AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

AAPPMA NON-RECIPROCITAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA NON-RECIPROCITAIRES

Message  Teyssonne le Mar 21 Fév 2012, 17:08

Bonjour à tous,

je voulais avoir votre avis sur les AAPPMA qui n'accordent pas la réciprocité avec les autres. A l'heure ou nos instances tendent vers une carte nationale en quoi il y a t-il encore un intérêt à rester fermé sur soit dans des sortes de petit villages gaulois?

Dans notre département par exemple 3 sociétés n'accordent pas la réciprocité. A chaque fois si vous voulez y pêcher à l'année cela vous coutera 38 € par AAPPMA en plus de votre carte fédéral ou interfédérale. Coté dévellopement du loisir pêche on a déjà trouvé mieux.

Par ailleurs, on dit souvent que c'est grâce cet particularité qu'il y a encore pas mal de poissons sur ces parcours. C'est quand même oublier un peu vite que la pêche n'a jamais vidée une rivière, seul une mauvaise qualité du milieu y arrive (très bien d'ailleurs malheureusement). On en revient donc à cet idée de gauloiserie qui veut qu'on est peur que les voisins (pour pas dire étrangers pour certains) prennent tous les poissons.

Un cas pourtant devrait amener les responsables de ces associations à réfléchir. En effet, l'aappma de Noirétable qui était il y a encore peu non réciprocitaire l'est devenue depuis deux ans je crois. Quant-ont constaté lors que l'on voit les résultats des pêches électriques sur leurs secteurs. La réponse est simple ABSOLUMENT rien. Aucun changement, toujours autant de poisson surtout de petites tailles ce qui est normale pour ces milieux préservées d'altitude. Certes la fréquentation a sans doute été un peu plus importante par le fait que quelques nouveaux pêcheurs soient venus découvrir ces lots mais l'influence qu'ils ont eu sur le milieu a été nulle.

Alors Messieurs à quand un département totalement réciprocitaire. N'ayez pas peur de ne plus vendre de cartes je suis persuadé que ce sera le contraire (là encore les chiffres de Noirétable seraient intéressant si quelques un a des infos). Par ailleurs, la fédé et le club halieutique financent ces petites AAPPMA qui reçoivent éventuellement beaucoup de pêcheurs et qui éventuellement vendraient moins de cartes. On se demande cetaines fois ou peu bien être le problème si ce n'est dans la peur du voisin et la jalousie.

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: AAPPMA NON-RECIPROCITAIRES

Message  Herve... le Mar 21 Fév 2012, 17:15

tout comme certains département qui ne veulent pas entrer dans l'entente halieutique !! comme l'ardeche par exemple !
ca m'énerve, tout les ans je doit m'acquiter de le taxe en plus de mon permis, qui me donne droit a 15 jours de peche consécutif !!!! en gros quand j'y vais pour seulement 2 ou 3 jours, je ne peche pas, car la taxe elle ne change pas !!! alors j'attend mes congés pour partir 15 jours et pecher !!!

Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Teyssonne le Mer 22 Fév 2012, 08:42

Dans ton cas Hervé mais c'est aussi valable pour toutes les aappma non réciprocitaires, il faut savoir que seul leurs lots c'est à dire là ou elles possèdent des baux signés avec les propriétaires vous sont interdit. Le reste du linéaire qui ne dépend la plupart du temps d'aucune aappma est soumis à l'obtention de l'accord du propriétaire. En gros et pour faire simple l'état et donc les gardes de l'onema nous demandent d'avoir acquitté la taxe piscicole (le timbre pour les anciens, la CPMA pour les modernes) çà tombe bien puisque que nous possédons tous une carte de pêche donc nous l'avons réglée et rassurez-vous l'état ne demande que de régler cette taxe une fois par an. Donc une carte de pêche CPMA réglée pour toute la France. Aucun risque donc avec l'onema.Vous allez me dire de toute façon ceux-là on les voit jamais le peu qui nous contrôle ce sont les gardes des fédés et surtout ceux de l'AAPPMA locale.

Je suis d'accord sauf que ceux-là, ils sont pas fonctionnaires d'état et leurs pouvoirs s'arrêtent aux lots que possèdent leurs fédés ou leurs aappma. Quand on connait le nombre de kilomètres que celà représente par rapport au linéaire hydrographique français surtout sur des petits cours d'eau de première catégorie qui sont à 95% de droit privé, vous pouvez me croire il reste de quoi tramper du fil. Le plus difficile dans cette histoire c'est plus d'avoir l'accord des propriétaires riverains. Mais encore une fois si vous l'avez (par connaissance et amitié souvent) et que ce dernier n'a signé aucun bail avec l'appma non-réciprocitaire et que vous possédez une carte de pêche ne n'importe quel coins de France vous êtes en règles et au cas ou un garde de l'aappma local vienne à vous mettre un procès celui-ci est illégal. Vous pouvez même vertement mais poliment lui demander de sortir d'une propriété privée ou il n'a rien à faire car lui l'accord du proprio il l'a pas c'est sur.

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Herve... le Mer 22 Fév 2012, 09:57

ouai !!!!! courre moi après que je t'attrappe !!..............
tiens la semaine dernière suis allez voir des amis dans l'isère, et avons mangés au bord du lac de paladru, très joli d'ailleurs, je me dit, tiens je viendrais bien pecher ici, alors je pose quelques questions, genre profondeur, quels poissons, etc, et surprise !!! Shocked ce lac appartient aux propriétaires riverains !!!
ce qui veut dire, que très très peu de berges sont accessibles pour la peche du bord, et si on veut pecher en bateau, meme en float-tube puisqu'il rentre dans cette catégorie, et bien il faut payer une taxe de naviguation à l'année !!!

Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Teyssonne le Mer 22 Fév 2012, 12:12

Dans ce cas précis on est plus sur une volonté des propriétaires de tirer un bénéfice de la pêche comme sur un étang privé par exemple. Dans le forez région riche en étangs mais c'est vrai aussi dans le roannais celà permet aux propriétaires de se faire un complément de revenu.

Ce que j'expliquais concernait surtout des cours d'eau plus que des eaux stagnantes bien que le système fonctionne sensiblement de la même manière. La seule vrai différence c'est quand étangs ou lacs privés le droit de pêche se monnaye là plupart du temps.

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  laurent le Mer 22 Fév 2012, 12:51

Que ce soit une AAPPMA ou une fédération, c'est aberrent.
Il y a aucun partage.
Je suis totalement contre.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  rems le Mer 22 Fév 2012, 13:11

laurent excuse moi, je veut pas remettre ca sur le tapis,mais tu dit que t ai contre la non reciprocité , la peche de nuit a andrezieux reservé au gardon forezien??ca s appel comment ca??

rems
Poisson
Poisson

Masculin

Message  laurent le Mer 22 Fév 2012, 13:19

Tu deviens lourd.
Il s'agit d'un avantage par rapport aux autres AAPPMA(je te l'accorde) qui n'ont pas su évoluer ou développer cette pêche. Alors ne critique pas le gardon forézien. Le sujet a été traité maintes fois.
De nombreuses aappma ont des eaux closes alors pourquoi ne mettent elles pas la pêche de nuit. Pose leur la question.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Herve... le Mer 22 Fév 2012, 13:38

et les amis ne partez pas dans des débats à querelles.....

Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Teyssonne le Mer 22 Fév 2012, 13:40

Pour ce qui est du manque de partage, je suis totalement d'accord sans compter que ce système n'est pas fait pour rendre la pêche accessible au plus grand nombre. Rien que sur notre département par exemple si on veut pêcher partout il faut compter 38 €x3 + 66€ soit 180 € et même 199 € si on veut la carte interfédéral. Et je n'ose même pas envisager le prix des cartes dans un département comme la côte d'or où la plupart des parcours appartiennent à des AAPPMA non-réciprocitaires. C'est totalement aberrant et surtout sans aucun bénéfices pour les milieux aquatiques.

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Herve... le Mer 22 Fév 2012, 13:46

je te rejoint complètement !

Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  rems le Mer 22 Fév 2012, 14:45

oui je sais que je suis un peut chiant ,on ce refait pas!
laisse tomber ,de toute facon on seras jamais d accord, vous vouler que tout soi en nuit et tout reciprocitaire,mais vous ete les premier a pas le faire,en gardant des avantages comme tu dit(je critique pas ,je dit ce que je pense)

de tte facon d ici quelque année ,y aura plus de probleme ,les appma existeront plus comme c est partis!!!ca sera une carte national et puis c est tout!!

rems
Poisson
Poisson

Masculin

Message  legrillon42 le Jeu 23 Fév 2012, 23:46

rems a écrit:laurent excuse moi, je veut pas remettre ca sur le tapis,mais tu dit que t ai contre la non reciprocité , la peche de nuit a andrezieux reservé au gardon forezien??ca s appel comment ca??

str str str dans le style :fait ce que je dis ,mais pas ce que je fais a quand le leurre de nuit dans les etangs woop woop woop
il faut savoir tout de même que dans le 42 ,la fede,dans sa grande connerie,autorise certains étang aux pêcheurs des sociétés non reciprocitaires alors que l'inverse ça ne marche pas

legrillon42
Larve
Larve

Masculin

Message  rom142 le Ven 24 Fév 2012, 09:26

legrillon42 a écrit:
rems a écrit:laurent excuse moi, je veut pas remettre ca sur le tapis,mais tu dit que t ai contre la non reciprocité , la peche de nuit a andrezieux reservé au gardon forezien??ca s appel comment ca??

str str str dans le style :fait ce que je dis ,mais pas ce que je fais a quand le leurre de nuit dans les etangs woop woop woop
il faut savoir tout de même que dans le 42 ,la fede,dans sa grande connerie,autorise certains étang aux pêcheurs des sociétés non reciprocitaires alors que l'inverse ça ne marche pas

str str str ou bien encore dans le style: "voir une paille dans l’œil de son voisin et ne pas voir une poutre dans le sien"

rom142
Poisson
Poisson

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Ven 24 Fév 2012, 09:57

Il est certain que tout serait plus simple si tout était en réciprocité .
Perso , je vais pêcher en Ardèche et je m'acquitte de la carte parce que j'en ai l'envie .Au final , pour pêcher à l'année , ça me coute 85 euros plus 38 soit 123 euros divisé par le nombre de jours possible soit 33 centimes d'euros par jour , quel loisir a aujourd'hui un cout aussi bas !

Après , rien ni personne ne nous oblige à y aller alors même si je préfèrerai que tout le monde soit d'accord , il faut laisser faire le temps et évoluer les mentalités et on y arrivera , pour toutes les pêches .

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Teyssonne le Ven 24 Fév 2012, 11:40

Bon ok je suis d'accord sur le coût bien que personne ne pêche tout les jours mais peu importe. Non moi ce qui me dérange c'est le principe du "on veut pas du voisin et pis manquerait plus qu'il en attrappe plus que nous". Par contre sur le fait que les sociétaires est le droit d'accéder aux étangs fédéraux là c'est tout à fait normal car bien que n'accordant pas la réciprocité, ils adhèrent à la fédé comme le gardon Forézien ou les pêcheurs de truites du Roannais pour ne cités que deux assos que je connais.

Par contre, il leur est interdit de pêcher dans les étangs et sur les parcours gérés par les AAPPMA réciprocitaires ce qui est plus que normal. En gros pour eux c'est comme si le principe de réciprocité n'avait jamais existé.

Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  seb42 le Ven 24 Fév 2012, 21:10

perso je vais court et simple
les appma non réciprocitaire sont une abération Neutral
perso, si ils veulent être "seul" de leur coté et bien qu'il se débrouillent et sans aide aucun et notement de la fédé....
c'est trop facile de dire nous on a du poisson et on se le garde ou alors si vous en voulez et bien messieurs payés
je comprends pas que la fédé les comptabilisent comme des appam de la loire et surtout qu'elle les ai integré au system de vente de carte de pêche par internet...
et je vous parle même pas des départements non réciprocitaires....

seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut