AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Pêche de nuit : nouveautés 2014

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso le Dim 15 Déc 2013, 10:47

bonjour Gilbert ,

Je déjà garde chasse si tu parle pour moi , et je vais devenir garde pêche d'ici peut , il faut une police , et pour la politesse là tu chipote , c'est la base des gardes être polis , convivial , et courtois , ah bien sur si tu leur parle comme tu as écris là c'est autre chose , le bénévolat ce respect , un garde n'est pas pas là pour faire les shérifs mais pour le bien être des espaces qui leur sont confier , il est vrai que parfois ont a tendance a dire , "bon ça va pour cette fois" mais c'est toujours les mêmes que l'ont attrappe de jour comme de nuit , sur ce Amitiés tout de même . lol! 
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  soso le Dim 15 Déc 2013, 10:50

faut que je m'habitus au site , ce n'est pas pour Gilbert mais pour rémi , je crois ,   
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  laurent le Lun 16 Déc 2013, 13:34

Salut Jo,

Je comprends ton mécontentement mais les choses ne sont pas aussi facile.
Il existe de nombreux clubs carpistes sur Roanne, c'est à eux de rencontrer les aappma et de leur demander l'ouverture de leurs lots de en pêche de nuit.
Pour le barrage de Villerest, ne fait pas la demande car nous l'avons déjà faite 2 fois avec le collectif carpiste et l'aappma préfère nous secteuriser pour ne pas déranger les pêcheurs de carnassiers.

Bon courage

A savoir que notre département a de nombreux secteurs en peche de nuit par rapport à d'autres où les carpistes sont délaissés.
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  soso le Lun 16 Déc 2013, 15:04

ça c'est vrai pour les postes de nuit ,
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Vincent42 le Lun 16 Déc 2013, 18:48

Salut,

Juste pour apporter une précision concernant les écahnges que nous avons eu avec Alexandre C. plus haut. Comme promis, les 4 postes ont été déplacés aujourd'hui même pour le plan d'eau des Colons. Seuls les postes numéros 1, 2 et 7 ont été laissé en place. Ces 3 postes feront l'objet d'aménagements et de sécurisation en 2014 comme je l'ai déjà expliqué.
Les 4 postes qui ont été déplacés se trouvent désormais en face, c'est à dire sur la digue entre Colons et Murat. Ils sont nickels, c'est à dire très accessibles et bien sécurisés. Pour ceux qui veulent y aller, vous me donnerez votre sentiment.
Les 7 postes ainsi répartis permettent de pêcher tout le plan d'eau et non plus une seule zone comme cela était le cas avant.
Attention, vous verrez qu'il y a un poste qui est situé pas très loin de la zone d'interdiction de pêche donc bien entendu, les cannes devront être tendues là où la pêche est autorisée. les panneaux sont bien visibles.

Enfin, toute la numérotation de ces 7 postes va être revue prochainement sur les Colons. Une fois faîte, je mettrrais en ligne des vues aériennes avec les positionnements des postes et des descriptifs avec photos. Sachez également qu'il y a deux toilettes sèches installées sur les sites : une côté colons vers le ponton handipêche, l'autre côté "Murat" donc vers les 4 nouveaux postes de nuit.

Enfin, sachez qu'à partir du 1er janvier, toutes les réservations de postes "carpe de nuit" se feront "à l'unité", c'est à dire que vous pourrez par exemple réserver le numéro 4 si vous le souhaitez (ce qui vus assurera que le poste de pêche que vous souhaitez pêcher de nuit vous sera bien réservé). Ceci est valable pour les 10 plans d'eau sur lesquels il y a des postes de pêche de nuit.
Le module sera actif sur le site de la fédé très bientôt... On fera une annonce officielle sur le site de la fédé comme d'habitude.

Bonne soirée à tous.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin

Message  soso le Lun 16 Déc 2013, 19:00

merci Vincent , pour ces précisions que je savait pas
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Alexandre c. le Lun 16 Déc 2013, 19:52

Vincent42 a écrit:Salut,

Juste pour apporter une précision concernant les écahnges que nous avons eu avec Alexandre C. plus haut. Comme promis, les 4 postes ont été déplacés aujourd'hui même pour le plan d'eau des Colons. Seuls les postes numéros 1, 2 et 7 ont été laissé en place. Ces 3 postes feront l'objet d'aménagements et de sécurisation en 2014 comme je l'ai déjà expliqué.
Les 4 postes qui ont été déplacés se trouvent désormais en face, c'est à dire sur la digue entre Colons et Murat. Ils sont nickels, c'est à dire très accessibles et bien sécurisés. Pour ceux qui veulent y aller, vous me donnerez votre sentiment.
Les 7 postes ainsi répartis permettent de pêcher tout le plan d'eau et non plus une seule zone comme cela était le cas avant.
Attention, vous verrez qu'il y a un poste qui est situé pas très loin de la zone d'interdiction de pêche donc bien entendu, les cannes devront être tendues là où la pêche est autorisée. les panneaux sont bien visibles.

Enfin, toute la numérotation de ces 7 postes va être revue prochainement sur les Colons. Une fois faîte, je mettrrais en ligne des vues aériennes avec les positionnements des postes et des descriptifs avec photos. Sachez également qu'il y a deux toilettes sèches installées sur les sites : une côté colons vers le ponton handipêche, l'autre côté "Murat" donc vers les 4 nouveaux postes de nuit.

Enfin, sachez qu'à partir du 1er janvier, toutes les réservations de postes "carpe de nuit" se feront "à l'unité", c'est à dire que vous pourrez par exemple  réserver le numéro 4 si vous le souhaitez (ce qui vus assurera que le poste de pêche que vous souhaitez pêcher de nuit vous sera bien réservé). Ceci est valable pour les 10 plans d'eau sur lesquels il y a des postes de pêche de nuit.
Le module sera actif sur le site de la fédé très bientôt... On fera une annonce officielle sur le site de la fédé comme d'habitude.

Bonne soirée à tous.

Salut Vincent, merci pour les postes aux colons, je pense y faire ma traditionelle nuit du nouvel an Wink Pour les postes sur la digue c'est cool, ca permettera de les pêcher de nuit et légalement lol...  boe Bon bein c'est bien ca évolue Smile Perfecttttt
Alexandre c.
Embryon
Embryon

Masculin

Message  Eric Vocanson le Mer 18 Déc 2013, 16:04

http://www.federationpeche42.fr/component/content/article/10-federation-de-peche/566-2013-12-17-01-44-54.html

Peche de la Carpe de Nuit en plans d'eau : changement des modalités à partir du 1er janvier 2014
Depuis quelques années, 5 plans d'eau sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit. En effet, les plan d'eau fédéraux des Colons (Cléppé) et de Cornillon (Mably), les plans d'eau Randan et Sbeghen (Feurs) ainsi que celui de La Cotille (Mornand en Forez) offrent des intérêts particuliers pour les amateurs de cette pêche nocturne.
La Fédération de Pêche de la Loire souhaite vous annoncer qu'en 2014, plusieurs nouveautés apparaissent.
Ainsi, le nombre de plans d'eau ouverts à la pêche de nuit sera... doublé, passant de 5 à 10 !
En effet, l'AAPPMA du Gardon Forézien a souhaité s'investir dans cette démarche et permettra une pêche de nuit sur les étangs Sograma, Nouvel étang et Etang à brochets (soit un total de 21 postes de pêche accessibles à Andrézieux-Bouthéon qui rappelons le reçoit chaque année le plus viel enduro carpe de France). Seules les nuits de samedi à dimanche seront possibles sur ces 3 plans d'eau.

La Fédération de Pêche de la Loire a souhaité également s'investir dans le développement de cette pêche et mettre à votre disposition deux plans d'eau situés sur la commune d'Arthun : les plans d'eau Ballanches et Malherbes. Il s'agit d'un "produit pêche" totalement inédit à ce jour qui nous l'espérons satisfera entièrement les amateurs de la pêche de la carpe de nuit.
Ces deux plans d'eau cumulent une superficie de 10 hectares environ et offriront 8 postes de pêche supplémentaires et un cheptel piscicole de qualité. Les deux sites sont équipés de toilettes sèches (tout comme les plans d'eau de Cornillon, des Colons et de La Cotille). Notons que ces deux plans d'eau seront réservés aux carpistes et qu'en ce sens, un ticket de pêche spécifique sera obligatoire et délivré dans le village de Bussy-Albieux à environ 3 Kms des plans d'eau. Ces tickets seront délivrés début janvier, la pêche débutant sur les plans d'eau Ballanche et Malherbes le vendredi 10 janvier 2014.
Vous pourrez pêcher pour des durées allant de 24 heures (1 nuit) à 72 heures maximum (3 nuits consécutives), les tarifs des tickets spécifiques variant de 15 à 35 € par pêcheur. Le nombre de cannes sera limité à 3 maximum par pêcheur (2 cannes maxi sur les 8 autres plans d'eau).

Au total, ce sont donc 55 postes de nuit répartis sur le département qui permettent la pêche de la carpe en plan d'eau (sans bien sûr comptabiliser les 120 Kms de berges autorisant cette pratique sur le Fleuve Loire et sur le plan d'eau de Saint Pierre de Boeuf).

En voici le détail :
- Cornillon : 14 postes
- Randan : 2 postes
- Sbeghen : 2 postes
- les Colons : 7 postes
- La Cotille : 1 poste
- Sograma : 6 postes
- Etang à brochets : 5 postes
- Nouvel étang : 10 postes
- Etang Ballanche : 3 postes
- Etang alherbes : 5 postes

Pour aller plus loin dans la démarche, un système de réservation préalable et obligatoire est en place depuis plusieurs années. Ce système permet de vous garantir qu'un poste de pêche sera bien disponible à votre arrivée.
Néanmoins, à compter du 1er janvier 2014, vous aurez la possibilité de réserver précisemment un numéro de poste de pêche. Par exemple, si vous souhaitez pêcher sur un poste précis pour une nuit, vous pourrez réserver suffisamment à l'avance et ainsi vous assurer de le poste de pêche en question sera disponible pour votre nuit de pêche.
Ce nouveau module de réservation sera très prochainement mis en ligne.

Pour réserver un poste, les modalités ne changent pas.
Vous pouvez réserver directement de chez vous sur le site de la Fédération de Pêche de la Loire, en ayant pris soin de créer un compte gratuit au préalable.
Vous pouvez également appeler le secrétariat de la Fédération de Pêche de la Loire au 04.77.02.20.00. (du lundi au jeudi de 8H30 à 17H00 et le vendredi de 8H30 à 12H00).

Eric "On ne ferait jamais rien si l'on attendait de le faire assez bien pour que personne n'y trouve a redire"  "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" ( Proverbe des indiens Cree du Canada )
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin

Message  soso le Jeu 19 Déc 2013, 17:39

parfait , les étangs GF faut la carte fédérale uniquement , ex : truite du grand bois , truite de ché pas quoi ou la carte fédérale GF , une question qui m'a été posé ,
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  laurent le Jeu 19 Déc 2013, 21:44

Pour tous les étangs du GF, il faut la carte fédérale. La pêche de nuit est ouverte à tous seulement du samedi au dimanche, et même aux pêcheurs d'autres départements possédant le timbre halieutique.
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  soso le Ven 20 Déc 2013, 08:35

merci Laurent, il faut que je me mette a la page de réglementation,
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  ducray fred le Sam 21 Déc 2013, 12:25

voila payer 129 euros de cartes pour 2014,je sais pas qui je vais engraisser mais une chose est sur ça fait mal au cul pour mon compte bancaire.On est repartit comme les autres années je parle bien sur pour le roannais,pas accès immédiat au poste il faut tout trainer et on c'est le matériel qu'il faut pour deux ou trois jours de pêche pour pouvoir faire une session. Il faut prendre la voiture et nous rendre sur loire sud c'est a dire minimum feurs.J'en revients au commentaire de laurent qui dit que c'est pas chère de donner 15 euros pour la pêche de nuit en plus de la carte pour certain endroit, et bien moi je te dit bien sur qui oui c'est chère car moi j'emmène mes deux enfants avec moi donc c'est 15x3=45 euros ci la formule est 15 euros par personne.Alors on dit qu'il faut que les jeunes aillent à la pêche,mais c'est certainement pas en matraquant les gens à coup d'euros supplémentaire qu'on va les attirer.En finalité j'ai repris ma carte pour 2014 ainsi que celle de mes deux fils avec dégoût et mécontentement et je crois bien que c'est la dernière année ci cela reste dans cette situation.
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Vincent42 le Sam 21 Déc 2013, 12:44

Bjr,

le module de réservation des postes "carpe de nuit" en plan d'eau est en ligne sur le site de la Fédé. C'est ici

http://www.federationpeche42.fr/2013-12-12-20-43-00.html

Vous verrez, il y a des descriptifs de chaque poste avec photos et petit texte explicatif. Il en manque encore quelques uns mais ça sera fait rapidement. Le système permet de savoir si tel ou tel poste est réservé et pour quand. C'était une demande forte des carpistes donc on espère que cela se mieux qu'avant. Pour réserver, tout est expliqué mais si vous avez une question, n'hésitez pas.

Jusqu'au 31/12 inclus, il faut utiliser l'ancien module "réservation carpe de nuit".

Pour info, les "évènements" s'affichent un mois avant la date du jour. par exemple, vous pouvez réserver un poste de pêche le 1er janvier pour le 1er février maxi.

J'en profite pour remercier certains d'entre vous (ils se reconnaîtront) pour leur aide et les infos et photos qu'ils m'ont passé, c'est très sympa de votre part. Sachez que si vous avez envie de nous faire passer vous aussi des photos de belles captures sur les plans d'eau "carpe de nuit" (ou même sur le domaine public bien sûr), je suis preneur. Vous savez ou me contacter.

A plus.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin

Message  soso le Sam 21 Déc 2013, 13:25

bonjour Fred ,

Je pense que le GF ne peut pas faire grand chose , si , a mon avis toutes les AAPMA faisait comme nous GF , c'est a dire ce battre pour tout les pêcheurs , carpistes , truiteurs , ect la situation pourrais changer , ce n'est que mon humble avis , moi j'ai 2 petits enfants je paie 10€ pour une simple canne mes enfants (4) a qui j'offre la carte pour noël , je met dans le petit cochon 25€ /mois , mais je pense que le nombre d'AAPMA ferais une force auprès de la fédé Nationale voir départementale,

Amités
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  soso le Sam 21 Déc 2013, 13:34

je rappel que j'ai une pension de 1300€ , et que si tu prends ta carte fédérale et que aille pêcher dans les étangs privés ça te coûte beaucoup plus chère a l'année , je le faisait antérieurement , mais il est vrai que pour faire tourner la pêche a l'année tout de même faut de l'argent , pense a ceux qui comme moi vont a la chasse pour 5 mois ça coûte 4 voir 5 fois plus chère , bien sur je comprends bien que tout est toujours trop chère , même pour aller aux champignons aux myrtilles ect il faut ou faudra payer , c'est la vie qui avance , avançons avec elle avec de bons voir très bon dirigeants d'associations qui ont la tête sur les épaules ,nous avons cela ,

je vais a la sieste et soit positif pas négatif c'est la mauvaise période ,
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  ducray fred le Sam 21 Déc 2013, 15:36

slt soso,
a une époque la pêche était ma troisième passion:la chasse,le rugby et la pêche.
la chasse j'ai arréter par ce que je n'avait plus le budget maintenant la pêche est mon deuxième loisir mais ci ça continu comme ça je serais obliger d'arréter aussi par manque de budget, par ce que la on parle juste de permis de pêche, mais question matériel quand tu a deux enfants qui aiment la pêche il leurs faut bien un minimum de matériel et quand on voit les tarif du matériel carpe par ce que c'est cette pêche la qu'il aime.Donc je continu à dire que nous sommes pas des vaches à lait, et en ce qui concerne le domaine public et bien c'est trop chère, rien ne sert de matraquer les gens par l'augmentation du permis pêche,payer un surplus pour une pêche de nuit.
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  soso le Sam 21 Déc 2013, 17:30

Fred , moi je fait les "foires" ou "puces" spécial pêche et surtout le bouche a oreilles , et sur ce forum il a une page "annonce" , moi par exemple j'ai acheté avec mon fils une barque 2m50 avec moteur thermic 4ch5 a réparer 100 € et tout le matos pour réparer , 2 cannes carpes au lieu d'y mettre 200/300€ j'ai pris a 55€ la canne et moulinet , je fait avec mon budget , comme je te disait je n'ai que 1300€ de pension ,

yo
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  laurent le Sam 04 Jan 2014, 20:03

Cet après-midi, je suis allé voir les 2 nouveaux plans d'eau d'Arthun.
Le premier, l'étang Ballanche, est petit mais sympa avec 3 postes.
Le deuxième, l'étang Malherbes, est plus grand avec 5 postes qui se situent tous du même côté.
Les postes sont plats et spacieux avec de l'herbe. Le seul point négatif est l'accès qui se fait qu'à pieds et pour l'étang Malherbes, le poste le plus proche est à 100 m.
Il est conseillé d'avoir un chariot pour accéder à tous les postes.
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  soso le Sam 04 Jan 2014, 20:06

laurent a écrit:Cet après-midi, je suis allé voir les 2 nouveaux plans d'eau d'Arthun.
Le premier, l'étang Ballanche, est petit mais sympa avec 3 postes.
Le deuxième, l'étang Malherbes, est plus grand avec 5 postes qui se situent tous du même côté.
Les postes sont plats et spacieux avec de l'herbe. Le seul point négatif est l'accès qui se fait qu'à pieds et pour l'étang Malherbes, le poste le plus proche est à 100 m.
Il est conseillé d'avoir un chariot pour accéder à tous les postes.

ahahahahahahaha j'y était vers 15 heures moi aussi avec ma petite femme , bin zut je t'aurais bien fait la bise , j'Habite a 10 km , mdr
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Mic le Mar 07 Jan 2014, 10:54

laurent a écrit:

Est ce que tous le plan d'eau est pêchable à partir de ces 5 postes?
La bordure opposé est loin?

Merci.
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  soso le Mar 07 Jan 2014, 11:40

Mic a écrit:
laurent a écrit:

Est ce que tous le plan d'eau est pêchable à partir de ces 5 postes?
La bordure opposé est loin?

Merci.

bonjour Mic , je suis pas loin j'irais prendre des photos cet après midi , je suis opérationnel dans la plaine du Forez

057  je suis une pile j'ai mes billets pour Clermont Ferrand

rappelle à tous les passionnés et tous les curieux que, pour la 25ème année, se tiendra à Clermont-Ferrand le plus grand salon de pêche d'eau douce !

Les nouveautés 2014 vous seront présenté et de nombreuses fédérations départementales y auront un stand.
Venez poser toutes vos questions aux professionnels de la pêche ou simplement découvrir cet univers.

Association Pêche Nature ne sera pas présent cette année mais rendez-vous l'année prochaine

http://www.cnpl.fr/

Carrefour national de la pêche et des loisirs
www.cnpl.fr
Pour l'année 2013, le carrefour national se tiendra à Clermont-Ferrand, du 17 au 19 janvier 2014
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Vincent42 le Mar 07 Jan 2014, 14:28

Quelques derniers petits rappels aussi concernant Arthun :

- Début de pêche à partir de vendredi 10/01/2014 ;
- Réservation préalable obligatoire ;
- tickets spécifiques en vente au bar de Bussy Albieux situé à 3 ou 4 Kms des plans d'eau ;
- pas de pêche durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche sur l'étang malherbes (le plus grand des deux) pour les mois de décembre et janvier. donc pour ce mois de janvier, pêche uniquement sur l'un des 3 postes du plan d'eau Ballanche si vous souhaitez pêcher un WE.
- pour la distance stationnement / postes de pêche : prenez effectivement au charriot. La distance, c'est parfois un inconvénient mais c'est aussi un avantage pour éviter certaines mauvaises pratiques.
- pour finir, il y a eu de jolis empoissonnements de réalisés mais il doit encore y avoir quelques petits compléments dans les prochains jours et semaines.

Soso, c'est sympa de partager les photos si tu en fais.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin

Message  soso le Mar 07 Jan 2014, 18:09

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=760550080641122&set=oa.269152553234198&type=1&relevant_count=2&ref=nf

voilà les étangs de ARTHUN , pfffffffffffffff quel vent , et je déconseille fortement d'y aller en camionnette , camping car , uniquement en voiture , il y a rien pour faire demi tour hormis en voiture ou Jumper ,

soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Mic le Mar 07 Jan 2014, 18:48

Vincent42 a écrit:
- pour la distance stationnement / postes de pêche : prenez effectivement au charriot. La distance, c'est parfois un inconvénient mais c'est aussi un avantage pour éviter certaines mauvaises pratiques.

Very Happy 

Soso, tu n'as pas partager tes photos en public sur ton facebook...

On ne les voit pas.
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  soso le Mar 07 Jan 2014, 18:52

Mic a écrit:
Vincent42 a écrit:

Very Happy 

Soso, tu n'as pas partager tes photos en public sur ton facebook...

On ne les voit pas.

AHAHAHAHAHA je suis pas un pro , ça marche maintenant  Neutral 
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant