AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCB ou pêcheur pro ?

2 participants

Aller en bas

PCB ou pêcheur pro ? Empty PCB ou pêcheur pro ?

Message  Eric Vocanson Ven 15 Fév 2008, 14:50

La pollution aux PCB qui a conduit a l'interdiction de consommation du poisson dans la bassin du Rhone touche désormais la Seine en aval de Paris. Qui s'en plaint ? La FNPF au nom des pêcheurs amateurs... mais aussi les pêcheurs pro qui perdent leur gagne pain. La FNPF a obtenu que les baux de pêches payés soient remboursés. Les pêcheurs pro ont obtenu d'être "relogés"... attention à la catastrophe.

Les secteurs de pêche des pros n'étant plus exploitables l'Etat va leur proposer d'aller exercer sur des zones non polluées aux PCB. Ou ? Chez vous, chez moi, là où il n'y en avait pas jusque là. Vous avez échappé aux PCB, vous n'échapperez pas aux pêcheurs pros. De deux maux il faut chosir le moindre. Moi je prèfère de loin les PCB car ils ne tuent pas les poissons...

Une réunion de conciliation entre l'Etat, les pêcheurs à la ligne (FNPF) et les pêcheurs pros aura lieu le 27 février pour définir les modalités de ce déménagement des pêcheurs pros qui sont des plus en plus encombrants. Espérons que la FNPF dans ce combat d'un autre age saura s'imposer et faire valoir les droits de la majorité sur une infime minorité pré-historique.

Source: http://www.extreme-carpe.com/article/223/080214/pcb-ou-pecheur-pro

Pour en savoir plus sur la réunion au ministère de l'écologie concernant les PCB: http://www.extreme-carpe.com/files/File/Article/communiqupyralnes1402.pdf
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

PCB ou pêcheur pro ? Empty Re: PCB ou pêcheur pro ?

Message  lollav Ven 15 Fév 2008, 20:04

Vous êtes dur avec les pêcheurs pro. :014:
J'ai rien contre eux, moi. Sauf les cons, il y en a un bourré comme un coin qui m'a courru aprés avec un baton. Mais sa caractéristique première était d'être con (comme de nombreux pêcheurs) et non d'être pêcheur pro.
J'en ai rencontré plusieurs sur Saone qui étaient très intelligent et sympa. Ils connaissaient très bien l'écosystème, ne pillaient pas les ressources comme certains peuvent le penser car ne nous trompons pas d'ailleurs ils ne prennent pas autant de poissons qu'on veut bien le dire.
Je précise que je sais de quoi je parle, j'ai plusieurs membres de ma famille qui travaille tous les jours avec eux afin notament d'établir un inventaire du cheptel et la gestion des lots de pêche.
Cessons de vouloir les chasser de nos rivières et de leur attribuer tous les maux de nos rivières comme on le fait avec le silure d'ailleurs.
Oui, leur présence me gène un peu, en effet il n'y aura pas de pêche de nuit totale sur la Saone par rapport aux pêcheurs pro mais ils ont autant le droit que vous et moi d'être sur la rivière et de pêcher.
Par contre je pense que l'exercice de leur fonction ne doit avoir lieu que sur nos grands fleuves ou pêcheurs à la ligne et pro peuvent cohabiter. Pour grangent et villerest, cela poserait beaucoup trop de problèmes, donc je suis contre.

Par contre ce qui me perturbe plus c'est qu'on interdise aux pêcheurs à la ligne de transporter les carpes afin d'éviter un commerce et que celui-ci soit autoriser pour les pêcheurs pro. Qu'ils vivent de leur pêche , oui mais qu'ils pillent le domaine public pour enrichir le privé, ça m'emmerde énormement et c'est la grande mode actuellement. Evil or Very Mad

Dernière chose, j'aime bien manger une petite friture d'ablettes sur les bords de saone dans un petit resto et je préfère que cette friture soit pêché par un pêcheur pro local plutot qu'elles viennent des pays de l'est
Et oui les pecheurs pro peuvent aussi participer aux spécialités d'une région, au terroir.

Maintenant si leurs lots ne sont plus pêchables à cause des pollutions, on y peut rien, qu'ils soient indemnisés par les pollueurs et qu'ils se trouvent eux mêmes d'autres lots si il y en a de libres.

Bon allez réagissez à cela! PCB ou pêcheur pro ? 598553
lollav
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

PCB ou pêcheur pro ? Empty Re: PCB ou pêcheur pro ?

Message  lollav Ven 15 Fév 2008, 20:08

Excusez moi pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas relu.

A part qu'il faut de lever tot, être pêcheur pro sur la Saone ou le Rhone, ça doit être super quand même.
lollav
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

PCB ou pêcheur pro ? Empty Re: PCB ou pêcheur pro ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum