AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Pourquoi...?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi...?

Message  Charles42 le Sam 10 Déc 2011, 16:12

Je peux comprendre certains point de vues, je pratiquais assidument les pêches carpes, coup, mouche, feeder... J'en passe et des meilleures... Tout les WE et tout les jours en sortant des cours, me retrouvant 4 à 7 fois pas semaine au bord de l'eau...
Mais essayons de résonner dans le sens inverse... L'ouverture de lot de peche de nuit sur la loire (est tres bien et j'en suis le premier ravis!) mais elle a indégnablement privé certains pecheur au carnassier de hot spot... Je ne cherche pas à promouvoir telle ou telle peche mais si la tollérence est le maitre mot de cette action je suis persuadé qu'il n'y aurra aucun probleme! Je suis originaire de Lyon sud et Saint pierre de boeuf... Je suis née avec une canne dans les mains et oui j'ai aussi été intolérants envers certains pecheurs, et je le regrette... Plus concretement :

-il y a 3 ans nous pechions avec mon cousin le spot juste sous la cascade de Saint-Pierre de boeuf... Nous avions fait un ammorçage à moyen terme (aml) d'une semaine a raison de 3 sceaux de graines /pellets et 1 de bouillettes... Nous savions le spot pété de nos ciprains préférés... Et en 30h de peche pas une touche... C'est alors qu'un pecheur de silure en verticale nous demande gentillement s'il pouvait pecher sur nos lignes noyées par des backlead... Il nous invite meme sur son bateau pour amorcer precisement, une heure plus tard il touche un silure d'1m96 en plein sur le spot, nous l'aidons à le photographier sur la berge sur nos tapis de réception... quelques heures apres nous avions nos premiers départs... Si il se reconnait ds ce texte merci encore à lui... Smile

- cette année alors que nous pechions avec mon frere a marclopt en Zod nous avons invité un carpiste a tendre ses lignes sur le zod avec l'aide de l'écho et il était ravis...

-enfin, un exemple en eau close, nous pechions au leurres avec Alexis à Vidrilleux, quand malencontreusement j'accroche une ligne à carpe avec un big bait, le pecheur etait camouflé dans une roselière, il etait assez enervé à l'entendre... j'aurrais pu lui exploser ligne et canne compris avec ma 40-120g... Au lieux de ça ja lui ai donné du fil et il m'a rendu mon leurre,apres moultes débats nous nous somme mutuelement excusé, je lui ai montré comment réaliser des montages en fluorocarbon et il nous a bien gentillement payé une biere... Comme quoi rien ne sert de se prendre la tete pour finalement rien qu'un bout de fil, nous avons une passions commune qu'est la nature et la peche, entretenons la ensemble, chacun peut faire quelques consessions pour le bonheur de tous...

Aujourd'hui je n'ai plus le temps de faire de longues session et autre, je n'ai que peut de temps à consacrer à la peche , quand j'en ai Crying or Very sad !
Vous ne trouvez pas ça paradoxale que je passe plus de temps dans la voiture pour aller pecher la Loire qu'au bord de l'eau alors que plusieur eau closes sont à 5 minutes de chez moi?! ... Personnelement .. Si!

Pardon si il y a des fautes, j'envois ce message depuis mon portable...

Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  FredT le Sam 10 Déc 2011, 19:01

Salut Charles,
Merci pour les anecdotes, c'est constructif, et ton expérience est très intéressante.
Charles42 a écrit:
Vous ne trouvez pas ça paradoxale que je passe plus de temps dans la voiture pour aller pecher la Loire qu'au bord de l'eau alors que plusieur eau closes sont à 5 minutes de chez moi?! ... Personnelement .. Si!
Je comprends entièrement ton désarroi, et je suis entièrement d'accord avec toi la dessus. Mon AAPPMA locale ferme tous ses plans d'eau fin octobre pour les rouvrir en même temps que la truite.. Mais on peut encore y pêcher avec une seule canne, au vif uniquement! Ca ne m'intéresse pas et je dois donc aussi faire des bornes ...
rems a écrit:salut fredt

si je comprend bien ce que tu dit, en gros ca te derangerait dans ton ptit (paradis), qui ai la peche au leurres
je peut le comprendre,mais y en faut pour tout le monde!!on a tous la meme passion,donc faut s arranger avec les autres
meme si dèfois c est pas facile!!ca évite les problemes!!

si tous les etangs sont ouvert a la peche au leurres,ils seront pas tous dans le meme plan d eau a la fois!
donc il devrait pas i avoir de probleme!!
Re Rems,
Pour la répartition sur tous les plans d'eau je doute fortement, sans compter tous ceux qui vont s'y essayer et qui l'aurais pas fait autrement ...mais bref c'est pas ce que je veux faire passer. " y en faut pour tout le monde" c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Mais il y a une grande quantité d'endroits où non, il faut pas tout mélanger.
En fonction de la superficie, de l'accessibilité des bordures, et j'en passe, autoriser tous les types de pêche même si le poisson cherché y est présent je comprends pas comment ça peut faire le bonheur de tous le monde.
Tout généraliser: autoriser la carpe la nuit, la pêche au lancer, la mouche, le carnassier la nuit (ben oui c'est un sujet qui revient de plus en plus) pourquoi pas moulinets et bourriches dans les carpodromes dédiés à la canne au coup, et dans la foulée que ce soit en no kill (aïe là s'en est encore d'autres qui vont rouspéter) sur toutes les eaux closes y compris des p'tites de 1ha.
Dans ce cas je préfère faire des bornes pour aller sur la Loire ou le Rhône, plutôt que d'arriver à l'aube pour voir les 3 quarts de l'étang occupé par seulement 2 carpistes endormis qu'on ose pas déranger, puis se voir enjamber la canne à maintes reprises par des pêcheur itinérants. Mes gones voudraient manger une friture, j'oubli presque à chaque fois de ramener quelque chose, ah zut c'est en no kill...
011 Non le coin de paradis n'est pas un coin de paradis parce que le leurre n'y est pas autorisé. C'est parce que le coin favorise certains pêcheurs et pas d'autres. Et encore... pas pour toute l'année.
Tout autant l'autorisation que l'interdiction du leurre à l'ensemble des eaux closes, l'un comme l'autre, je ne partage pas le point de vue. Mais il en va exactement de même pour la pêche de nuit, et d'autres.
Le paradis pour moi serais une répartition géographique correcte des autorisations et aussi des interdictions que je cite. Very Happy J'y suis allé un peu fort, mais est-ce que cette fois j'ai été un peu plus clair?

FredT

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://absolu.peche.fredt.eu/

Message  laurent le Sam 10 Déc 2011, 22:18

Voici une bonne nouvelle pour les pêcheurs de carnassiers.
La demande a été faite il y a quelques années et les mentalités des AAPPMA et de la fédération ont évolué devant cet engouement pour la pêche aux leurres.
Cet essai peut qu'être bénéfique et je ne pense pas que cette pratique en eaux closes crée des conflits entre pêcheurs. Nous sommes au bord de l'eau pour prendre du bon temps.

Concernant la pêche de nuit, nous rencontrons le même problème. Nous demandons la généralisation de la pêche de nuit sur le fleuve Loire depuis de nombreuses années. Certaines AAPPMA ont très vite ouvertes tous leurs lots alors que d'autres sont récalcitrantes. Mais je reste persuadé, qu'avec le temps, leurs mentalités vont évoluer et la pêche de nuit sera ouverte sur tous le fleuve.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Charles42 le Sam 10 Déc 2011, 23:27

Apres c'est sur que tous les pecheurs ne sont pas respectueux etc, et que par la faute d'une minorité, le plus grand nombre paye les pots cassés... Mais je soutient et soutiendrais mes opinions lors des prochaines AG, pour que des pecheurs respectueux aient le droit de s'adonner à leur passion dans le respect des regles sans conditions...

Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  valentin le Dim 11 Déc 2011, 09:35

c'est sur que le seul probleme de cette avancé tardive dans notre département est l'ouverture de 2 ou 3 etangs je pense qu'il en faut bien plus pour "dilué" l'action de peche esperont que sa marchera Very Happy Very Happy plus il y aura d'étang (pourqoi pas la majorité en no kill se serais mieux ) plus les on poura exercercé en toute tranquilité Very Happy Very Happy

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Message  rom142 le Mar 13 Déc 2011, 12:02

pierre42 a écrit:oula mr romain a des revendications ??? 011 Lol autant pour moi ! Wink

mais c'est vrai que c'est le bazarre, si une AAPPMA ne propose des étan,gs aux uniques détenteurs de cette carte... C'est le cas a bas en basset; certains etangs sont en réciprocité donc ouverts a tous, et d'autres non.... Et il y a des panneaux tout les 800 m, pas très clairs, donc c'est le bordel.... M'enfin !

Salut pierre! tu me connais, je ne revendique rien du tout!!lol juste certaines choses qui (me) font sourire de plus en plus!!
D'ailleurs, comme tu peux voir, concernant ma question , le poisson a été noyé!!!!

rom142
Poisson
Poisson

Masculin

Message  pierre42 le Mar 13 Déc 2011, 13:14

ouaip le poisson a tété noyé....

la frite sinon ?? boe

pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  laurent le Mar 13 Déc 2011, 13:22

Salut Romain,

Je pense qu'Eric a très bien répondu à la question sans tralala.
Une ouverture de la pêche de nuit sur les étangs d'Andrézieux tous les jours et à toute la france serait une "catastrophe" et finirai par la fermeture de la pêche de nuit.

Je taperai plutôt sur les AAPPMA qui n'ouvrent pas leur secteur en pêche de nuit sur la 2° catégorie.

Par contre, je ne comprends que ton AAPPMA qui a une section carpe n'ai pas ouverte tous ces lots en pêche de nuit malgré une forte demande. Cette question n'ai pas provocatrice mais simplement pour comprendre d'où vient le problème.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  rom142 le Mar 13 Déc 2011, 13:58

Pas de souci Laurent! mais y'a qq temps la raison de la non ouverture des PDN a andrezieux etait que vous etiez les seuls a avoir des postes de PDN! Maintenant qu'il y en a 5 je vois que ca change rien du tout!!!!
Je vois pas ou il y aurai un souci, il n'y a pas plus de poste que ceux qui y sont deja c'est a dire une 20ene sur le brochet et le Sograma et qu'il soit a moitié rempli ou plein le travail de controle ne change pas beaucoup surtout avec un garde comme vous avez .....
Concernant les lots de l'AAPPMA de la Gaule forezienne, ben c'est comme pour tout, ya des choses qui sont difficiles a comprendre, on se pose tous des questions!
Et puis sincerement si tout le monde fait comme vous, et ben chacun peche dans son coin!!

Enfin bref, il faudrai peut etre deplacé le sujet dans la rubrique approprié car le post de Charles commence a etre pourri!

rom142
Poisson
Poisson

Masculin

Message  rems le Mar 13 Déc 2011, 18:10

salut laurent

pour repondre a ta question,certain secteur de nuit (par ex st paul sur grangent)serait encore ouvert en pdn
si certaine personne avait pas foutu le bordel !!!
et concernant les autres sur la loire,certains ne sont pas ouvert car il ya pas d acces et pour les autres va falloir attendre encore un peut ca viendra!!

pour andrezieux ca serai une catastrophe,oui surtout au niveau des cartes de peches,vous en aurez beacoup moins!!
quand vous dites ca,ca fait rire car si tout le monde repond la meme chose que vous ,il y aura jamais de peche de nuit totale,vu qu il faudrai prendre une carte differente pour pecher plusieurs plan d eau!
vous reclamer la peche de nuit totale sur tte la deuxieme categorie ,mais vous vouler garder les etang juste pour vous?????
ya pas un probleme???

rems
Poisson
Poisson

Masculin

Message  laurent le Mar 13 Déc 2011, 21:50

La pêche de nuit est ouverte à Andrézieux seulement du samedi au dimanche.
Ce que vous revendiquer comme beaucoup d'autres est d'ouvrir la pêche de nuit sur Andrézieux toute l'année et à tous. Où revendiquer une ouverture de la pêche de nuit du samedi au dimanche seulement aux carpistes du département ?

Voici mon avis :
La pression carpiste sur les petits étangs d'Andrézieux est forte et les poissons abimés.
La renommé des étangs avec l'enduro fera que des carpistes de toute la France viendront passer des semaines complètes et je suis certains que ce sera le bordel et que le maire et l'aappma supprimeront la pêche de nuit.
Après il sera trop tard et personne aura la pêche de nuit, mais si c'est ce que nous voulons, alors pourquoi pas.
Il existe une commission eaux closes à la fédération, c'est peut être à eux de nous répondre sur leur projet.

Je ne pense pas que le gardon perdrai beaucoup de cartes car leur gestion est bonne et elle est un exemple à suivre.

Pour répondre à Rémy, j'ai demandé l'ouverture de St paul en Cornillon sur la berge d'en face à Mr Durry pour ne pas avoir de problème de voisinage avec les riverains. Je n'ai pas eu de réponse donc je présume que c'est négatif.
Pour les secteurs de Montrond, c'est le même problème.
Le secteur de Marclopt ne sera jamais en pêche de nuit avec le bureau actuel (anti-carpiste)
Les secteurs de Villerest, l'aappma préfère secteuriser et confiner les carpistes pour ne pas déranger les pêcheurs de carnassiers.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Charles42 le Mar 13 Déc 2011, 22:06

On retombe donc toujours sur les même problème, regardez dans les autres département, un bonne cohabitation entre pêcheur de carpe et carnassier en eau close a été prouvé, les secteur de CDN ont donc été multipliés, tout est lié Smile

Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  rems le Mer 14 Déc 2011, 00:27

on demande pas que ca soi ouvert tout le temps,vous garder le meme systeme que maintenant ,du samedi au dimanche
avec reservations des postes ,mais ouvert a tous!!!ce serai deja bien ,non??pour commencer!!

pour st paul ,comme je te l ai dit y aurai pas u de bordel,ca serai tjs en nuit,maintenant faut pas venir ce plaindre
qu il ouvre pas les secteurs de nuit!!!
moi aussi je voudrait bien que tout les secteur soi en pdn,mais voila il faut du temps pour faire changer les mentalités
ca ce fait pas du jour au lendemain!!on paye les pots casser de certains carpistes!!voila ...........

rems
Poisson
Poisson

Masculin

Message  mister président le Mer 14 Déc 2011, 08:51

bonjour à tous
pour répondre à l'ouverture de la pêche aux leurres en eaux closes. Tout d'abord je parle de privé. cette année nous avons organisé un OPEN sur les étangs de Veauhette qui c'est très bien passé et avons pu constater que l'entente était parfaite. Pas de guéguère de style de pêche. Ensuite j'ai essayé d'avoir l'ouverture e la pêche aux leurres sur l'un des deux étangs. Et là je me suis rendu compte que la discussion ne s'est pas tournée sur les avantages de ce type de pêche mais bien sûr" pas avoir de problème entre pêcheurs!!!!! "Alors pensez bien que je n'ais rencontré qu'une municipalité, alors pour avoir une ouverture en eaux closes dans tout le département cela va être difficile, et il va falloir du courage à tous ceux qui vont s'attaquer à cette dure tache. Mais bon PARIS ne c'est pas fait en un jours.

mister président
Embryon
Embryon

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubcarpistedeveauchette.oldiblog.com

Message  rom142 le Mer 14 Déc 2011, 10:36

Salut!
Avec tous les petits plan d'eau qu'il y a dans le departement, je pense que depuis le temps que c'est demander, il y aurai pu avoir un effort et en reserver un a la peche au leurre! Pas forcement tous mais au moins un reservé au leurre en nokill!
C'est comme les parcours de peche a la mouche, je n'ai rien contre au contraire car je pratique la peche a la mouche mais pourquoi reservé le parcours au moucheur, pourquoi ne pas autoriser la peche au leurre ou a l'utraleger et en no kill biensure????
Qd je voie a andrezieux le nombre de brochets laché pour finir dans les congele ca me degoutte, surtout que ceux laché ya un mois me semble t'il etait vraiment de beau bec qui aurai fait le plaisir de pecheurs au leurre!
Qd je pars pecher des eaux closes ailleurs, nous avons le droit de pecher la nuit (alors que nous ne sommes meme pas du departement), on a le droit a 4 cannes, et en plus la peche au leurre est autorisé et avec tous ca et ben je n'ai jamais eu ni vu de probleme! La cohabitation se passe bien alors pourquoi ca se passerai mal dans la Loire??

rom142
Poisson
Poisson

Masculin

Message  pierre42 le Mer 14 Déc 2011, 13:08

ouiap t'as bien raison mon ptit rom Wink

pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  JMICHEL le Mer 14 Déc 2011, 19:01

rom142 a écrit:Salut!
Avec tous les petits plan d'eau qu'il y a dans le departement, je pense que depuis le temps que c'est demander, il y aurai pu avoir un effort et en reserver un a la peche au leurre! Pas forcement tous mais au moins un reservé au leurre en nokill!
C'est comme les parcours de peche a la mouche, je n'ai rien contre au contraire car je pratique la peche a la mouche mais pourquoi reservé le parcours au moucheur, pourquoi ne pas autoriser la peche au leurre ou a l'utraleger et en no kill biensure????
Qd je voie a andrezieux le nombre de brochets laché pour finir dans les congele ca me degoutte, surtout que ceux laché ya un mois me semble t'il etait vraiment de beau bec qui aurai fait le plaisir de pecheurs au leurre!
Qd je pars pecher des eaux closes ailleurs, nous avons le droit de pecher la nuit (alors que nous ne sommes meme pas du departement), on a le droit a 4 cannes, et en plus la peche au leurre est autorisé et avec tous ca et ben je n'ai jamais eu ni vu de probleme! La cohabitation se passe bien alors pourquoi ca se passerai mal dans la Loire??

Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème avec des carpistes au bord de l'eau, seulement ici, avec quelques membres du forum.
Donc autant dire que j'apprécie fortement tes pensées mon cher Rom.
Le summum étant les viandards qui pillent donc les brochets sur les étangs les 1ers jours, et viennent très vite sous le pont de St-Just pour ramasser le peu de brochets correctes qui n'ont pas eu droit à l'étang.
J Michel

JMICHEL
Embryon
Embryon

Masculin

Message  nico 42 le Mer 14 Déc 2011, 19:07

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi les no kills de notre département sont uniquement réservé aux moucheurs , je trouve dommage que les autres ne puissent pas en profiter alors que dans d autres départements ils sont ouverts a tous ................................

nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Vincent42 le Mer 14 Déc 2011, 21:28

nico 42 a écrit:Moi aussi je ne comprends pas pourquoi les no kills de notre département sont uniquement réservé aux moucheurs , je trouve dommage que les autres ne puissent pas en profiter alors que dans d autres départements ils sont ouverts a tous ................................

Sur les 3 No-Kill du département, il y en a un qui est aussi ouvert aux leurres, sur le renaison à roanne.
celui de rive de gier et Boên sont exclusivement mouche et enfin, celui de l'Andrable à estivareilles (règlement intérieur de l'AAPPMA) est ouvert aussi aux appâts naturels il me semble...
Donc, ça en fait la moitié qui sont ouverts à plusieurs techniques.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin

Message  Eric Vocanson le Mer 14 Déc 2011, 21:47

Vincent42 a écrit:
nico 42 a écrit:Moi aussi je ne comprends pas pourquoi les no kills de notre département sont uniquement réservé aux moucheurs , je trouve dommage que les autres ne puissent pas en profiter alors que dans d autres départements ils sont ouverts a tous ................................

Sur les 3 No-Kill du département, il y en a un qui est aussi ouvert aux leurres, sur le renaison à roanne.
celui de rive de gier et Boên sont exclusivement mouche et enfin, celui de l'Andrable à estivareilles (règlement intérieur de l'AAPPMA) est ouvert aussi aux appâts naturels il me semble...
Donc, ça en fait la moitié qui sont ouverts à plusieurs techniques.

En effet Vincent, je confirme pour le parcours de l'Andrable (pêche à la mouche et pêche au toc).

Eric "On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve a redire"  "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" ( Proverbe des indiens Cree du Canada )

Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin

Message  nico 42 le Mer 14 Déc 2011, 22:13

Ah oui , j avais zapé qu il y avait un no kill sur le renaison , pour l andrable j étais au courant que la peche au toc y était autorisé , mouche , toc et pourquoi le lancer n a t il pas été autorisé ?

nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Mer 14 Déc 2011, 23:00

J'avais proposé qu'il soit en no-kill toutes techniques lorsque nous l'avons lis en place .
Mais une partie des membres de la section truite avait souhaité ne pas permettre les leurres et nous l'avons voté de façon démocratique , le résultat étant comme aujourd'hui .
Je ne suis pas opposé à une technique plus qu'à une autre et , connaissant une bonne partie de pécheurs qui pratique cette pêche , je savais que cela pouvait être possible .
Nous en parlerons en section lors d'une prochaine séance , on verra si nous avons avancé

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  nico 42 le Jeu 15 Déc 2011, 18:28

Ok , merci pour l info Pascal .

nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin