AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Pollution sur le Renaison

Pollution sur le Renaison

Message  Teyssonne le Jeu 14 Mai 2015, 18:39

C'est une bien triste nouvelle dont je vous fais part aujourd'hui. Le Renaison, rivière emblématique du Roannais a subi lundi dernier une très importante pollution sur le secteur Aval de Renaison- St Léger sur Roanne. Plus de 600 truites ont été récupérées par l'aappma locale qui a essayée de les sauver. Aujourd'hui j'ai personnellement constaté la mort de très nombreuses truitelles d'un an, de dizaines de chabots et de lamproie de planer. L'onema est intervenue tout de suite et le pollueur semble identifié. Je ne connais pas les éventuelles suite judiciaires qui pourraient intervenir mais j'espère bien que l'aappma et la fédé se porteront partie civile dans cette affaire. Pour infos et sans citer le nom du présumé responsable car l'affaire vient juste de commencer, je peux simplement dire que c'est apparemment une collectivité publique très connue dans le Roannais.

Si j'ai plus d'infos, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollution sur le Renaison

Message  pascal vuillermoz le Jeu 14 Mai 2015, 19:41

J'espère que l'incubateur à saumon est situé au dessus du lieu que tu cites , sinon , ce sera une année blanche pour les alevins de saumons !

La fédération portera surement plainte et se constituera partie civile à mon avis .

Encore une bêtise humaine fisher
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Teyssonne le Jeu 14 Mai 2015, 20:53

Pour l'incubateur à saumon, il est situé en aval donc les alevins ont subi la pollution. Leur seul chance éventuelle est qu'il est apparemment situé suffisamment en aval pour que la dilution est fait un peu son œuvre. Je dis cela sans en être sur, c'est simplement que sur la partie urbaine (Riorges-Roanne) il n'y a d'après les premières infos pas eu de mortalité. Par contre c'est bien la plus belle partie de la rivière (rivière à truites sauvages de plaine rurale) qui a le plus souffert. Connaissant le milieu qui très préservé sauf pollution accidentelle majeure comme lundi, il faudra 3 ans pour que les populations se refasse une santé. Par contre pour le truites de 27-40 cm qui était présentent la c'est plutôt 5 à 8 ans.
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  gilbert le Dim 17 Mai 2015, 21:26

c'est scandaleux!!

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Teyssonne le Mer 20 Mai 2015, 17:25

Quelques nouvelles:

- 614 truites mortes et ramassées par l'aappma et des autres plus petites non épuisées plus des milliers de petit poissons (vairons, chabots lamproies truites de l'année)
-3 kilomètres de rivière avec mortalité sans doute totale de l'aval de Renaison à l'aval de Pouilly les nonains
- Pas de nouvelle de la partie plus en aval mais il y a sans doute eut de la mortalité partielle
- Le fautif ayant reconnu dans la presse locale son tord, son nom est Roannaise de l'eau par ailleurs porteur du contrat de rivière censé améliorer la situation.
- Le fautif est prêt à indemniser mais aucune idée du montant qu'il propose. Je t'achèrai demain de faire une petite évaluation, je suis sure qu'on sera très loin du compte.

Voilà pour l'heure. Sinon aucun ombres de repêchés mais il est vrai que les rares présent étaient plutôt situés plus en aval bien que quelques un viovaient dans cette zone. En tout cas, les 3 années de lachés n'ont servis à rien et il faut recommencer. Pour les saumons sans doute pas loin d'être la même chose. Tenez pour infos, un géniteur issus certainement des déversement sur l'Arroux est passé dans la passe du barrage de Roanne. Il a bien choisit son moment avec d'un coté Villerest infranchissable et de l'autre une rivière toute propre pour l'accueillir
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  Jb42 le Mer 20 Mai 2015, 20:19

Salut Teyssonne, encore une bien triste nouvelle que voilà! Encore une rivière que j'apprécie énormément vient d’être polluée!
Je crois bien que je vais me mettre à la pêche en étang histoire d’être moins dégoûté! Après la Dordogne il y a peu voici le Renaison... .Sans parler de l'affaire des Plats.

Pour être un peu plus précis si je lis bien ton post la partie qui vient de mourrir se situe directement à l'aval de Renaison?

J'espère que ça va bouger dans le Roannais pour que ça change!

Ils ont fait quoi comme boulette?

Merci.
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Teyssonne le Jeu 21 Mai 2015, 09:31

Pour JB et les autres. La pollution s'est derversée via l'ancienne canalisation du rejet de la step de renaison située entre les lieux dit La Bernarde et les Bérands à Renaison. Mortalité totale ensuite jusqu'à le hauteur de la déchetterie de Pouilly les nonains. Plus en aval j'ai également retrouvé quelques jeunes truitelles mais nettement moins et il se peut quelles soient mortes en amont et trainées par le courant jusque là. J'en doute quand même fortement car le débit de Renaison en ce moment est assez faible et donc peu "tractant". La pollution tire son origine d'une casse sur le collectur principale des eaux usées allant des barrages à Roanne. L'eau usée a ainsi rejoint le réseau de l'ancienne step abandonnée de Renaison qui aboutit à la rivière.

Sinon voici une évaluation rapide du préjudice:

- Actuellement l'aappma compte environ 1000 adhérents, j'estime la perte à venir à un tiers car la zone touchée est sans doute la plus pêchée de toute notre association. Je retiens donc 350 cartes de perdues. Coût aappma + fédération 39.20 € x 350 = 13720€
- Coût des alevinages en ombrets (4500 ombrets depuis trois ans). D'après les infos que l'on peut trouver le coût d'un ombret est d'environ un euro. Soit un préjudice de 4500 €.
- Mortalité de truites estimée au double de celles repêchées mortes car encore une fois seule les poissons adultes ont été repêchés. 1200 truites à 300 grammes par tête et à 7.8 €/kilo (mais qu'elle est la valeure d'un poisson sauvage par rapport à une surdensitaire?) on obtient 2808€.
- Incubateur à saumons: là c'est plus difficile car le pollueur est aussi un des grands financeurs de ce projet qui aurait couté 15 000 €. En tout cas merci de rembourser les parts versées par la fédé, les appmas locales (2), le club des pêcheurs à la mouche de la Loire. Si on part sur 30% du financement totale par ces acteurs on est à 4500€
-Reste les espèces d'accompagnements (chabots, vairons, lamproies, écrevisses nuisibles certes, et peut-être anguilles). J'estime la perte à 20 kilos. Ces poissons n'étant pas élevés en pisciculture, je suis partie sur le prix du kilo de goujon. J'ai trouvé 26.50 €/kilo donc 20 kilos on obtient 530 €. Là pour le coup c'est pas cher payé pour des poissons irremplaçables en réalité et que seul le temps pourra "ramener".

Au final, on est donc a 26058 € et ca c'est sans le PV de l'onema que j'espère très salé et en considérant qu'une truite sauvage ne vaut pas plus qu'une surdenstaire ce qui est totalement faut. Ce fait difficile à défendre en justice méritrait quand même le versement d'une somme supplémentaire pour le préjudice subit.

L'avenir nous dira le montant versé par le pollueur mais je mettrai ma main à couper qu'on sera loin de se chiffre.

Par ailleurs si Vincent de la fédé passe sur le forum merci de nous donner des nouvelles via par exemple le site de la fédé.
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Jeu 21 Mai 2015, 21:22

Merci Teyssonne de tous ces renseignements !
Je te rejoins complètement sur les montants calculés , une truite sauvage et autres poissons d'accompagnement sont inestimables !
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Jb42 le Ven 22 Mai 2015, 20:44

Merci Teyssonne pour cette réponse très complète.
Du même avis que vous sur le "prix" à payer: c'est sûr que c'est une première approche mais la valeur de ces poissons sont à mon sens bien sous-estimé.

26058€: bien peu et franchement pas dissuasif si vous voulez mon avis. C'est bien dérisoire, une goutte d'eau dans le budget de fonctionnement de ces organismes. Ils vont même pas le sentir passer!
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé