AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

+13
cheix
Marvin43
dadou
Jb42
rom142
gigi
Bob
seb42
alexis reynaud
nico 42
Sylvain
pascal vuillermoz
Eric Vocanson
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Ven 07 Aoû 2009, 15:22

On en est à 8 mm depuis ce matin pour la ville d'Andrezieux Bouthéon. En revanche à Leigneux il n'est tombé que 2 mm de pluie... tout comme dans les mont du lyonnais...

Je pense qu'il faut attendre ce soir pour voir la pluie tomber significativement et voir ce que ça aura donner demain matin.

Bonne apres-midi à tous.
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Eric Vocanson Ven 07 Aoû 2009, 15:29

En effet, la pluie vient de cesser sur Bouthéon. Je viens de relever 9mm5 sur mon pluviomètre....
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  seb42 Ven 07 Aoû 2009, 15:34

salut tous,
à 12h il y avait 13 mm de pluie tombée sur virigneux et 15 sur st cyr les vignes et ça continue....
le ciel semble bien pris et la pluie devrait encore perdurer quelques heures....
comme le dis si bien alex wait and see....
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  seb42 Ven 07 Aoû 2009, 16:01

maintenant marvin, j'aimerai bien te répondre....
premièrement je ne pense pas avoir été insultant dans mes propos mais en retour je trouve que les tiens sont un peu trop ardus à mon gout, à moins que je n'ai touché une corde sensible et comme on dit souvent seul la vérité fache....
on est aujourd'hui dans une forme d'agriculture différentes de celle d'il y a quelques années....
je supose que tes parents sont soit en age d'être à la retraite ou alors n'en sont pas loin....
mes grands parents et mes oncles étaient aussi agriculteurs et comme tu le dis si bien ne vivaient pas de subvention car à l'époque il n'y en avait pas....
mais alors défendre les agriculteurs d'aujourd'hui c'est vraiement du futage de gueule...
les subventions tombent de toutes part....le soleil se lève pas, une suvention!, le soleile brille trop, une subvention, il grêle badaboom rebelote ect, ect,ect....
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout le monde devrait faire attention à sa consomation d'eau, je suis contre le fait d'avoir une piscine à la maison, l'eau consommé est bien trop précieuse pour le temps que l'on passe à faire trempête...
je pense que les proprio de piscines ont du faiblement en profiter ces deux dernier étés...
pour la voiture je me refuse à la laver en été, c'est ridicule...et pour mon jardin, j'arrose au compte goutte et le soir de préférence....alors qu'on ne vienne pas nous dire de faire des efforts pendant que toute la journée des hectares et hectares de maïs sont arrosés en non-stop du matin au soir en pleine chaleur avec des tuyaux de dix centimètres de diamètre..
t'es amusé à calculer le nombre de litres d'eau qui sont ainsi utilisés et tout cela pourquoi?
pour nous faire manger de la m.... et des produits traité voir transgéniqu...y'a un moment ou faut arrêter de prendre les gens pour des cons !!!!!!
alors à un moment donné de la situation faut oser dire les choses comme elles sont..
juste pour infos je mets en lien un petit site instructif qui permet à tout le monde de connaitre le montat des subventions alloués à chaque agriculteurs, une fois consulté peut-être revera tu ta position...

https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficher.action
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Sylvain Ven 07 Aoû 2009, 22:28

Aujourd'hui il est tombé environ 15mm sur Périgneux mais j'ai entendu dire qu'il avait mieux plus sur les sources du Bonson et c'est tant mieux.

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Photos63

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Photos66
Sylvain
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1731
Age : 29
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Sam 08 Aoû 2009, 09:23

comme on pouvais le penser, les pluies ont été tres localisés. Par exemple il n'est tombé que 2 mm d'eau dans la vallée du gier alors que lorsque l'on passe à l'ouest des monts du lyonnais, il est tombé près de 15 à 20 mm d'eau. Si quelqu'un a des nouvelles des rivieres pour savoir si cette pluie a été bénéfique pour nos rivieres ou pas?


alexis
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Eric Vocanson Sam 08 Aoû 2009, 12:47

Le dispositif vient d'être légèrement assoupli pour les communes du sud du département.
Elles passent de l'état de CRISE à l'état de PENURIE.
En attendant la mise en ligne du nouvel arrèté pris hier, Vendredi 7 Août 2009, voici l'article du Progrès de ce jour:

Les soixante communes en situation de crise passent en pénurie. L'arrêté préfectoral, pris hier, leur interdit désormais d'arroser entre 10 heures et 18 heures


Les jardiniers et agriculteurs du Sud-Est de la Loire peuvent respirer. Les soixante communes, placées en zone de crise vendredi dernier, ne sont plus soumises à des interdictions d'arroser 24 heures sur 24.

Réunie hier à la préfecture, la commission sécheresse a fait passer la zone de crise en pénurie, un état moins grave. Un secteur qui correspond aux communes du Sud, du Pilat et du Gier.

Ce passage du Sud-Est du département de la crise à la pénurie s'explique par les orages de la semaine dernière. Ils ont permis de réalimenter les cours d'eau. L'Est du département, les monts du Forez et du Lyonnais, reste en pénurie.

« La Loire fait partie des départements secs. Nous sommes déficitaires en eau de surface. Les sols n'ont pas de réserve », explique Raymond Vial, président de la Chambre d'agriculture de la Loire. Des restrictions d'eau pèsent toujours sur 117 communes. L'arrêté préfectoral du 7 août interdit le lavage des voitures, hors des stations professionnelles, ainsi que le remplissage des piscines privées. Il prohibe l'arrosage des jardins potagers ou d'agrément entre 10 heures et 18 heures.

De leur côté, les agriculteurs inquiets peuvent être soulagés. L'arrêté stipule que les prélèvements en cours d'eau peuvent être effectués de façon à préserver les écosystèmes. Mais, la situation semble toujours difficile pour certains. « Des exploitations nourrissent leurs animaux avec des stocks hivernaux », rapporte Raymond Vial. D'autres abreuvent leurs animaux avec le réseau.

Après les fortes pluies des 1er et 2 novembre 2008, le département connaît donc maintenant la sécheresse. Une situation qui s'explique notamment par la nature des sols du département. Raymond Vial le confirme : « Nous n'avons pas de grosses réserves. Le sol se compose de petites nappes. Il s'agit d'eau superficielle. » Autre facteur : l'évaporation d'eau. Sept millimètres par jour en moyenne au lieu de cinq cette année.

Pour Raymond Vial, le département aurait besoin de pluie, environ 50 millimètres en plusieurs fois. Sans orage.Des espérances pas tout à fait conformes aux prévisions de Météo France. Des orages locaux sont prévus ce matin et des averses épisodiques dans la journée. Dimanche, les Ligériens connaîtront des averses éparses dans l'après-midi.

Article du Progrès de ce jour
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Sam 08 Aoû 2009, 13:02

Un gros orage est en train d'éclater dans la vallée du gier. Cela va permettre à certain ruisseau de se remettre à couler...
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Eric Vocanson Sam 08 Aoû 2009, 13:37

Merci à tous pour vos infos en live....
N'héistez pas à poursuivre de nous tenir informé de la situation chez vous.... boe
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  nico 42 Sam 08 Aoû 2009, 15:44

lundi soir je suis retourner sur les berges du couzon pour en profiter pour ramasser des ecrevisse coincer dans les trous d eau, j ai constater qu il y avait encore des truites qui avait crever par raport a la veille
voici quelques photo de se desastre Crying or Very sad
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0344
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0345
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0346
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0347
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0348
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0349
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0350
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0351
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0352
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Sp_a0353
nico 42
nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 42
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Eric Vocanson Sam 08 Aoû 2009, 17:01

Je viens de créer un album photos spécial SECHERESSE 2009.
Il regroupe l'ensemble des photos de nos amis internautes..Continuez à poster vos photos sur ce post, je transférerais dans l'album.

Merci pour votre contribution.

Pour visualiser l'album cliquez ici:
http://picasaweb.google.fr/vocansoneric/Secheresse2009#
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Sam 08 Aoû 2009, 17:45

slt nico42,
tes photo sont effrayantes! un vrai carnage sur le couzon ... pour ma part c'était un ruisseau que j'apréciais beaucoup meme si il y avait beaucoup de truitelles, il était super sympa à pecher. Crying or Very sad
tu sais si la rivieres recoule à nouveau? a tu vu des truites encore vivante dans les petits trou restant ?

ici il y a eu un nouvel orage qui a donné pas mal de précipitations, c'est de bon augure pour la suite de l'été et la sauvegarde des dernieres truites survivantes
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  nico 42 Sam 08 Aoû 2009, 18:28

je ne suis pas retourner voir si il coulait apres la pluie , mais vu le peu d eau qu il est tomber je ne me fait guere d illusions

en revanche lundi soir j en ai apercu quelques unes qui etait encore vivantes des truitelles , alors restont optimiste
nico 42
nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 42
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Sam 08 Aoû 2009, 18:42

oui restons optimiste ! ici il a pas mal plu aujourd'hui sur les hauteurs de la vallée du gier coté mont du lyonnais donc je pensais que du coté de Chatelus il aurait aussi eu pas mal de précipitation...
En esperant une petite cellule orageuse pour ce soir du coté du bassin versant de la coise...
wait and see comme on dit !
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Dim 09 Aoû 2009, 13:30

petite photo évocatrice de la secheresse et des orages de ces derniers jours :

il s'agit de photo de la dureze un afluent du gier:

AVANT l'orage ( ce jeudi ) :

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Lgim0110


APRES l'orage (hier ) :

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Lgim0111
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  seb42 Dim 09 Aoû 2009, 13:49

et ben vous en avez de la chance car les orages sont encore passé à coté de chez nous....
tant mieux il y a au moins quelques rivières du département qui auront été épargnées...
du cioté de st cyr la toranche coule à nouveau depuis midi environ et je ne sais pas pourquoi car il n'a pas plus chez moi cette nuit, il a du pleuvoir sur les sources du coté de haute rivoire, tant mieux c'est une bonne nouvelle...
a+
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  alexis reynaud Dim 09 Aoû 2009, 16:13

actuellement, des orages éclatent un peu de partout dans le département! les précipitations sont soutenue sur les contreforts du Pilat (info donné par sms) et plus faible du coté des monts du lyonnais.
Les rivieres vont serieusement commencer à se gonfler.
alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Sylvain Dim 09 Aoû 2009, 20:34

ça y est l'écolèze recoule depuis ce soir. Il a fait 16mm cette après-midi. Very Happy
Sylvain
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1731
Age : 29
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  dadou Dim 09 Aoû 2009, 23:24

sur sainté il a plu un peu cet aprem et quelques orages ont éclatés sur les hauteurs, du coté de la vallée de la semène. je suis allé y faire une rapide sortie après, avec mon père. l'eau était très basse et toujours aussi claire.on a levée quelques truitelles qu'on voyait sortir de leurs caches et qu'on ferrait du coup presque avant la touche pour pas qu'elles engament.elles se décrochaient juste après avoir passé la tete hors de l'eau.mais ça m'en a fait rater une qui était maillée. tant pis. on est pas resté très longtemps car on a pris un bel orage qui nous a tourné autour tout le long et tous les alentours étaient sous la pluie et ça avait l'air parti pour durer un bon moment. j'espere fort que ça aura fait un peu monter les rivières. pour le moment les gouttes ne tombent plus.
dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 39
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Eric Vocanson Dim 09 Aoû 2009, 23:27

Merci à tous pour ces nouvelles rassurantes pour nos rivières.

Alex, tes photos sont remarquables !!!

Du côté d'Andrézieux-Bth, 12mm d'eau....pour aujourd'hui !!!
Pas si mal en cette période de crise....
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  cheix Lun 10 Aoû 2009, 19:07

Une photo du même endroit sur ce petit ruisseau des monts du forez après les orages de la semaine dernière.
Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 P8090010
Avec la satisfaction de voir quelques truitelles 0+ et 1+ bien vivantes.
Par contre pas de trace des truites plus grosses qui survivaient dans les trous d'eau...

cheix
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : boën
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Bob Ven 14 Aoû 2009, 17:36

Je viens de consulter les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine la tendance est à une forte hausse des température 36 °c et il se pose la question si le terme canicule ne sera pas à employer car les températures vont peu baisser dans les nuits.
Les orages seront très localiser, espéront de la pluie en quantité pour tout le monde
Bob
Bob
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty pluie

Message  Sylv42 Lun 24 Aoû 2009, 14:37

la pluie arrive enfin dès ce soir normalement et en abondance vraisemblablement, ouf !
http://www.meteociel.com/previsions/15146/SAINT_JUST_SAINT_RAMBERT.htm Very Happy
Sylv42
Sylv42
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : St Just St Rambert
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Bert Mar 25 Aoû 2009, 17:38

La pluie est enfin tombée, mais inégalement selon les secteurs.
Apparemment, le Lignon a débordé sur Sail suite à des pluies torrentielles sur Chalmazel.

Il est tombé 50 mm à Feurs et seulement 4 à Montrond la nuit dernière.
Mais il faut rajouter 16 mm pour Montrond pour la journée d'aujourd'hui.
Bert
Bert
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 224
Age : 44
Localisation : Montrond Les Bains
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re:Secheresse:Le departement de la loire sous vigilance

Message  ducray fred Mar 25 Aoû 2009, 18:52

sur le roannais il a plu toute la journée et ca continu,cela fera grand bien a nos ruisseaux et rivieres
ducray fred
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance - Page 2 Empty Re: Sécheresse: Le département de la Loire placé sous vigilance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum