AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

+6
gilbert
Teyssonne
Jb42
valentin
Mic
pierre42
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 00:02

Salut

Un collegue m'a fait tourné un rapport de WWF sur la loire, dernier grand fleuve d'europe, et ou les programmes de développement durables se cassent les dents depuis des années avec EDF, l'industrie, l'agriculture etc ....

La rapport fait surtout état de la réintroduction du saumon, en amélioration, et des politiques de restauration de barrages afin de gérer les crues, l'electricité, l'irrigation..... et à défaut les migrations de certains poissons dont le saumon.

Mais, je ne me doutais pas que le barrage de Grangent etait le plus pourri de france, la honte !!!! bon je savais que c'etait dégueulasse mais quand même.

Allez petit extrait Wink

Saint-Étienne : mis en eau en 1957, haut de 55 mètres, il a
noyé 20 km des gorges de la Loire. Il produit annuellement
100 GWh d’électricité, soit la consommation d’une ville de
60 000 habitants. Il s’est progressivement rempli de 5 millions
de tonnes de sédiments, dont une bonne partie hautement
toxique. Il constitue une barrière infranchissable pour les pois-
sons migrateurs. L’amélioration de sa gestion, sa vidange, une
modification de sa structure pour le rendre plus transparent
constituent des défis urgents pour la Loire amont.


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=rapport%20wwf%20loire%20sauvage&source=web&cd=3&ved=0CDQQxQEwAg&url=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fviewer%3Fa%3Dv%26q%3Dcache%3AAKl8ahRAECMJ%3Awww.wwf.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F6918%2F55274%2Fversion%2F2%2Ffile%2FPlaquette25ansanniversaireLoireVivanteWWFall%2525C3%2525A9g%2525C3%2525A9oct2011.pdf%2Brapport%2Bwwf%2Bloire%2Bsauvage%26hl%3Dfr%26gl%3Dfr%26pid%3Dbl%26srcid%3DADGEESjYNNNClD64hq5xQe2k61k9C5KaAFCByGNReepNpHklqykW7arAz32mDsOno0XnzEDj3XNSPVLXa31iL4gSZqjsod8l5ZKmtSlz_kEUHQVHfTqB-pnu8K6xqURm1w5RFKnwed0i%26sig%3DAHIEtbQkKGRnaS-zcgcJNzYiOPg0RQV18Q&ei=0W4TT_rcA47B8gOGhLDCDg&usg=AFQjCNFwloDy5wNAegL8D_NCjOxLSik9sA&cad=rja


ca craint sérieux, mais d'ou viennent ces boues toxiques ?? Et sont elles dangereuses (irrigation fruits & légumes, etc !!!)
Je crois franchement que le cas du barrage de grangent est bien plus préoccupant que celui du barrage des plats.....


Allé j'attends vos réactions.

J'aimerais bien que le saumon remonte comme il faut un de ces 4 ! Ca c'est le point positif !!
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Mic Lun 16 Jan 2012, 16:57

Ces boues toxiques viennent des usines de l'ondaine qui des années durant rejettaient tous et n'importe quoi comme par exemple : du mercure ... C'était une vrai déchetterie ce barrage. fisher
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 18:34

ok, merci pour ta réponse, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos qui tournent là dessus.
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 19:56

Effacement du barrage de condit, aux etats unis, ça fait flipper ...

http://vimeo.com/31305629
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Mic Lun 16 Jan 2012, 20:11

Grave et encore il est petit ce barrage et l'explosion est maîtrisée...J'ai du mal à m'imaginé la quantité de boue qui est partie, ça doit être énorme.Si Grangent fini comme ça un jour, la Loire sera polluée jusqu'à Nantes.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  valentin Lun 16 Jan 2012, 20:26

reportage super instructif merrci pour le lien c'est vrai que je ne pensait pas notre barrage aussi pollué Evil or Very Mad Evil or Very Mad quel dommage
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  valentin Lun 16 Jan 2012, 20:33

j'ai une petite question au niveau de la destruction du barrage les poissons ne subissent pas trop de perte lorsque l'eau s'echape du barrage car sa crache vraiment un vraie tsounamie dans les gorges en dessous Question Question
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 20:52

je pense qu'une bonne partie y passe malheureusement
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Jb42 Mar 17 Jan 2012, 20:36

Bonsoir.
Pour ce qui est de Grangent c'est clair que de la voir effacer ça serait bien, d'autant qu'il n'est même pas suffisant pour écreter les crues.
Comme toi je rêverais de voir le saumon remonter jusqu'à chez nous. Mais Grangent ou pas Grangent il y a villerest en premier obstacle avant de le retrouver dans la plaine du Forez. Si déjà la population de saumons était pérenne sur l'Allier... Alors là pourquoi pas commencer ce combat...
Jb42
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 39
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Mer 18 Jan 2012, 08:32

ben a terme, le barrage de grangent ainsi que celui de villerest seront surement fermés et leur production d'électricité sera remplacée par....une centrale nucléaire !!!! ou plutot un champ d'éolienne. Surtout que ces barrages n'ont a ma connaissance jamais pris de crue centennale exceptionnelle
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Mer 18 Jan 2012, 08:33

mais bon ils seront remplacés par d'autres j'imagine, surement plus petitsn mieux pensés, etc ...
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Teyssonne Jeu 19 Jan 2012, 09:01

Bonjour à tous,

Pour les poissons migrateurs, ne vous faites aucune illusion. Jamais de votre vie vous ne verrez de saumon remonter les gorges de la Loire barrages ou pas. Moi qui suit du nord du 42 et qui fréquente beaucoup le département de Saône et Loire, il y a la bas un gros affluent de la Loire qui s'appelle l'Arroux. Cette rivière dont la confluence dans le fleuve est située en aval de Villerest donc pas de problème de barrage fait l'objet depuis plus d'une décennie d'un programme de restauration d'une population de saumon. Résultats, après des milliers d'alevins déversés seul 1 saumon à remonter l'Arroux cette année. La meilleure année ils étaient 6 je crois. Malheureusement les barrages sont un problème mais pas "le problème". D'autres facteurs tout aussi important m'empêchent de croire à un retour important du saumon dans le grand fleuve.

Sinon concernant les barrages et juste pour infos. Il faut savoir que "le droit d'exploiter "un barrage pour EDF est en général de 80 ans. Après rien ne dit que la concession ne soit pas renouveller et pour de grand barrage comme Villerest et à une moindre échelle Grangent je serais très étonné qu'EDF ne mette pas une pression énorme pour leur maintien le moment venu (très très loin pour Villerest puisque mise en eau en 1981- 1982).

De plus, pour Villerest il faut savoir qu'une de ces fonctions première est de maintenir un débit suffisant en été pour le refroidissement des centrales nucléaires situées beaucoup plus en aval sur le fleuve. On touche là un sujet particulièrement important pour l'autonomie énergétique de notre pays. Autrement dit on peut toujours rêver mais tant que le nucléaire sera indispensable à notre pays Villerest le sera tout autant et les poissons migrateurs attendront ou disparaitont (malheureusement celà me parait plus plausible).

D'un point de vue plus local, je ne suis même pas sur que la fédé de la Loire et les AAPPMA locales ne soient pas favorables au maintien des barrages car il ne faut pas oublier non plus que ces deux plans d'eau aussi pourris soient-ils en qualité d'eau permettent une activité halieutique très importante.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  gilbert Ven 20 Jan 2012, 14:16

Personnellement, je contre tous les barrages.
Au delà du fait qu'ils bloquent tous les poissons (du moins dans le département de la Loire), il faut savoir que la circulation des matières solides (graviers, sables) l'est aussi ce qui provoque des phénomèmes beaucoup plus incidieux car invisibles sur le moment.
Quand on voit à quelle vitesse le lit de la Loire s'enfonce, ça fait peur! Sad
D'autre part, il n'y a pas que le saumon qui remonte la Loire. Certes, c'est le plus emblématique des poissons migrateur, mais il ne faut pas oublier l'Alose(on en voit au pied de Villerest) ou l'anguille.
Je ne peux pas m'avancer sur la position des autres AAPPMA ou de la Fédé mais je peux vous dire que celle du GFTB est la même que la mienne.
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Teyssonne Ven 20 Jan 2012, 16:03

Bonjour,

Pour les aloses et les anguilles je suis d'accord avec vous ils se voient certaines années des aloses jusqu'au barrage de Roanne (alimentation du canal Roanne-Digoin) et des anguilles jusqu'à Villerest. Heureusement pour l'alose, de très bon sites de pontes existent en aval de Roanne c'est sans doute ce qui là sauve.

En apparté pour ceux qui connaissent pas ce poisson, il est juste fantastique pour sa défense sur une canne à mouche notamment. Malheureursement cette année avec le manque d'eau il y a eu très peu de remontées haut sur le bassin de Loire (amont de Nevers)
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Teyssonne Ven 20 Jan 2012, 16:11

La raison essentielle tu l'as donnée. Les aappma craignent de vendre moins de cartes en augmentant les mailles. Elles n'ont pas compris que les pêcheurs d'aujourd'hui veulent plus de beaux poissons et pas forcément beaucoup de poissons (les deux ensemble c'est le rêve mais en matière de gestion il faut faire un choix). Par ailleurs relever les mailles obligerait à lacher des poissons plus gros pour l'empoissonnement et comme les prix sont €/Kg celà veut forcément dire soit moins de poissons lachés soit plus d'argent à y consacrer.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Teyssonne Ven 20 Jan 2012, 16:12

Oups je me suis trompé de post. happ
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Tom Ven 20 Jan 2012, 17:25

J'imagine que les sédiments de Villerest ne doivent pas être hyper clean non plus puisque il est situé en aval de la confluence avec le Furan qui, je pense, n'était pas d'une pureté cristallinesque dans les années 80. En tout cas il est vrai que le principal rôle de Villerest est avant tout de permettre un débit d'étiage suffisant à l'aval pour le refroidissement des centrales nucléaires de la Loire moyenne, ce qui me fait malheureusement penser qu'il n'est pas prêt d'être démantelé.
A l'heure actuelle, je crois bien qu'il n'existe aucun dispositif de franchissement (passe à poissons...) capable de faire franchir des barrages de 50 mètres comme Grangent et Villerest. Un autre problème est la désorientation des smolts de saumon qui dévalent et se retrouvent littéralement perdus dans les grands lacs de barrages. Et puis il faudrait un dispositif de franchissement à la dévalaison ce qui me paraît techniquement très dur à réaliser ; même si je ne suis pas un smolt, j'imagine qu'un saut de 50 mètres ou un passage dans une turbine à haute pression ne doivent pas être très agréables. Donc j'ai bien peur de ne jamais voir de mon vivant un saumon sauvage dans la Loire amont.
Teyssonne, 80 ans pour la concession d'un barrage à EDF me paraît beaucoup, j'avais en tête plutôt des chiffres du genre 30 ou 40 ans... Tu as des sources ?
Gilbert, je suis tout à fait d'accord. Au vingtième siècle (grosso modo), la Loire s'est enfoncée en moyenne de 1 mètre dans ses alluvions, à cause du blocage du transit sédimentaire notamment par les barrages mais aussi par les extractions massives de granulats. On voit très bien ce phénomène au niveau des piles des nombreux ponts qui traversent la Loire (Orléans, Blois...) et qui ont tendance à se déchausser. Certaines vielles échelles limnimétriques affichent également des hauteurs d'eau négatives... J'avais lu par ailleurs que le lit de la Loire s'était même enfoncé d'environ 4 mètres au niveau de Nantes par rapport à son niveau d'antan...

Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Teyssonne Ven 20 Jan 2012, 17:51

Pour les 80 ans c'est tout simplement la durée du contrat d'exploitation signée entre EDF, EPALA et l'état. J'avais trouver çà sur un site il y a pas mal de temps. Désolé je n'ai plus le site en tête. L'exemple le plus connu en tout cas c'est St Etienne du Vigan sur l'Allier qui a été détruit après la durée de sonmarché d'exploitation. Ce dernier été aussi de 80 année maintenant il est possible que se soit 2x40 ans et 80 d'un coup çà je l'ignore.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Tom Ven 20 Jan 2012, 18:43

A mon avis c'est variable puisque par exemple dans le cas du barrage de Poutès (au coeur du débat sur le saumon dans l'Allier), la concession était de 50 ans (de 1956 à 2007) et EDF en veut une nouvelle pour les 40 prochaines années... Bref, c'est pour un bail!
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  pierre42 Sam 21 Jan 2012, 23:54

ces 2 barrages ne sont pas pres de degager .... enfin si le lit de la loire change, la stabilité des murs en sera peut etre affectée un jour meme si c'est tres epais... qui sait ??? Pff ça craint ce que je dis !

et sinon autre idée débile: mais npour franchir 50 m de mur, un escalier dans des matériaux mous avec des bonnes poches d'eau de 2M par 2M ne permettraient elles pas de les fairre passer ???

Je sors 011
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  valentin Dim 22 Jan 2012, 18:14

mois aussi je serais curieux de savoir si les passes a poissons fonctionne bien et comme sont telle structuré Question Question Wink Wink
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  valentin Dim 22 Jan 2012, 18:20

voici une illustration d'une passe a poisson c'est vrai quand même que c'est pour des petites structures savoir si sa peut se faire en plus grand Question Question

[img]Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Sans_t27[/img]
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Herve... Dim 22 Jan 2012, 19:33

si je dit pas de bétises cela ce fait deja a une echelle beaucoup plus grande, après ce sont les moyens financiers qui rentreront en compte, pour savoir si oui ou non, elles se feront !
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Tom Dim 22 Jan 2012, 21:26

Je crois qu'au delà de 2 ou 3 mètres on n'utilise plus une passe à poisson mais un ascenseur comme par exemple sur les barrages de Golfech (7 mètres) sur la Garonne et sur celui de Poutès (17,7 mètres) sur l'Allier mais après il faut que les poissons trouvent l'entrée de l'ascenseur, ne soient pas effrayés d'y rentrer... c'est assez fastidieux. Et puis il y a toujours le problème de dévalaison et de perte de repères. En fait chaque cas est assez particulier.
Je suis quand même curieux de savoir comment ca va se passer dans 150 ou 200 ans quand Grangent et Villerest seront pleins de sédiments et que le lit de la Loire à leur aval se sera enfoncé de 10 mètres... Ha oui mais j'oubliais, c'est pas notre problème, c'est celui des générations futures...
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Tom Dim 22 Jan 2012, 21:38

Pardon, après calculs, Grangent sera plein de sédiments dans 2000 ans, mais ca ne fait que retarder le problème. On n'aura pas les chutes du Niagara, mais on aura les chutes de Saint-Just-Saint-Rambert!!
Et puis quid des sédiments pollué aux métaux lourds, PCB et compagnie...? Puisque ce sont des polluants qui ne se dégradent pas. Encore une bombe à retardement pour les générations futures.
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire..... Empty Re: Rapport WWF / Loire vivante. Grangent, point noir de la Loire.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum