AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Gravière aux oiseaux

3 participants

Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Gravière aux oiseaux

Message  Teyssonne Jeu 05 Mar 2015, 08:52

Bonjour à tous,

J'ai une question pour Vincent mais si d'autres savent je ne suis pas sectaire. J'ai vu dans la presse loacale que les fédés de peche et de chasse du 42 avaient remportées l'appel d'offrees pour la gestion de la gravière aux oiseaux à coté de l'étang de Cornillon sur la commune de Mably pour ceux qui connaissent pas.

Je voulais savoir qu'elles étaient les projets pour ce site. Jusqu'à présent la FRAPNA qui était l'ancien titulaire du marché vouait ce lieu à la pédagogie sur le respect de la nature. Je pense que ce point doit toujours être à l'ordre du jour même si le prestataire est différent. Le message sera pêut-être aussi plus terrain et moins généraliste voir un peu idéologique parfois.

Bref outre cet aspect découverte et pédagogie sur la nature, qu'est-il prévu pour les gravières elles-même? Un projet d'étang pour la pêche des carnassiers aux leurres en no-kill ou nombre de poisson gardé très limité (style Usson et Noirétable) est-il dans les tuyaux? J'espère par contre que le site ne sera pas voué encore une fois aux carpistes. J'ai rien contre eux au contraire mais entre Cornillon, les étangs de St Romain, ceux de la forêt de Lespinasse, et bien sur la Loire et Villerest, ils ont déjà de très beau terrain de jeu dans le Roannais. Donc un étang spécial carnassiers sans avoir à le partager avec les carpistes plus les étangs mouche pour la truite ferait une offre très complète.

En tout cas merci d'avance pour les infos concernant la future gestion de ce site.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  Vincent42 Jeu 05 Mar 2015, 21:46

Bonjour,

Oui, les deux fédérations ont présenté un projet commun qui était en concurrence avec un ou plusieurs autres dossiers et c'est le notre qui a été retenu.

Il y a eu beaucoup d'articles dans la presse ces derniers jours. Nous ne souhaitons pas entrer dans des polémiques inutiles, nous sommes en revanche satisfaits d'avoir convaincu avec le sérieux de notre dossier. Notre proposition porte uniquement sur un programme d'animation et il n'est pas prévu de pêche sur la gravière en elle-même.
Pour le moment, nous n'avons pas communiqué sur le sujet de la gravière aux oiseaux car nous n'avons pas encore investis officiellement les lieux (il faut régler les côtés administratifs, état des lieux, etc...) mais nous allons le faire très bientôt (sans doute semaine prochaine).

Pour le programme envisagé, nous avons souhaité proposer des activités de découverte de la Nature et des pratiques des deux loisirs mais d'une manière différente de celle qui était réalisée jusqu'à présent.
Nous avons eu aussi le souhait de proposer un maximum de partenariats avec des associations locales afin de les mettre en valeur et les faire connaître.

La première animation aura lieu le 12 avril (le dimanche matin) en partenariat avec le Club de pêche sportive Forez Velay (section de Roanne) avec une activité de découverte de pêche à la mouche. Il y aura ensuite le samedi 9 mai une journée de découverte de pêche de la carpe avec deux clubs : le NRCC et le Crazy (fabrication de bouillettes, initiations aux montages, explications sur le matériels spécifique, mise en place d'une partie de pêche l'après-midi avec des initiations aux lancers, etc...).

Il y aura aussi des expositions thématiques (sur les migrateurs par exemple avec la mise en valeur de l'incubateur à saumons récemment installé dans le Roannais), des journées consacrées à la découverte de la Nature par l'Art, un cinéma sous les étoiles, des stages "trappeur" pour les enfants (apprendre à faire du feu, à construire un abri, partir à la recherche de traces d'animaux et d'indices de leurs passages), des courses d'orientation, des ateliers "cuisine" (parce que cela fait aussi partie de nos loisirs), des explications sur la pêche électrique et le suivi de la reproduction des poissons, etc...
Bref, c'est un programme original qui a été imaginé et il s'agit d'un programme "de lancement" qui a vocation à évoluer à l'avenir... Le volet pédagogique montera en puissance au fur et à mesure également.

Il y aura aussi une exposition qui va s'installer et qui sera évolutive au fil du temps de manière à ce que des visiteurs déjà venus puissent revenir et redécouvrir autre chose...

Nous avons souhaité mettre en place des activités de qualité. le nombre de participants sera souvent limité afin d'encadrer dans de bonnes conditions.

Je vois que certains veulent se lancer à la mouche cette année (lu ailleurs sur le forum) donc pourquoi ne pas participer à cette activité le 12 avril déjà ???

Plus d'infos très bientôt !

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  Teyssonne Ven 06 Mar 2015, 08:11

En tout cas Vincent merci pour cette petite explication en avant première. Et bien sur je me doute que dès que la mise en place sera règlée, il aura une communication officielle sur la gestion de ce site.

Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  gilbert Ven 06 Mar 2015, 12:47

C'est une excellente nouvelle qui me conforte dans dans mon idée que les pêcheurs, garce à la communication et à l'ouverture d'esprit soient enfin reconnus ! Merci Vincent
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  Vincent42 Ven 13 Mar 2015, 09:47

Article du site fédération : premières animations "peche" et inscriptions

Quelques renseignements sur notre site internet concernant les deux premières animations pêche à la gravières aux oiseaux.
Si vous souhaitez y participer (vous serez bien accueillis !), ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées...

je vous le dis en avant première car un mailing pêcheur partira bientôt (semaine prochaine) et par expérience, les réservations vont ensuite très vite...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  Vincent42 Jeu 26 Mar 2015, 16:34

Hier, il ne restait que deux places pour l'animation du dimanche 12/04. dépêchez-vous si vous souhaitez y participer.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gravière aux oiseaux Empty Re: Gravière aux oiseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum