AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

+4
Luc Petit
Eric Vocanson
jc
seb42
8 participants

Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  seb42 Dim 28 Jan 2007, 20:13

HONTEUX!!!!!! SCANDALEUX!!!!! MINABLE..........les superlatifs me manquent suite à ce que je viens d'apprendre de la part du secrétaire de la fédération lors de notre A.G, ce dimanche.......
une révolution sur le statut des gardes particuliers appma.....
ils ne seront plus nommés pour trois ans mais cinq, ce qui n'est pas le problème, le problème est qu'ils devront suivre une formation de 18 heures obligatoire.........comment allons nous faire pour suivre cette formation? prendre des jours de congés? il faut savoir ( et je suis bien placé pour le savoir, car je suis garde bénévole) que nous avons déja suivis une formation et que nous possédons un "guide" qui évolue chaque année sur les mesures à suivre pour être un bon garde.....alors que se passe-t-il? sommes nous devenus d'un seul coup des abrutis plus capable de faire un travail que nou faisons depuis de nombreuses années maintenant??????( en pur bénévolat, bien sur)
mais ce n'est pas tout, on nous propose de revetir une tenue obligatoire....mais qui va payer? ont-ils pensé aux petites société qui batailent pour s'en sortir????????(je pense à nos amis de la gaule baldomérienne)
si j'avais voulu revetir un uniforme , je me serais engagé dans l'armée!!!!!!!!
mais encore une fois, ce n'est pas tout.......
ce qui me foût le plus en rogne, c'est d'avoir appris que les gardes ne pourront plus cumuler leurs fonction avec celle de membre de conseil d'administration.......pour ma part, étant trésorier et garde, je devrais être obligé de délaisser une des deux fonction, tout cela au nom d'une bande d'abrutis de décideurs, qui ne sont jamais allés sur le terrain et qui n'ont jamais bougés le cul de leur bureau.........quand au mot bénévolat, je ne croit pas qu'ils en connaisent la signification!!!!!!
quel est leur but???????
voir la mort des associations de pêche, quand on sait comme il est dur de trouver des bénévoles à l'heures d'aujourd'hui!!!!!!!!!
voir le gardiennage bénévoles disparaitre totalement, alors qu'a mon sens il est indispensable, ne serait-ce que pour noué le contact entre les pêcheurs et les sociétes, et notre role d'information, qu'en font-ils???????
je suis completement outré, c'est encore un coup de poignard dans le dos des association de pêche!!!!!!!
IL NE FAIUT PAS SE LAISSER FAIRE ET MONTRER NOTRE OPPOSITIONA CETTE NOUVELLE REFORME DE MERDE!!!!!!!!!!
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  jc Dim 28 Jan 2007, 20:34

je suis en partie d'accord avec toi ,
je pense, que tes questions et interogations,seront esposés et défendues a la réunion des présidents

mais qui va payer quel est le budget ?

ps: le bénévolat est indispensable
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  Eric Vocanson Dim 28 Jan 2007, 21:33

Bonsoir à tous,

Mon cher Seb, merci d'avoir expliqué la nouvelle réforme nationale concernant les gardes pêche particuliers qui est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2006.

Concernant cette formation de 18h, il faut noter qu'elle sera obligatoire pour les nouveaux gardes et facultative (mais fortement recommandé) pour les gardes déjà assermentés.
Pour ma part, je suis favorable ainsi que l'ensemble des 9 gardes de mon AAPPMA à une telle formation, elle permettra aux gardes d'être plus "pro" et ainsi élargir leur connaissance en matière juridique, connaissance de la règlementation, rédaction de PV...

J'en parle pour preuve ayant été garde pêche de mon AAPPMA et garde de la brigade fédérale durant une petite dizaine d'années, et toujours j'ai réclamer ce type de formation qui ne peux à mes yeux qu'être enrichissante et valorisante.

Concernant la tenue vestimentaire, je t'avoue qu'il y a maintenant environs 4 ans que nous avons choisi au Gardon Forézien d'habiller l'ensemble de nos gardes d'une manière uniforme (treillis, veste et pantalon, lampe torche...).

Ceci par respect envers les pêcheurs et surtout pour davantage de crédibilité (c'est tout de même plus sérieux qu'un contrôle en short et tong !!!)

Par contre je te rejoint tout à fait sur l'aspect financier qui peut poser problème pour les petites AAPPMA...(je pense qu'après c'est une question de priorité ou pas)...mais il ne faut pas oublier que le garde pêche est le principal interlocuteur avec le pêcheurs, c'est souvent lui qui donne l'image des instances dirigeante du monde halieutique et lui qui fait le relais avec le bureau d'une AAPPMA...donc son image est à mes yeux très importante.

Là ou je te rejoint complètement, c'est sur cette mesure qui stipule que les gardes particuliers ne peuvent plus faire partis des conseils d'administration des AAPPMA... (nous aussi ceci nous pose de gros soucis, un de nos garde et responsable de la garderie est également secrétaire, un autre (Pascal pour ne pas le citer) est responsable de la section truite et tous les autres sont bien sûre administrateurs...
Et comme tu le dis si bien, c'est déjà pas évident à trouver des bénévoles !!! Et souvent les gardes pêche sont les membres actifs d'un CA !!!

Alors pour avoir poser la question à nos représentants départementaux, cette mesure (qui est nationale, rappelons le...) à été motivé par une question de neutralité du garde pêche....il est là pour faire appliquer les lois et règlements voulu par les conseils d'administration (c'est vrai qu'un gendarme n'est pas décideur des lois mais les fait uniquement appliquer...)....un argument qui se défent bien que celà me gène dans le fonctionnement future de mon AAPPMA... DE toute façon c'est sûre les gardes pêche même s'ils ne font plus partis des CA (pas de droit de vote), ils continuerons en ce qui nous concerne à être les forces vives de nos AAPPMA et pour notre part seront présents à chacune de nos réunions et consulté à chacune de nos décisions car eux ils connaissent le terrain, c'est certains !!!

Allez mon cher Seb, gardes le moral et au plaisir d'en discuter de vive voix avec toi dès mon retour de la réunion des présidents où comptes sur moi je demanderis des éclaircissement concernant le financement (habillage, stages...) de nos garderie...

Amicalement.


PS: comme tu le sais le CSP va devenir l'ONEMA, et ses mission de police de la pêche ne vont pas augementer (donc proche de 0%), nos gardes particuliers sont amener à être les seules présents sur le terrain en matière de contôle, surveillance, c'est peut être un peu pour ceci que leur statuts doit peut évoluer (formation....)

Volà mon humble avis.... Smile
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  seb42 Lun 29 Jan 2007, 14:07

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y aura bientot plus que des gardes bénévoles comme police de le pêche, mais avec de telles mesures je ne pense pas que celles incite de nouvelles personnes à devenir gardes.....
pour la formation, je ne suis pas contre mais c'est le mot obligatoire qui me dérange un peu.....
en ce qui concerne les tenues, tu est à la tête d'une des plus grosses appma de la loire donc pour vous, pas de problème de budget, mais tu sais dans les petites sociéte ce n'est pas toujours le cas et je préfère investir dans des travaux pour la rivière plutot que de me "pavaner" avec ma tenue de garde toute neuve.....enfin, tu vois ce que je veux dire.....quand on peut se le permettre, pas de soucis.....
et puis quand je fais mes contolles je suis habillé en tenue correcte et ne me promène pas non plus en jean, basket....
mais il est bien que tu demande des précisions à la réunions de présidents, tiens m'en informé.....
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  Eric Vocanson Lun 29 Jan 2007, 18:10

pour la formation, je ne suis pas contre mais c'est le mot obligatoire qui me dérange un peu.....

Elle sera bien obligatoire pour les nouveaux gardes mais simplement recommandé pour les gardes déjà en fonction....

Je reste persuadé que c'est une bonne chose car certains gardes étaient quelques fois assermenté à la "va vite" et à part faire les shérifs, ils n'étaient au courant de rien et étaient bien peu représentatifs du monde halieutique !!!!

En tous cas, pour le côté finance, je te rejoint belle et bien....
J'essais d'en savoir mieux Samedi....
fish.. fish..
Amitiés. 057
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  seb42 Lun 29 Jan 2007, 21:03

bizarre que pascal n'ai pas encore donné son avis sur la chose.....
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  Luc Petit Lun 29 Jan 2007, 21:26

Bonsoir,

Il faudra peut-être un jour en venir au "professionnalisme" parce que c'est vrai que le bénevolat fou le camps. Plus de CSP, une police faites par des bénevoles avec une formation, un uniforme, des responsabilités,mais aussi à coté un vrai boulot, une famille, une passion. Rien de très encourageant tout cela. C'est presque un sacerdoce, qui donne raison aux pouvoirs publics. Ha! quel beau métier que le bénévolat Sad
Luc Petit
Luc Petit
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire)
Date d'inscription : 14/01/2007

http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  pascal vuillermoz Mar 30 Jan 2007, 15:27

Pascal sait se faire attendre et cela marche lol!

Plus sérieusement , je suis convaincu que l'on soit obligé de passer par une formation car peu de gardes aujourd'hui sont capable de rédiger un procès verbal sans commettre d'erreurs . A savoir que la moindre erreur et le pv est rejeté pour vice de forme ou autre , ce qui n'est pas valorisant pour la personne qui l'a fait. No
Ensuite , coté présentation , il ne faut pas mélanger les cowboys et ceux qui se sentent investis d'une mission.
Personnellement , lorsque je contrôle , je n'ai pas toujours mon pantalon de treillis , mais toujours avec ma veste et ma plaque ainsi que mon assermentation . Ceci me permet de pouvoir controler n'importe quand , comme lorsque je rentre de l'entrainement de basket et que je fais un tour sur les étangs ou bien en apercevant un pécheur dans le Loire ou une rivière en passant sur le pont et que je n'avais pas prévu de controler à la base.
Il est vrai qu'une formation obligatoire peut être rébarbative mais il faut une base et cela s'applique surtout aux nouveaux gardes et pas forcément aux anciens même si c'est conseillé.
Je serai parmi ceux qui la feront car cela permet de discuter avec d'autres , la aussi , de ce que l'on peut voir au bord de l'eau et de peut-être faire encore changer les choses pour évoluer .
Pour les nouveaux , si ils sont motivés , ils la feront sinon , cela sera un critère de sélection supplémentaire.
J'imagine que tu as ta tenue , Seb , et même si le Gardon nous en a payé une lorsque je suis arrivé , j'ai d'autres pantalons et pulls , payés avec mes deniers et cela n'empêche pas de controler sans penser que je dois quelque chose à quelqu'un.
De toute façon , nous savons tout les deux que nous sommes les premiers à agir pour le bien des pécheurs et cela personne ne pourra nous l'enlever .
Nous conservons également tout l'aspect de conseils et de mise en garde que nous donne la fonction et cela est important car c'est la tâche principale d'un garde bénévole , ce à quoi je passe la majeur partie de mes controles.

Voilà pour moi 057
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  thierry Mar 30 Jan 2007, 21:03

apres avoir lu les argument de tout le monde je suis assez d'accord avec seb sur pas mal de point.qui va pailler ces tenues (je pense au petite aappma)pour les nouveaux gardes il va falloir prendre 2 jours de conges ,qui va leurs les payer et le pire ,ne plus pouvoir etre membre du ca et etre garde va poser des problemes a pas mal de petite societes.
thierry
thierry
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 51
Localisation : saint galmier
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  seb42 Mar 30 Jan 2007, 22:07

pour moi aussi, et la réforme sur le non cumul des fonctions, cela ne te fais pas réagir?
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  pascal vuillermoz Mer 31 Jan 2007, 20:31

Alors , c'est vrai que je n'ai pas répondu sur le sujet.
En effet , il n'est pas normal que les gardes particuliers ne fassent parti intégrante de la société qu'ils représentent.
Si nous sommes garde , c'est bien parce que l'on veut s'investir dans le monde de la pêche et par la même , essayer de faire changer les mentalités , ce dont ne sont pas capables les politiques qui ont fait cet amendement No No
Il est certain que cela ne devrait rien changer , car nous sommes autant , sinon plus investis dans les actions de nos AAPPMA que certains administrateurs qui , eux , ont le droit de prétendre à des postes """ à responsabilité """ affraid
Pour ce qui est des tenues , la fédération devra mettre la main à la poche , ainsi il y aura une uniformisation des tenues pour tous les gardes bénévoles du département, à bon entendeur. Exclamation silent
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  cycylepêcheur Lun 05 Fév 2007, 13:19

Je viens a mon tour réagir sur le sujet, (j'ai fais la demande auprès d'Eric pour devenir garde pêche suite a la réunion de janvier), en ce qui concerne la formation je suis tout a fait pour, il est vrai que cela oblige les gardes a se libéré 2 jours, mais c'est pour être formé a une tache bien précise, surtout que les gardes ont tout de même une grande responsabilitée par rapport au comportement de certains pêcheurs, il est donc indispensable que ceux-ci soient irréprochable.

Si celle ci était fortement conseiller combien de personnes la suivrait ?
cycylepêcheur
cycylepêcheur
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 47
Localisation : St Just St Rambert
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty gros coup de gueule

Message  quitus Jeu 15 Fév 2007, 19:03

bonjour a tous ! je voulais moi aussi dire quelques mots a ce sujet qui me touche particulierement ! je suis trésorier depuis 5 ans et garde depuis 2 ans !!!!! j'ai moi aussi apris mon illegalité prochaine par le tresorier de ma federation ( meuse) alors meme que j'avais effectué les 6 premieres heures de formations "obligatoires" en fin d'année derniere ! je trouve cela d'une stupidité monstre alors meme que nos societaires diminue et que le benévola disparait ! mais ou vivent nos representants ? au sujet de la formation cela se discute mais la rendre obligatoire a cause de soit disans " scherifs" qui d'ailleur n'ai pour moi qu'une excuse bidon , je trouve cela aberant ! au sujet des pv : formations pour savoir rediger correctement un pv , pour qu'ils aboutissent !!! alors la ... 90/° des pv correctement corrigés restent classés ,dans notre departement meuse, sans suite par notre procureur sauf en cas de pollution et encore !

pour resumer l'année 2007 : moins de pecheurs , plus aucun gardes federales, mois de gardes particuliers, moins de bénévoles , moins d'aappma (dissolution) !!! les bracos vont etre heureux !

mais restons optimiste ! bonne soirée a tous !

quitus

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : meuse
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  seb42 Ven 16 Fév 2007, 13:42

alors là merci quittus, quelqu'un qui est de mon avis, mais ou va t-on?
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GROS COUP DE GUEULE!!!!!! Empty Re: GROS COUP DE GUEULE!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum