AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

infos uncm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

infos uncm

Message  laurent le Lun 29 Sep 2008, 21:21

Voici les dernières infos de l'uncm.
C'est navrant d'en arriver ainsi mais ce sont les carpistes qui font leur mal.
La dissolution de l'uncm ferait que les carpistes ne seraient plus représentés nationalement ou très peu avec le gn.
Les carpistes sont peu interessés par la politique de la pêche. Ce que le carpiste veut c'est la pêche de nuit et du beau matos. Lorsqu'il s'agit de participer à des réunions, des nettoyages... il y a moins de monde.
C'est désolant.

Voici le poste qui est sur le forum de l'uncm.
Bonne lecture.

On en est où ? On fait quoi ?

Message par Administrateur le Sam 27 Sep - 11:07
Pour faire un point de la situation et lancer le débat, voici les réponses apportées à une question de Christophe Courtois :
"Bonjour Eric. Serait-il possible d'avoir différents éléments, dont certaines réponses à des questions que j'entends souvent au bord de l'eau en ce moment, où en est l'UNCM, et qu'en sera-t-il en 2009!"

Eric Deboutrois : Salut Christophe et merci de l'interêt que tu portes à la situation... Pour plus de lisibilité j'ai mis quelques "titres de chapitre" à cette réponse nécessairement longue et précise, que je fais au nom de mes camarades du conseil d'administration de l'UNCM.

A croire qu'on ait gagné une médaille en chocolat !
Tu sais que la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques est sortie en décembre 2006, avec à la clef un article interdisant le transport des carpes de + 60 cm. C’est le fruit d’un travail acharné de l’UNCM, qui s’inscrit dans l’histoire au même titre que l’autorisation de la pêche de nuit une dizaine d’années plus tôt. Même si nous avons travaillé par conviction, pour défendre nos propres valeurs, nous pensions que ce résultat amènerait plus de carpistes à se fédérer à nos côtés dans la lutte contre le trafic… C’est simple : il n’en fut rien.

Le revers de la médaille
Ce fut même l'inverse puisque nous avons eu moins d’adhérents en 2007 qu’en 2006. Il faut croire qu’avoir rendu illégal le déplacement de carpes a suffit pour que les carpistes rendent les armes et cessent le combat. Or cette loi n’est pas une fin en soi, ce n’est au contraire que le commencement. Il y a en effet pas mal de boulot pour faire appliquer cette loi, sous les fourches caudines de laquelle personne n’est encore tombé depuis deux ans.
La diminution du nombre d’adhérents survenue en 2007 est d’autant plus paradoxale que les membres ont bénéficié de 2 numéros d’un magasine d’une qualité professionnelle. En gros on se retrouve dans une situation où plus on bosse, plus on obtient de résultats, et moins on a d’adhérents… On marche sur la tête.

La FNPF dans tout çà ?
Si les carpistes venaient à se démobiliser, les institutions auraient beau jeu de nous ignorer… Et c’est un peu ce qui s’est passé à l’été 2007 ! L’UNCM s’est faite balader par la Fédération Nationale pour la Pêche en France ou du moins par sa Commission Pêche Spécialisée. Sous couvert de la création d' une CPS ressemblant à un os à ronger pour les Assos spécialisées la FNPF pensait peut être dans sa stratégie post LEMA et avant les élections des FD, être débarrassé pour un temps de l'obligation de régler les priorités que sont les légitimes revendications des pêcheurs fussent ils de carpes ou de carnassiers. Il y a eu clash et les vitres ont vibré au siège de la FNPF au point, je le dis prosaïquement, que les effets collatéraux ont provoqué la démission du Pdt de la FD du Lot bombardé Pdt de la CPS et autant préparé (sic) à cette mission que nous résolus à enfiler des perles. Ce n’est pas mieux en cette fin 2008 car on attend toujours une date de réunion du nouveau président de la CPS… Réunion au cours de laquelle on va surement s’entendre dire, compte tenu de l’approche des élections des présidents de FD et par conséquent des administrateurs de la FNPF, qu'il ne sera pas possible de prendre de décision…

Tu as compris nous ne sommes pas dans une conjoncture favorable : peu de soutien de la base (permets moi au passage de remercier les fidèles, les irréductibles et les quelques nouveaux adhérents) et une sourde oreille de la part de la FNPF…

Alors qu’en sera-t-il en 2009 ?
C’est simple, nous retenons deux options qui dépendent des carpistes : soit une succession, soit une dissolution de l’UNCM. Cette dernière solution nous l’avions évoqué en 2008. Neuf de nos administrateurs ont démissionné. Quinze ont fait le choix de prolonger d’une année. Cette année supplémentaire arriva à échéance en mars 2009, et cette fois ci la majorité des administrateurs, dont les piliers les plus charismatiques, arrêteront. Si d'autres prennent la relève il y aura succession. Dans le cas contraire nous serons contraints de dissoudre. Il n’y a aucun chantage ou effet de manche, c’est en toute transparence la réalité de la situation.

Quels sont les enjeux ?
Pour bien comprendre les enjeux il suffit de se projeter un peu dans le futur. Si l’UNCM est dissoute faute de combattants, il n’y aura plus de représentativité carpiste au niveau national. Plus personne pour ramasser les bâtons merdeux. Cela mettra un, deux, trois ans, et avec le temps qui passera ces bâtons s’entasseront (trafic, vidanges désastreuses, fermetures de secteurs…) pour atteindre le niveau critique où la grogne carpiste renaitra… Il faudra se restructurer pour être entendu. Dans le « meilleur » des cas un mouvement carpiste renaitra 3 ou 4 ans après la dissolution de l’UNCM, c'est à dire dans la seconde partie du mandat des administrateurs des FD et de la FNPF… autant dire la plus mauvaise période (celle pré électorale, on le voit bien en 2007-2008 avant les élections de 2009) pour faire changer les choses.

Voilà, je t’ai donné les options, mais je ne sais pas laquelle sera choisi par les carpistes. Ca ne dépend pas de moi, mais d’eux, de vous.

On fait quoi ?
La dernière action de l'UNCM avant son Assemblée Générale de mars 2009 est simple mais capitale : nous allons faire organiser en local, c'est-à-dire dans chaque département ou dans chaque région (idéalement dans un cercle de 1h à 1h30 du lieu de réunion) des réunions préparatoires à l’AG pour faire le point de la situation, expliquer les enjeux à venir, et faire émerger des représentants et les avis de terrain et pourquoi pas des candidatures et une stratégie pour le futur conseil d’administration de l’UNCM. Je te rappelle que l’UNCM (CAMOU) est née des « pêcheurs de base » (et fiers de l’être, je ne m'étendrais pas plus aujourd'hui sur les autres) pour la plus part totalement inconnus au début des années 2000. Nous souhaitons de façon très démocratique et dans la plus grande transparence que le peuple carpiste prenne en main son avenir. Nous pensons avoir les remontées de terrain d’ici décembre (ce qui laisse 2 bons mois pour organiser les reunions en local et autant pour communiquer en retour la synthèse des réunions prépratoires à l’AG). Cette AG de mars 2009, qui sera d’une façon ou d’une autre exceptionnelle, se déroulera à priori sur deux jours pour limiter les déplacements. Elle sera localisée de la façon la plus centrale en fonction de la localisation des représentants de terrain qui seront réunis le samedi. On débattera avec eux de la synthèse des remontées (qu’ils auront eux depuis un couple de mois) ce qui leur laissera en tant que de besoin la soirée ou la nuit (qui est sensée porter conseil) pour faire le choix de présenter des stratégies, de faire des alliances, présenter des candidatures au vote de l’Assemblée du dimanche.

Tu constateras que même si individuellement nous ne continuons pas, nous faisons démocratiquement et dans l'interêt général tout ce qui nous est possible pour passer ce relais dans les meilleurs conditions. Ceci dit il est aussi possible que personne ne le prenne si chacun continue à compter sur l'hypothétique engagement de l'autre.

Le forum de l’UNCM a été réorganisé en ce sens pour négocier durant les six mois qui viennent ce virage… rubrique "objectif mars 2009"

A bientôt sur http://uncm.forumactif.com/

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos uncm

Message  lollav le Mar 30 Sep 2008, 11:21

Je l'ai lu hier et c'est clair que c'est désolant. UNCM est un des rares groupement à avoir fait bouger un peu les choses et il risque de disparaitre.
Je crois que je vais prendre une adhésion, ça va pas me ruiner et ça participera peut être au sauvetage et encouragera peut être le mouvement pour continuer. Peut être devrions nous en rediscuter au club afin de tous soutenir ce mouvement? A discuter ce week end. scratch

lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos uncm

Message  laurent le Mar 30 Sep 2008, 20:41

Salut Laurent,

Personnellement, je ne veux pas imposer une cotisation à chaque membre du club.
Mais j'essaierai d'inciter les gens à adhérer à ce mouvement qui fait beaucoup pour nous les carpistes.
On en reparlera ce week-end.

a+

laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos uncm

Message  lollav le Mer 01 Oct 2008, 12:53

C'est vrai qu'imposer n'est pas évident mais pourtant je pense qu'un club se doit d'adhérer en masse à un collectif comme celui ci, surtout vu la situation actuelle et le rôle de notre club dans le collectif régional. Il faudrait en reparler en réunion en argumentant et ensuite voter. De toute façon il me semble que cela ne modifie pas la cotisation annuelle au club donc si quelques personnes sont contres, de toute façon ça ne leur coutera pas plus. Mais attendant peut être de voir les réunion s régionales de l'UNCM (si il y en a une par ici)
A voir

lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos uncm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum