AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Alevinage poissons blancs et brochets

+5
brunet christophe
Julien CHALANCON
pascal vuillermoz
regis
Eric Vocanson
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Jeu 16 Oct 2008, 21:29

ANNULE


Un alevinage comprenant 450 kg de brochets aura lieu


LUNDI 27 OCTOBRE 2008 à 8h30*



Sur les ETANGS COL, RAMIERS, et SOGRAMA à Andrézieux-Bouthéon.

De ce fait, ces 3 étangs seront interdits à la pêche au vif du 27/10/08 au 1/11/08 inclus. (Ouverture de la pêche sur un week end, afin que chacun puisse profiter de cette dotation)

Ouverture le Samedi 1 Novembre 2008

*Pour info, un alevinage de 570 kg de Gardons 1 été et 250 kg de tanches 1/2 étés aura lieu le même jour sur les étangs Col, Ramiers, Brochets, Sograma et Nouvel étang.


Tous les détails de répartition de l'alevinage bientôt sur notre site internet....


Dernière édition par Eric Vocanson le Lun 27 Oct 2008, 22:32, édité 2 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Ven 17 Oct 2008, 13:21

ça va encore etre le massacre le 1er...a+ Régis Crying or Very sad
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  pascal vuillermoz Ven 17 Oct 2008, 19:07

C'est clair , il va y avoir foule sur le bord des étangs le 1er au matin , sauf cas de repas de toussaint .
Ce sera la fête des morts , mais pas que nos ancètres !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Julien CHALANCON Ven 17 Oct 2008, 20:29

Tu l'as dit reg,sa va être un massacre !!! Sad
Julien CHALANCON
Julien CHALANCON
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 32
Localisation : st just st rambert
Date d'inscription : 07/12/2007

http://julien.chalancon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  brunet christophe Sam 18 Oct 2008, 13:24

soyez un peu tolérant les gars,je partage votre point de vue mais il faut faire plaisir a tout le monde ,c'est aussi le role des aappma,sinon tu aura de moins en moin d'adherents...................

vous avez la chance de vivre votre passion et la traque des carnassiers toute l'année ,avec de bons résultats vu vos nombreux méssages sur le site et je ne pense pas que l'on vous verra au bord des étangs ce jour là?

a+ chris...................................
brunet christophe
brunet christophe
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Sam 18 Oct 2008, 13:31

brunet christophe a écrit:soyez un peu tolérant les gars,je partage votre point de vue mais il faut faire plaisir a tout le monde ,c'est aussi le role des aappma,sinon tu aura de moins en moin d'adherents...................

vous avez la chance de vivre votre passion et la traque des carnassiers toute l'année ,avec de bons résultats vu vos nombreux méssages sur le site et je ne pense pas que l'on vous verra au bord des étangs ce jour là?

a+ chris...................................
Attention je n'ais jamais dit que ce lacher de brochet n'avait aucun interet, mais ne penses tu pas que les pécheurs seraient plus heureux si on les lachaient dans la Loire? mais je comprends qu'il faut "rentabiliser" la carte de peche...peut etre que nous seront au bord des étangs ce jour là et mais par contre on risquera d'échapper les brocs qu'on a pris dans la Loire... Wink
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Kevin Hernandez Sam 18 Oct 2008, 14:01

J'y serais également !

Evidemment les becs (si j'en prend !!) retournerons dans l'eau de.....

Bref , ceci n'est que mon point de vue

Ces alevinages sont importants , et le faire dans la loire n'est pas la plus judicieuse des solutions (malgrés nos espérance) car ceci attirerait évidemment tous les pecheurs sur la loire avec des grandes chances que des postes subtils soient découverts et pillés...

Et franchement , que des poissons "lachés" a andrezieux en plan d'eau se fassent "briser la nuque"" me fait moins mal au coeur que nos jolis brochets sauvages de loire qui ont déja du "survivre" pour atteindre 50cm !.

En réalité , c'est un peu comme les faisans de tir lachés le vendredi.....
Il faut du gibier pour chasser comme il faut du poissons pour pécher.

Pour le vrai passionné et motivé , peu d'intéret....
mais pour tout le monde c'est niquel et c'est l'occasion de se retrouver au bord de l'eau !

A cette occasion , chacun fait comme il le sent.

Je serais de la partie , c'est sur , et en NO KILL !
Very Happy
Kevin Hernandez
Kevin Hernandez
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1128
Age : 35
Localisation : l hopital le grand
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Sam 18 Oct 2008, 18:57

Kevin Hernandez a écrit:J'y serais également !

Evidemment les becs (si j'en prend !!) retournerons dans l'eau de.....

Bref , ceci n'est que mon point de vue

Ces alevinages sont importants , et le faire dans la loire n'est pas la plus judicieuse des solutions (malgrés nos espérance) car ceci attirerait évidemment tous les pecheurs sur la loire avec des grandes chances que des postes subtils soient découverts et pillés...

Et franchement , que des poissons "lachés" a andrezieux en plan d'eau se fassent "briser la nuque"" me fait moins mal au coeur que nos jolis brochets sauvages de loire qui ont déja du "survivre" pour atteindre 50cm !.

En réalité , c'est un peu comme les faisans de tir lachés le vendredi.....
Il faut du gibier pour chasser comme il faut du poissons pour pécher.

Pour le vrai passionné et motivé , peu d'intéret....
mais pour tout le monde c'est niquel et c'est l'occasion de se retrouver au bord de l'eau !

A cette occasion , chacun fait comme il le sent.

Je serais de la partie , c'est sur , et en NO KILL !
Very Happy

Kev il va falloir faire un tour dans la mare de maurice pour les vifs?! a+ régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Sam 18 Oct 2008, 19:57

Kevin Hernandez a écrit:J'y serais également !

Evidemment les becs (si j'en prend !!) retournerons dans l'eau de.....

Bref , ceci n'est que mon point de vue

Ces alevinages sont importants , et le faire dans la loire n'est pas la plus judicieuse des solutions (malgrés nos espérance) car ceci attirerait évidemment tous les pecheurs sur la loire avec des grandes chances que des postes subtils soient découverts et pillés...

Et franchement , que des poissons "lachés" a andrezieux en plan d'eau se fassent "briser la nuque"" me fait moins mal au coeur que nos jolis brochets sauvages de loire qui ont déja du "survivre" pour atteindre 50cm !.

En réalité , c'est un peu comme les faisans de tir lachés le vendredi.....
Il faut du gibier pour chasser comme il faut du poissons pour pécher.

Pour le vrai passionné et motivé , peu d'intéret....
mais pour tout le monde c'est niquel et c'est l'occasion de se retrouver au bord de l'eau !

A cette occasion , chacun fait comme il le sent.

Je serais de la partie , c'est sur , et en NO KILL !
Very Happy
Excellent jugement et sage décision.
Par contre, je bosse le 1/11/2008
""""Prenez donc les miens et relâchez les ou vous savez."""""
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  gilbert Dim 19 Oct 2008, 19:00

Au delà de vos considérations "no" ou "tout" kill, perso, ce qui me fait rire aux larmes, c'est que, lorsque nous avions demandé la suppression de la fermeture des eaux closes, l'argument avancé pour ne pas la supprimer était la réalisation des alevinages!!!! Alevinage poissons blancs et brochets 119362
Je suis Alevinage poissons blancs et brochets 435650
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  laurent Dim 19 Oct 2008, 20:29

Je me doute que cet alevinage vient de la fédé.
est ce que je me trompe ?
Si c'est le cas, il est vrai qu'il y a de quoi être mort de rire.

attente réponse.
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Lun 20 Oct 2008, 14:08

En effet Laurent c'est une dotation fédérale.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  gilbert Lun 20 Oct 2008, 20:40

pour une surprise, c'est une surprise Alevinage poissons blancs et brochets 499547 Alevinage poissons blancs et brochets 119362 Alevinage poissons blancs et brochets 435650
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  laurent Mar 21 Oct 2008, 12:57

Alevinage poissons blancs et brochets 435650 Alevinage poissons blancs et brochets 435650 Alevinage poissons blancs et brochets 435650

A quoi sert cette période de fermeture ???

Il faut le dire : à rien.

J'espère que je ne suis pas le seul à penser ceci.

Qu'en pensez vous ??
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Ven 24 Oct 2008, 10:12

Bonjour,

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (pisciculteur), l'alevinage en brochets et en poissons blancs initialement prévu Lundi 27 Octobre 2008 sur les étangs du Gardon Forézien à Andrézieux-Bouthéon est annulé. Il sera reporté ultérieurement.

Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  pascal vuillermoz Ven 24 Oct 2008, 18:55

Gilbert , ils ont vu tes réflexions , c'est pas possible !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Dim 26 Oct 2008, 11:31

Je vais me permettre de relancer un caillou dans la mare :014:
Déjà rien ne sert de se prendre la tête, ce forum est très vivant et plein de bonne humeur alors ne changeons pas çà, et que chacun explique son point de vue en plusieurs mots plutot que des smileys.....

C'est sur il y aura des déçus par se lacher en masse ( les passionnés et no killiste ) et il y aura des heureux ( les enfants et les débutant ), ce sera une sorte de fête foraine.
Aujourd'hui ce forum rassemble de plus en plus de passionnés qui veulent préserver leur pêche et en donner une bonne image et c'est sur que ce lacher en fait frémir plus d'un et je les comprends, peut etre ne pêchez vous pas tous le brochet, mais vous avez tous pêché la truite, êtes vous heureux de prendre des truites lachées aux nageoires difformes là ou d'habitude vous preniez de belles truites sauvages à la robe parfaite ? Moi non !! De plus je ne polémiquerai pas sur la perte de la souche natal + la disparition des juvéniles...
Je trouve les lachés important là ou l'on a peu de poisson, suite à une sécheresse ou autres problèmes afin de redonner vie au biotope 057

Revenons en à nos étangs, déjà il y a un truc que je ne comprends pas, d'un coté on parle d'alevinage en brochet et de l'autre une ouverture pour le premier novembre pour les pêcher, il doit y avoir un quiproquo scratch scratch car la maille est toujours à 50cm et l'on appelle plus çà un alevin non ? Et là est tout le problème !!! Savez vous que les proies préférées des brochets ne sont pas les gardons et les ablettes comme tout le monde le pense .... C'est tout simplement les petits carnassiers, petites perches, petits brochets et petits sandres, et oui c'est dans leurs gènes ils attaques d'abord les concurrents potentiels et çà c'est prouvé !!!!
Du coup en mettant tant de brochets dans vos étangs vous allez faire disparaitre tous les jeunes carnassiers de vos étangs, de plus d'ici trois mois tout vos brochets d'élevages auront étés pris à la ligne et mangés pour noel.
Du coup d'ici trois ans vous verez une nette diminutions de vos prises de carnassiers dans vos étangs.

maintenant ce post n'était pas fait pour que tout le monde se monte dessus donc j'accepte les critiques par MP.

allez à plus sur ce super forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  gilbert Dim 26 Oct 2008, 20:26

Bonjour,
Avant de jeter un cailloux dans la mare, je t'autorise à lancer un pavé dans le Bonson!!
Plus sérieusement, cela fait un moment que ça dure les lâchers de brochets adultes, des dizaines d'années!
Je serai même curieux de connaitre l'année du premier lâcher de brochet dans les étangs d'Andrezieux!
Peut être que Vincent nous la donnera?
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Dim 26 Oct 2008, 20:58

AH..............Si celà c'est toujours fait.............................Et ben............continuons.................... Alevinage poissons blancs et brochets 435650 Alevinage poissons blancs et brochets 435650 Alevinage poissons blancs et brochets 435650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Dim 26 Oct 2008, 21:27

gilbert a écrit:
Plus sérieusement, cela fait un moment que ça dure les lâchers de brochets adultes, des dizaines d'années!
Je serai même curieux de connaitre l'année du premier lâcher de brochet dans les étangs d'Andrezieux!

Et combien de brochet non maillé sont pris par les pêcheurs? celà fait peut etre des dizaines d'années qu'il n'y a plus ou tres peux de brochets issus de la reproduction des étangs? maintenant arrêtons les lachés pendant trois ans qu'on rigole, le soucis c'est qu'il faudra attendre 10 ans pour retrouver un taux de brochet normal, du coup abandon des étangs par les pêcheurs de carnassiers.... Donc je comprends maintenant qu'on ne puisse plus faire machine arrière, l'on peu néanmoins limiter la quantité de lacher et diminuer chaque année afin de retomber dans quelques année à un biotope naturel 057
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Dim 26 Oct 2008, 22:24

C'est sure qu'il y a quelque chose qui ne va pas je pense, je ne critique personne au contraire bravo aux personnes qui s'investissent dans la vie de l'association et je sais que ce n'est pas évident de satisfaire tout le monde...mais je me pose la question pourquoi le gardon forézien se donne du mal afin d'installer chaque année des frayères dans les étangs d'andrezieux alors que d'un autre coté on lache du poisson venu d'ailleur? Comment voir si les frayère donnent de bons résultats? a+ régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  pascal vuillermoz Lun 27 Oct 2008, 02:10

C'est aussi un problème . Nous savons que des poissons pondent sur les frayères mais nous n'avons aucune retombée réelle chiffrée de ce que cela apporte dans un étang .
Reste les chiffres : si on ne continue pas les lâchers , que ce soit de truite ou de brochet (et je serai le premier à le demander ) combien de nos pécheurs vont continuer à prendre une carte du Gardon .
Et combien vont dire : oui , au Gardon , ils ne font rien , ils ne mettent pas de poisson dans les rivières et étangs

Je suis d'accord et nous avons déjà commencé . Différentes actions ont lieu depuis quelques années . Des nettoyages de berge , des aménagements sur les rivières , des pontons mis en place sur les étangs , un arrêt de lâchers sur les parcours situés les plus en amont de nos cours d'eau de première catégorie pour privilégier la reproduction naturelle , toutes ces actions vont dans le sens de la pêche mais ne sont pas des choses visibles la canne à la main dans la minute qui suit .

Nous restons malheureusement lier à l'argent comme toujours , car pour faire tout ceci , il en faut mais aussi des bras et c'est ce qui manque le plus .
Les gens ont la parole facile mais le geste ou l'action est beaucoup plus dur . Je me souviens d'une anecdote d'un de nos détaillants qui me disait qu'une fois , un pécheur était arrivé furax dans son magasin pour lui dire :"Qu'est-ce qu'ils foutent au Gardon Forézien , on paye notre carte et les rives du Bonson sont dégueulasses et pleines de ronces qui nous empêchent de passer!" .Le détaillant lui dit alors qu'il était lui aussi titulaire de la carte du Gardon et que lui aussi pouvait nettoyer les berges pour que tout le monde puisse passer.
Aujourd'hui , tout est dû mais on ne doit jamais rien à la société .
Tout ceci pour dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut et heureusement , mais pour conserver une certaine marge de manoeuvre , les lâchers sont presque obligatoires .
Après , les places sont à prendre pour les cinq années à venir , c'est le moment de vous déclarer car , pour réellement changer les usages , c'est à la fédération qu'on peut le faire . C'est de là que peuvent partir les orientations .
Les mentalités sont en train de changer , et c'est bien , c'est la preuve que la pêche est aussi en train de changer avec des personnes qui respectent bien mieux la nature et la défendent réellement .
Les choses ne sont pas simple mais c'est en étant uni et solidaire que l'on pourra y arriver
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Lun 27 Oct 2008, 08:08

je suis d'accord avec toi pascal sur la totalité de ton post, et l'on en reviens sur la même chose, faire plaisir aux gens qui prennent leur carte dans le seul but de faire du poisson, et non de prendre du plaisir, mais comme tu l'as souligné les mentalités changes et peut etre que dans une dizaine d'année les gens comprendrons que pour arriver a une reproduction naturelle ils se passeront de poissons pendant quelque temps.
Je tiens à signaler également que je reconnais le gros travail du gardon forezien dans tous les domaines et qu'ils essaient de faire plaisir à tout le monde.
dans ce forum je ne donne que mon opinion qui fait parti d'une minorité et qui je l'espère sera mieu compris dans quelques années, la majorité n'est pas la mienne comme le prouve ton exemple chez le détaillant de pêche et je ferais mon maximum pour participer à votre association afin de la faire changer.
057
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Lun 27 Oct 2008, 18:27

gilbert a écrit:Bonjour,
Je serai même curieux de connaitre l'année du premier lâcher de brochet dans les étangs d'Andrezieux!
Peut être que Vincent nous la donnera?

Désolé, je n'en sais rien...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Lun 27 Oct 2008, 18:58

Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas vouloir faire faire plusieurs choses en même temps... Je m'explique :
- soit on valorise les étangs pour la pêche et uniquement la pêche auquel cas on déverse du poisson parce qu'il faut que les pêcheurs en prennent. Dans ce cas là, que ce soit du brochet, du gardon ou autre chose, il faut bien accepter le fait que ces poissons sont fait pour être pris... Après, chacun est libre de garder ou de conserver...
- soit on essaye de faire de la gestion piscicole, et là, c'est beaucoup plus dur...
Pour cela, il faut des étangs vidangeables (pour tenter d'éliminer un maximum les espèces nuisibles par exemple...), des roselières dignes de ce nom qui permettent aux espèces "phytophiles" (celles qui se reproduisent dans des végétaux immergés) d'accomplir leur cycle biologique...etc

Je ne connais pas en détail tous les étangs gérés par le GF mais je ne pense pas que le brochet puisse s'y reproduire... Pas plus que la tanche ou la carpe d'ailleurs. Il ne faut pas se leurrer, si des poissons n'étaient pas déversés dans ces plans d'eau, les pêcheurs en prendraient moins. Les oeufs observés sur les frayères artificielles sont peut être des oeufs de perche ou sandre qui peuvent aimer les frayères type "balai brosse" mais pas des oeufs de brochets...

Etant donné que le reproduction est très aléatoire sur ces étangs, il faut (ce n'est que mon avis) les valoriser pour la pêche.
Après, le débat, no-kill, tout-kill, ou kill un peu...c'est un autre débat pour moi...

Après, effectivement, on peut se poser la question de l'intérêt d'une fermeture... Il y aura toujours des "pour" et des "contres". Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt... mais quand on y réfléchit, ça parait plus "normal" que la même chose se passe avec les truites... Elles sont déversées en février mars alors que la pêche est fermée alors que c'est du poisson qui est déversé pour être pris...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum