AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Nouvelle carte des PCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle carte des PCB

Message  Sylvain le Jeu 02 Mai 2013, 21:28

7

Pour ceux que ça intérésse, il y a de la lecture :

http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_hors_serie/ATLAS_PCB.html
avatar
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1731
Age : 23
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 19/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle carte des PCB

Message  lodos le Jeu 02 Mai 2013, 22:53

Et dire que l'on y peut rien, c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Et même quand on essaye, les méthodes et les moyens mis, sont tellement ridicules que ça reste une goutte d'eau dans l'océan du profit .
Cela reste pour moi que de la poudre aux yeux ou des discours politiques pour ne pas effrayer le publique.

J'ai pour exemple en tête et qui nous est le plus proche (et cela ne va pas plaire à tous le monde comme certains élus par exemple), l'exemple du site de rollin dupres à andrézieux, ou pour dépolluer les sols, on a tout simplement décapé la terre (sur une profondeur pas assez importante pour le décontaminé) et comme s'il suffisait de le dire, POUF le sol est devenu sain.
Le plus ironique est qu'à cette endroit, une éco-école sera construite.
Plutôt que les terrasses j'aurai appelé le site "le cimetière des illusions".

Je n'ai qu'une question, et je pense ne jamais la trouver comment se battre contre le profit.

lodos

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : andrezieux
Date d'inscription : 20/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle carte des PCB

Message  Sylvain le Ven 03 Mai 2013, 10:00

Voici une carte complémentaire à celle d'hier :



Je suis tout à fait d'accord avec toi Lodos, nous sommes dans une société géré par l'argent, où il n'y a que ça qui compte. Et ça à tous les niveaux !
avatar
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1731
Age : 23
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 19/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle carte des PCB

Message  lodos le Ven 03 Mai 2013, 16:23

Il ne faut pas être pessimiste dans la vie mais la c'est compliqué, surtout quand cela touche toute notre alimentation!!!
Amis cancéreux bonjour!
Et finalement, on en parle presque pas cette année des interdictions de consommation du poissons sur les sites incriminés.

lodos

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : andrezieux
Date d'inscription : 20/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle carte des PCB

Message  Vincent42 le Ven 03 Mai 2013, 19:20

Bonjour à tous,

La première carte montre je pense des sites "terrestres", la seconde montre les sites "aquatiques" et s'intitule à tord "interdictions de pêche...". . C'est une carte "infographiée" du figaro qui relate donc maladroitement une information tirée d'un site d'une association "les Robins des bois". Je rappelle à tous que la pêche n'est pas du tout interdite sur l'ensemble de ces sites mais uniquement la consommation totale ou partielle de certaines espèces piscicoles.

Pour le département 42, la carte n'a pas évolué depuis que les arrêtés avaient été pris et c'était avant que l'AFFSA et l'INVS ne réalise une étude sur le niveau d'imprégnation des pêcheurs.

Depuis, cette étude a été réalisée et à montré, je cite : "Il ressort de ce travail que le niveau de consommation de poissons d'eau douce est faible (en moyenne 1 fois/mois chez les pêcheurs amateurs), en particulier pour les poissons fortement bio-accumulateurs de PCB (environ 2,5 fois/an). Seuls 13% de la population des pêcheurs amateurs de l'étude consomment des poissons fortement bio-accumulateurs plus de deux fois par an.
Deuxième enseignement, cohérent avec l'observation précédente, les niveaux d'imprégnations observés chez les participants à l'étude sont similaires à ceux observés dans la population générale. Ils sont inférieurs à ceux de la population française à la fin des années 80 lorsque les PCB ont été interdits. D'un point de vue sanitaire, très peu de participants dépassent le seuil d'imprégnation critique - valeur en dessous de laquelle les risques sont écartés. Leur proportion est du même ordre de grandeur qu'en population générale et ces individus sont parmi les plus âgés.
L'étude a aussi mis en évidence que la consommation des poissons fortement bio-accumulateurs était associée à une augmentation de l'imprégnation aux PCB. Cependant, la consommation actuelle de ces poissons aurait une influence moindre sur l'imprégnation que la consommation passée, compte tenu de la diminution progressive de la contamination en PCB dans l'environnement.

Sur la base de ces résultats, l'Anses s'est auto-saisie afin de déterminer une fréquence de consommation maximale de poissons fortement bio-accumulateurs sans risque sur le long terme et, ainsi, de préciser les recommandations qu'elle avait formulées dans son avis du 14 juin 2010 relatif à l'évaluation des bénéfices et des risques de la consommation de poissons. Au regard de cette nouvelle étude spécifique au risque PCB, l'Anses recommande de limiter les consommations de poissons d'eau douce fortement bio-accumulateurs (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) :

à 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes,
à 2 fois par mois pour le reste de la population.

Au regard des caractéristiques de cette nouvelle étude, en particulier en raison de son caractère national et global, ces recommandations ne sont pas applicables aux zones de très forte contamination pour lesquelles des évaluations de risques spécifiques ont été réalisées par l'Agence depuis 2008. Elles ne remettent donc pas en cause les recommandations locales de non consommation. Sur la base des conclusions de cette étude, l'Anses pourra proposer des recommandations complémentaires en 2012 définissant les modalités d'une surveillance dans la durée de la contamination des cours d'eau. Enfin, toujours dans le cadre de cette étude, les recherches se poursuivent en 2012 sur d'autres composés persistants, en particulier les composés perfluorés et bromés.
"

Ça "relativise" un tout petit peu quand même les choses...

Retrouvez le lien du site de l'anses où vous trouverez les liens pour télécharger les rapports officiels en pdf :

Lien vers site de l'anses

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 36
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pour le 42

Message  occ le Sam 04 Mai 2013, 11:34




+

42 Andrézieux-Bouthéon Barriol et Dalliere Industries

Site exploité depuis 1922 pour la fabrication d’outillage puis pour des activités de forge à froid et à chaud jusqu’en 2007. La partie basse est inondable.



42 Andrézieux-Bouthéon France Bois Imprégnés

Cet ancien site de traitement des bois à la créosote ou aux sels de cuivre, chrome arsenic est pollué sur plusieurs hectares. Les transformateurs aux PCB ont été traités « dans les règles de l’art ». Un art brut ?

(Archives Robin des Bois)



42 Fraisses Sogelam

Implantation métallurgique depuis 1918. Fabrication de fraises et de forets puis de lames et de cisailles. La nappe et les eaux superficielles sont contaminées par les PCB.



42 La Talaudiere Vitale Recyclage

Le même exploitant que le site de Saint-Cyprien. Activité de collecte, de tri et de récupération de déchets métalliques. Un broyeur de Véhicules Hors d’Usage a précédemment fonctionné sur le site.



42 Le Chambon-Feugerolles Loire Fonte Industrie

Depuis 1962, activité de fonderie de fonte de grosse pièces destinées à l’automobile, le poids lourd, le machinisme agricole et le matériel de travaux publics.



42 Le Chambon-Feugerolles Zac Ilot des Molières

Activités industrielles diverses en particulier de traitement de surface des métaux.



42 Roanne GIAT Industries, ex Arsenal de Roanne.



42 Roanne Papeteries Navarre de Roanne (P.N.R.)

La moitié du site a été abandonnée en 1987. Des transformateurs aux PCB, abandonnés à l'intérieur des bâtiments, ont été pillés.





42 Saint-Cyprien Forges de la Becque



42 Saint-Cyprien Vitale Recyclage (Ex Serdex, ex-Ecodec, ex-Ets Bourgier)

Ancien site de brûlage de câbles et matériels électriques dans les années 70. Une installation de broyage de radiateurs à huile y a également été exploitée.

Le 22 août 2008, un incendie se déclare sur le site de Vitale Recyclage. Le 8 décembre, une contamination par les PCB est découverte dans l’exploitation bovine voisine et entraîne sa mise sous séquestre. Le 3 février 2009, dix autres exploitations sont interdites de vente de lait ou d’animaux. Un arrêté préfectoral interdit la consommation des produits de basse-cour et gibiers de la zone ainsi que celle des animaux nourris avec des végétaux récoltés après l’incendie.

« L'enquête sera longue et difficile » a prévenu le procureur. Un an et demi après l’incendie, les impacts sur l’environnement perdurent et s’étendent. Après l’abattage de 1609 bovins, après les précautions de lavage des légumes, l’interdiction de consommation des produits de basse-cour et de gibier à plumes, et l’extension de la surveillance à 42 communes dans un rayon de 50 km, c’est au tour des lièvres et des lapins sauvages sur les communes de Saint-Cyprien, Sury-le-Comtal et Veauchette d’être déclarés contaminés par les PCB. La consommation des animaux chassés sur le territoire de ces communes est interdite par un arrêté préfectoral du 11 septembre 2009. La consommation des gibier à plumes reste interdite dans un rayon de 5 km autour de Vitale Recyclage.

Depuis l’incendie du 21 août 2008, le site des Forges de la Becque à Saint-Cyprien et celui de MIDAC à Sury-le-Comtal ont été rajoutés dans l’inventaire BASOL au titre de la contamination de leurs sols par les PCB.

Saint-Cyprien a fait l’objet d’un avis de l’ANSES le 1er juin 2010 comme cas d’étude de contamination accidentelle des denrées alimentaires par les dioxines et PCB. Voir l’avis ANSES disponible sous pdf.

Voir aussi

« Chronique des vaches sacrifiées », 20 février 2009.

« Les vaches et les radiateurs électriques » 28 mai 2009.

A lire en lien les échanges de courriers ADEME et Robin des Bois concernant l’élimination des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE).

Archives Robin des Bois disponibles sous pdf.



+

42 Saint-Etienne Ancienne usine métallurgique, rue Pierre Dupont

Le 4 juillet 2011, une ex usine métallurgique est pillée ; le transformateur aux PCB est renversé et vidé. Le cuivre contaminé est extrait.

Fiche accident ARIA n° 40609 disponible sous pdf.



42 Saint-Etienne Société Stéphanoise de Construction Mécanique



Activité de fonderie et travail mécanique des métaux depuis 1914. La société est déclarée en liquidation judiciaire en 2005. Les sols sont contaminés par les PCB, les hydrocarbures, les HAP, les solvants, les métaux lourds.





42 Saint-Just-Saint-Rambert WFGF (ex- Etablissements Grousset)

2 transformateurs au pyralène sont vandalisés sur le site de fabrication de vis et de boulons en liquidation judiciaire. Le 18 novembre 2010, l'inspection des installations classées constate une pollution par les PCB des sols, du réseau d’eaux pluviales et dans le Furan : la teneur de PCB dans les eaux pluviales est de 64 mg/l.

Le 21 décembre 2010, un arrêté préfectoral de mesures d’urgence prescrit des analyses des poissons et des sédiments dans la rivière en amont et en aval du rejet d'eaux pluviales de la commune, ainsi que dans les sols du site et les eaux souterraines ; elles ne seront jamais effectuées du fait de la liquidation de l’entreprise. En janvier 2011, suite à une nouvelle visite, de nouvelles intrusions et dégradations sont notées sur le site toujours libre d’accès. On y trouve encore 85 condensateurs susceptibles de contenir des PCB. La consommation de toutes les espèces de poissons pêchés dans le Furan est interdite depuis le 9 juillet 2009.

Fiche accident ARIA n° 39524 et archives Robin des Bois disponible sous Pdf.


Ex Ets Grousset, Extrait de la Damenrouge

http://www.wix.com/ladamenrouge/ladamenrouge#!portfolio/vstc13=grousset



42 Sorbiers Celduc

Fabricant de transformateurs.

Archives Robin des Bois disponibles sous pdf.



42 Sury-Le-Comtal MIDAC

Travail des métaux et traitements surface.

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle carte des PCB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum