

Pour ma part, j'aime être tranquille loin de tout bruit et de tous ces pêcheurs qui meuglent, boivent, et chantent à tue-tête. Dans ce cas là la meilleur des solutions, c'est de faire comme moi, fuir...

Mais l''été est bien entendu la période où la pression de pêche est énorme, même dans les endroits les plus tranquilles et retirés on ne peut pas être seul, à croire que les biwis poussent comme des champignons...

Mais que faire face à cette situation????

Pour ne pas faire dans l'original je dirai qu'il faut s'adapter et adapter sa pêche en fonction des autres (appâts, distance de pêche, amorçage...).
D'abord observer, ensuite réfléchir à la mise en oeuvre d'une bonne situation, et enfin on pêche.

Ce qui est sure c'est que la pêche n'est pas une science infuse, et la vérité d'un jour n'est certainement pas celle du lendemain.

Wink
lolo
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Luc Petit le Mer 07 Fév 2007, 17:00

Bonjour,

A la question quels sont les lieux qui génèrent une pression de pêche? Je répondrai que ce sont souvent les mêmes endroits connus de tous et où le confort et la facilité de pêche passent avant l'aspect technique et sauvage de la pêche. Quelle est pour moi la meilleure façon d'y faire face? Très simple je ne pêche pas ces endroits. Mais cela est facile de donner une telle réponse car j'habite un département qui n'arrête pas d'être traversé par fleuve et rivières. Que ce soit en Loire mais surtout dans le Cher nous avons la chance d'avoir un terrain de jeu suffisament grand pour ne pas être les uns sur les autres. Et quand il m'arrive de pêcher dans le Cher des postes plus fréquentés alors je pêche a l'opposé des autres pêcheurs. Je m'explique ces postes plus fréquentés se situent sur la rive autorisée aux pêches de nuit, et bien je pêche en face et de jour, un amorcage fait en toute discrétion, et une dépose tout aussi discrète de deux cannes maxi à 10 mètres du bord. Et cà déroule. Pendant qu'en face mes collègues écoutent NRJ, qu'ils en profitent pour se raffraichir dans le Cher de préférence avec leur chien tout cela en attendant la nuit en disant il y a trop de pression de pêche ici cela ne mord que la nuit. Moi pendant ce temps je dors Very Happy
Luc Petit
Larve
Larve

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html

Message  Julien B le Jeu 08 Fév 2007, 09:19

Tu en a de la chance Luc...

Il faut dire que sur le département le nombre croissant de carpistes face aux maigres points de pêche (tout du mois comparativement à d'autres régions), augmentent la pression de pêche et ne permettent parfois plus des ALT ou même des pré-amorçage... 012

Le risque de voir son poste "emprunté" le jour même est grand...

Je dis "emprunté" car il peut arrivé de se faire prendre son poste sans que la personne ne sache que celui-ci était amorcé...mais parfois, il ya bien quelques "crabes" qui ont choisi ce poste "à l'insu de leur plein gré" (à la Virenque...) lol!

En tout cas, pour la pression de pêche, quant celle-ci est inévitable, je tente autant que possible d'y remedier en jouant la différence...

J'evite de mettre trop de ligne sur un même poste, j'éparpille l'amorçage quand la majorité la concentre ou bien l'inverse, j'amorce peu quand la règle veut que l'on "benne"...pêche des zones ignorées, discrétion des lignes, single bait placée précisément sont aussi de bonnes solutions...sans oublier, que modifier l'aspect des appâts, comme le préconise Lollav, est aussi une excellente alternative...
ou quant tout la majorité des pêcheurs est en camou, je m'habille flashy (non, je déconne...) lol! lol!

Sinon, comme Lolo, j'aime le calme, la tranquillité loin de la "folie" de certains plan d'eau, alors je m'expatrie (Rhône, en auvergne...)

Voilà...
Julien B
Embryon
Embryon

Masculin

Message  jc le Jeu 08 Fév 2007, 09:36

moi j'essaye de me demarqué des autres au niveau des appâts ,pêche a la graines, lignes hors amorcage,des montages,
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  mat le Jeu 08 Fév 2007, 11:40

Maintenant, chaque point d’eau connu sont pêcher intensivement, il y à aussi tous les plans d’eau privé où là, la pression est très intense…

La différence fait souvent hurler les détecteurs mais trop les fait taire…

La taille des appâts apportent un petit plus surtout quand tout le monde pêche avec des grosses boilies ( 20mm), la longueur des bas lignes, la tailles de hameçons, le poids du plomb (bruit de l’impact sur l’eau) ...

J’adore être au calme dans une nature verdoyante avec l’immensité de l’eau devant moi… Mais j’aime aussi quand il y à une pression de pêche comme notre « challenge club » car là, il faut se sortir les doigt du c... faire du poisson dans ses conditions sont très plaisante.

Ces deux pêches apportent chacune leur expérience et peuvent servir l’une à l’autre…( j’espère que vous m’avez compris..)

@+
mat
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  lollav le Jeu 08 Fév 2007, 21:49

Tout à fait d'accord avec toi Matt: il peut être plaisant de pêcher des zones à forte pression de pêche. On ne cherche pas alors le calme, les petits oiseaux et l'absence d'autres pêcheurs mais plutot le défi: faire une pêche pêche lâ ou les poissons sont nombreux mais difficles.
Perso j'adore me prendre la tête au niveau des montages, de l'amorçage...... en bref ne pas passer la journée sur mon bed à ronfler et être sans cesse en position de recherche, d'essai.
Je sais, je sais,... on peux aussi rechercher sans cesse dans des zones vierges....mais ce n'est pas pareil, pas le même contexte...

Mais tout comme la plupart d'entre nous, rien n'est plus beau que de se trouver au bord d'un fleuve, ou rivière... au calme sans entendre les detecteurs de tous les pêcheurs qui pour se rassurer tire sur leur fils pour faire couiner leur detecteur.... et écouter le temps passer tout simplement. 057

Ps:
SVP, baissez le volume de vos detecteurs lorsque vous n'êtes pas seul au bord d'un plan d'eau, eteignez les juste le temps de retendre vos lignes.... c'est pas grand chose mais cela change tout pour les autres pêcheurs.......ça me fout la migraine à force.
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  mat le Jeu 08 Fév 2007, 21:53

le pire c'est quand ils remettent leurs swingers affraid
mat
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Julien B le Jeu 08 Fév 2007, 21:56

mat a écrit:le pire c'est quand ils remettent leurs swingers affraid

100 % d'accord !!

Je vous rejoins totalement, Lollav et Mat, dans le plaisir d'affronter la difficulté sur des lacs surpêchés ou dans les compétitions...
Julien B
Embryon
Embryon

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut