AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

truite de souche, truite d'élevage !!

+4
valentin
Jb42
Teyssonne
Herve...
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Dim 12 Fév 2012, 20:29

on se rend compte, que l'on vénère les truites de souches, et que l'on banni, notamment les truites arc-en-ciel, plus communément appelée, truite d'élevage, de vogue, ou autre...
certes les truites aec, ne peuvent se reproduire sous nos lattitudes.. mais a bien y regarder, cette variété de truites importées est vraiment belle, avec de très belles couleurs ! très combatives aussi, tout comme ses cousines de souche..
c'est un très beau poisson, et pourtant mal aimé ! c'est tout de meme paradoxale, quand on voit que l'on adore le black-bass appartenant a la famille des percidés tout comme la perche notamment, alors que ces deux poissons sont très proches en beaucoup de points, tout comme les truites de souche et les aec !
je suis persuadé, que si les truites aec pouvaient se reproduirent naturellement dans nos cours d'eaux, nous l'a verrions d'une façon plus courtoise.........
quand pensez-vous ?
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Teyssonne Lun 13 Fév 2012, 10:17

J'en pense la même chose que toi. Moi aussi j'aime bien l'arc par contre un peu parce qu'elle ne peut pas se reproduire justement. Je m'explique, on sait tous que l'alevinage en truites surdensitaires est un mal nécessaire sur nombre de nos cours d'eau pour diverses raisons qu'ils faut combattre en priorité avant de faire du tout alevinage qu'en c'est possible. Mais comme c'est un combat de longue halène les deversements en rivières restent nécessaire. Et là pour moi si je devais faire un choix se serait tout en arc ou en saumon de fontaine aucune fario. Pourquoi?. Tout simplement parce qu'avec ces poissons on en finit avec l'hypocrisie du j'ai pris une belle sauvage. En effet, nombre de pêcheurs sont aujourd'hui encore incapable de faire la différence entre une native (sans doute mieux que sauvage en tout cas tant que la fédé n'a pas rendu son rapport sur la génétique des truites de nos cours d'eau) et une lachée. Avec les arcs ou les SDF là au moins le pêcheur quand il prend une fario il sait qu'il a faire à un poisson natif. Libre à lui de le garder ou de le relacher mais avec la pub que la fédé fait pour relacher le plus souvent possible les natives (celà figure dans le dépliant de cette année) ont aurait un minimum de cohérence. Mais bon je sais que je rêve car les pêcheurs veulent de la fario pour continuer à avoir l'illusion qu'il font de belles pêches de sauvages dans leurs rivières fétiches. C'est dommage car l'arc ou le sdf de qualité sont de très beau poisson pour une pratique facile de la pêche. Par contre il faut pas ce moquer des gens et la qualité des arcs que l'on introduit doit être correct. Si j'ai l'occassion je vous prendrai en photos une arc déversée dans la Teyssonne en seconde par l'aappma de Roanne et sa région vous verrai comme elles sont moches (et je suis gentil) et on s'étonne après que les pêcheurs ne les aime pas. A contrario je vous prendrai aussi une photo d'une arc déversée par une petite aappma du 71 dans une rivière et une région ou il n'y a aucune culture "truite" car tout les cours d'eau sont des secondes et sans truites natives pas comme chez nous et bien je peux vous garantir que vous allez voir de sacrée beaux poissons avec des nageoires et une robes dignes des arcs des USA. C'est sur elles sont surement plus chères que les dobes de la Teyssonne mais par contre j'ai pas encore trouvé de pêcheurs qui demandaient de la Fario pour mettre dans l'Arconce, le canal à digoin, l'oudrache, etc (je suis gentil vous avez les noms des rivières).Sur la Teyssonne chaque année les pêcheurs se plaignent veulent de la Fario pour retrouver de beau poissons. La solution serait pourtant simple changer de fournisseur pour des arcs enfin de qualité. Et ceci est valable aussi bien en première qu'en seconde et couterait surement moins chères aux AAPPMA car les arcs sont toujours à un prix inférieur au kg et à QUALITE égale aux farios.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Jb42 Mar 14 Fév 2012, 09:26

Teyssonne a tout dit. On ne confondrait plus truite autochtone et fario de bassine. Certains pêcheurs notament les plus que nombreux à pêcher uniquement la truite les 1ères semaines pourraient faire la différence et choisir de gracié des poissons sauvages. Il n'y aurait également plus de croisement très dommageable pour les poissons sauvages.
Et puis on aime pas les arcs car la grandes majorité sont d'une qualité exécrable, très abimées. Même dans les supermarché elles sont plus joli! Mais une belle arcs en pleine forme c'est un beau poisson et de beaux combats.
Jb42
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 39
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  valentin Mar 14 Fév 2012, 10:14

personnellement je juge le poisson sur son combat (je pense qu'un poisson de même taille arc ou fario se bat pareil a partire du moment que l'arc a vécut sufisament longtemps dans la riviere pour redevenir sauvage) après je juge la robe et perso une belle arc et aussi belle qu'une fario normale mais c'est sur qu'une fario avec une robe jaune et des points roige vifs c'est magnifique jum jum
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Teyssonne Mar 14 Fév 2012, 12:13

Je suis d'accord Valentin, une fario native c'est magnifique surtout les noiraudes de montagne. Mais je t'assure qu'une belle arc comme j'en trouve dans le 71 qui fait entre 30 et 45 cm avec une multitude des petits noirs un peu partout y compris sur la queue, un très beau liseré rose pale, une petite bande verte juste en dessous et des nageoires impeccables c'est sans doute moins bien mais c'est 100 fois plus beau et combatif qu'une fario sans manches et toutes blanches avec un ou deux points perdus au hasard de sa robe. J'ai encore en souvenir le combat avec une arc de 42 cm alors que je cherchais quelques chevesnes pour amuser le neveu et bien depuis il est mordu et il veut y retourner chaque année pour prendre sa belle truite. Des sauts, de belles tirées, une grosse touche tout pour amuser et passionner un enfant de onze ans. Pour le parrain et tonton de bientôt 34 ans c'est pas mal non plus d'ailleurs le nom de ce cours d'eau celui-ci je le garde.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  valentin Mar 14 Fév 2012, 12:40

c'est vrai qui en a s qui ont des reflets roses trop beau jum jum
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Mar 14 Fév 2012, 17:53

c'est ce que je pense, chaque variété de truite, possède une robe unique, et c'est cette diversité que j'aime aussi !
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Tom Jeu 16 Fév 2012, 11:58

100 % d'accord avec Teyssonne. Quitte à lacher des poissons surdensitaires, autant qu'ils soient stériles ou incapables de se reproduire pour éviter toute pollution génétique ou intrusion d'espèce exotique. Personnellement, quand je prends un poisson surdensitaire, peu m'importe que ce soit une fario ou une arc en ciel : je n'éprouve pas plus de plaisir à prendre une fario surdensitaire qu'une arc. Par contre, j'aimerais être sûr à 100% que c'est une surdensitaire pour pouvoir la sacrifier et au contraire relâcher toutes les fario de souche. Et là... si toutes les nageoires sont intactes....
Je me rappelle il y a deux ou trois ans être allé sur la Coise dans la semaine après l'ouverture et avoir sacrifié les trois premières truites de ma sortie (environ 24-25 cm) en pensant qu'elles étaient surdensitaires (j'avais rarement fait 3 truites sauvages maillées dans la Coise la même journée) et j'ai ensuite pris deux vraies surdensitaires aux nageoires atrophiées, ce qui me fait penser que les trois premières étaient peut-être sauvages, à moins que des poissons à la fois "vilains" et "jolis" aient été déversés...
Quand vous prenez la truite sur la photo suivante (30 cm), vous relachez ou vous sacrifiez ?

truite de souche, truite d'élevage !! Truite10

Par contre, je suis personnellement opposé à l'introduction pérenne de toute espèce exotique, black bass y compris. Je ne sais pas si c'est français, mais je trouve qu'on n'est jamais satisfait de ce qu'on a et qu'on croit tout le temps que ce qu'ont les autres, c'est mieux. Je pense qu'on peut très bien s'éclater à la pêche avec les espèce françaises avant de vouloir en introduire d'autres.
Je n'ai en revanche rien contre la colonisation pseudo-naturelle (car aidée par les canaux...) par des espèce exogènes en provenance des bassins versants voisins notamment celui du Danube (silure, sandre, hotu, aspe...) qui ne font que recoloniser les habitats dont elles avaient disparu pendant les dernières glaciations.
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Jeu 16 Fév 2012, 17:54

pour moi, sacrifier une truite "ou autre" ou non, sur le fait que ses nageoires sont abimées ou pas, dépend de la conscience et de l'envie de chacun...
maintenant, il faut savoir, qu'un poisson abimé, refait ses nageoires très rapidement !!
je le constate régulièrement dans mon aquarium ! je possède des cichlydés africains, et ils se querelles souvent, se qui occasionne des lésions et des nageoires en mauvais états, et, en très peu de temps, leurs robes redevient normal!! donc, dans la nature, il se passe la meme chose, donc, rien ne dit avec précision absolu, que le poisson pris, soit sauvage ou de bassine !!!!! il se peut que le poisson abimé soit sauvage, et que le poisson sain soit d'élevage !! et inversement, bien-sur !!!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  dadou Jeu 16 Fév 2012, 19:40

Tom, sur ta photo je pense à une surdensitaire ou une hybride, mais le doute plane en moi.
Si on connait pas très bien les rivières qu'on pèche, parfois c'est pas évident de reconnaitre une truite de souche d'une bassine, surtout s'il y a eu des déversement depuis de nombreuses années.
Je vous rejoins sur le fait de ne lacher que des surdensitaires stériles et surtout, qu'aux endroits où il peut y en avoir besoin.
Mais pour moi, meme s'il y a très peu de truites sur un cours d'eau, le mieux est de ne rien déverser, histoire de ne pas perturber le peu de survivantes. Le fric économiser pourrait etre investit dans la restauration du milieu par exemple.
Sinon sur la semène amont, il n'y a plus de lachers dans la rivière, mais dans un étang à Saint Didier en Velay. Sur la déome c'est pareil.
Voilà une bonne alternative je pense.
Les rapaces sont contents, les anciens qui ont du mal à courir dans l'eau aussi, les gamins aussi, et ceux qui veulent chercher les truites dans la rivière aussi. et tant pis pour le risque de bredouille.

dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Tom Jeu 16 Fév 2012, 21:56

Je pense que c'est une surdensitaire également. Je l'avait ramenée d'ailleurs. Je t'assure que je connais bien la Coise et ses différents affluents mais je pense qu'il y a eu une forte introgression génétique parce que même sur des petits ruisseaux, les truites sauvages (non maillées pour la plupart) ont des robes très différentes les unes des autres. A mon avis, le phénomène d'introgression génétique doit être d'autant plus fort que la population de truites sauvages est faible (puisque les truites introduites sont en proportion plus importantes que sur une rivière avec une forte densité de sauvages de souche) et comme le BV de la Coise a quand même des densités en moyenne faibles par rapport aux autres cours d'eau du département (notamment sur le Pilat et les Monts du Forez), je pense que les truites de souche Coise pure doivent être assez rares. Attendons les résultats de l'étude génétique menée par la Fédé.
Je crois bien que c'est l'objectif à moyen et long termes de la fédé de ne lâcher des poissons que dans les cours d'eau et étangs où le contexte est assez dégradé, et de ne pas toucher les milieux "auto-suffisants". Je pense que c'est la bonne voie à suivre et que, comme tu le dis, ca évitera de perdre des sous à empoissonner des rivières pleines de poissons. Quand je vois par exemple sur le dépliant-prospectus de la Haute-Loire de 1988 (et oui, je l'ai!) que toutes les aappma font des alevinages et des rempoissonnements et le mettent énormément en avant sur le prospectus je me dis "quel gâchis de pognon!". On dirait que c'est "plus je lâche, plus je vais attirer les pêcheurs", alors que ca devrait plutôt être "plus j'ai des cours d'eau préservés, plus j'ai des pêcheurs"! C'est juste hallucinant d'aller balancer des truites dans des rivières qui en sont cafis et qui ne peuvent pas en accueillir plus.
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  dadou Jeu 16 Fév 2012, 23:33

Ouai mais heureusement, ça évolue doucement dans le bon sens.
Il me tarde de connaitre les résultats de cette étude génétique.
Comme tu dis le pilat est bien préservé des hybridations, y'a pas trop de soucis à se faire. Mais sur certains cours d'eaux du département, je crois qu'on va etre dégoutés par ces résultats!
Si on peut trouver un avantage aux lachers de truites arc en ciel, c'est qu'au moins, pas de pollution génétique.
dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Teyssonne Ven 17 Fév 2012, 09:38

Personnellement concernant le poisson en photo, je dirais surdensitaire d'assez bonne qualité ou plus vraisemblablement une surdensitaire de l'année précédente. Comme le dit Hervé elle a eu le temps de refaire ces nageoires et de prendre un peu de couleur. Par contre malgré tout on voit bien une multitude de petite écailles blanches qui se détachent facilement et çà c'est assez caractéristique des farios surdensitaires. Si je ne me trompe pas, tu as vraiment bien fait de garder ce poisson car on est bien dans le cas d'un poisson qui a fini par se faire à la vie en rivière et qui peu donc se reproduire en polluant la souche d'origine si elle existe encore.

Pour les résultats de l'étude génétique, je suis comme vous dans l'attente des résultats et je pense aussi que l'on risque de mauvaises surprises notamment sur les cours d'eau des Monts du Lyonnais. Sinon sur le fait que de nombreuses AAPPMA déversent encore des surdensitaires dans des coins blindés de fario sauvages, je ne vais pas vous rassurer en vous disant que sur le nord du département c'est pareil que sur le pilat et les monts du Forez. C'est aussi une des raisons qui me poussent vers de belles arcs plutôt que des farios. Après quand à les mettre juste sur des zones avec de faibles populations de truites sauvages, je crains que malgré l'étude cela ne change pas grand chose. Une des raisons c'est que souvent les coins riches en truites le sont surtout en petit poisson car nos terrains granitiques ne favorisent pas la croissance des poissons. Donc que font les AAPPMA, elles mettent des poissons largement maillés car sinon très peu de pêcheurs pourraient repartir avec leur truite. C'est surement pas la bonne solution mais c'est humain. Prendre que des poissons de 17-20 cm dans sa saison personnellement çà ne me dérange pas mais je comprends que quelques personnes souhaitent de temps en temps mettre une truite dans la poële.

Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  dadou Ven 17 Fév 2012, 11:52

Chacun a son avis sur la question mais perso je crois qu'il faut prendre ce que la rivière a naturellement à offrir.
Exemple sur le furan amont, malgré une bonne population,y'a très très peu de truites maillées, c'est pas une nouveauté. Du coup ceux qui y pèche le savent et y vont surtout pour le plaisir (ou bien parce que ça fait pas loin de chez eux s'ils n'ont pas le temps ou la possibilité d'aller ailleurs).
Ceux qui veulent mettre un poisson dans la poele s'orientent du coup vers les rivières plus grosses avec plus de nourriture et de caches pour les truites, comme la semène par exemple, où ils ont plus de chances d'en avoir des maillées.
Quand on peche sur un ruisseau, on sait à quoi s'attendre. Pour moi c'est ridicule d'y balancer des grosses truites pour faire plaisir à une bande de pseudo pecheurs qui pensent à leur bide et rien d'autre. Là, je pense aux pratiques qu'il y avait sur le furet y'a pas longtemps.
C'est aux pecheurs de s'adapter aux rivières et aux truites qui y vivent, et pas l'inverse.


dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Ven 17 Fév 2012, 12:47

je suis d'accord dadou !!
un poisson grandit en rapport avec le lieu ou il vit !!
je le voit très bien dans mon aquarium de 600 litres, certains de mes poissons africains, on bientot 9 ans, et mesure environ 15 à 20 cm, dans leurs état naturel ils aurais fait autour de 25 à 30...
donc le cas est exactement le meme dans les rivières.....
chercher un poisson record dans un ruisseau ou petite rivière est utopique !!!!
et déverser des poissons de 25 cm dans une rivière qui n'a la capacité d'avoir que des poissons ne dépassant pas 15 ou 17 cm et très dommage............
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Dylan Ven 17 Fév 2012, 12:58

Je pense aussi a une surdensitaire de l'année précédente ou alors une hybride dans le doute je pense que je l'aurait relacher,
perso je serait pour les arcs en 2 eme catégorie uniquement, comme je le dit souvent en 1 ere catégorie le mieux serait de ne lacher aucun poisson surdensitaires pour ne pas avoir de pollution génétique, maintenant chacun son avis
Dylan
Dylan
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 29
Localisation : st maurice en gourgois
Date d'inscription : 11/03/2010

http://lespecheursdelaloire42.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Ven 17 Fév 2012, 14:15

pourquoi pas, finalement cela pourrai etre une solution.....
perso j'aimerai bien revoir des truites dans le fleuve rhone notamment, des poissons ayant l'aisance de bien grossir !!
la dernière truite que j'ai vue, c'était dans le canal de jonage, coté décines, alors que je péchait la friture a travers les joncs !! c'était une truite de plusieurs kilos, je l'avait estimée au alentour des 3 kilos !! c'était il y a 25 ans !!!!!!!!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Teyssonne Ven 17 Fév 2012, 14:21

Simplement pour répondre sur les lachés de truites maillées sur des ruisseaux à faible grossissement. Je suis moi aussi d'accord avec vous sur le fait de leurs dangerosités en cas de déversement de Fario, pour leurs inutilités je suis comme la fosse plus sceptique 011 . Je m'explique, il y a dans le monde des pêcheurs deux sortes de populations ceux qui aiment avant tout les milieux aquatiques et la nature en général. Pour moi se sont les Puristes ils ont leurs qualités indéniables mais aussi pour certains d'entre eux un défaut qui est lié à leurs caractéristiques (ils croient souvent être mieux que les pêcheurs de base! Bref un peu irrévérencieux voir extrémiste quand ils défendent un no-kill absolu). Sur ce forum je pense que se sont les plus nombreux et je m'inscris d'ailleurs parmis ceux là. Nous avons pour caractéristiques de mettre la qualité en avant (poissons, milieu, techniques de pêche, etc). Mais il existe aussi une autre catégorie de pêcheurs tout aussi respectable, les Jouisseurs, eux aiment avant tout la pêche et les pratiques halieutiques. Ils veulent prendre du poisson et ce moquent plus de connaitre leurs origines ou l'état des cours d'eau dans lequel ils pêchent. Le défaut principal de ces pêcheurs on le connait tous. Certains sont des viandards mais pas tous non plus. Par ailleurs, ils sont souvent plus enclain à faire découvrir la pêche aux plus jeunes (on les trouve souventcomme moniteur dans les écoles de pêche). Bref, ils sont plus ouvert que les Puristes qui eux craignent plus de voir débarquer "la concurrence".

Personnellement je pense que le monde de la pêche a besoin des deux catégories et surtout que chacune d'entre elles dialogue avec l'autre. Les responsables de notre loisir doivent donc s'attacher d'essayer de satisfaire (c'est pas simple j'en conviens) ces deux parties. Pour ce faire le déversement de poissons facilement attrapables dans de nombreux cours d'eau reste à mon sens indispensable pour la deuxième catégorie de pêcheurs. Par contre encore une fois ces déversements ne doivent pas se faire au détriment des milieux et avec n'importe quel qualité de poisson. On en revient donc aux arcs ou SDF dont je parlais dans mon premier post.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Ven 17 Fév 2012, 15:26

ton résonnement n'est pas faux ! Very Happy
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  dadou Ven 17 Fév 2012, 17:29

je suis assez d'accord aussi.
Par contre, je pense que la deuxième catégorie de pécheurs que tu cites se sentirait surement un peu plus concernée par les problèmes que rencontrent les rivières et les poissons, si justement il n'y avait pas ces lachers. Les prises seraient moins nombreuses et évidentes, en particulier sur les cours d'eau souffrants de population de truite en fort déclin. Ceci les amènerait surement, à mon avis, a se remettre plus en question et à s'intéresser d'avantage aux causes de ces problèmes et à s'impliquer différemment dans la pèche.
dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  dadou Ven 17 Fév 2012, 17:45

je rajoute que certaines aappma ont eu le courage de le faire. Il y en a de plus en plus qui suivent cette voie, et globalement, ça a l'air de plutôt bien se passer!
Y'en a qui ont par exemple réinvestit l'argent des lachers dans la restauration de berges (en complément des contrats de rivières s'il y en a en place) permettant de récréer des caches pour les poissons, d'avoir de l'ombrage et donc de refroidir l'eau de certains parcours dénudés pour les périodes estivales, d'éliminer une partie de pollution, d'avoir des insectes qui nourrisent les truites etc...
Et les résultats pour certains endroits (désolé je n'ai plus les noms en tete) sont que les truites regagnent peu à peu des secteurs qui étaient quasi désertiques.
Voilà une vraie solution qui à terme, contente tout le monde, et permet surtout de retrouver des "vrais" cours d'eau avec des beaux poissons.
dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Teyssonne Ven 17 Fév 2012, 21:23

Encore une fois Dadou on est d'accord. La qualité des milieux d'abord. D'ailleurs l'exemple du Renaison à coté de chez moi est assez éloquent. Cette rivière il y a encore 10 ans était épouvantable au niveau de sa qualité d'eau. Aujourd'hui grâce aux efforts du syndicat de rivière local elle a retrouvée une qualité qu'elle n'avait sans doute pas connu depuis plusieurs décennies. La population de truites a suivi évidemment. Malheureusement, cela reste un cas isolé. Par ailleurs, je reste persuadé qu'il existe une demande de poissons faciles par certains pêcheurs. C'est sans doute regrettable mais c'est avéré. D'ailleurs ce sont sans doute ces décennies de déversements qui ont donné naissance à cette demande.

Maintenant la vraie question c'est doit-on arrêter ces déversements en subissant une forte baisse du nombre de pêcheurs. Personnellement, je pense que non mais je conçois très bien qu'on puisse ne pas être d'accord. Je dis simplement que puisse que pour moi les déversements sont nécessaires je préfère voir des arcs ou des SDF plutôt que des farios qui entrainent des risques pour les poissons natifs. Après quand à savoir si ils faut les mettre plutôt dans telle ou telle milieu sa c'est une autre question.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  pierre42 Sam 18 Fév 2012, 00:16

salut

je ne suis pas trop d'accord; moi je crois que le ré-empoissonnement est nécessaire dans certains cours d'eau, mais via le long terme, et donc via l'alevinage de truitelle de souche ou presque.

Alors on va toujours revenir à l'argent, mais si il y a moins de lachers de maillées, il y aura certainement moins de pecheurs, donc moins de cotisation, et moins de fonds pour les aappma.
Mais pour moi dadou a raison, l'entretien des berges et l'alevinage est la seule solution si l'on souhaite un milieu naturel assumé et protégé. Après il n'est pas évident je l'avoue de faire des reproductions de truites de souche sauvages, en continu sur plusieurs années....

Evidemment qu'il faudra de très nombreux couples de reproducteurs et ça demande du boulot et un peu de place j'imagine. Surtout pour de la fario, ça sent le plan galère, mais pas infaisable. Faut savoir ce que l'on veut. Alors oui les arcs en ciel bagarrent bien parfois, elles se reproduisent plus vite, grandissent plus vite, sont plus résistantes: c'est moins cher pour les aappma !

Mais les lachers pour le coté "c'est fun ça mord bien" non je ne suis pas contre à l'occasion, je n'ai pas trop de rancunes par rapport à ce types de pêcheurs.

Encore une fois, les associations font le boulot de l'état, qui minimise extrêmement les postes dans les techniciens de rivières, et les offices des forêts. Le milieu sauvage préservé à peu de place dans les débats actuels, et leur subsistance réside dans quelques élus passionnés et des associations.

Que ces choses là soient faites dans les domaines privés (réservoir etc ...) ça ne me dérange pas, mais dans le domaine publique (enfin il me semble), je pense qu'il faudrait néanmoins étendre les recherches sur les cours d'eau et les populations de truites. On en saurait ainsi un peu plus sur les causes, de tout un tas de chose, et l'on saurait par ou prendre le probleme.
Et l'alevinage peut être une bonne solution, ainsi que des observations, nettoyages des cours d'eau etc !

et teysonne, pour ta gouverne, je me rangerais aussi du côté des puristes je pense dans l'esprit nature respect relache du poisson, mais je ne me sens pas à l'encontre des autres pêcheurs qui finalement je crois viennent chercher la même chose que moi. Sauf qu'ils ramènent Sad
no kill oui, mais pas tout le temps. je pense que je fais comme beaucoup ici, je relâche quasi systématiquement. Les fois ou je vais ramener c'est que j'aurais mal piqué ou mal décroché, et trop abimé le poisson

j'en arrive à un autre problème: le nombre de prises par jour, qui pour moi est un scandale, ainsi que le maille !!
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Herve... Sam 18 Fév 2012, 10:46

ce qui pourrai etre bien, enfin je pense, c'est de réserver certaines parties de rivières pour les déversements, faire des lots, pourquoi pas !! comme cela, les puristes irait sur un secteur de rivière et les autres sur d'autres lots !
qu'en pensez-vous ?
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  pierre42 Sam 18 Fév 2012, 11:07

ouaip c'est vrai, moi des projets comme ça ça me va . J'ai des idées plus ou moins extremes mais je ne suis pas extremiste. mais bon apres faut que tout le monde respecte les limites et n'arrache opas les panneaux .......
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite de souche, truite d'élevage !! Empty Re: truite de souche, truite d'élevage !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum