AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pourquoi...?

+16
FLACHBACH42
JMICHEL
Eric Vocanson
pierre42
rom142
FredT
Julien CHALANCON
G-ROM
guisatory
Vincent42
Herve...
Gauthier 42
rems
pepere94
valentin
Charles42
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi...? Empty Pourquoi...?

Message  Charles42 Jeu 08 Déc 2011, 19:17

Aujourd'hui après une correspondance avec un ami du sud, j'ai appris que celui-ci pêchait en eau close au leurres, après m'être renseigné dans les autres départements, pour l'instant tout les publics sont ouverts à cette pratique...

Alors, pourquoi pas nous?! Nous qui possédons un des plus beau patrimoine halieutique de France! Pourquoi ne pas passer le cap?! Même en No-kill, (ou non pour les membres qui prélèvent...) Pourquoi ne pas ouvrir nos eau close à la pêche aux leurres?! Je suis sidéré quand j'entends qu'un plan d'eau derrière la Cotille est en projet à cet effet, mais qu'il est minuscule et qu'il y aurait un taxe supplémentaire! On ne se moque pas de nous franchement?!

Il y a encore pas si longtemps, la carpe de nuit était prohibé, Andrezieux a sauté le cap! Aujourd'hui qui ne connais pas le grand, et le premier enduros français! Qui perdure et rencontre toujours autant de succès! Celui qui fait la fierté des étangs avec des surprises plus belle d'année en année!

Alors pourquoi pas la pêche au leurres! celle qui regroupe le plus de jeune à travers l'exagone ?! Certaines villes comme Strasbourg ont vu le nombres d'adhérents exploser avec la promotions du streetfishing, image même de cette pêche jeune et dynamique!

Que risquons nous à prendre cette initiative, même sur un plan d'eau pour commencer, et après un an faire le point... Je suis convaincu que les résultats obtenus seraient positifs! Si il le faut je suis même prêt à devenir membre ultra-actif d'une AAPPMA qui voudrait accueillir ce projet afin de le mener à bien...

Vos avis sur le sujet m'intéresse grandement..? Merci d'avance Smile
Charles42
Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 30
Localisation : Moingt
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  valentin Jeu 08 Déc 2011, 20:12

totalement d'accord avec toi charles je suis completement pour la peche (no kill ce serais mieux mais bon n'en demandons pas trop) dans les eaux close .

+1 pour cette initiative Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  pepere94 Jeu 08 Déc 2011, 20:26

tout a fait d accord avec toi mais comme le dit si bien valentin on peu pas les pousser

pepere94

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : 94310
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rems Jeu 08 Déc 2011, 20:35

charles je veux pas te decevoir ,mais on ai un des seul departement ou la peche aux leurres ai interdite en eau close!!
rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Gauthier 42 Jeu 08 Déc 2011, 20:46

"CHARLES PRESIDENT !!!","CHARLES PRESIDENT !!!" Pourquoi...? 435650
Gauthier 42
Gauthier 42
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

http://carn-attraction.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Herve... Jeu 08 Déc 2011, 20:59

oui c'est vrai, quel dommage que l'on puisse pas pecher aux leurres ds les eaux closes alors que le vif y est autorisé !! et qu'il fait bien plus de dégat sur les poissons !! le mot est peut etre fort mais c'est du favoritisme ! et je ne trouve pas cela très............ normal.........
alors, je vote OUI afin de casser ces frontières ................!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Vincent42 Jeu 08 Déc 2011, 21:02

Charles42 a écrit:Aujourd'hui après une correspondance avec un ami du sud, j'ai appris que celui-ci pêchait en eau close au leurres, après m'être renseigné dans les autres départements, pour l'instant tout les publics sont ouverts à cette pratique...

Alors, pourquoi pas nous?! Nous qui possédons un des plus beau patrimoine halieutique de France! Pourquoi ne pas passer le cap?! Même en No-kill, (ou non pour les membres qui prélèvent...) Pourquoi ne pas ouvrir nos eau close à la pêche aux leurres?! Je suis sidéré quand j'entends qu'un plan d'eau derrière la Cotille est en projet à cet effet, mais qu'il est minuscule et qu'il y aurait un taxe supplémentaire! On ne se moque pas de nous franchement?!

Il y a encore pas si longtemps, la carpe de nuit était prohibé, Andrezieux a sauté le cap! Aujourd'hui qui ne connais pas le grand, et le premier enduros français! Qui perdure et rencontre toujours autant de succès! Celui qui fait la fierté des étangs avec des surprises plus belle d'année en année!

Alors pourquoi pas la pêche au leurres! celle qui regroupe le plus de jeune à travers l'exagone ?! Certaines villes comme Strasbourg ont vu le nombres d'adhérents exploser avec la promotions du streetfishing, image même de cette pêche jeune et dynamique!

Que risquons nous à prendre cette initiative, même sur un plan d'eau pour commencer, et après un an faire le point... Je suis convaincu que les résultats obtenus seraient positifs! Si il le faut je suis même prêt à devenir membre ultra-actif d'une AAPPMA qui voudrait accueillir ce projet afin de le mener à bien...

Vos avis sur le sujet m'intéresse grandement..? Merci d'avance Smile

Ce sujet tombe bien car je voulais faire une annonce globale très prochainement sur le site de la fédé mais je vais profiter de ce post pour te répondre. Tu as dis beaucoup de choses intéressantes.

La première, c'est qu'en effet, la pêche aux leurres a littéralement explosé ces dernières années. Pour ceux qui fréquentent les salons (ex : Cournon en janvier), il n'y a qu'à regarder l'augmentation du nombre de stands consacrés à la pêche aux leurres pour vite s'en rendre compte... De plus en plus de monde pêche en bateau aussi et on entend de plus en plus parler des compétitions de pêche aux leurres. Donc, c'est un fait, la pêche aux leurres vit un véritable engouement.

La fédé en est bien consciente de tout ça et a donc pris la décision, en concertation avec un groupe de travail sur les eaux closes d'autoriser la pêche aux leurres sur les plans d'eau de Colons et Murat dès le début d'année 2012. Il s'agit d'une mesure expérimentale bien sûr et comme tu le dis, un point sera fait dans un an afin d'évaluer le fonctionnement et d'envisager la suite.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il est nécessaire de proposer aux pêcheurs des lieux et des méthodes de pêche qui répondent à leurs attentes. Et pour la pêche aux leurres en eaux closes, il s'agit d'une attente forte des pêcheurs. Bien sûr, certains diront qu'ouvrir seulement ce site, c'est trop peu . Alors, je peux vous dire que la fédé travaille actuellement pour proposer d'autres sites où l'accent sera mis sur la pêche des carnassiers avec un début de fonctionnement espéré pour 2012 mais plus certainement 2013. C'est un projet intéressant qui, nous l'espérons, pourra voir le jour.

je sais aussi que toute cette évolution qui est nécessaire peut paraître longue pour les pêcheurs mais je peux vous affirmer qu'il est impossible de changer du tout au tout d'un jour à l'autre. L'expérimentation est une étape obligatoire pour faire évoluer les choses sur le long terme. Ça permet surtout d'éviter de faire des erreurs qui sont ensuite préjudiciables et sur lesquelles on ne peut plus ou difficilement revenir en arrière. Si je compare les choses, c'est un peu comme pour la mise en place du réservoir de pêche à la mouche à Usson... Il aura fallu d'abord une première expérimentation sur 3 mois de pêche par an puis une évolution avec une période de prolongement sur 7 mois avec une règlementation qui s'adapte au fur et à mesure ...pour arriver aujourd'hui à un fonctionnement qui n'est pas mal du tout et qui satisfait bien les pêcheurs vu la fréquentation du site et ce qu'ils en disent.

Donc, voilà, en résumé, il s'agit d'une des nouvelles mesures prises pour 2012.

Lorsque vous achèterez votre carte pour l'année prochaine ou lorsque vous irez chez un marchand d'articles de pêche, vous verrez qu'on vous remettra gratuitement un "guide de pêche 2012" (n'hésitez pas à le réclamer si on ne vous le propose pas...). C'est un petit livret de 20 pages au format A5 qui présente la pêche dans le département de la Loire mais qui présente aussi pas mal de projets de développement pêche qui sont actuellement menés et qui devraient voir le jour bientôt. Vous verrez que plein de choses sont lancées et que les choses bougent bien.

Voilà, je ferai une communication globale sur le site de la fédé à ce sujet très bientôt.
En attendant, j'espère avoir répondu à ta question.

cdlt.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Charles42 Ven 09 Déc 2011, 02:26

Vincent je te remercie de cette réponse, si il y a des dates d'assemblées ou autre à ce sujet je suis preneur, la population piscicole de nos étang est dors et déjà abondante et une étude récente sur un plan d'eau maintenant de renommé national "le grand large" est en cours en ce qui concernent les méthode de pêche et prélèvements des poissons, on parlerait de pratiquement 90% de no-kill pour les pêcheurs aux leurres contre 90% de prélèvement en ce qui concerne la pêche au vif (qui ne permet d'ailleurs que très rarement un bon relâché des poissons tant ils sont abimés...) Je ne critique pas cette technique mais veux mettre en avant le fait que la pêche qui statistiquement fait le plus de dégâts dans la population est la seule autorisé...
Enfin pour l'instant je n'y vois que des avantages:

- plus de jeunes à la pêche.

-plus de carte vendues et donc indirectement de meilleurs conditions de pêche.

-aucun impact significatif sur la population piscicole grâce aux no-kill en constante expansion dans cette discipline.

Et beaucoup d'autres... Merci d nous tenir au courant Smile
Charles42
Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 30
Localisation : Moingt
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  guisatory Ven 09 Déc 2011, 07:55

salut
effectivement le 42 est un peu obsolete au point de vu peche aux leurres n'etant pas originaire du 42 je me souviens avoir ete surpris lorsque l'on m'avais dit que je ne pouvais pas pecher ni aux leurres ni au manie en etang! je me suis adapte et peche donc barrage et riviere mais les quelques brochet metre reperer en eaux closes me font esperer un changement de reglementation.
d'apres ce que j'ai entendu beaucoup ont peur que la peche aux leurres cree des problemes avec les autres pecheurs en particulier les carpistes hors etant carpiste et pecheur au leurres et au manie je sais que l'on peut parfaitement s'entendre comme a beaucoup d'endroit d'ailleurs! apres est ce du a un probleme de mentalite et de gueguerre dans le 42? je ne pense pas je pense plus que le 42 a ete plus long a demarer sur cette technique moderne que d'autres departements et donc maintenant c'est logique que l'on soit en retard.

je ne dirais qu'une chose il faut esperer que la mise en place de la peche aux leurres en etang ne cause pas une diminution des secteurs de peche de nuit carpe car l'on peut parfaitement s'entendre surtout qu'il s'agit de 2 peches pratiquees principalement par des jeunes.


guisatory
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  G-ROM Ven 09 Déc 2011, 08:40

Tout d'abord str Charles pour ton intervention qui est très bien structuré.

Vincent, je me pose une question est-ce que le fait de n'ouvrir qu'un seul plan d'eau (voire 2) sur tout le département ne conduira malheureusement pas à un mauvais résultat?

Je m'explique : si vous ouvrez que ces 2 plans d'eau, tous les pêcheurs aux leurres de la Loire qui voudront essayer en eaux closes se retrouveront donc tous la-bas, ce qui favorisera les problèmes par rapport aux autres pêcheurs.
Il y a quelques années en arrière il y avait eu le même problème avec la pêche de nuit sur Grangent moins de lots, donc plus de pêcheurs concentrés sur la même zone, donc plus de problèmes entre carpistes et autres pêcheurs, depuis l'ouverture de nombreux lots on voit bien moins de problème.

Jerome.

Ps : merci Vincent pour toutes tes réponses aux questions que les pêcheurs et moi-même nous nous posons!
Et aussi un petit str à la FD qui commence à bouger!! Wink
G-ROM
G-ROM
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 41
Localisation : sury
Date d'inscription : 23/02/2007

http://www.jc-peche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Gauthier 42 Ven 09 Déc 2011, 09:05

C'est vrai que ça fait un peu Pourquoi...? 925822 de voir que les autres départements aient la possibilité de leurrer en eau close et de nous voir en dehors du lot ...

D'autant que quand on voit le nombre de jeunes que certaines manifestations comme les streetfishings attirent, on se dit que l'autorisation du leurre dans quelques eaux closes apporterait un grand bien à la vente des cartes de pêche et à l'image de notre passion.

Parce que, si l'on enlève la loire qui est a minimum 30 bornes de chez moi et le Canal du Forez, Il reste peu de lieux ou je peut exercer ma passion près de chez moi...
-vidrieux, 5€ la journée, passe encore mais sa fait cher les sorties au bout d'un moment, et seulement la moitié de l'étang est pêchable..
-l'étang de bass a roanne mais bon plus de 50 bornes.....

Donc autant dire que c'est très peu.

En tout cas Pourquoi...? 102983 a charles pour l'initiative et merci la fédé pour les éventuels futurs changements !

A+
Gauthier 42
Gauthier 42
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

http://carn-attraction.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Julien CHALANCON Ven 09 Déc 2011, 09:08

Ouii , dur dur ... Mais comme le dit vincent , c'est tout une organisation !

En tout cas , bravo à toi charles de relancer le sujet ( qui avait déjà été lancer il y a 2-3 années en arrière ^^ ) , je suis opérationnel !
Julien CHALANCON
Julien CHALANCON
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 32
Localisation : st just st rambert
Date d'inscription : 07/12/2007

http://julien.chalancon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  FredT Ven 09 Déc 2011, 12:10

Salut,
Je vois qu'il n'y a que des arguments "pour" à cette discussion. Sans être contre, bien au contraire, car ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me servir de leurres, j'aurais quand même un avis mitigé. Je pêche de temps en temps un plan d'eau de 3ha à la grande canne et/ou batterie dans le 69. Il y a plusieurs hot spot flagrant pour la carpe, et donc aussi pour le carna. L'un deux, je le pêche en retrait de 10 à 15m avec un montage placé à 1m50 du bord. La rive à cette endroit est abrupte, très étroite, recouverte de brindilles mortes, la végétation gêne le passage et oblige à faire du bruit en passant. Et quand un pêcheur l'occupe ce n'est pas un passage obligatoire pour faire le tour de l'étang. On peut contourner sans que ça fasse un détour. Et bien la dernière fois 5 personnes différentes sont passées au court de la journée. 4 ont trempées le leurre juste au dessus de mon coup!
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut de tout pour tout le monde. Mais je pense qu'autoriser une pêche itinérante au leurre autour de certains petits plan d'eau c'est pas forcément bénéfique pour tout le monde.


FredT
FredT

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 20/11/2011

http://absolu.peche.fredt.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Gauthier 42 Ven 09 Déc 2011, 12:24

Pourtant la cohabitation à l'air de bien se passer dans les autres departements. Et puis si il n'ya qu'un ou deux étangs où pêcher aux leurres, comparé à toutes les eaux closes où peuvent jouer les carpistes.....
Gauthier 42
Gauthier 42
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

http://carn-attraction.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rems Ven 09 Déc 2011, 14:03

je vais souvent pecher la carpe dans un departement ou la peche aux leurres ai autorisé ,et j ai jamais u de probleme avec eux!pourtant ya plein de carpistes dans un des etangs,et ca ce passe tres bien,les pécheurs au leurres èvites les postes occupé et puis voila ya aucun souci!!
meme s il attrape une ligne c est pas bien grave,tu la relance!!
normalement on doit pecher en face de nous,donc on peut pas dire grand chose,si on peche en travers!!


rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Vincent42 Ven 09 Déc 2011, 14:17

G-ROM a écrit:

Vincent, je me pose une question est-ce que le fait de n'ouvrir qu'un seul plan d'eau (voire 2) sur tout le département ne conduira malheureusement pas à un mauvais résultat?


C'est une expérimentation (j'ai oublié de dire que la pêche au manié sera également autorisée) et donc l'analyse qui sera faite permettra de tirer des conclusions. Bien sûr, il sera tenu compte de la fréquentation :
- Si des problèmes sont liés à une surfréquentation, c'est qu'il faudra élargir à d'autres lieux de pêche ou envisager d'autres solutions,
- Si des problèmes sont liés à des conflits entre pêcheurs (les conflits n'existent pas forcément qu'avec les carpistes), il faudra essayer de trouver des compromis ou s'adapter pour que ça se passe au mieux... De toute façon, les conflits, c'est toujours liées aux personnes parce que si tous les pêcheurs se respectent entre eux et respectent les techniques des autres, il n'y a aucune raison qu'il y ait des conflits bien sûr... C'est toujours une histoire de respect entre pêcheurs mais ça, ce n'est pas uniquement valable pour les problèmes carpistes / pêcheurs aux leurres, c'est valable pour la pêche en général... C'est comme les problèmes supposés moucheurs / pêcheurs à la cuiller pour la truite; Si tout le monde respecte la technique et la pratique de l'autre, y'a pas de souci.

Donc voilà, tout cela sera analysé et à voir bien entendu lorsque cela aura fonctionné un peu.
pour finir, je précise quand même trois choses importantes :

- la première, c'est que cette mesure expérimentale sera accompagnée d'une autre mesure expérimentale sur ces deux plans d'eau (Colons et Murat) : l'ouverture de quelques postes pour la pêche de la carpe de nuit (à partir d'avril - mai certainement, je vous tiendrai au courant pour cela). Donc, cette mesure expérimentale n'est pas prise à l'encontre des carpistes, au contraire.
- la deuxième, c'est que la pêche aux leurres reste bien évidemment ouverte dans les plans d'eau de 2ème catégorie. Il y en a quand même quelques uns dans le département ainsi que quelques barrages de 1ère cat. (dates d'ouverture de 1ère cat. bien sûr) comme le Dorlay, Vérut... sur lesquels il y a quand même un peu de carnass' et des barrages de 2ème cat. (Soulage, la Rive, Lavalette dans le 43, Couzon...) qui sont aussi bien peuplés.
- enfin, il y a quelques eaux closes (petites en général où quelques pêcheurs viennent faire des pêche de friture) qui n'ont aucun carnassiers donc pas d’intérêt pour la pêche aux leurres bien sûr. Donc, c'est à voir au cas par cas.

Voilà, en conclusion, c'est une expérimentation qui est menée. Soyez un peu patients pour les eaux closes et en attendant, je vous dit, il n'y a pas que les eaux closes pour la pêche aux leurres. On a quand même un terrain de jeu intéressant dans le 42 pour le carnass'.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rems Ven 09 Déc 2011, 14:34

ca va etre bien d ouvrir des etangs au leurres, mais il va falloir laché du poissons.
pour que les gens attrape quelque chose de temps en temps, le souci c est qu il vont pas i rester longtemps dans l eau
avec ces ((charmants)) pecheurs au vifs,qui tue tout ce qui attrape!!!

ca serai peut etre bien de mettre ces etangs en no kill ???pour tous les poissons




rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rom142 Ven 09 Déc 2011, 15:00

Oula mon rem, si tu parle de lacher de poisson , c'est qui qui va financer???????????
oui oui c'est nous, et tu pourra pecher si tu prend ta carte journaliere a 40 euro car le prix du carnassier c'est pas celui de la truite!! fish.. fish..
rom142
rom142
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : st cyr
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rom142 Ven 09 Déc 2011, 15:10

D'ailleurs je vais en rajouter une petite couche!!
Le Gardon a un projet de plan d'eau no kill aussi! Le probleme c'est qu'il va falloir prendre la carte du Gardon je presume, et je sais bien que si le Gardon fait ca c'est pas pour avoir plus d'adherents (biensure que non) c'est juste qu'ils vont se retrouvé avec tous les pecheurs au leurre de la Loire et que ca sera trop delicat a surveiller!! on le sais tous, bref!!!!!

D'ailleurs, depuis l'an dernier une AAPPMA sort du lot (celle de Pelussin) qui a ouvert le plan d'eau de st pierre de Boeuf a la peche de la carpe de nuit! Je leur tire mon chapeau car eux ne cherche pas d'excuse et TOUT le monde peut allé pecher labas, pas besoin d'adherer a leur AAPPMA. Avec l'ouverture des 2 plan d'eau (mura et colon) , il y aura en tout 4 plan d'eau ouvert a la peche de nuit. Ma question est la suivante: est ce qu'avec ses ouvertures, le Gardon a t'il l'intention d'ouvrir ses etangs pour TOUT le monde, car l'excuse on est les seul et tralala et tralala n'est plus valable???

011 011 011 011
rom142
rom142
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : st cyr
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  pierre42 Ven 09 Déc 2011, 16:24

oula mr romain a des revendications ??? 011 Lol autant pour moi ! Wink

mais c'est vrai que c'est le bazarre, si une AAPPMA ne propose des étan,gs aux uniques détenteurs de cette carte... C'est le cas a bas en basset; certains etangs sont en réciprocité donc ouverts a tous, et d'autres non.... Et il y a des panneaux tout les 800 m, pas très clairs, donc c'est le bordel.... M'enfin !
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Eric Vocanson Ven 09 Déc 2011, 16:56

rom142 a écrit:D'ailleurs je vais en rajouter une petite couche!!
Le Gardon a un projet de plan d'eau no kill aussi! Le probleme c'est qu'il va falloir prendre la carte du Gardon je presume, et je sais bien que si le Gardon fait ca c'est pas pour avoir plus d'adherents (biensure que non) c'est juste qu'ils vont se retrouvé avec tous les pecheurs au leurre de la Loire et que ca sera trop delicat a surveiller!! on le sais tous, bref!!!!!

D'ailleurs, depuis l'an dernier une AAPPMA sort du lot (celle de Pelussin) qui a ouvert le plan d'eau de st pierre de Boeuf a la peche de la carpe de nuit! Je leur tire mon chapeau car eux ne cherche pas d'excuse et TOUT le monde peut allé pecher labas, pas besoin d'adherer a leur AAPPMA. Avec l'ouverture des 2 plan d'eau (mura et colon) , il y aura en tout 4 plan d'eau ouvert a la peche de nuit. Ma question est la suivante: est ce qu'avec ses ouvertures, le Gardon a t'il l'intention d'ouvrir ses etangs pour TOUT le monde, car l'excuse on est les seul et tralala et tralala n'est plus valable???

011 011 011 011

Le Gardon Forézien a été précurseur en matière de pêche de nuit dans le département de la Loire en ouvrant certain de ces plans d'eau à cette pratique il y a déjà plus de 15 ans !!!
Je reste persuadé que si nous n'avions pas mis un cadre règlementaire à cette pratique, l'exercice de la PDN sur ces eaux closes serait définitivement morte et enterrée depuis belle lurette.
Car depuis toutes ces années, aucune AAPPMA (hormis le plan d'eau fédéral de Conillon) n'a songé a faire un effort en ouvrant ses eaux closes à la PDN (de nombreux efforts ont été fait sur le fleuve Loire, je le reconnait mais au prix d'une longue et laborieuse discussion...nous ne comptons plus les heures de dialogue pour essayer de convaincre !!!! Et à ce jour d'ailleur certaine AAPPMA refuse toujour d'ouvrir leur lot sur la 2ème cat).
Il nous était alors impossible d'accueillir tout le département et même toute la France avec la réciprocité.
Donc je le redit, nous assumons notre choix.

Par contre nous avons toujours dit que si "un jour" une prise de conscience surgit et que d'autres AAPPMA vont dans le même sens en ouvrant des eaux closes en PDN et bien nous reverons notre copie et iront dans le sens de l'intérêt général. (pas trop tôt 15 ans après !!!)

Je me réjouis donc de la décision qui vient d'être prise (issue du groupe de réflexion EAUX CLOSES dont le GF fait partie au sein de la FD) d'ouvrir des postes de PDN sur 2 plans d'eau fédéraux.
En espérant que ce "test" entraine l'adhésion d'autres AAPPMA et que rapidement l'ensemble des eaux closes du département (suffisamment grandes bien évidemment) puissent accueillir l'ensemble des pêcheurs de carpe toutes AAPPMA confondues.
De plus une gestion (réservation des postes...) harmonisée serait des plus interressante car celà représente une contrainte énorme pour les bénévoles que nous sommes.


Voilà en ce qui concernt l'apartée de Romain.
Maintenant je pense qu'il est souhaitable de revenir au sujet intitial (excellent post d'ailleur, merci Charles!!!) concernant la pêche aux leurres dans les eaux closes.

Merci à Vincent (une nouvelle fois) pour la qualité de ces interventions.

Du côté du GF, l'ouverture des eaux closes à la pratique de la pêche aux leurres est un voeux que nous soutenons à 100% (demande formulée par notre association lors de la dernière réunion des président par notre AAPPMA).
La commission EAUX CLOSES a permis une nouvelle fois une avancée significative en la matière. J'en profite pour remercier notre fédération. Ce test servira à convaincre les autres AAPPMA à aller dans ce sens et comme la PDN je souhaite de tout coeur une généralisation de la pratique dès 2013.

Bonne fin d'année à tous et n'oubliez pas dès janvier se déroule les AG des différentes AAPPMA et là vous pouvez être acteur de l'orientation halieutique pour les prochaines années...nous comptons sur vous.

Cordialement.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  FredT Ven 09 Déc 2011, 17:20

rems a écrit:je vais souvent pecher la carpe dans un departement ou la peche aux leurres ai autorisé ,et j ai jamais u de probleme avec eux!pourtant ya plein de carpistes dans un des etangs,et ca ce passe tres bien,les pécheurs au leurres èvites les postes occupé et puis voila ya aucun souci!!
meme s il attrape une ligne c est pas bien grave,tu la relance!!
normalement on doit pecher en face de nous,donc on peut pas dire grand chose,si on peche en travers!!
Pêcher autrement qu'en travers le poste ne le permet pas. Ce coin n'est pas pêchable par 2 carpistes ou pêcheurs au coup en même temps. Donc même si mes lignes sont à fond je trouve très indélicat de jeter un leurre par dessus. Mais c'est encore plus un manque de courtoisie de passer à côté dans un amas de branche cassante, bruit inévitable, alors que la pêche de bordure était tout à fait évidente. Ils m'ont cassé le coup à répétition. ici c'est tout à fait ce que dit Vincent:
Vincent42 a écrit:Si des problèmes sont liés à des conflits entre pêcheurs (les conflits n'existent pas forcément qu'avec les carpistes), il faudra essayer de trouver des compromis ou s'adapter pour que ça se passe au mieux... De toute façon, les conflits, c'est toujours liées aux personnes parce que si tous les pêcheurs se respectent entre eux et respectent les techniques des autres, il n'y a aucune raison qu'il y ait des conflits bien sûr... C'est toujours une histoire de respect entre pêcheurs mais ça, ce n'est pas uniquement valable pour les problèmes carpistes / pêcheurs aux leurres, c'est valable pour la pêche en général... C'est comme les problèmes supposés moucheurs / pêcheurs à la cuiller pour la truite; Si tout le monde respecte la technique et la pratique de l'autre, y'a pas de souci.

Mais le cas de ce spot en particulier n'est pas tout à fait le message que je voulais faire passer. Vincent parle de petit plan d'eau qui n'ont pas de carnassier.
Vincent42 a écrit: enfin, il y a quelques eaux closes (petites en général où quelques pêcheurs viennent faire des pêche de friture) qui n'ont aucun carnassiers donc pas d’intérêt pour la pêche aux leurres bien sûr. Donc, c'est à voir au cas par cas.
Justement pour le cas de petits plan d'eau... J'en fréquente régulièrement un de 1.2ha, mais très riches en brochets et pas que du petit. Actuellement il est interdit à la pêche au lancer, et c'est franchement pas mal! En y pêchant à la grande canne c'est dingue le nombre de fois où il faut se retourner, surveiller les autres et leur dire de ne pas enjamber la canne, d'attendre 10 secondes. Souvent il faut hausser le tom car la personne semble insister. Et même lourdement charger, avec caisse de pêche d'un côté et glacière de l'autre, ça semble pas déranger!!!
J'ose pas imaginer un passage supplémentaire de personnes pressées d'aller pêcher le poste de l'autre côté! Avec très certainement une part majoritaire de petits jeunes qui préféreront tenter leur chance au leurre si ça marche pas fort au coup.
Pour moi autoriser le leurre en eau close, c'est impérativement à gérer au cas par cas, la généralisation: non.
FredT
FredT

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 20/11/2011

http://absolu.peche.fredt.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  JMICHEL Ven 09 Déc 2011, 20:32

Bonjour à tous.
Je ne me représente pas, les plus anciens me reconnaîtront.............
Déjà, comme l'a signalé Juju, la question avait été posé, il y a déjà quelques années, et j'avais donc été "malmené" à ce moment là. Bref, je m'en suis remis aisément.
Je souhaite donc à Charles, que la poursuite de son interrogation, se passe dans le calme.
Je me réjouis également, que certains carpistes, rejoignent d'autres pêcheurs, avec des techniques différentes.( Ce n'était pas le cas avant).
Je pense que vous arriverez à obtenir ce que beaucoup de pêcheurs demandent, car la Fédération de la Loire comporte une multitude d'AAPPMA, donc forcément, elle trouvera des sociétés, moins nombrilistes que d'autres, pour progresser.
Au plaisir de rencontrer les plus acharnés d'entre vous au bord de l'eau.
J MICHEL

JMICHEL
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty simple

Message  FLACHBACH42 Ven 09 Déc 2011, 21:36

Eric Vocanson a écrit:
rom142 a écrit:D'ailleurs je vais en rajouter une petite couche!!
Le Gardon a un projet de plan d'eau no kill aussi! Le probleme c'est qu'il va falloir prendre la carte du Gardon je presume, et je sais bien que si le Gardon fait ca c'est pas pour avoir plus d'adherents (biensure que non) c'est juste qu'ils vont se retrouvé avec tous les pecheurs au leurre de la Loire et que ca sera trop delicat a surveiller!! on le sais tous, bref!!!!!

D'ailleurs, depuis l'an dernier une AAPPMA sort du lot (celle de Pelussin) qui a ouvert le plan d'eau de st pierre de Boeuf a la peche de la carpe de nuit! Je leur tire mon chapeau car eux ne cherche pas d'excuse et TOUT le monde peut allé pecher labas, pas besoin d'adherer a leur AAPPMA. Avec l'ouverture des 2 plan d'eau (mura et colon) , il y aura en tout 4 plan d'eau ouvert a la peche de nuit. Ma question est la suivante: est ce qu'avec ses ouvertures, le Gardon a t'il l'intention d'ouvrir ses etangs pour TOUT le monde, car l'excuse on est les seul et tralala et tralala n'est plus valable???

011 011 011 011
réponse: pourquoi ne pas autoriser la PDN aux autres AAPPMA qui s'ouvriraient à la pêche de nuitsur leurs parcelles ety vice et versa sans limite: cela permettrait d'en attirer d'autres peut-être

Le Gardon Forézien a été précurseur en matière de pêche de nuit dans le département de la Loire en ouvrant certain de ces plans d'eau à cette pratique il y a déjà plus de 15 ans !!!
Je reste persuadé que si nous n'avions pas mis un cadre règlementaire à cette pratique, l'exercice de la PDN sur ces eaux closes serait définitivement morte et enterrée depuis belle lurette.
Car depuis toutes ces années, aucune AAPPMA (hormis le plan d'eau fédéral de Conillon) n'a songé a faire un effort en ouvrant ses eaux closes à la PDN (de nombreux efforts ont été fait sur le fleuve Loire, je le reconnait mais au prix d'une longue et laborieuse discussion...nous ne comptons plus les heures de dialogue pour essayer de convaincre !!!! Et à ce jour d'ailleur certaine AAPPMA refuse toujour d'ouvrir leur lot sur la 2ème cat).
Il nous était alors impossible d'accueillir tout le département et même toute la France avec la réciprocité.
Donc je le redit, nous assumons notre choix.

Par contre nous avons toujours dit que si "un jour" une prise de conscience surgit et que d'autres AAPPMA vont dans le même sens en ouvrant des eaux closes en PDN et bien nous reverons notre copie et iront dans le sens de l'intérêt général. (pas trop tôt 15 ans après !!!)

Je me réjouis donc de la décision qui vient d'être prise (issue du groupe de réflexion EAUX CLOSES dont le GF fait partie au sein de la FD) d'ouvrir des postes de PDN sur 2 plans d'eau fédéraux.
En espérant que ce "test" entraine l'adhésion d'autres AAPPMA et que rapidement l'ensemble des eaux closes du département (suffisamment grandes bien évidemment) puissent accueillir l'ensemble des pêcheurs de carpe toutes AAPPMA confondues.
De plus une gestion (réservation des postes...) harmonisée serait des plus interressante car celà représente une contrainte énorme pour les bénévoles que nous sommes.


Voilà en ce qui concernt l'apartée de Romain.
Maintenant je pense qu'il est souhaitable de revenir au sujet intitial (excellent post d'ailleur, merci Charles!!!) concernant la pêche aux leurres dans les eaux closes.

Merci à Vincent (une nouvelle fois) pour la qualité de ces interventions.

Du côté du GF, l'ouverture des eaux closes à la pratique de la pêche aux leurres est un voeux que nous soutenons à 100% (demande formulée par notre association lors de la dernière réunion des président par notre AAPPMA).
La commission EAUX CLOSES a permis une nouvelle fois une avancée significative en la matière. J'en profite pour remercier notre fédération. Ce test servira à convaincre les autres AAPPMA à aller dans ce sens et comme la PDN je souhaite de tout coeur une généralisation de la pratique dès 2013.

Bonne fin d'année à tous et n'oubliez pas dès janvier se déroule les AG des différentes AAPPMA et là vous pouvez être acteur de l'orientation halieutique pour les prochaines années...nous comptons sur vous.

Cordialement.

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  rems Sam 10 Déc 2011, 13:00

salut fredt

si je comprend bien ce que tu dit, en gros ca te derangerait dans ton ptit (paradis), qui ai la peche au leurres
je peut le comprendre,mais y en faut pour tout le monde!!on a tous la meme passion,donc faut s arranger avec les autres
meme si dèfois c est pas facile!!ca évite les problemes!!

si tous les etangs sont ouvert a la peche au leurres,ils seront pas tous dans le meme plan d eau a la fois!
donc il devrait pas i avoir de probleme!!
rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi...? Empty Re: Pourquoi...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum