AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

MOBILISONS NOUS POUR SAUVER LA SEMENE !!!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MOBILISONS NOUS POUR SAUVER LA SEMENE !!!

Message  bab42 le Lun 18 Juin 2012, 00:40

De source sûre, la décision de reconstruire le barrage a été acceptée après un vote des décisionnaires locaux.
Je suis révolté que les petits enjeux politiques entre communes suffisent à condamner une rivière aussi remarquable. Au vu du nombre de pêcheurs qui fréquentent la Semène, je ne dois pas être le seul à me sentir concerné ! A nous de faire entendre notre voix au lieu de râler chacun dans son coin. Personnellement, je suis prêt à m'engager dans diverses actions, sans violence bien sur. Pourquoi pas déployer sur le barrage une banderolle de grande dimension avec une phrase choc. Les médias locaux seraient certainement prêts à se déplacer. Je suis certains que des associations de protection de la nature comme Loire amont vivante, pourraient être de la partie ! La reconstruction de ce barrage serait très dommageable pour la rivière. Je compte bien faire tourner l'info sur plusieurs sites de pêche qui partagent le même esprit de préservation des milieux aquatiques en espérant arriver à mobiliser un peu de monde.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pecheurdu42.43.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MOBILISONS NOUS POUR SAUVER LA SEMENE !!!

Message  bab42 le Lun 18 Juin 2012, 02:26

Le collectif Loire amont vivante a réussi à rassembler plusieurs associations et des médias ont relayé l'info:

http://loireamontvivante.fr/2012/06/07/des-soutiens-pour-la-semene/

Il faudrait les contacter pour savoir si des actions sont prévues.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  bab42 le Lun 18 Juin 2012, 12:13

Allo??? Si personne se mobilise sur ce coup là, j'avoue que je ccomprendrai pas trop.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  aure42 le Lun 18 Juin 2012, 13:02

perso j'habite a pont salomon au bord de la semene et si il ya une action de prevu je serai de la partie

aure42
Embryon
Embryon

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Lun 18 Juin 2012, 13:18

Je suis entièrement d'accord avec toi , Bab . La préfète a déjà signé l'autorisation de commencement des travaux et comme l'appel d'offre avait été lancé dès le début d'année , les travaux ne devraient pas tarder .
Le plus gros des soucis , c'est que les élections des députés qui se sont terminés hier par l'élection de Mr Ciniéri , entièrement pour le reconstruction , étaient quasiment le dernier rempart possible pour le début de ces travaux .

Je ne suis pas résigné , le président de la fédé Haute loire a du faire un référé au tribunal administratif pour demander un report des travaux afin de faire des études sur les solutions alternatives .
Une réunion du CLAV doit avoir lieu à la fin du mois , le 27 , je pense que les choix d'action vont se décider à ce moment là .
Je vous tiens au courant

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  bab42 le Lun 18 Juin 2012, 13:53

Merci à ceux qui veulent faire bouger les chôses !!!
Pascal où a lieu cette réunion? Cela peut être très instructuif et je pense qu'il est important d'impliquer les gens. Il ne faut pas attendre, chacun à une voix et peut la faire entendre, si chacun reste dans l'attente que d'autres lancent le mouvement et bien il ne se passe rien.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  dadou le Lun 18 Juin 2012, 15:05

Et bien cette décision était à prévoir malheureusement.
Les intérêts financiers l'ont encore emporté.
Y'a des assoc' qui ont de l'expérience pour contrer ce genre de conneries, faisons leur confiance pour défendre la semène.
T'as l'air de suivre tout ça de prêt Bab, tiens nous au jus si une contestation se met en place sur le terrain.
Et merci d'avoir fait tourner l'info!

dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://outcastradioshow.over-blog.com/

Message  bab42 le Lun 18 Juin 2012, 21:47

Merci Dadou et Aure et tous ceux qui vont essayer de faire bouger les chôses. La Semène vous le rendra bien ....

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pierre42 le Mer 20 Juin 2012, 22:11

ouaip bab, dadou a raison, moi aussi ça me gave je trouve ça scandaleux, mais a part mettre des banderoles, je vois pas trop quoi faire pour sérieusement freiner la construction. Sans cassage ou chose comme ça pendant les travaux il ne se passera rien; et ces comportements sont passibles d'amende et de condamnation judiciaires... faudrait contacter greenpeace, parce que là ils ont bien montré comment rentrer dans les centrales, ils pourraient bien maintenant montrer comment une ville construit aux frais du contribuable un ouvrage qui n'est pas nécessaire et de surcroit, néfaste à l'environnement.

pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  bab42 le Jeu 21 Juin 2012, 18:28

Très bonne idée Pierre, tu peux essayer de contacter green peace. De mon côté, j'ai contacté le collectif loire amont vivante et la frapna pour savoir si des actions étaient prévues, cela fait maintenant 3 jours que je suis en attente d'une réponse. Il faudrait une action qui nous permettrait de passer dans les médias en espérant que cela remonte jusqu'au nouveau gouvernement qui sera peut être plus sensible à ce sujet que le précédent.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Jb42 le Jeu 21 Juin 2012, 20:50

Tout à fait d'accord pour faire quelque chose sur le terrain, je suis de la partie.

Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  bab42 le Ven 22 Juin 2012, 17:45

Merci Jb !!!

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pierre42 le Ven 22 Juin 2012, 21:58

bon j'ai contacté greenpeace hier, ils m'ont répondu aujourd'hui en me disant de contacter WWF et France Nature Environnement qui dispose d'un sevrice juridique. Eux se concentrent surtout sur le non nucléaire, la foret amazonienne, etc, ... et pas des petites rivieres helas. Sad

mais ils ont répondu tres vite Smile

pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Sam 23 Juin 2012, 08:53

Le WWF est une des associations qui fait parti du Collectif Loire Amont Vivante et suit le dossier de très prêt .
Le mieux , comme je l'ai dit sur un précédent message est de contacter le président de la fédération de la Haute Loire , Mr Antoine Lardon , qui connait le dossier sur les bouts des doigts , étant le président de la société de pêche de Saint Didier en Velay et à l'origine de la plainte lors de la vidange du barrage en 2005 .Il est celui qui suit le plus le dossier et le plus à même de dire ce qui peut être fait dans un avenir proche .

La première chose qu'il aurait fallu faire , c'est des remarques lors de l'enquête publique car le commissaire enquêteur n'a relevé aucune remarque contre le projet malgré les lettres et remaques faites par le Collectif et les associations de protection de l'environnement .

Maintenant , la bataille va être plus juridique malheureusement et des courriers sont déjà partis au ministère de l'environnement pour signaler les faits . Le plus gros problème est maintenant politique avec des élus qui , pour la plupart , ne font de l'environnement qu'une machine à fric car un plan d'eau sur le Haut Pilat , ça amène des touristes pendant l'été et tant pis pour la rivière !!!!!!!!!!!!!

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  bab42 le Sam 23 Juin 2012, 12:47

Je suis d'accord avec toi pascal. En revanche, pour ce qui est de ramener des touristes je suis pas sûr car apparemment le lac sera interdit à la baignade, à la pêche et toutes autres activivtés nautiques. Info à confirmer quand même.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Sam 23 Juin 2012, 15:06

Comme tu le dis , à confirmer !!!!!!
Je pense que nous en reparlerons !!!!!!!!

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  dadou le Sam 23 Juin 2012, 20:46

C'est normalement le cas sur un barrage d'eau potable

dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  legrillon42 le Sam 23 Juin 2012, 21:45

vous me faites bien rire avec votre blabla !!!!! quand le barrage a été vidé, qui c'est mobilisé pour sauver les tonnes de poissons ??? PERSONNE !!!!!!! tu m’étonne , de la blanchaille !!!!!! bien sur après la pollution et le procès les sociétés riveraine de la Semene ont pris le pognon et basta !!!! (j’étais a Aurec a cette époque ). vraiment lamentable !!!!!
pendant que vous en êtes toujours au stade du "il faut faire quelque chose , mais quoi" les autres avancent a grand pas et comme d'hab , une fois que les travaux seront fini et que le barrage sera en eau, : on entendra des: il fallait faire ça ........ ou des : si j'avais été a votre place
je n'ai pas de solution et si le projet ne se fait pas j'en serai le premier content , mais partis comme c'est je ne vois pas trop une énième pétition faire bouger les chose
les fedes du 42 et 43 ne sont même pas capable de s'entendre sur des dates d'ouverture du carnassier !!!!! donc ............
mais bon l’espoir fait vivre !!!!

legrillon42
Larve
Larve

Masculin

Message  pierre42 le Dim 24 Juin 2012, 00:22

hé ça sert à rien d'allumer tout le monde.

Alors oui ça parle peut être dans le vent, mais on est dans un pays ou l'on a le droit de s'exprimer, et ces échanges peuvent parfois aboutir à quelque chose. Si tu viens répondre à ce poste uniquement pour dire ça, c'est toi qui ne sert à rien.
Je n'ai pas beaucoup d'espoir non plus pour la semène, mais oui l'espoir fait vivre, oui on a le droit de rêver. Peut être plus à 46 ans, dommage pour toi. A bon entendeur bien sûr.

Et quid d'une énième pétition ?? Personnellement je n'en ai vu qu'une seule ! Et je crois qu'elle n'est pas très juste , dans la mesure ou il me semble bien plus facile pour des gens de pouvoir de la faire signer à des amis, collègues, etc, et a tout st genest malifaux qui veut récupérer son plan d'eau. J'ai amené quelques signatures en plus via des proches, et au final le nombre de contre est certes inférieur aux pour, mais la signification est falsifiée je crois.

Après, que des assos se bougent pour défendre quelque chose, si ça te fait rigoler mais que t'es contre le barrage, ben vas-y, prends ton courage à deux mains, fais des sessions de nuit pour faire du cassage sur les travaux ça retardera le projet.

Moi ça me tue de voire des posts comme ça ..... Tu tailles tout le monde pour rien. Ce n'est pas un défouloir ici me semble-t-il.

pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Jb42 le Dim 24 Juin 2012, 10:57

Chacun pense ce qu'il veut... tans pis pour toi si tu es résigné. C'est bien beau de pleurer et de dire qu'il n'y a rien à faire. Malheureusement tu représente la majorité des gens et c'est pas étonnant si on en ai là aujourd'hui sur la question du barrage ou tout simplement de la situation déplorable de notre environnement.
Moi je préfère faire des choses insignifiantes, comme ça je ne m'en voudrais.

Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Vincent42 le Dim 24 Juin 2012, 13:00

legrillon42 a écrit:vous me faites bien rire avec votre blabla !!!!! quand le barrage a été vidé, qui c'est mobilisé pour sauver les tonnes de poissons ??? PERSONNE !!!!!!! tu m’étonne , de la blanchaille !!!!!!

les fedes du 42 et 43 ne sont même pas capable de s'entendre sur des dates d'ouverture du carnassier !!!!! donc ............
mais bon l’espoir fait vivre !!!!

Justement, le jour de la vidange, les seuls qui y étaient dans la boue pour sauver ces poissons, c'était les fédés ! Je pense que je n'ai pas besoin d'envoyer des photos pour le démontrer, si ?
Que ce soit des poissons blancs ou des truites, peu importe. Au regard de la loi, les poissons doivent être sauvés !
C'est le cas lorsqu'il y a des opérations de ce type (barrage du Rouchain, Couzon, Pas de Riot, Ondenon, pieds des barrages du Lignon, plans d'eau, canaux...etc) et nous y sommes toujours présents. Seulement, pour le cas du barrage des plats, sauver 3 tonnes de poissons qui arrivent en peu de temps via un tuyau de quelques dizaines de centimètres de diamètre mélangée à des tonnes de boue dans une pêcherie de 4 mètres de longueur avec une grille installée en sortie, tu m'expliqueras comment c'est possible... et c'est arrivé malgré des préconisations que nous avions à l'époque donner pour alerter sur le fait que cette vidange se passerait mal dans ces conditions.
Alors tu peux accuser les gens de ne pas avoir été présents, les assoc', les fédés ou qui tu veux mais ce ne sont certainement pas ces personnes qui sont responsables de l'existence du barrage, de la boue accumulée ou de la présence de poissons blancs quand même !

Ce sont aussi les deux fédés qui suivent le reconquête piscicole sur ce cours d'eau avec les pêches électriques. Cela est réalisé chaque année, depuis 7 ans. Nous y étions pas plus tard que la semaine dernière avec les 4 stations habituelles du 42 inventoriées.
Ce sont aussi les deux fédés qui ont réalisé un travail remis au commissaire enquêteur sur ce dossier.Ce sont aussi les deux fédés font partie du CLAV qui est à l'origine de la pétition et du remue-ménage autour de cette affaire. Merci du peu !
Et toi, qu'as-tu fait ?

Et pour finir, explique nous le lien entre la question de la construction / non reconstruction de ce barrage et le décalage d'une semaine de l'ouverture de la pêche du carnassier entre 42 et 43 ? Tu vois un lien ?
Pour moi, ça s'appelle du Hors sujet !

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin

Message  legrillon42 le Dim 24 Juin 2012, 13:33

j'ai un avis et je le donne !!! si il faut êtres d'accord avec tout le monde et la fermée , ce n'est pas mon genre .
lors de la vidange du barrage, j'ai proposé au bureau de l'appma dans laquelle j'etais a l’époque de faire des peches au filet et relâcher les poissons dans le barrage de Grangent , je me suis fais jeter comme un malpropre !!!!! et rien n'a été fait et toute les sociétés riveraine de la Semene n'ont rien fait non plus , enfin si,bien apres le massacre !!!!!
maintenant si mon avis ne plait pas a tout le monde , tant pis !!!!!!
maintenant je préfére proposé mon benevola dans une appma d'un autre département !!!!!!!!!

legrillon42
Larve
Larve

Masculin

Message  dadou le Dim 24 Juin 2012, 13:59

C'est tant mieux que tu donnes ton avis!
après si ça s'est mal passé avec l'aappma où tu étais à l'époque, on peut comprendre que ça t'ai foutu les boules, surtout que ton idée n'avait pas l'air mauvaise, mais cette expérience est une chose, et de là à mettre tout le monde dans le même sac....
y'a vraiment des gens biens et compétents au seins des deux fédés, mais face aux enjeux politiques et financiers, ils ont un poids assez limité, l'environnement n'étant toujours pas une priorité pour nos têtes pensantes.

dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  bab42 le Dim 24 Juin 2012, 22:26

Le grillon si tu veux t'investir dans une appma d'un autre département ne te gênes surtout pas, on a pas besoin de gens qui se résignent aussi facilement pour faire avancer les chôses. Personnellement, je fais parti d'une aappma dont je ne partage pas la politique de gestion (lâchés réguliers de truites farios et alevinage), mais ça ne m'empêche pas de participer aux travaux de nettoyage et d'essayer de changer les mentalités. C'est trop facile de critiquer derrière un ordinateur mais par contre quand il faut passer à l'action y a plus personne.

bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  legrillon42 le Lun 25 Juin 2012, 10:27

bab42 a écrit:Le grillon si tu veux t'investir dans une appma d'un autre département ne te gênes surtout pas, on a pas besoin de gens qui se résignent aussi facilement pour faire avancer les chôses. Personnellement, je fais parti d'une aappma dont je ne partage pas la politique de gestion (lâchés réguliers de truites farios et alevinage), mais ça ne m'empêche pas de participer aux travaux de nettoyage et d'essayer de changer les mentalités. C'est trop facile de critiquer derrière un ordinateur mais par contre quand il faut passer à l'action y a plus personne.

pour ta gouverne j'ai été secrétaire d’une appma un certain nombre d'année !!!( si tu tient vraiment a faire bouger les chose il faut faire partie du bureau et avoir une certaine "majorité"autrement .........) et les corvée de nettoyage et lâché de poisson ça me connais !!!! par contre bosser pour et avec des cons ,non merci, je donne déjà au taf
si ça te plait a toi tant mieux !!!
mais ce n'est pas le sujet de ce post donc ...............
a+

legrillon42
Larve
Larve

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut