AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poison, produit toxique à Savigneux ?

+3
jo
Nathan
Bastien42
7 participants

Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Ven 19 Avr 2013, 14:46

Hier, avec mon collègue nous sommes aller pêcher la Carpe dans l'étang de Savigneux.

Nous avons posé le matos vers 15h.
A 15h30, départ de folie !!! Malheureusement je l'ai raté.. Bref ce n'es pas de ça dont je voulais vous parler.

10 minutes après le départ que j'ai fais, je reçois un appel téléphonique d'un ami (connaissant rien à la pêche, ni au poisson) se baladant autour de l'étang, il me dis texto : "Mec, je viens de voir un truc hallucinant, il y a 2 énormes poissons qui sont remonté à la surface d'un coup et ils ne bougent plus, on dirais qu'ils sont mort..", je lui demande de bien regarder si il ne c'était pas fais "croquer" par un plus gros poisson, et il me dit qu'il n'y à aucune trace de morsure sur les deux, du coup il les à sorti de l'eau grâce à l'épuisette d'un carpiste situé pas bien loin et il m’envoie la photo des deux poissons.

2 Carpes d'environs 5 à 7 (à vue d'oeil), morte, les yeux blanc laiteux..


J'me suis dis, peut qu'un carpiste les à pêcher et au moment de ferrer à la touche, il à du ferrer comme un conna** ou alors qu'il à du les blesser au moment d'enlever l'hameçon mais ça me paraissais bizarre, il n'y avais aucunes traces de sang ni quoi que ce soit d'autre pouvant justifier une blessure corporelle..

Bref le temps passe, il est maintenant 16h20-16h30 et la une Carpe (3kg environ) remonte de la surface sous mes yeux, entre les Rod-pods de mon collègue et moi-même et ne bouge plus, les yeux blancs laiteux.. Stupéfaction général.. Il y a un soucis dans cet étang..

Vers 17h, nous avons entendu une carpe sauter entre les arbres et branches bordant l'étang, nous allons voir, on pense qu'elle paniquait (surement un bas de ligne dans la bouche et la carpe s'est coincé dans les branches et arbres dans l'eau..), on à essayé de s'approcher mais rien à faire elle bougeait trop et on ne pouvais pas passer l'épuisette à cet endroit pour l'aider..

Du coup après ce spectacle horrifiant, avec mon collègue, une question nous vient à l'esprit :
"Quelqu'un a t'il pu verser dans l'étang une(des) substance(s) toxique(s) ?"
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Nathan Ven 19 Avr 2013, 15:32

La présence de sulfure d'hydrogene peut créé ce genre de phénomene... Le sulfure d'hydrogene est naturellement present dans la vase et en cas de gros dégagement (du par exemple a quelqu'un qui retourne massivement la vase), il peut tuer les poissons... Dit moi, sa sentait l'oeuf pourri autour de l'étang ? Parce que c'est le signe de la présence de ce gaz...
Nathan
Nathan
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : prés de l''eau
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Nathan Ven 19 Avr 2013, 15:56

Je te dit sa parce que en étant tout gamin, je pechais (deja boe ) les tétards avec une épuisette dans mon bassin et une fois j'avais tellement remuer la vase que sa avait tuer toute les carpes et poissons rouges du bassin, mon pére m'avais expliquer que c'etait au cause du sulfure d'hydrogene contenu dans la vase, et les carpes présentaient les méme symptomes que ceux que tu décrit !
Nathan
Nathan
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : prés de l''eau
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Ven 19 Avr 2013, 16:45

Non, mais ça sentais uniquement le poisson crevé..

C'est un étang privé mais ça craint si quelqu'un s'amuse à foutre des produits nocifs dedans..
Les gens qui pêche des poissons pour les manger (gardons par exemple) peuvent faire des intoxications alimentaires et peut être pire.. (enfin j'dis ça mais j'y connais pas grand chose la dedans) mais faudrait que les propriétaires teste l'eau et réagisse vite..

Les conséquences d'un empoisonnement pour être un massacre pour nos amis poissons et pour la santé des gens qui serait susceptible de manger d'la friture..

L'étang est gigantesque, les carpes que mon pote a prise en photo sont morte à l'autre bout d’où j'étais et pourtant j'en ai vu une crevé ou j'étais, ça m'étonnerais que quelqu'un ai retourné tout l'étang.
La vidange à été faite en Novembre 2012 et la remise en eau, y'a 1 mois et demi (j'crois), donc ça m'étonnerais que des gens soient aller DANS l'étang récemment..
Enfin j'en sais rien mais ça craint pour la faune et la flore de cet étang et aussi pour les pêcheurs qui ramènent de la friture a manger..

Bref faudrait faire tourner le mot (pour ceux qui vont régulièrement dans cet étang).
Et si quelqu'un a des infos sur ce qui aurait pu arriver, ce serait avec grand plaisir que je l'écouterais Smile !

Merci pour ton hypothèse Nathan, mais j'suis sur à 99% que l'odeur était une odeur de poisson crevé (ou en décomposition) surtout vers l'ancien embarcadère, ou ça m'a pris le nez dès que j'suis arrivé. Donc pour ceux qui veulent aller y faire un tour et donner leur avis je suis tout ouïe..
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty poison;produits toxiques à savigneux!

Message  jo Ven 19 Avr 2013, 18:13

slt bastien!!
A tu remarqué si les carpes dans l'étang frayaient ou pas?
Si elles frayent;il arrive malheureusement que quelques carpes meurent !
jo
jo
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Ven 19 Avr 2013, 18:47

Comment peut-on le remarquer ?

Parce qu'en me promenant j'ai remarqué qu'elles remontaient à la surface, les yeux blancs laiteux, dans l'étang il y avait peu de mouvement, on a pas vu de saut de carpes (alors qu'a Savigneux d'habitude il y en a souvent, pour ne pas dire a chaque fois qu'on y va)..

Donc je sais pas, comment on peut repérer si elles frayent ou pas, si tu peux me dire comment je suis preneur (ça enrichira ma culture personnelle !).
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re:poison,produit toxique à savigneux?

Message  jo Sam 20 Avr 2013, 06:41

SLT;
Quand les carpes sont en fraie c'est façile a voir
Les carpes se regroupent en bordure d'étangs;là ou il y a des herbiers; nenuphares ou autres!!
Ensuite tu vois les carpes (ou tu les écoutes) se debattrent;se frotter contre les herbes;cailloux ou autre!
Quand elles sont en pleine fraie,c'est un véritable spectacle!
Mais je ne pense pas qu'elles soient déjà rentrer en fraie car l'eau ne doit pas etre encore assez chaude!
jo
jo
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Sam 20 Avr 2013, 11:17

Je ne pense pas non plus, j'ai remarquer de tout ça, en tout cas ça craint..
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Lucas Lun 22 Avr 2013, 12:40

Idem l'autre jour je fait une petite session sur Savigneux 2 amour crevé sur 5 dans l'étang.. fisher
Lucas
Lucas

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Mar 23 Avr 2013, 13:29

Sérieux ?! affraid

C'est quoi ce bordel ?........... Evil or Very Mad
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Mic Mer 24 Avr 2013, 20:28

Contactez l'association de pêche qui gère le plan d'eau!!!

Personne ne pêche avec des graines non cuites?

Gros les amours?
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  silure42 Mer 24 Avr 2013, 21:33

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne me suis pas encore présenté. Ce sera fait cette semaine. Smile
Je viens de voir ton post Bastien et je tenais à réagir là-dessus car j'ai aussi été témoin d'un triste spectacle hier sur un autre étang du 42.
Hier matin départ à 6h de Sainté direction Cléppé pour une petite session carpe aux étang des Colons. Une fois arrivé sur place, je sors le matos de la voiture et direction les obstacles après le secteur autorisé à la pêche de nuit. En marchant jusqu'au poste de mon choix, j'aperçois 2 carpes de mortes entre les branches. Je prépare mes cannes, j'amorces un peu et je décide de retourner voir ces deux carpes de mortes situées à une cinquantaine de mètres de mon poste. Et là ce n'est plus 2 mais une dizaine de cadavres de carpes de 3 à 8 kg que je découvre le long de la berge. fisher
Puis la matinée passe...pas un sauts de carpes...pas un départ...Rien. Question Question Question Bizarre pour cet étang. Lors de mes deux dernières sorties sur le même secteur, il y a respectivement 16 et 6 jours, les carpes étaient actives et j'avais enregistré 11 et 7 départs sur ces deux journées. De plus, elles sautaient régulièrement, étaient bien combatives et ne présentaient pas le moindre signes de maladie. Et surtout, aucun cadavre aperçu.
Continuons. Arrivé 14h et toujours capot, je décide de plier et de changer d'étang en pêchant l'étang Murat juste à coté. En marchant je croise un pêcheur aux leurres qui me dit que c'est une véritable hécatombe sur l'autre berge et surtout du côté de la réserve des Colons. Je repose donc le matos dans la bagnole et décide d'aller y jeter un œil. En effet, le vent du nord a fait dériver des dizaines de cadavres de carpes (je ne déconne pas) contre la berge . Quel carnage! Par contre je n'ai vu aucun poisson en difficulté. Pas de poissons agonisants, pas de carpes remontant à la surface avec les yeux blancs, pas de signes de fraie non plus. Je ne peux donc pas dire si ces carpes portaient les mêmes symptômes que celles que vous avez observées à Savigneux. J'ai quand même pris le temps de sortir une vingtaine de dépouilles de l'eau (bonjour l'odeur!) et de les mettre sur la berge pour éviter une détérioration de l'eau. Mais il y a du job et je pense que c'est malheureusement que le début de l'hécatombe. J'espère que je me trompe et que tout l'étang ne va pas y passer. J'espère surtout que cette saloperie de maladie ne va pas toucher l'étang voisin (Murat). Finger crossed!!!
Bilan sur Murat justement. Pêche de 15 à 20h30 avec 5 départs pour 4 poissons: 4.4kg, 5.2kg, 7.2kg et un pins de 800gr environ. Des poissons en pleine forme que ce soit commune ou miroir. Je les ai examiné un peu (ouïes, nageoires, yeux, ventres...) pour voir si elles avaient des signes apparents de maladie mais RAS. Je ne m'y connaît pas trop sur le sujet, c'est la première fois que je vois un tel chaos sur un étang mais après quelques recherches sur google concernant les maladies de la carpe, je suis tombé sur la virémie printanière. Qu'en pensez-vous?
Je retourne là-bas ce week-end. Je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème si ça vous intéresse.
silure42
silure42

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  cesium Jeu 25 Avr 2013, 09:29

Ca pourrait faire penser à une Virémie printanière,

une maladie virale qui touche que les carpes et qui décime 40% du cheptel.

Il n'y a actuellement pas de traitement...

info sur virémie printaniere


cesium
cesium
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 11/08/2008

http://aureliengarde.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Ven 26 Avr 2013, 17:27

Bonjour, oui je suis moi-même aller à Cleppé mercredi toute la journée pour pêcher aux leurres avec 2 potes, et comme vous le savez, quand on pêche au leurre on doit bouger constamment d'endroit, nous avons donc bouger tous les 3, et a vu d’œil, autour de l'étang, je dirais que j'ai recencé environ 30 à 40 carpes communes et miroirs (de 2 à 8kg), elles avaient le ventre bien rondouillet, mais c'est le seul point commun à toutes ces victimes que j'ai pu remarquer.

Je pense aussi à une maladie, car je ne vois pas ce qui aurait pu leur arriver d'autre appart le changement de température brutal qui s'est produit de dimanche à mercredi ou nous sommes passé de 5°C à 31°C mercredi au moment le plus chaud de l'après-midi en plein soleil.

Je ne sais donc malheureusement pas si ça vient de ce changement de température ou d'une maladie..
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Lucas Ven 26 Avr 2013, 21:17

Apres avoir discuté avec quelques gardes le constat semble rassurant puisque pour eux ceci est du au changement brutale de la température et que pour eux seulement les grosses brêmes mourrait..
J'ai quand meme appris le décè dans la semaine d'un amour argenté de 38 kilo.. Crying or Very sad et encore hier 3 brêmes mort dans un tas de branches.. fisher
Mic les amours fesait entre 8 et 11 kilos..
Faudrait pas que sa continue!! fisher
Lucas
Lucas

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Bastien42 Sam 27 Avr 2013, 01:54

Nous n'avons pas vu d'Amour, mais des dizaines de Carpes, d'un côté c'est "rassurant" et j'espère que cela est du uniquement au changement climatique..
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poison, produit toxique à Savigneux ? Empty Re: Poison, produit toxique à Savigneux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum