AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

pollution

+4
Quentin
greg
alexis reynaud
seb42
8 participants

Aller en bas

pollution  Empty pollution

Message  seb42 Jeu 03 Mar 2011, 17:05

salut,
je vous poste la copie d'un article que m'a fait parvenir un collègue
hélas encore une fois la folie de l'homme a frapée et fort....
merci l'agriculture intensive et tout ça pour bouffer de la merde......en plus!!!!!
honteux!!!!
dommage qu'on ne puisse plus signer la pétition...

En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique
Par Agnès Rousseaux (23 novembre 2010)

Un champ de salades, un pesticide ultra puissant, un agriculteur imprudent, des pluies un peu fortes. Il n’en fallait pas plus, ce 23 octobre dernier, pour éradiquer toute vie aquatique sur 12 kilomètres d’un cours d’eau du Finistère, près de Roscoff. Une affaire qui remet en lumière le rôle néfaste des pesticides : en France, 96% des rivières contiennent ces produits chimiques.








Cela pourrait entrer dans le livre des records : 130 tonnes de truites décimées en un petit quart d’heure, dans une pisciculture bretonne. L’hécatombe a permis de détecter une nouvelle catastrophe écologique, le 23 octobre dernier. Le cours d’eau Le Guillec, dans le Finistère, près de Roscoff, a été pollué sur plus de 12 kilomètres. Tous les poissons d’eau douce sont morts, jusqu’à l’estuaire. En cause : le traitement d’une parcelle agricole, où poussent des salades, par un produit chimique, le Trimaton extra (il porte bien son nom...), à proximité de cette rivière du Haut-Léon. Que s’est-il passé ? A priori pas de surdosage dans l’utilisation du pesticide par l’agriculteur. Mais les fortes pluies qui ont suivi l’épandage du produit phytosanitaire semblent avoir aggravé la situation. L’association Eau & Rivières de Bretagne et trois communes voisines ont décidé de porter plainte pour éviter que cette affaire ne soit classée sans suite.

« Cette pollution n’est pas une fatalité. Elle est le résultat de pratiques imprudentes dans l’utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux pour l’eau, pour les sols, et pour tous les organismes vivants », s’indigne Eau et rivières. « Au-delà de la négligence de l’agriculteur qui n’a pas pris garde à la météo, ce n’est pas possible qu’on puisse homologuer un produit, si la moindre pluie provoque ce genre de situation », ajoute Arnaud Clugery, délégué départemental de l’association. L’utilisation du pesticide demande d’inonder auparavant le terrain sur une profondeur de 10 cm, avec un système de drains qui a, dans ce cas, été installé dans le sens de la pente. « On ajoute un facteur de danger : le sol est en condition d’érosion maximum avant l’épandage du pesticide. »

Un pesticide reconnu comme cancérigène

Le collectif « Les amis du Guillec et de la baie de Sieck » a lancé une pétition : « Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !!! ». Objectif : relancer le débat sur l’interdiction des pesticides. Pour le collectif, les finalités du traitement de cette parcelle agricole sont inquiétantes, puisqu’il s’agit de stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, « afin qu’il n’y ait plus aucune mauvaise herbe, plus aucun insecte, plus aucun champignon, plus aucun ver de terre qui vienne nuire à la production ». Et cela avant semer de la mâche. Le collectif s’insurge contre ce type de méthode, de plus en plus utilisée, où l’on détruit toute vie du sol, « ce dernier ne servant plus que de substrat inerte. »

Le Trimaton extra est commercialisé par la société CEREXAGRI, vendue en 2007 par Arkema - ancienne filiale de Total - à l’entreprise indienne United Phosphorus Limited (UPL), un des plus gros producteurs indiens de produits phytosanitaires. Fongicides, insecticides, herbicides sont notamment produits sur quatre sites français [1]. Le Trimaton extra contient du dimethyl dithiocarbamate de sodium (ou Metam sodium). C’est l’un des pesticides les plus utilisés aux États-Unis (25.000 tonnes par an). Pourtant la substance active fait partie de la liste des cancérigènes « probables » recensés par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) états-unienne.

Un produit néfaste pour l’environnement aquatique

L’État de Californie va plus loin et considère le metam sodium comme toxique d’un point de vue du développement. Le produit est également inscrit sur la liste des cancérigènes avérés, « California Prop 65 Known Carcinogens », et sur celle des « perturbateurs de la reproduction ». L’inscription sur cette liste par l’Agence de protection environnementale de Californie est « basée sur une identification formelle par les autorités publiques que la substance chimique entraîne une toxicité reproductive ».

Côté français, les choses sont moins claires : le site Agritox de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) fait état d’un « effet cancérigène suspecté » et de « preuves insuffisantes chez l’homme ». Le produit est cependant considéré comme « dangereux pour l’environnement », « très toxique pour les organismes aquatiques », et pouvant « entrainer des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique »…

Des cancers au bout d’un mois d’exposition

Les études de toxicité sont inquiétantes. Sur le développement des lapins par exemple : à forte dose, la substance chimique provoque des malformations congénitales - méningocèle (malformation congénitale avec absence de fermeture de la colonne vertébrale) et anophtalmie (absence d’un ou des deux yeux à la naissance) - et une ossification incomplète. De quoi décourager toute envie de pêcher des poissons à proximité des zones d’épandage du pesticide ou de manger les productions végétales qui ont subi ce traitement.

L’agence de protection de l’environnement états-unienne précise qu’en raison de la volatilité du metam sodium dans l’air, « aucun résidu n’est attendu dans l’alimentation » ou dans l’eau. Dans les usages agricoles, le metam sodium devient un gaz volatile (le methyl isothycyanate, ou MITC) peu après son application. Ce gaz est considéré par l’EPA comme « extrêmement toxique pour les mammifères, les oiseaux, les invertébrés aquatiques et les poissons ». Un rapport du Bureau du programme des pesticides de l’EPA décrit le gaz MITC comme pouvant « migrer des champs vers des lieux où le public vit, travaille, joue ». Or une « métaplasie des tissus de l’appareil respiratoire, une lésion souvent associée au cancer, a été observée après seulement 28 jours d’exposition de rats au MITC ».

Des pesticides dans l’eau de pluie

D’après l’Institut français de l’environnement (IFEN), 96% des eaux de surface (rivières, étangs...) et 61% des eaux souterraines analysées en France contiennent des résidus de pesticides. Même les eaux de pluie sont touchées : des stations de mesure installées par l’INRA de Rennes ont révélé que presque tous les échantillons contenaient des pesticides. 60% d’entre eux dépassent même les 0,1µg/l, la Concentration maximale admissible (CMA) pour l’eau de distribution.

Ces mesures montrent une dispersion importante des pesticides dans les milieux aquatiques. Le désastre écologique du 23 octobre sur les bords du Guillec a permis de mesurer l’ampleur de la toxicité du pesticide concerné. Combien d’accidents de ce type ont lieu chaque année en France ? Et combien de pollutions invisibles mais tout aussi dangereuses sont provoquées par les pesticides ?

Agnès Rousseaux
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  alexis reynaud Jeu 03 Mar 2011, 17:57

Vraiment navrant de lire des trucs pareils! Quand on voit la toxicité des produits utilisés et les études écotoxicologiques qui le prouvent je ne comprend pas qu'un tel produit soit autorisé! Il semblerait que l'argent prime sur l'environnement et la santé... A quand un réel changement?
Les produits phytosanitaires représentent un réel enjeux à notre époque. On en retrouve de partout, dans l'eau, les sols, et meme dans l'air ! Je réalise actuellement des TP d'écotoxicologie sur la toxicité du Diurion et du dévrinol qui sont des herbicides. De tres faibles quantités (de l'ordre du milligramme/L) suffisent à avoir un grande efficacité! Parfois il y a un phenomene de synergie, c'est a dire que le mélange de plusieurs produits a une encore plus grosse efficacité et donc une plus grosse toxicité quand le produit se retrouve là où il ne devrait pas etre...
On retrouve encore dans l'air du DDT en quantité non negligeable (insecticides qui ont massivement été utilisé dans les années 50 et 60 avant d'etre interdit dans les années 70) On en trouve alors que l'utilisation a été interdite depuis des années! Cela souleve le plus gros probleme, la persistance de ces produits dans les sols, les eaux superficielles et souterraines... Quand on sait le nombre de produit utilisés de nos jours, ça fait peur!
La Bretagne est malheureusement l'exemple qui revient le plus souvent dans la mauvaise gestion de la ressource en eau et des territoires...


alexis reynaud
alexis reynaud
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Genilac
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  greg Jeu 03 Mar 2011, 18:02

Les rivières Bretonne sont connus pour avoir un taux de pollution très élevé , hélas je crois que le monde paysan a beaucoup de difficulté a changer ses habitudes quant à l'utilisation des pesticides.
Le rendement,toujours plus et se a n'importe quel prix.En plus les paysan vivent grâce aux subventions européenne qui sont financés par les contribuables que nous sommes.
Si tu as des informations sur la pétition a signer je suis preneur.

greg
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : jonzieux
Date d'inscription : 23/04/2010

http://www.horizon-canyon.fr

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  Quentin Jeu 03 Mar 2011, 18:37

Un seul mot suffira: DEPITANT! pale
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  alex 42 Jeu 03 Mar 2011, 20:27

Pfff, aucun respect de la nature 057 pale No
alex 42
alex 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1698
Age : 29
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 05/02/2010

http://farioattitude.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  seb42 Jeu 03 Mar 2011, 20:32

effectivement greg et alex, les phytosanitaires sont un réel danger
le monde agricole en est un grand consommateur et hélas il en découle tous ces pb de pollution
mais pour erradiquer ces pesticides il faudrait frapper à plus grande échelle au plan national, c'est à dire que si l'état était réellement engagé dans une politique écologique, il taxerait à mort toutes ces utilisations, mais voila il n'en est rien car le monde à tjrs eu une grande influence politique depuis longtemps et se priver d'une partie de l'electorat signifie défaite pour tel ou tel candidat
elle est bien loin la france agricole de nos arrières grand parents où l'on pouvait boire du lait de ferme et manger des oeufs frais....
il n'y a qu'a voir comme tous les politiques défilent au salon de l'agriculture alors que je soit pas vraiment sur que ce soit leur passion première
le pb est aussi européen car tous les pays ne sont pas assujetti aux même reglement, prenons en exemple l'espagne, aucune restriction ou très peu sur les pesticiqdes et autres déserbants notement en andalousie une région qui produit le plus de fruits et légumes dans le monde...et bien cette région est une laboratoire à ciel ouvert....pour produire de la merde, osons le dire...
mais ne sommes nous pas tous responsable de ce désastre écologique, car les premières fraises espagnoles débarquent chez nous en mars-avril, alors qu'il est completement contre nature de manger des fraises à cette époque de l'année, et les gens se jettent littéralement dessus, jettez y un oeil la prochaine fois que vous irez au supermarché, vous allez avoir des surprises...
pour en revenir à nos moutons, les produits écotoxicologiques, tant que nous ne reviendrons pas à une agriculture raisonnée et naturelle, j'ai bien peur que les choses ne s'améliorent pas ou très peu...mais bon il faut y croire et commencer par changer tous, nous en premier, nos comportements et un jour peut être.....
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  pascal vuillermoz Jeu 03 Mar 2011, 21:01

Tu as raison , Seb , c'est bien de notre devoir de faire changer les mentalités et qand tu parles du lait de vache que l'on boit au pis ou bien de l'eau de la rivière pour se désaltérer , cela , il vaut mieux éviter aujourd'hui .
Le mieux serait de faire un bon d'un siècle en arrière pour retrouver une agriculture qui transpire et qui n'utilise pas de produit autre que le fumier pour enrichir les terrains .
En ce temps là , au moins , on profitait du temps et on avait des rivières riche ..... en poissons et autres écrevisses
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  Quentin Jeu 03 Mar 2011, 21:30

Tu as tout dit Pascal! Wink
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  nico 42 Ven 04 Mar 2011, 11:22

C est vraiment lamentable de voir un tel carnage , vive l agriculture intensive ou plutot je devrais dire a mort l agriculture intensive .
nico 42
nico 42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 42
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  Sylvain Ven 04 Mar 2011, 13:10

Et oui encore une connerie humaine !
C'est quand même dingue de voir toute ces saloperies qu'ils déversent sur leur production, mais l'Etat les pousse à sans cesse produire !
Sylvain
Sylvain
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1731
Age : 29
Localisation : Au bord de l'eau
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution  Empty Re: pollution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum