AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Alevinage poissons blancs et brochets

+8
Pierre Kosmala
brunet christophe
regis
pascal vuillermoz
TERZAS
jc
strabman
Eric Vocanson
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Jeu 15 Nov 2007, 21:19

Un alevinage comprenant 450 kg de brochets aura lieu

LUNDI 26 NOVEMBRE 2007 à 8H15*


Sur les ETANGS COL, RAMIERS, et NOUVEL ETANG à Andrézieux-Bouthéon.

De ce fait, ces 3 étangs seront interdits à la pêche au vif du 26/11/07 au 30/11/07 inclus.

Ouverture le Samedi 1 décembre 2007

*Pour info, un alevinage de 550 kg de Gardons et 250 kg de tanches aura lieu le même jour


Tous les détails de répartition de l'alevinage bientôt sur notre site internet.... 057


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007, 14:56, édité 1 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Ven 16 Nov 2007, 21:47

On en parle ici:

http://www.forez-info.com/actualite/divers/alevinages_et_peche_a_l_ancienne_dans_les_etangs_foreziens_1351.html
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  strabman Lun 19 Nov 2007, 19:56

Les brochets sont des fingerlings ou du plus gros?
strabman
strabman
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 35
Localisation : St Galmier
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Lun 19 Nov 2007, 21:18

Ce sont 450kg de brochets adultes mon cher Axel.....

Les fingerlings arriveront plus tard et serons destinés à la Loire..... :010:
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  strabman Mar 20 Nov 2007, 23:48

Eric Vocanson a écrit:Ce sont 450kg de brochets adultes mon cher Axel.....

Les fingerlings arriveront plus tard et serons destinés à la Loire..... :010:

C'est bien ce qu'il me semblait. Il faut attendre la fraie pour les fingerlings!!!
strabman
strabman
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 35
Localisation : St Galmier
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  jc Lun 26 Nov 2007, 11:15

l'avinage des étangs c'est fait du poissons blancs et de superbe brochets vous attendent pour l'ouverture samedi 01/12/2007

peche aux vifs interdite du 26/11/2007 au 30/11/2007 inclus
Alevinage poissons blancs et brochets Alvina11
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Lun 26 Nov 2007, 14:58

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles présents ce matin sur les étangs pour ce gros alevinage de fn de saison....

Merci également à notre ami JC qui vous fait partager ses clichés....

http://picasaweb.google.fr/silcarp/AlvinageAndrezieux02
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  TERZAS Lun 26 Nov 2007, 17:06

Même à plus de 300 kilomètres de chez vous et avec les jolies pho de Jc je me suis vu à Andrezieux lol
TERZAS
TERZAS
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : LOTOIS
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  pascal vuillermoz Lun 26 Nov 2007, 18:30

Du bon boulot , on voit que les retraités étaient en nombre au bord des étangs , c'est bien !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Lun 26 Nov 2007, 20:09

De bien beaux poissons...
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  strabman Lun 26 Nov 2007, 20:10

On est d'accord, c'était pas des fingerlings!!!! lol! Alevinage poissons blancs et brochets 351116

Sympa les becs.
strabman
strabman
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 35
Localisation : St Galmier
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  brunet christophe Lun 26 Nov 2007, 21:01

superbes les becs...
la taille idéale pour la reproduction..ne les mangez pas tous !!!!
brunet christophe
brunet christophe
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Pierre Kosmala Lun 26 Nov 2007, 21:47

dommage qu'on puisse pas les pecher aux leurres. lol Laughing
Pierre Kosmala
Pierre Kosmala
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : Montrond les bains
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  lollav Mar 27 Nov 2007, 12:03

Personnellement je ne suis pas aussi enjoué de cette initiative que certains. Lacher 450kg de brochets, c'est bien , de même pour les blancs mais ouvrir 4 jours aprés la pêche, ça l'est nettement moins. Je ne voudrais blesser personne mais cela ressemble plus à une opération "je cherche à vendre le plus de carte possible" qu'à un réel alevinage piscicole intelligent. Dans beaucoup d'APPMA on fait cela avec les truites de vogue et Andrézieux on fait aussi cela avec les brochets. ça va encore être une grosse boucherie ou les brochets de toute taille vont dérouiller. Ceci ne va pas trop dans le sens ou on developpe une éthique de pêche en total respect avec la nature.
Maintenant je vais nuancer un peu mes propos , ces brochets viennent certainement de l'étang pépinière de l'APPMA et n'ont donc pas été acheté donc pas de gaspillage de l'argent "public", il serait préférable de les introduire en petite quantité à différents moments de l'année mais pour cela il faudrait pouvoir les stocker, ce qui , je me doute est impossible. De plus l'ouverture de la pêche ce jour la sera certainement une journée conviviale rassemblant de nombreux pêcheurs dans la bonne humeur et la plupart des pêcheurs, débutants comme confirmés repartiront comblé.

vous l'aurez compris, je ne condamne pas cet "événement " mais je pense que cela devrait plus être à l'avantage de M. Esox que du grand nombre de pêcheurs qui mangeront son ou ses brochets au beurre le soir au coin du feu (je précise que moi aussi j'apprécie ces moments la)
Ne pourrait-on pas durant 1 ou 2 mois après le lacher mettre la pêche en no kill et à cette m^me occasion ouvrir la pêche au leurre tant demander durant ces deux mois. L'esprit me semblerait un peu meilleur. (des personnes ne respecteront pas l'idée mais en tout cas l'appma aura donné le ton)
On developpe la peche nokill de la carpe, il serait aussi temps de changer celles de nombreux pêcheurs de carnassier pour qui un poisson fini obligatoirement dans l'assiette ( heureusement ce n'est pas le cas de tous et les choses semblent changer doucement alors allons dans ce sens)

Surtout que personne ne se sente offensé par mes propos, malgré mon avis quelque peu différent, je pense que l'appma d'andrézieux fait du très bon travail et je félicite tous ces membres actifs.
lollav
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  laurent Mar 27 Nov 2007, 13:33

Salut Laurent,

Il est vrai que tu as raison sur certains points.

Mais il faut contenter tous les pêcheurs d'une appma.

Si les appma ne lachait pas du poisson, elles seraient fortement critiquer et montrer du doigt.
La reflexion principale serait : que fait l'appma avec notre argent : des casses croûtes....

Les pêcheurs qui ne sont pas d'accord avec cette éthique et le respect du poisson peuvent pêcher d'autres lieux que les étangs d'Andrézieux.

Certains pêchent dans des étangs privés, d'autres dans de grands lacs, d'autres en rivière.
Je fniirai par dire à chacun sa pêche.

Il est vrai que je ne suis pas pour ces pratiques mais bon...

Par contre il serait bien que le gardon innove en ouvrant un étang ou la pêche du carnassier pourrait se pratiquer uniquement aux leurres et en no kill.
A parler lors d'une réunion.
Qu'en pensez vous ???

a+
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  rom142 Mar 27 Nov 2007, 15:05

tout a fait d'accord avec laurent, un etang reservé a la peche du carnassier en no kill ou la peche au leurre et a la mouche serai autorisé avec esox et black , ca serait sympa car il y a beaucoup trop de viandard . En pechant ainsi, la possibilité de remettre a l'eau un poisson en bonne santé serai plus facile (pour ceux qui relache leur prises)
Je ne sais pas si les mentalités ont changé car a par un ou deux collegues il est très rare que je vois quelqu'un remettre a l'eau un brochet.
rom142
rom142
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : st cyr
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  lollav Mar 27 Nov 2007, 17:51

Je suis tout a fait d'accord avec toi Laurent, il en faut pour tous les gouts mais je trouve juste dommage qu'une période particulière ne soit pas aménagée pour favoriser l'adaptation du bec à son milieu, en 3 ou 4 jours de fermeture, il ne pourra pas vraiment être comme chez lui. ça fait un peu safari bec. Si ces étangs étaient fermés comme les barrages à la pêche au carnassier durant l'hiver et qu'on lache ces poissons au début de la fermeture, ce serait quand même mieux. Hors cela ferme pas et 4 jours aprés le lacher, on tord le coup à une bonne partie des poissons lachés......ça fera plaisir à de nombreux pêcheurs et moi aussi d'ailleurs si j'allais y faire un tour mais je n'irai pas car il y aura certainement trop de monde pour moi, mais c'est pas très "écolo" ou une très bonne "gestion piscicole", c'est surtout comme tu dis pour satisfaire les pêcheurs occasionnels et leur donner envie de reprendre une petite carte l'année prochaine.

Le pire dans tout cela c'est que les appma ont besoin de ces actions safari bec, safari truite pour vendre des cartes et avoir suffisamment d'argent pour mener des actions plus écolo. Je le comprends très bien.

Par contre créer un étang nokill total (même pour le carnassier) réservé à la pêche aux leurres ou au fouet ce serait super. Il y aura du braconnage mais on ne peut que difficilement l'éviter.

Dernière chose, j'ai demandé pourquoi la pêche de la carpe était fermée l'année dernière au mois de Décembre, on m'a répondu "car c'est la période de l'alevinage et il faut laisser les poissons tranquilles". Et la on lache du carnassier et on lit ouverture 4 jours aprés, le 1 Décembre. ....je ne comprends pas tout... Alevinage poissons blancs et brochets 434360
lollav
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Mar 27 Nov 2007, 18:33

Bonjour Lollav,
Bonjour à tous,

Très content que ce sujet suscite des réactions car il est toujours bon d'animer le débat si nous voulons faire évoluer les mentalités et donc la pêche.

Pour faire rapide, mon cher Lollav, je comprend parfaitement tes propos concernant cet alevinage de brochets mais il me semble qu'il est bon que j'y apporte quelques explications, bien que Laurent y a parfaitement répondu.

Ces 450kgs sont une dotation fédérale (donc départementale) en provenance d'un pisciculteur et non issue de notre élevage de l'étang David (d'ailleur celui-ci fera l'objet d'une vidange le 8 décembre, des brochets y seront sans doute retirés puis relâchés dans nos étangs avec là une fermeture durant une année afin de les laisser s'aclimater...à l'identique de ce qui s'est passé avec la vidange de 2006 où plus de 400 têtes de brochets ont été relàchés dans l'étang Sograma avec interdiction de pêche au vif durant 1 an.....ouverture d'ailleur le 5 janvier 2008).

Pour revenir à cette dotation fédérale de 450kgs de brochets (payer donc avec l'argent des pêcheurs), elle existe depuis la nuit des temps et à pour but unique de satisfaire la catégorie de pêcheurs qui souhaite se faire plaisir en ayant des touches (c'est vrai ça peut ressembler à la vogue...mais bon certains aiment ça puisque chaque année c'est plus de 100 pêcheurs (voir beaucoup plus certaines années !!!) qui sont contrôlés ce jour là par nos gardes pêche) mais également qui souhaitent conserver leurs prises (pêcher pour la gamelle, je te l'accorde !!)

Au cours des années nous avons (le GF) tout de même réussi à imposer quelques règles évitant la boucherie en réduisant le nombre de prises à 2 (au lieu de 5....voir plus !!!), nous exigeons que l'ensemble des brochets lâchés soit largement supérieur à la maille, nous avons également réussi à faire répartir cet alevinage sur plusieurs étangs (et non sur un seul, l'étang à brochets, comme ça été le cas durant de nombreuses années.)

Concernant la fermeture de 4 jours, ça aussi mérite une explication, c'est tout simplement pour que l'ensemble des pêcheurs désirant en profiter puissent le faire et pas seulement les personnes ne travaillant pas ou retraités, c'est pour ceci que l'ouverture est décallé au samedi suivant l'alevinage (celui-ci ayant toujour lieu en semaine). Si les poissons avaient été mis le vendredi, aucune fermeture n'aurait été envisagée.
Pourquoi pas une plus longue fermeture? Tout simplement parce que cette méthode a été longuement testé (fermeture d'1 mois, 2 mois, 15 jours....) et nous nous sommes rendu compte d'une mortalité abondante de ces poissons issus de pisciculture (souvent plein d'oeufs...), donc nous préférons qu'ils soient prélevés de suite afin de satisfaire "une" catégorie de pêcheurs réclamant ce genre d'action....

Etre dirigeant d'association tel que le Gardon Forézien, c'est essayer de satisfaire l'ensemble du monde halieutique tout en oeuvrant en parrallèle au bon équilibre de nos terrains de jeu et en essayant de faire évoluer les mentalités en douceur (actions envers les jeunes, parcours No Kill.....)

En ce qui concerne la création d'un étang spécifique carnassiers en No Kill, nous y pensons sérieusement depuis quelque temps (à l'image du Carpodrome créé il y a 2 ans....) comme peut en témoigner l'essai d'alevinage en géniteurs Black Bass dans l'étang David réalisé en 2007 afin d'alimenter un étang de ce type......affaire à suivre....

Pour ton info, un alevinage en fingerling (alevins de brochets) a lieu depuis environs 7 ans sur notre secteur en Loire afin d'aider au repeuplement de ce poisson malheureusement très perturbé dans sa reproduction suite au nombreuses variations d'eau émanant de la centrale électrique de Grangent..

Voilà, j'aurais encore beaucoup de chose à dire sur le sujet, mais se serait trop long, je t'invite à en débattre au bord de l'eau avec toi où pourquoi pas lors de notre AG qui aura lieu le 2 février 2008...

N'hésitez pas à tous donner vos avis.
Encore merci Lollav pour avoir ouvert le débat et ainsi contribuer à une information générale concernant cette action auprès de l'ensemble de nos internautes...
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Mar 27 Nov 2007, 18:41

Dernière chose, j'ai demandé pourquoi la pêche de la carpe était fermée l'année dernière au mois de Décembre, on m'a répondu "car c'est la période de l'alevinage et il faut laisser les poissons tranquilles". Et la on lache du carnassier et on lit ouverture 4 jours aprés, le 1 Décembre. ....je ne comprends pas tout...

Dsl mon message aurait dû se trouver avant le tien, nous avons poster en même tps donc ma réponse ne tien pas compte de ton précédent message.

Concernant cette fermeture d'1 mois en décembre, elle nous a été imposer (suite à un vote de l'ensemble des AAPPMA lors de l'AG fédérale). Comme tu le sais, c'est le GF qui est à l'origine de la diminution de cette fermeture (3 mois il y a peu....et uniquement pour les poissons blancs...donc complètement absurde car aucune reproduction à cette période pour Gardon, tanches et autres carpes....!!!)....Pour notre part nous étions pour une ouverture de pêche tout l'année....(et c'est la FD qui a préconisé une fermeture pour effectuer les alevinages...)

Amitiés.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Mar 27 Nov 2007, 19:55

Moi personnellement je partage vos opinions, mais je comprends que des gens puissent etre attiré par le fait de prendre "facilement" 1 brochet ou 2 mais bon comme je l'ai dis a Eric ce genre de peche ne m'interesse pas donc je n'irais pas pécher ces brochet car pour moi ce n'est pas une peche très glorieusemais bon comme dit Eric il en faut pour tout le monde alors...
PS:Ce serait super un étang no kill...!! Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007, 22:22, édité 1 fois
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  strabman Mar 27 Nov 2007, 20:53

regis a écrit:Moi personnellement je partage vos opinions, mais je comprends que des gens puissent etre attiré par le fait de prendre "facilement" 1 brochet ou 2 mais bon comme je l'ai dis a Eric ce genre de peche ne m'interesse pas donc je n'iras pas pécher ces "malheureux" brochets" car pour moi ce n'est pas une peche très glorieusemais bon comme dit Eric il en faut pour tout le monde alors...
PS:Ce serait super un étang no kill...!! Very Happy Very Happy

Ca reste quand même l'occasion de passer un bon moment entre copain au bord de l'eau... Enfin perso je n'irai surment pas, ou alors en simple spéctateur, comme je le fais chaque année pour l'ouverture de la truite! Quitte à être bredouille, autant que ça ne soit pas devant tout le monde! lol! Sérieusement je ne suis pas fan non plus de ces rassemblements mais bon, il en faut pour tous. Et en plus que ceux qui veulent ramener un peu de poisson chez eux le fassent avec de la bestiole d'élevage...
strabman
strabman
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 35
Localisation : St Galmier
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Mar 27 Nov 2007, 22:19

strabman a écrit:Ca reste quand même l'occasion de passer un bon moment entre copain au bord de l'eau... Enfin perso je n'irai surment pas, ou alors en simple spéctateur, comme je le fais chaque année pour l'ouverture de la truite! Quitte à être bredouille, autant que ça ne soit pas devant tout le monde! lol! Sérieusement je ne suis pas fan non plus de ces rassemblements mais bon, il en faut pour tous. Et en plus que ceux qui veulent ramener un peu de poisson chez eux le fassent avec de la bestiole d'élevage...

Je suis d'accord avec toi et c'est vrai qu'il vaut mieux garder un brochet d'elevage come ceux ci que par exemple les figerlings lachés dans la loire qui ont grandit dans la rivière...a+
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  lollav Mer 28 Nov 2007, 09:40

Merci pour ces explications Eric.
Comme je l'ai précisé à la fin de mon message, à part quelques actions comme celle-ci que je ne cautionne pas mais je comprends tout à fait qu'elles soient nécessaires, je pense que le gardon forézien est une appma active et qui oeuvre dans le bon sens: la préservation du milieu aquatique et favoriser le plaisir des pêcheurs au bord de l'eau.
Maintenant je trouve fort dommage que la fédé donne des brochets qui servent à un safari. Vive l'argent public. Maintenant comme tu l'as dit ces poissons sont mal adaptés à un réempoissonnement donc autant les utiliser comme cela. Il me semble que les budget de la fédé sont très à la baisse et cet argent pourrait certainement être utilisé plus intelligemment par nos dirigeants, mais la on tombe dans de la politique!

PS: je ne critique absolument les personnes qui iront pêcher ces brochets, c'est toujours un moment agréable et conviviale. Je suis deja allé pêcher les truites de vogue lors de lacher et c'est parfois amusant.
lollav
lollav
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  rom142 Mer 28 Nov 2007, 11:18

sacré Régis tu fait trop rire Very Happy
rom142
rom142
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : st cyr
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  jc Jeu 29 Nov 2007, 09:26

Pour ou contre la question fait réagir . Brochet ou truite no kill en étangs revient au même que de lacher du poisson pour une ouverture , plus facile a prendre que dans le milieu naturel (densité de poissons).

Moi je suis contre la pêche aux leurres ou a la mouche sur des étangs public
exp Andrezieux
je pense que la sécurité du nombreux public ne serait pas assurer. non pas faute a de mauvais pecheurs , mais le pecheur aux leurres et moins attentif a son environnement immediat.

Par contre je suis pour de l'initiation de jeunnes en étangs (école de pêche) ,sur un secteur reservé et balisé peut étre interessante
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum