AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

les viandards...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les viandards...

Message  lucas42 le Sam 01 Déc 2007, 19:39

alors voilà, même si je sais que beaucoup ne vont pas apprécier, j'éspère que certains me comprendrons. Je vais parler d'un sujet qui depuis un bon bou de temps m'énerve... "les viandards!"
effectivement toutes les occasions sont bonnes pour garder du poissons : l'ouverture de la truite où le "massacre" est tradition mais aussi différents lâchers... "eeeet il faut bien rentabiliser la carte de pêche!" vous dirons les adeptes.
c'est donc le 1er décembre à andrézieux où j'ai décider de faire un mini reportage sur ces fameux massacres ( en précisant que ce jour là j'ai pris un brochet qui bien entendu est retourné dans son élément... sous les regards de certains qui m'ont fait pensé pendant quelques secondes que j'étais fou... non, non rassurez-vous je pratique juste le NO KILL) donc j'ai fais quelques vidéos montrant que pour tuer un brochet toutes les techniques sont bonnes: du coup de bou de bois, au coup contre un arbre ou un rocher en passant par le couteau dans le crâne... tout marche! et bien sur sans penser une seule seconde que le poisson pourrait reourner à l'eau!
même si je sais que ce sont des poissons de piscicuture, qui soit disant meurent s'ils ne sont pas pris..etc.. je n'arrive pas à comprendre la mentalité de ces gens qui pour moi se résume à : "pêcher pour manger!" regardez ces vidéos, les images parlent d'elles mêmes...
je précise tout de même que je ne vise personnes en particuliers mais une mentalité; qui j'éspère pourra un jour changer. et aussi que je n'ai rien contre ceux qui garde un poisson DE TEMPS EN TEMPS...
voilà, j'attends vos récation

ps : dédicace à régis...
et aussi à tété qui lui ne garde pas le poisson 057 ( au moin je ne suis pas tout seul!)
cliquez : http://www.dailymotion.com/video/x3mzbg_v0112071153_animals

Dernière édition par le Sam 01 Déc 2007, 20:40, édité 1 fois

lucas42
Oeuf
Oeuf

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: les viandards...

Message  regis le Sam 01 Déc 2007, 20:37

Je comprends très bien ton point de vue et tu sais bien que moi aussi si j'avais pris un brochet je l'aurais également relaché, mais hélas les mentalités sont très dures a faire changer...Bravo pour ton bec...a+ lucas

regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Corentin le Sam 01 Déc 2007, 21:32

C juste une bande de gars qui vont pécher pour revenir chez eux avec un poisson ! mais moi non plus je ne comprend pas cette mentalité ! et il y a une caméra mais il ne sont pas car tout simplement il faudrait les mettre dans un i aurait mieux fait de rentrer chez eux pour

Corentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Stéf. le Ven 28 Déc 2007, 08:48

Bonjour Têtard bavard…
Je suis d'accord avec toi sur le fond, les viandards existent et ils sont hautement méprisables. Mais il me semble que ce qui te choque réellement dans ce que tu nous montres (ta vidéo) ce n'est pas tant de garder le poisson, que la façon dont les "pêcheurs" tentent de le mettre à mort. Un viandard, pour moi, c'est quelqu'un qui ne pense qu'à remplir son congélateur de ses prises, qui se fout du nombre de ses captures (il retourne vite mettre les truites dans sa voiture pour revenir pêcher le jour de l'ouverture.) Il n'a aucune considération pour le poisson. Les gens que tu nous montres sur ta vidéo ont au moins le souhait, me semble t-il, d'abréger la fin de l'animal. Je suis d'accord avec toi que ce n'est sans doute pas la manière la plus délicate et que c'est même une méthode extrêmement violente. Pour l'avoir fait une fois, je peux te dire que mettre un brochet à mort n'est pas une chose si simple pour quelqu'un d'inexpérimenté.
Mais, que penser de ceux qui les laissent mourir doucement au fond de leur barque ?
Voilà, pour finir, je suis d'accord avec toi, et je pratique le "no-kill" de façon générale. Je ne tue que le poisson que je mange moi-même. C'est en principe des truites, d'élevages pas les sauvages, et la mise à mort est rapide et précise (le pouce dans la gueule.)
Depuis toujours, les pêcheurs ont gardés leurs prises pour les manger. Ce n'est pas cette mentalité là qu'il faut changer. C'est plutôt le respect que l'on doit à l'animal dans notre façon de le faire passer de vie à trépas. Je ne crois pas qu'un poisson ressente vraiment la douleur, mais ne pas transformer notre loisir en acte de cruauté ou de barbarie est de notre responsabilité.
Pour conclure je te rappelle aussi qu'il existe des personnes qui considèrent que le no-kill, la "pèche dite sportive" est cruelle, car nous jouons avec des animaux. Ils pensent que pêcher pour manger est plus noble que de pêcher pour s'amuser, se détendre… C'est un point de vue qui se défend…
Stéf.

Stéf.
Larve
Larve

Masculin

Message  lollav le Ven 28 Déc 2007, 14:00

J'ai largement critiqué ce lacher de brochet, sur le principe, mais alors la, j'avoue, ... si j'étais allé pêcher le brochet ce jour la, j'aurais tordu le coup au premier sorti (de taille raisonnable bien sur) et je l'aurai dégusté avec une petite persillade en tête à tête avec ma petite femme, j'en salive rien qu'en l'écrivant et pourtant je suis un adepte du no kill depuis longtemps mais pour moi l'esprit no kill ne signifie pas "poisson jamais je ne mangerai de ta chair" mais plutot de temps à autres je te degusterai de façon raisonné.
Alors vous me direz que la traduction littéraire de no kill est "pas tué " mais soyons raisonnable, il n'y a pas de mal à déguster un bon poisson de temps en temps, en tout cas chacun fait comme il veut à condition que les prélèvement soient intelligents et respectueux (poisson s'étant deja reproduit, prélevement de poisson en fonction de la population du milieu...)

Quand à la façon de tuer un poisson, l'essentiel est je crois de limiter ses souffrances et si un gros coup de baton (j'ai bien dit un et pas 4 ou 5) sur la tête est radical alors pourquoi pas car il est dur de briser la colonne d'un bec car on peut difficilement lui mettre les doigts dans la gueule.

Le no kill est une chose magnifique mais ne tombons pas dans les extrèmes.

lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin

ah!ah!

Message  rom142 le Dim 30 Déc 2007, 02:43

[en attendant le brochet d'1 m 06 de st just il est pas retourné à l'eau! hein ......
alors ne dis pas que tu est adepte du no kill....
Lucas

rom142
Poisson
Poisson

Masculin

Message  pascal vuillermoz le Dim 30 Déc 2007, 10:19

Un trophé reste un trophé et un poisson d'exception Exclamation silent

pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Pierre Kosmala le Dim 30 Déc 2007, 10:47

et toi lucas le gardon que tu as utilisé pour prendre le brochet lors du lacher a andrezieux, tu as pratiquer le no kill avec !!!!!!!!!! je croyais que tu étais un adepte du no kill integrale.

Pierre Kosmala
Juvénile
Juvénile

Masculin

Message  regis le Dim 30 Déc 2007, 12:44

rom142 a écrit:[en attendant le brochet d'1 m 06 de st just il est pas retourné à l'eau! hein ......
alors ne dis pas que tu est adepte du no kill....
Lucas
La j'avoue je te comprends pas...

regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  nico 42 le Dim 30 Déc 2007, 13:40

moi aussi je peche en no kill , mais pour un poisson reccord je pense que je ferai une exeption 011

nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut