AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Session printanière, acte I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Session printanière, acte I

Message  Alexandre c. le Dim 24 Mar 2013, 15:49

Depuis le début de la saison, la constitution de mes pêches était souvent très courtes, pas plus de 4 heures de pêche, autant dire qu'en ce début de saison j'avai vraiment du mal à voir mes stow ne serai-ce que trembler Sad

Voyant les températures se radoucir depuis quelques temps, je décide d'organiser mon premier 24h de l'année. Pour ce faire j'appelle mon ami romain et 2-3 collègues, romain n'est pas disponible car son travail ne lui permettra pas de venir et aucun collègue n'est réellement motivé au vu des conditions climatiques prévues pour cette nuit du 22 au 23 mars.

C'est décidé, cette première nuit se déroulera seul, au moins la pression de pêche sera moins forte et je réfléchirai mieux a ma stratégie d'amorcage, placement des pièges, choix des montages etc...

C'est ainsi que 2 jours avant ma pêche je décide de me rendre sur le plan d'eau que j'ai décidé d'exploiter pendant ce 24h, un plan d'eau public (bien sur) d'une moyenne superficie, la pêche n'est pas simple et les gros sujets étant très méfiants et peu nombreux.

Avec moi j'ai pris une trentaine de bouillettes de mon fournisseur accarpebaits, les fameuses thuna red , ces bouillettes constituées d'une bonne base de robin red de chez haith's seront rapidement assimilées par les carpes, étant de plus très fraiches, leur attraction n'en sera que décuplée dans cette eau encore très froide, j'éparpille avec soin le petit stock que j'ai décidé d'envoyer sur mon spot , un arbre surplombant l'eau et une trouée entre des arbres imergées.

Le substrat de cette partie du plan d'eau étant très propre je suis sur que mes montages seront présentées corectement.

Le lendemain je me rend de nouveau au bord des berges avec de nouveau quelques thuna dans mon sac, pas d'activité sur le spot, je décide de ne pas réamorcer pour ne pas "gaver" le poisson si celui ci ne s'est pas encore rendu sur le spot.

Vendredi soir, les cours sont enfin finis, j'ai réfléchi toute la journée à ma pêche et me suis remi en question plusieures fois, il ne serai pas question de rater ma pêche pour quelques détails souvent déterminants.

Arrivé au bord de l'eau je m'installe tranquilement tout en ayant un oeil sur la potentielle activité sur mes spots, je met en place mon broly de manière à avoir le vent dans le dos, un vent d’est assez puissant qui comence à s’installer et qui me glace le corps, j’enfile alors ma combinaison.

Je dispose mon « custom » pod au près de la berge, y place les deux cannes et monte mes montages.
Pour cela je décide de partir sur du simple et costaud ( n’oublions pas que je pêche devant des arbres imergés sur la bordure d’en face ) , je dispose déjà sur une de mes deux cannes un bon mètre de lead core, y ajoute un clip plomb et un plomb bombe camou maron de 110 grammes afin d’avoir un bon auto ferrage sachant que les poissons du coin ont vraiment des bouches « en bois ». Jusque la rien de compliqué, comme bdl je décide de partir sur un blow back rig esché d’une thuna red et d’un maîs artificiel pour enlever le poids de l’hamecon, à l’aspiration mon montage aura le poids d’une bille dense, parfait.

Pour la seconde canne je décide d’avoir une aproche totalement différente, je replace un bon mètre de lead core , monte une perle en « haut » de celui ci puis un de mes bdl préférés, un mini chod rig de 3 cm pas plus esché d’une de mes dumbell préférées, une dumbell en 10 mm de chez accarpebaits également, puis une seconde perle et enfin une tétine, un kwik link et un plomb bombe de 110 grammes également.

Je comence par envoyer une bonne trentaine de thuna sur mes deux spot qui se rejoignent presque, puis envoie mes deux pièges qui sont complétés d’un stick de pellets mous blancs, ceux ci créeront veritablement une tache sur le substart fort mous de cette bordure propre mais tout de même sombre (reste de feuilles en décomposition).

Ca pêche, tackle tart…



Je m’installe tranquilement à l’abris du vent d’est très froid dans mon broly qui bouge pas mal, branche ma centrale et prévient quelques collègue de la situation, à peine fini et déjà un premier run de dingue sur la canne à la thuna, ferrage légé et début du combat, aucun cou de tete et le poisson revient rapidement sur ma propre berge, peu de temps après c’est la décroche, je suis vert, premier départ de l’année et pas moyen de tenir le poisson mais bon c’est la pêche, si le poisson ne gagnai jamais la pêche ne serai pas si piquante parfois…

Je clipe ma canne a la bonne distance grâce à un repère que j’ai pris le long de la berge pour pouvoir repêcher précisement même en pleine nuit, relance, bing le clip stope la lancée de mon plomb et j’accompagne la descente du plomb, ca retombe sur du dur, nikel !

Je décide de renvoyer une dizaine de bille sur le spot histoire de tenir le poisson qui à l’air d’être présent déjà, quelle satisfaction de dérouler après tant d’attente et de déboires dans ma pêche depuis le début de la saison.

A peine 30 minutes d’attente plus tard, alors que je comencai à trouver le sommeil cette fois ci c’est ma canne au chod rig qui décolle, petit départ , ferrage en conséquence, même type de combat que le premier mais cette fois ci la carpe finie dans l’épuisette, ma micro pop up ananas à leuré une micro carpe lol, je la relache directement, le vent est vraiment insoutenable, tout comme auparavant je reclipe la distance de pêche et accompagne mon piège d’un mini stick.

Le poisson est sur la zone c’est déjà ca, j’espere que les grosses vont suivre.

Tout comme auparavant à peine quelques coups de téléphone plus tard la canne au chod rig redémarre !
Cette fois ci c’est différent je sens bien que la carpe est plus grosse et surtout très rapide, après tout de même 10 bonnes minutes je pose enfin devant le boitier avec cette jolie petite miroir qui à combatue comme une grande (on se reverra plus tard belle carpe).



Je relance ma canne encore de la même manière qu’auparavant mais un peu plus sur la gauche, voyons si les plus grosses restent encore au retrait…

Environ une heure plus tard la canne eschée d’une thuna red démarre, même type de combat que la précedente, les rushs sont puissants en bordure, on le sent très nettement, au début des combats les poissons sont plutôt passifs, aucun coup de tête puis après quelques minutes de combats c’est comme si la carpe se réveillai et là c’est rush sur rush, la carpe finit dans le triangle, je déboite l’épuisette et prend les deux branches de mon épuisette, monte le poisson, ouff c’est déjà plus lourd, arrivé sur le tapis j’appuie légerement sur le ventre de la carpe et elle me sort une « pate » bien rouge, mes thuna sont vite assimilées je suis aux anges !

Fish on !



Je réamorce une quinzaine de bouillettes sur le spot, mon stock de thuna a déjà pris un bon coup.

Après un autre carpo je m’endore tranquilement, il est 11h et j’ai déjà 4 départs à mon actif lors cette session, waouh les poissons acceptent vraiment bien mes appats, je croi que je suis en train de cartonner comme dirai louis lol.

3 h du matin ma centrale me réveille, le combat est intense en bordure, je subit le poisson mais j’arrive a prendre le dessus et à sortir ce beau poisson, pas si gros que ca mais encore un fish vierge, quel combat, comme quoi des fois comme j’en discutai avec rémi, le combat de nos chers cyprins n’a pas toujours un raport avec le poids de celles ci.

Voici le poisson :



Alors que je viens à peine de me rendormir, la canne eschée de ma dumbell annanas poivre démarre une nouvelle fois et cette fois je croi que je tiens vraiment une petite pépite pour le coin, le combat est plus qu’intense, le carbone de ma canne sifle longuement, après plus d’une demie heure ou mon bras droit ne cesse de tirer sur la canne j’arrive à faire monter une première fois la carpe, avant que celle-ci ne reparte d’un coup de queue puissant ! Enfin la carpe monte, glise vers l’épuisette, je la lève, et m’assoie au bord de la berge pendant quelques secondes histoire de soufler, waouh quel combat j’ai vraiment le bras explosé, micro dumbell = great fish ! !

Je fais deux trois photos de cette magnifique miroir que voici !





Le jour va bientot pointer le bout de son nez, je replace mes canes parfaitement, profite de faire quelques photos de ma batterie sous le soleil de l’aube, amazing !



Pour enfoncer le clou je décide de sortir la canne à spod et d’étaler sur mes spots deux trois spod de tiger/pellets de petit diamètre histoire de scotcher le poisson sur ma zone, mais bizare plus d’activité au petit jour, comme ci le poisson ne bougeait que la nuit, pas grave ma pêche est réussie, mon stock de thuna prévu pour ma pêche est presque écoulé, quelle nuit je viens de passer, certainement la plus productive, merci les petites dumbell accarpebaits ! !

Pour cette journée je passerai en piques.



En fin de matinée alors que je suis en train de dormir pour récupérer ma nuit presque blanche mon stow de gauche se met à monter d’un coup, je me lève et voit mon fil jusqu’alors légerement détendue se tendre, je prend la canne et ferre, boum gros coup de tête, suivi d’un bon rush à distance, le poisson est rapide et puissant , c’est une magnifique comune vierge avec une belle bouche en bois lol.



Dans l’aprem je referai un mini pin’s puis plierai sous l’accalmie du vent, quelle session de ouf ! !

Si je devai conclure simplement je dirai que les appats accarpebaits ont pri une belle place dans mes choix stratégiques et notament en eau froide pour la thuna red, sans oublier la dumbell ananas poivre qui à pris beaucoup de poissons dans cette session et continuera surement d’en prendre !

Ma stratégie aura été payante, j’ai vraiment cartonné grâce à ces appats, merci accarpebaits !


A+, alex.

Alexandre c.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : au bord des berges du public
Date d'inscription : 05/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mad

Message  toffpink le Dim 24 Mar 2013, 17:30


bon résumé de ta nuit! féliciation pour ta stratégie et ton courage pour la fraicheur et la solitude! comme quoi, les carpes l avaient senti et ton bien accompagné tout au long de ta nuit!

je pechais la carpe plus jeune et faisai parti du club carpiste 42 , sur ton article tu m'as fais rappeler de bons moments de péche!

merci a toi et continue comme cela!

toff

toffpink

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : saint galmier
Date d'inscription : 14/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  Alexandre c. le Dim 24 Mar 2013, 19:15

Merci toff, que de bons souvenirs j'imagine pour toi!
Elle est quand même belle cette jeunesse Smile

Alexandre c.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : au bord des berges du public
Date d'inscription : 05/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  Mic le Lun 25 Mar 2013, 18:39

Bravo, pas évident de faire une belle pêche à cette époque.
Beau récit et belles photos. Merci pour le partage. str

Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 32
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  Alexandre c. le Lun 25 Mar 2013, 20:13

Mic a écrit:Bravo, pas évident de faire une belle pêche à cette époque.
Beau récit et belles photos. Merci pour le partage. str

Merci mic! oui pas évident mais j'ai su sortir mon épingle du jeu c'est top boe

Alexandre c.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : au bord des berges du public
Date d'inscription : 05/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

;)

Message  toffpink le Lun 25 Mar 2013, 21:00

str to be continued...

toffpink

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : saint galmier
Date d'inscription : 14/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  laurent le Lun 25 Mar 2013, 21:12

Bravo Alexandre et merci pour le partage.

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  tom 42 le Mar 26 Mar 2013, 22:36

bien joué , de jolie fish

tom 42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 22
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 09/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session printanière, acte I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum