AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

barrage ! pour ou contre ?...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: barrage ! pour ou contre ?...

Message  Bato le Jeu 01 Mar 2012, 09:22

Mon avis concernant les barrages rejoint celui de beaucoup d'entre vous.
En effet, nous sommes dans la section environnement ainsi environnement parlant :
- les barrages sont une barrière à la remontée des cours d'eau par les poissons, donc un disparition de certaines espèces à plus ou moins long terme.
- les retenues d'eau provoque le rechauffement de celle-ci, on peut donc imaginer les effets que cela peut avoir sur les salmonidés en période estivale...
- les conséquences géologiques ont été très bien démontrées sur ce post je n'y reviendrais donc pas dessus.

Enfin, il est vrai que ces réserves d'eau sont de superbes lieues pour les carpes, carnassiers etc, mais ce sont des milieux créés artificiellements au détriment d'un ancien milieu naturel présent depuis toujours. Encore une fois l'homme s'approprie le milieu naturel pour assouvir ses besoins...
Je concois qu'aujourd'hui il est difficile voire de trouver des alternatives au nucléaire mais je pense que les barrages n'en sont pas une !
Bato
Embryon
Embryon

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  bab42 le Jeu 01 Mar 2012, 18:34

Il faut toujours se méfier des campagnes publicitaires d'EDF, ils sont très forts pour ça !
bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pecheurdu42.43.over-blog.com/

Message  valentin le Jeu 01 Mar 2012, 20:42

bien résumé bato str str

http://valentinbourchany.blogspot.fr/
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Message  pascal vuillermoz le Ven 02 Mar 2012, 13:55

C'est sur EDF est très fort pour bien se montrer .
Il n'y avait qu'à venir à une compétition de kayak organisée sur la Loire , il y aquelques temps avec le débit nécessaire pour bien pratiquer, et on verra le débit que nous aurons pour notre compétition de float tube !
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  fishman4 le Ven 02 Mar 2012, 14:01

Bonjour,

Moi, je suis plutôt contre les barrages, mais j'avoue que je suis bien content de pouvoir disposer de 2 barrages
comme grangent et villerest. Le seul regret est qu'il possible d'améliorer l'impact de ces 2 barrages, et que pas grand chose est fait.

De plus en lisant un post du sujet (Teyssonne), je me suis poser une question sur le barrage de villerest, quel est sa capacité d'écrêteur de crue ?

Et le résultat il ne faut pas trop s'inquiéter de la capacité de villerest à retenir une crue même au mois de mars (ou au printemps), car la cote normale est de 316 (770 ha, et la cote maximal est de 324 (2330 ha), donc il y a encore de la marge, avant que villerest ne puisse plus contenir une crue.

Pour plus d'infos :
La retenue de Villerest
Le barrage de Villerest est un barrage poids sur la Loire à l’amont de Roanne. Construit de 1978 à 1984 par l’Institution Interdépartementale pour la Protection des Vals de Loire contre les Inondations, il a été transféré en 1985 à l’Établissement Public Loire (EP Loire). Il contrôle un bassin versant de 6500 km². L’exploitation du barrage est prévue entre les cotes 285 et 324 m. La surface maximale occupée par la retenue est de 2330 ha (cote 324m) pour une surface de 770 ha à la cote 316 (cote maximale d’exploitation hors crue).

La fonction principale de Villerest est double, soutien de l’alimentation en eau de la Loire à l’étiage et écrêtement des grandes crues. Le barrage n’est jamais plein (cote maximale d’exploitation hors crue de 315.30 m, cote du déversoir de surface 320 m). Il dispose ainsi d’une réserve de capacité de 100 Mm3 (millions de m3) en permanence, et d’un « creux » additionnel de 65 Mm3 prévu pendant la périodes à risque majeur (15 Septembre-30 Novembre).

...

Action de Villerest en crue :
Le barrage est dimensionné pour pouvoir évacuer des crues de 8500 m3/s. Il est équipé de 6 pertuis (1 de fond, 5 de demi-fond) équipés de vannes (capacité maximale près de 7000 m3/s à la cote 324 m) et d’un déversoir de surface (cote 320 m, débit à la cote 324 m de 1690 m3/s). Villerest est le seul barrage écrêteur de crue du bassin de la Loire. Son action est limitée aux crues importantes (débits supérieurs à 1000 m3/s en entrée du barrage, probabilité d’apparition de ces crues de 20% par an). Son action sur une crue du type de 1856 est une réduction de 2000 m3/s du débit à Roanne et une réduction de 500 à 1000 m3/s sur la Loire Moyenne (pour un débit total de 6000 à 7000 m3/s).

...

Source sur http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/la-gestion-des-retenues-de-a89.html

Juste pour infos si je ne me trompe pas (j'ai lu un petit panneau en bord de loire) la retenue du barrage de villerest, à la cote 324, va jusqu'à Feurs.

J'ajoute quelques informations prise sur le site http://www.eptb-loire.fr/

volume en Millions de m3 :
cote à 304 => 68 Mm3
cote à 314 => 123 Mm3
cote à 324 => 235 Mm3

Débit entrant supérieur à 1000 m3 :
6 fois depuis la mise en service en 1984: avril 1986, novembre 1994, novembre 1996,novembre 2002, décembre 2003, novembre 2008
(donc 1 fois au printemps contre 5 fois en automne)

L’effet du barrage de Villerest sur les crues
• Transparent
– pour les crues inférieures à 1000 m3/s
• Débit maximal divisé par 2
– pour les crues inférieures à 4000 m3/s
• Débit maximal réduit de 2000 m3/s
– pour les crues supérieures à 4000 m3/s

Gestion en situation normale :

Dernière édition par fishman4 le Ven 02 Mar 2012, 15:08, édité 1 fois

fishman4
Embryon
Embryon

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Ven 02 Mar 2012, 14:21

Belles recherches , Fishman , le barrage de Villerest n'a pas été équipé de passe à poissons car la Loire n'était plus classée à l'époque comme rivière à migration . C'est surtout ça qui me chagrine , moi !
C'est sur qu'il assure la protection des biens et des personnes en dessous , mais bon , avant , les gens ne faisaient pas trop n'importe quoi , ils avaient la connaissance du risque également .
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  fishman4 le Ven 02 Mar 2012, 15:05

Belles recherches , Fishman , le barrage de Villerest n'a pas été équipé de passe à poissons car la Loire n'était plus classée à l'époque comme rivière à migration . C'est surtout ça qui me chagrine , moi !
C'est sur qu'il assure la protection des biens et des personnes en dessous , mais bon , avant , les gens ne faisaient pas trop n'importe quoi , ils avaient la connaissance du risque également .

Merci, c'est sûr la passe à poisson est manquante et c'est bien dommage, quand on voit les quantitées de poissons qui descende après une crue, et ces poissons ne peut plus remonter après, et de ce point de vu Villerest, fait beaucoup de mal.

La passe à poisson devrait être obligatoire sur cette ouvrage, tout comme sur Grangent.

fishman4
Embryon
Embryon

Masculin

Message  bab42 le Ven 02 Mar 2012, 18:15

Salut fishman. Merci pour ces infos sur le barrage. Il faut quand même savoir que ce barrage n'est pas en très bon état (problèmes d'étanchéité), et que c'est une des plus belles parties de la loire qui a été noyé.
bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pecheurdu42.43.over-blog.com/

Message  Teyssonne le Ven 02 Mar 2012, 18:21

Bon ok pour les chiffres. Maintenant je vais quand même revenir sur la dernière grande crue (début novembre 2008). Celle-ci se situait entre 1000 et 4000M3/S. Je ne conteste pas le fait que le débit sortant était inférieur au débit entrant. Néanmoins ce dernier proche des 2000m3/S a quand même provoqué d'énormes dégats à l'aval. Du bétail mort noyée, des routes emportées, une grande partie des villes de Digoin et de Decize inondées, des habitants évacuées de leurs domiciles, des ponts quasi summergés et interdit à la circulation. J'arrête là mais avoué qu'on est quand même très loin d'une efficacitée à toutes épreuves. Par ailleurs, cette crue était loin du débit des crues historiques de 1846, 1856,1866. Quand l'EPALA annonce 2000 m3/s pour une crue historique en aval de l'ouvrage, j'ai des doutes énormes étant donné qu'on était presque à ce débit en 2008 pour un débit infiniment plus faible. Maintenant j'espère juste quand 2008 il y avait encore une grande marge que l'epala a choisi de ne pas utiliser (on se demande quand même pourquoi).

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Ven 02 Mar 2012, 22:34

Tu as raison sur le principe , Teyssonne , mais quoiqu'il arrive , la barrage n'arrivera qu'à minimiser les dégâts malgré tout ce que peut dire l'EPALA , mais en même temps , si la crue était passée comme chez nous , il y aurait eu plus de dégâts encore .
Cela limite un peu mais pas totalement et cela , le grand public , aujourd'hui , ne l'accepte plus , malheureusement pour eux !
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut