AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Bilan de la sécherese dans le nord 42

Aller en bas

Bilan de la sécherese dans le nord 42

Message  Teyssonne le Lun 08 Fév 2016, 14:19

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous donner des nouvelles des rivières de la région qui ont hélas été très touchées par la sécheresse de l'année dernière.

Je commence par l'Isable ou les mortalités sont soit totale soit très proche l'être. Inutile pour cette dernière d'espèrer prendre une sauvage pour les deux années à venir au moins. Seul les lachés de surdensitaires permettront une activité pêche pour cette dernière. Le seul espoir est que la situation en 2004 était identique et que les truites étaient revenues mais il avait fallu cinq ans.

Pour la Teyssonne, environ deux à trois kilomètres (bas de la première début de la seconde catégorie) ou les mortalités ont été là aussi sans doute totales. Sur la partie amont ou un filet d'eau a toujours été présent sans doute mortalité seulement partielle. Pour cette dernière, il y a encore de l'espoir si nous avons quelques années pluvieuses mais là aussi les années qui viennent risquent d'être très triste.

Le Renaison n'a pas subit de pertes liées à la sécheresse mais la pollution ne la pas épargné sur trois kilomètres. La rivières étant très pure en amont et aval (pollution accidentelle et non chronique), les truites devrait rapidemment être de retour surtout que le zone la plus touchée a été intelligemment mise en réserve.

Le Botoret semble ne pas avoir été trop touché.

Le Gand et le Bernand ont séché sur une très grande partie et là encore très peu d'espoir de voir du poisson cette année et l'année suivante au moins.

L'Aix quand à elle n'a pas connu de soucis particulier et c'est la seule qui permettra aux pêcheurs de s'amuser sur autre chose que des bassines.

Comme vous le constatez le bilan est catastrophique, je suis d'ores et déjà certain que les appmma du coin verront leurs ventes de cartes fortement baisser. Par ailleurs, ne soyez pas surpris non plus dans le sud 42 de voir des pêcheurs du Roannais sur vos lots car un report sur les secteurs non impactés se fera forcément.
avatar
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la sécherese dans le nord 42

Message  lodos le Lun 08 Fév 2016, 19:27

salut teysonne, et ah non qu'il reste chez eux les nordistes  ou qu'ils aillent dans le 03 et le 63!!!! Je blague bien sur, mais pas trop qu'en même.
Au plaisir de te rencontrer au bord de l'eau teysonne, tu seras le bienvenue .

lodos

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : andrezieux
Date d'inscription : 20/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la sécherese dans le nord 42

Message  pascal vuillermoz le Lun 08 Fév 2016, 21:50

Merci Teyssonne de ton résumé catastrophique du nord du département . Je ne pensais pas qu'il avait été aussi impacté par ce mauvais beau temps .
Je pense malgré tout que la situation ne sera pas aussi pessimiste car le vrai poisson de nos rivières sait exactement où il faut qu'il aille dans des cas comme cet été .
En 2003 , j'avais été très inquiet pour tout notre bassin versant du Bonson et finalement , les pêches de contrôle n'avaient pas été aussi mauvaises que ce que je pensais .

Après , il est certain qu'il vaut mieux laisser la rivière tranquille , du moins sur la période estivale ou bien la pratiquer en no-kill intégral , ce qui te permettra de te faire une idée du potentiel restant .
Nous en avons un spécialiste sur notre bassin versant , n'est ce pas Alex ?

Mais ça sera avec plaisir que l'on pourrait se voir au bord d'une rivière du sud du département !

A bientôt
avatar
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3611
Age : 45
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la sécherese dans le nord 42

Message  Teyssonne le Mar 09 Fév 2016, 08:40

Lodos, tu sais le 03 n'a pas été épargné non plus, même si la situation sur la Besbre semble correcte. Pour le Sichon et le Barbenan surtout les infos ne sont pas bonnes non plus. Il faut dire qu'en août septembre dernier il coulait 20l/s à la confluence avec la Besbre alors que le débit normale en été c'est 150 l/s.

Dans le 63 je connais moins mais les altitudes plus élevés des sources ont sans doute diminué les soucis.

Concernant les pêches de controles, c'est vrai que j'ai hate d'être en juin pour connaitre les premiers chiffres mais ils seront forcément très mauvais sur l'Isable, Bernand, Gand. La seule question s'est trouvera t'on des truites ou seulement quelques vairons et loches voir rien du tout sur le haut de l'Isable. Sur la Teyssonne, je suis moins inquiet on aura surement une population faible ou très faible mais si l'eau est présente trois ans de suite en été on aura de nouveau une rivière assez bien peuplée.
avatar
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 40
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de la sécherese dans le nord 42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum