AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

4 participants

Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 01:16

Bonjour


L’association O2 De l’Oxygène pour l’Ondaine vous propose un débat contradictoire sur le barrage des Plats, ou la solution du Collectif Loire Amont Vivante, présentée par Antoine Lardon

le vendredi 27 janvier à 20h00 au Centre Municipal de Fraisses.

Du choix qui sera fait dépendent : le juste prix de l’eau, l’approvisionnement sécurisée de l’eau et la préservation de l’environnement.

L’enquête publique sur le barrage des Plats doit débuter dans les jours à venir afin que la population puisse donner son avis.

Pour vous faire une opinion, O2 de l’Oxygène pour l’Ondaine organise un débat contradictoire sur ce sujet qui divise.
Des élus qui sont soit pour, soit contre, ainsi que des associations, ont été invités à en débattre.

Le principal argument des « pro-barrage » est la sécurisation de la ressource en eau pour la vallée de l’Ondaine. Mais, des élus ainsi que des associations envisagent des alternatives qu’ils jugent plus économes, plus efficaces et plus écologiques.

A vous de venir vous faire une opinion sur ce sujet qui vous concerne :

L’entrée est gratuite

Sont invités à cette soirée :

Marc Petit, maire de Firminy
Christophe Faverjon, maire d’Unieux
Joseph Sotton, maire de Fraisses
Michel Vincendon, maire de Saint Paul en Cornillon
Guy Vocanson, président du la communauté de commune Loire Semène
Jean Gilbert, maire de Marlhes
Michel Reymond maire de Pont Salomon
Daniel Mandon maire de Saint Genest Malifaux
Jocelyne Jacquiot adjointe au maire de Pont Salomon
Georges Kibler, conseiller municipal à Fraisses
Pascal Garrido, maire de la Talaudière
Pascal Peyrat, conseiller municipal à Unieux,
Jean Mallet, conseiller municipal de Firminy
Marcel Duplay, maire de Jonzieux
Frédéric Girodet, maire de Saint Just Malmont
Yves Serrano, mairie de Saint Férréol d’Auroure
François Berger, maire de la Chapelle d’Aurec
Bruno Moulin, adjoint à la commune de Saint Didier
Dino Cinieri, député
Joseph Champavert, maire de Saint Victor Malescours
Michel Chartier, vice-président du conseil général de Loire
Jean François Barnier, Maire du Chambon Feugerolles
Genevièce Albouy, adjointe à la ville de saint Etienne
Antoine Lardon, président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=contre%20le%20barrage%20des%20plats&source=web&cd=1&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cpsfv.org%2Factualites%2Fbarrage-des-plats-reunion-debat-contradictoire&ei=VmoTT9CBN9LC8QPQ6dzqAw&usg=AFQjCNH7scnH0ZdCgjevpq-JvfW9ZDuwDg&cad=rja


Voilà , c'est peut etre pas fini, ou alors c'est pour faire juste style "on leur aura laissé la parole ...", mais bon ça vaut peut etre le coup d'aller pousser un coup de gueule !! faut arriver a pleins ça sera blindé les élus seront étonnés de voir autant de monde.. Mais bon moi j'crois que je bosse...


je sais pas ce que vous pensez des barrages, mais moi je me dis, là c'est bon il y en a assez, il y en a partout...
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Lun 16 Jan 2012, 10:09

Je suis bien d'accord avec toi , nous en avons bien assez des barrages et lorsque nous n'en avons plus besoin , que des études ont démontré que l'on a d'autres solutions , il faut que les élus pensent à une solution globale et non pas à une guerre de clocher pour tenter de faire de l'argent en massacrant une belle rivière comme la Semène .
Je ne suis pas sur d'être là ce jour là mais je dois plutôt aller à celle des pro-barrages le 20 à 18h30 à firminy à la bourse du travail .
Partout dans le monde , nous nous sommes rendus compte de l'influence néfaste des barrages sur les écosystèmes aquatiques et on en enlève comme aux états unis et à coté de cela , on en construit ou reconstruit sous prétexte d'améliorer les choses alors que c'est l'inverse qui se produit et que tout le monde le sait !!!

pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Lun 16 Jan 2012, 11:45

Ouai puis au fil du temps, il est difficile de faire confiance aux élus; notamment a FIRMINY ET LES ALENTOURS OU TOUT LE MONDE S'EN FOUT, NE PENSE QU'AUX AVANTAGES FINANCIERS pour les communes ou pour soi même (je crois =>je suis sur! qu'il y a des tres gros revenus chez certains de ces élus, et notamment des cumuls de mandats). Ce n'est pas tres joli pour des communistes......

mais je reste persuadé que des actions citoyennes peuvent empecher la mise en eau du barrage des plats.
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  valentin Lun 16 Jan 2012, 20:38

c'est vrai que c'est dommage que ce soit une motivation purement économique qui soit mit en avant après je sais pas quel sont les autres possibilité pour alimenté les villages en dessous en eau potable Question Question si quelqu'un a une idée Idea Idea mais ce qui est sur c'est qu'au début le barrage a vide ressemblait a rien vraiment nue mais maintenant que la nature a repris ces droits sa faits vraiment jolie et naturel avec la semene qui serpente au fond jum jum (ce qui me fait plaisir là eau c'est la qualité de l'eau qui reste quand même très bonne par rapport a nos cours d'eau environnant Very Happy Very Happy )
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  Jb42 Mar 17 Jan 2012, 20:41

Justement Valentin le qualité de l'eau y est par rapport à beaucoup de cours d'eau du coin alors cette reconstruction de barrage sur une tête de bassin c'est purement du massacre. D'autant que la Semène est encore longue derrière avec un biotope à truite typique et peu de population humaine. Du gachis moi je dis!
Jb42
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 39
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  valentin Mar 17 Jan 2012, 21:09

c'est vrai Wink Wink
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Mer 18 Jan 2012, 23:28

Jacky Enjolras pour le blog de O2: de l’oxygène pour l’Ondaine

Bonjour à tous

Vous pourrez écouter sur radio Ondaine demain et le mercredi 25 la présentation du débat contradictoire sur le barrage des Plats.

« Diffusion le jeudi 19 janvier à 11h30 et rediffusion le mercredi 25 janvier à 11h30 sur Radio Ondaine 90.9fm ou www.radio-ondaine.fr.

Bernadette Grando de l'association O2 de l'oxygène pour l'Ondaine nous expliquera les raisons de l'organisation de ce débat, puis Antoine Lardon, du collectif Loire Amont Vivante, et Marc Petit, maire de Firminy représentant le Syndicat des Barrages, nous exposeront leurs points de vue en 3 minutes chacun. »
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Mer 18 Jan 2012, 23:33

juste de quoi donner la température du débat du 27, Lardon VS Petit.....


pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  valentin Jeu 19 Jan 2012, 07:33

merci pour l'info pierre Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Sam 21 Jan 2012, 10:48

J'étais présent hier au soir avec le Rouge à la réunion d'information .
Il y a une chose importante à retenir c'est l'avenir .
Si nous reconstruisons le barrage des Plats , il faudra prévoir que des vidanges seront obligatoires tous les dix ans et ceci aggravera la qualité de la rivière alors que si une interconnexion est faite avec le SYMPAE , qui prend son eau dans la Loire au fil de l'eau , il n'y aura aucune incidence sur le monde aquatique .
Si , véritablement nous voulons assurer à nos enfants un avenir sans nuisance , il faut que les syndicats d'eau se regroupent et mutualisent les ressources afin d'assurer l'alimentation en eau potable .
Il faut aussi que la population prenne l'habitude de réduire sa consommation d'eau afin d'éviter tous les prélèvements sur le milieu naturel .
Nous savons , en plus , que la tendance est à la diminution des consommations et que des schémas d'aménagement sont en place pour limiter les constructions en dehors de tout afin d'éviter de tirer des canalisations partout rendant ainsi la possibilité de fuites plus probable .
C'est ça qu'il faut que nos élus se soucient et pas celui de vouloir faire de l'argent au détriment de la nature .
Pour exprimer votre désaccord ou simplement prendre des renseignements , une enquète publique va commencer fin janvier sur le barrage , allez y , ne laissez pas les autres choisir pour vous !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  valentin Sam 21 Jan 2012, 10:58

merci pour les infos pascal c'est vrai que si les villes qui dépendait du barrage au niveau de l'eau potable peuvent trouvé une autre alternative sa permetterais de gardé une si belle riviere au naturel Very Happy Very Happy (je crois aussi que c'est pas donné d'enlevé le mur 1 millon 6 non ?) Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Sam 21 Jan 2012, 23:25

L'avis du CPSFV

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=barrage%20des%20plats%202005&source=web&cd=2&ved=0CC0QxQEwAQ&url=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fviewer%3Fa%3Dv%26q%3Dcache%3AfiyhLDJRkewJ%3Awww.cpsfv.org%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F3%2Ffiles%2F2011%2F03%2FLe-barrage-des-Plats-Argumentaire-pour-une-solution-alternative.pdf%2Bbarrage%2Bdes%2Bplats%2B2005%26hl%3Dfr%26gl%3Dfr%26pid%3Dbl%26srcid%3DADGEESgVHWWcVSJWFs-H6kX8GWbqIoApHAuzgGfi8mYrkxJnq24oY6JI2nFW4OaPIxYbXsWNUA0RP11cbQAq8jnLNZtZdYYQmSn70itWvGUw7dV9HLQlYUFwvv2CvD770V-5E0l0c6GB%26sig%3DAHIEtbQoucHVaV0uvtFqaTe7hEH4FkyeMA&ei=KTobT4GCCdDoOd6qwKUL&usg=AFQjCNGgkD10tfWCK7JfDNbRd8dTD7Orzg&cad=rja
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Sam 21 Jan 2012, 23:31

L'avis de vet'eau peche, asso d'orléans je crois, lettre envoyée a NKM


http://veteaupeche.jimdo.com/dossiers/barrage-des-plats/
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  valentin Sam 21 Jan 2012, 23:34

le deuxième lien est très pertinent +1 Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Sam 21 Jan 2012, 23:38

PLaquette CPSFV

http://www.cpsfv.org/wp-content/blogs.dir/3/files/2011/11/2011-11-plaquette_barrage-des-plats-version-finale.pdf
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Sam 21 Jan 2012, 23:43

ouai qund tu lis tout ça tu peux te dire qu'il y a quand même pas mal d'arguments....
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Lun 23 Jan 2012, 20:31

Il n'y a plus qu'à se rendre à l'enquète publique pour y apposer nos solutions et montrer que nous sommes déterminés pour que cette belle rivière qu'est la Semène reste comme elle est aujourd'hui , sans barrage
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Lun 23 Jan 2012, 22:41

ouaip y a plus qu'à, mais je pense que les gens vont bouger Smile
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Ven 27 Jan 2012, 00:01

Bon je fais remonter le sujet en tete de liste !

DEBAT soir à 20 h centre municipal de fraisses !!

J'espere qu'il y en a qui vont y aller et je compte sur eux pour poser les questions qui fachent, certes en appuyant sur l'environnement mais surtout => Si on n'en a pas besoin pourquoi le faire ?
Moi j'suis blasé je travaille demain soir je ne pourrais pas être présent...

Mais les élus qui sont pour vont la jouer politique du moment à savoir: "Comprenez bien que cet investissement est fait pour la collectivité, dans un souci d'accès à l'eau pour tous à des prix raisonnables" oui, ce n'est pas nécessaire !! "Dans 15 ou 20 ans, notre choix sera justifié bla bla bla blablabla... Vous savez la politique et la gestion d'une ville est l'art de préparer l'avenir dans le présent !"


Bon ça continue pour vous mettre l'eau à la bouche :

Marc petit (maire de firminy), je crois bien que ça cumule des mandats (bref fait ce qu'il veut mais j'crois que c'est interdit) http://fr.wikipedia.org/wiki/Firminy

Ensuite, sur ce blog, quelques échanges de lettres entre l'ancien maire de firminy (cinieri UMP je crois) et marc petit (PC, actuel maire), sur des histoires d'indemnités au syndicat des barrages... pas très clair tout ça

http://unionpourfirminy.over-blog.com/article-19467400.html

pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Ven 27 Jan 2012, 17:47

Il est marrant Dino Ciniéri en parlant du cumul de mandat , il me semble bien qu'il était lui aussi maire et député en même temps , et peut-être vice président de SEM.
C'est du blabla politicien , pur et dur , parler pour ne rien dire !
Il ferait mieux de demander des études sur les différentes solutions pour l'alimentation en eau potable pour l'ondaine et l'est de la Haute Loire , ce serait plus constructif !

Oups! J'oubliai que c'est lui qui est à l'origine du projet , il ne va pas retourner sa veste Neutral
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Ven 27 Jan 2012, 22:50

oui c'est sur. Moi je ronchonne sur les politiques mais j'ai raison, tout le monde triche dans ces milieux, tout le monde tire sur tout le monde ce sont des gens qui ne vivent pas sur la même planète que nous. Malheureusement ces gens ce sont des élus locaux; mais bon j'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme ça.

bref j'arrive du taffe là j'aimerais bien avoir des news de la reunion de ce soir, si qqn y est allé ??

Merci
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Sam 28 Jan 2012, 00:37

Et bien , c'est dommage , tu aurais du y passer en rentrant chez toi car j'en suis parti , il était 23h20 .
Le débat a été véritable et toutes les opinions ont pu s'exprimer contraurement à ce qu'il s'est passé à Saint Genest Malifaux .
Bref , la position de la ville de Firminy et donc du syndicat du barrage , c'est de faire très vite pour reconstruire . A tel point que l'appel d'offre a déjà été lancé alors que l'enquète publique n'a pas encore été mise en place .
De plus , un courrier émanant de la préfecture de région exprime un avis comme quoi les aspects environnementals n'ont pas été pris en compte et qu'il faut reprendre les études .
En clair , il est demandé de repousser toutes les démarches entreprises pour continuer les études complémentaires et étudier une solution qui puisse s'avérer durable à l'échelle du bassin sud Loire et est Haute Loire afin de mutualiser l'ensemble de toute les ressources en eau comme l'a demandé christophe Favergeon , maire d'Unieux .
Je te conseille une chose en plus , Pierre , c'est de te lancer dans le domaine de la politique et de devenir le décisionnaire qui puisse exprimer ses idées et participer au débat . Ca fait peur au départ mais c'est presque l'unique façon de se faire entendre parfois , et , c'est très instructif , je te parle par expérience
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Sam 28 Jan 2012, 08:58

salut pascal


merci pour le résumé. Dommage que le debut des travaux soit presque annoncé avant l'enquête publique. Espérons que la préfecture réussisse à endiguer tout ça et fasse recommencer des études sur la faune et la flore.


Et puis pour ce qui est de la politique, mon cher pascal, je peut te dire que ces sujets là m'intéressent, que je pourrais surement les défendre comme plein de monde ici, mais d'une je n'en ai pas envie , et de deux j'estime que des avis comme les notres sur ces projets devraient être défendus par un parti local qui devrait se saisir de l'affaire (je parle bien sur des verts). Mais ils se sont peut etre déjà manifestés ?

Mais merci pour tes conseils; dans 20 ans peut etre. Lol , non je ne crois pas. Ca ne me correspond pas je crois, je préfère aller chercher et distribuer des infos. Entre politique véreux et journaliste crapuleux, je choisis journaliste crapuleux !
Tu as tenté la politique , pascal, les élections locales etc ??? Comment ça s'est passé ??

Allez bon week end Wink
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pascal vuillermoz Dim 29 Jan 2012, 11:15

Je ne dirai pas que j'ai tenté le politique car , au départ de l'aventure des municipales 2008 , c'est véritablement la volonté de faire changer certaines choses sur l'aspect environnemental qui m'a guidé et poussé à aller dans cette aventure .
Je n'avais jamais participé à aucune démarche auparavant et , je ne suis rattaché à aucun parti politique . Je préfère exprimer mes idées pour faire avancer le débat et pas pour combattre ceux du camp d'en face .
Je suis donc parti dans l'idée de me présenter comme conseiller municipal pour découvrir le monde des élus . Même si certains avaient tendance à me pousser pour aller plus en avant compte tenu de mes opinions et de la connaissance de la commune (territoire et administrés) , je voulais rester dans cette démarche . Je précise que je travaille dans le privé et que le public a été une grande découverte , même si il y a pas mal de choses à changer .
Dès que nous avons été elus , et ça s'est joué à rien , le maire a décidé qu'il lui fallait un huitième adjoint et qu'il ne voyait que moi pour ce poste , chose acceptée par l'ensemble des autres élus , il m'a été difficile d'aller contre leurs décisions et je me suis lancé dans le grand bain .
Je ne le regrette absolument pas , aujourd'hui avec le recul que j'en ai . En devenant adjoint , je devenais décisionnaire et la fonction t'oblige aussi à un investissement , à mon gout , nécessaire avec un résultat d'objectif à atteindre . Tout le monde des élus ne partage pas forcément cette opinion mais je suis partisan de taper du poing sur la table lorsque cela ne va pas et d'avoir une bonne discussion franche pour améliorer les choses .
On entend beaucoup de choses sur le fait que les magouilles sont légion , même si il en existe , je peux te dire que je me battrai tous les jours pour aller contre des projets que je jugerai néfaste pour ma collectivité , ou ayant un retour sur investissement pour une personne (j'ai vu cela pour certains terrains classés constructibles avant la fin du mandat précédent) et je ne suis pas le sens à avoir cette démarche .
Ma volonté , c'est véritablement d'améliorer les choses pour ma commune et la vie de tous les habitants , même si les travaux que l'on peut mener sont toujours une gène . Après c'est des choix politiques de faire une chose plutôt qu'une autre , il faut et on les assume .

Un dernier conseil : je l'ai dit à plusieurs reprises : il faudrait que tout le monde aille un jour dans les conseils municipaux , travailler pour leur commune dans l'intérêt de tous , et là , je suis persuadé qu'il y aurait moins de pénibles qui réclament tout et souvent , n'importe quoi !

En espérant t'avoir répondu et avoir laissé à tous l'envie de découvrir un jour ce monde particulier où l'on peut être décisionnel

Bonne journée
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  pierre42 Dim 29 Jan 2012, 12:44

yep

témoignage probant ! c'est sur que c'est une belle initiative ! bravo à toi Smile
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01 Empty Re: Barrage des plats: debat contradictoire vend 27/01

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum