AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vidange totale du barrage de soulage

+33
moby
lodos
jc
elsuisse
mj42
Charles42
Sylvain
Christophe Courtois
renega42
benoit.pitiot
sylv1
Yannick dc
Alvin42
LEDODAN
bollos42
benjis
ducray fred
carpdream42
Croc42
ren
romain fauveau
rom142
franck
madranges42
fredo42
atlanta
JMICHEL
legrillon42
jb63
david.blanchonnet
Herve...
laurent
Mic
37 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Mer 26 Juin 2013, 16:56

Voici une petite vidéo sur notre session sur Soulage pour sauver quelques carpes.

https://www.youtube.com/watch?v=dsgSYW6CSiY
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  moby Mer 26 Juin 2013, 22:24

bravo pour votre geste combien en tout de poisson on ete sauvés
moby
moby
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : chatillon(69)
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Mer 26 Juin 2013, 22:50

Les conditions ont été mauvaises et une trentaine de poissons ont été sauvés officiellement mais c'est toujours çà.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Jeu 27 Juin 2013, 21:43

Merci Mic pour cette belle vidéo.
Souvenirs, souvenirs.

Pour info, la vidange est en cours.
Je vous tiendrai informé si j'ai des infos.
J'espère que les gros poissons pourront être sauvé et pas seulement les carpes.
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Jeu 27 Juin 2013, 22:03

La municipalité ne savait pas qu'il y avait des grilles à l'avant des vannes de vidange,
Du coup, tous les poissons sont bloqués au mur... A suivre
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Ven 28 Juin 2013, 22:15

Au vu des photos, le fond ne semble pas trop vaseux.
J'espère qu'une pêche de sauvetage sera organisée pour sauver les gros poissons.
A suivre
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  sylv1 Sam 29 Juin 2013, 15:34

effectivement la vidange final a eu lieu mais a été annulée a cause de ses grilles en amont qui empêche les poisson de passer..3 kg de poisson on été récupéré un poids minable .une info sur les poisson présent, beaucoup de petit silure sont passé ...voir mm une majorité par rapport au poisson blanc recupéré...je savais qu'il y en avait mai a ce point la....a voir pour la suite des événement le lit du barrage est bien vaseux et la récupération en amont n'est pas encore d'actualité ...
sylv1
sylv1

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : sorbiers
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  sylv1 Jeu 04 Juil 2013, 18:39

fin de la vidange demain, aucun dispositif de prévu pour la récupération des grosses en amont, je vous invite tous a venir voir le massacre ...sans commentaire
sylv1
sylv1

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : sorbiers
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  mj42 Sam 06 Juil 2013, 00:09

pour le moment bcp d ecrevisses ont pu etre "pechees" en aval ( + ou - 200 kl ), mais cela n est pas le but de la pecherie!!! je tiens aussi a rajouter que les moules sont une espece protegee car en voie de disparition et ke la aussi rien n a été envisage par la municipalite! Les bruits cours et raisonnent fort loin comme koi se sont des "ASSASSINS"!!! la 1 er vidange du barrage de la rive a été un desastre ( protection des animaux a déjà depose plainte) et je pense k cela va encore avoir lieu une fois de plus pour soulage. A l heure d aujourd hui il devrait rester 1 metre d eau mais lors de la construction il y avait un trou d eau juste devant les grilles de 3m sur 15,20m de long mais malheureusement cette fois encore le temps ne jouera pa en notre faveur, a croire que ce barrage est maudit!!!!
mj42
mj42

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  benjis Sam 06 Juil 2013, 01:21

Les grilles sont toujours présente ou ont les a fait sauter ? J'avais lu sur le journal la semaine dernière qu'ils allaient les enlevé pour permettre aux poissons de passer.

benjis
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : St-Chamond
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  sylv1 Sam 06 Juil 2013, 10:38

effectivement les grilles on été enlevé...enfin partiellement..il y avais du grillage par dessu des barreau plus large , seulement le grillage a été enlevé.. une 30ène de kg seulement on été recupéré.il reste actuellement encore un peut d'eau mais a partir de lundi arrivé des engin et assèchement du barrage. les poisson se touche tellement il y en a. Assassin oui je confirme.
sylv1
sylv1

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : sorbiers
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  benjis Sam 06 Juil 2013, 11:20

Quel gâchis c'est une honte ! Comme si ils pouvaient pas faire sauter les barreaux avec une scie à métaux sérieusement c'est n'importe quoi !
Et ils vont faire les travaux avec des tonnes de poissons morts à côtés d'eux donc ?

benjis
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : St-Chamond
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Romano2k4 Sam 13 Juil 2013, 18:34

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 RadD3666
Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 RadD9AC5

Le barrage vendredi aprem-midi ! j'essayerai d'y retourné mercredi ou jeudi aprem, sauf si j'ai trop de boulot lol Smile

Romano2k4

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Vincent42 Mer 31 Juil 2013, 17:59

Je vous tiens informés des suites de la vidange (bien que le sujet initial ait été posté ici, le message suivant ne concerne pas que la carpe).
Nous sommes intervenus hier avec l'aide de l'aappma de st chamond pour réaliser un sauvetage "périlleux" en barque en amont du mur en pêche électrique. La configuration fait qu'il était impossible de prévoir un sauvetage et une pêche au filet (quantité de vase + impossibilité d'avoir un poste de trait "dur" avec de bons appuis.
Personnellement, j'émettais des doutes sur l'efficacité de cette pêche électrique de sauvetage car il reste encore une poche d'eau de 2500 à 3000 m² en amont du mur et d'une profondeur maxi de 1 à 1,50m. réaliser une pêche dans ces conditions n'est pas habituel.

Bref, nous avons réussi à mettre une embarcation à l'eau avec l'aide des ouvriers qui travaillent actuellement sur le site. l'opération était périlleuse car il y a plusieurs mètres de vase en amont du mur et une glissade ou une chute = danger extrême pour nos vies tout simplement.

Dans ces conditions, nous avons réussi à sauver plus de 600 Kg de poissons dont une bonne vingtaine de carpes (la plus grosse entre 25 et 30 Kg, poids moyen : 13 / 14 Kg), une vingtaine de brochets (taille maxi : 1,10m et 3 sujets aux alentours du mètre), environ une vingtaine de sandres dont le plus gros aux alentours de 80 cm, 6 gros silures (plus gros : 1,70m) et environ 100 Kg de poissons divers : perches, brèmes, ablettes...etc.

Il reste encore du poisson bien sûr (certainement encore au moins autant que ce que nous avons déjà sauvé) car comme expliqué ci-avant, on n'est pas très efficace dans des si grandes pièces d'eau donc nous avons sollicité l'autorisation pour réaliser une nouvelle opération de sauvetage sans savoir encore si elle pourra avoir lieu. Mais disons que ce qui est sauvé est sauvé et c'est important. Nous nous sommes attachés à ,sauver les plus gros sujets, plus faciles à capturer et surtout "prioritaires" en terme de valeur halieutique et patrimoniale. pas de photos malheureusement car dans la précipitation de l'opération, on n'a pas le temps et les deux mains dans la vase, c'est pas très évident non plus...Laughing 


Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  moby Mer 31 Juil 2013, 20:56

félicitation pour votre courage mais votre opération sauvetage est très risquée.str
moby
moby
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : chatillon(69)
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Mer 31 Juil 2013, 22:29

Super Vincent, je suis très content de l'intervention de la fédération et des bénévoles.
J'espère que vous allez sauver encore de nombreux poissons et en plus quels poissons !!!
Bravo à tous les participants.

Vincent, merci de nous tenir informé.

str 
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Mer 31 Juil 2013, 22:40

Ca c'est une nouvelle qui me met le baume au cœur.

str pho Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 96835 

Un grand merci pour ce que vous faite. J'espère que cela fera réfléchir les médisants sur la fédé et les AAPPMA.

Merci de sauvegarder notre patrimoine halieutique...

Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Vincent42 Jeu 01 Aoû 2013, 15:02

De nouveau pêche électrique de sauvetage prévue demain en début d'après-midi. Les conditions risquent d'être difficiles avec la chaleur annoncée mais, on fera de notre mieux pour sauver un maximum de poissons, en espérant un minimum de mortalité.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Eric Vocanson Jeu 01 Aoû 2013, 16:37

str 
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Vincent42 Ven 02 Aoû 2013, 21:05

De nouveau un peu plus de 300 Kg sauvés cet après-midi avec les collègues soit un peu moins d'une tonne depuis mardi. Carpes, brochets, sandres, silures, perches et brèmes.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Ven 02 Aoû 2013, 22:01

str 

Ce sauvetage était inespéré.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Sam 03 Aoû 2013, 18:56

Super Vincent, vous êtes meilleurs qu'avec nos cannes à pêche.
Very Happy 
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Herve... Sam 03 Aoû 2013, 22:13

bravo à vous et à votre travail !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Vincent42 Jeu 16 Jan 2014, 21:24

Je re-déterre un sujet un peu ancien pour vous dire qu'il y a quelques semaines déjà, en fin d'année 2013, nous avions organisé une dernière pêche de sauvetage, cette fois ci dans le bassin aval du barrage. Très belle opération puisqu'on a récupéré plus 500 / 600 Kgs de poissons en très bon état de santé et sanitaire (malgré le passage via les vannes). Il y avait essentiellement des brèmes, sandres (plus gros 70 cm), grosses perches (+ ou - 40 / 45 cm max.), un brochet du mètre environ, petits silures, gardons et rotengles, petites carpes, quelques tanches.

Çà cumule donc a environ 1,5 tonne sauvée par la Fédé au total avec les deux pêches dangereuses réalisées en amont du mur et celle-ci réalisée récemment. Il faut aussi ajouter à cela tous les poissons sauvés par les carpistes et qui ont alimenté ce sujet longtemps en début d'année 2013. En cumulant tout, ça doit avoisiner voir même dépasser les deux tonnes.
Enfin, il reste un peu de poisson en amont du batardeau créé dans la retenue même qui ne risquent absolument rien en terme de mortalité à cette époque de l'année avec une arrivée d'eau permanente et qui retrouveront leur liberté dès la remise en eau du barrage.

En résumé, la vidange de Soulage s'est soldée par très très peu de mortalité de poissons ! C'est tout bête mais ça na jamais été dit tout simplement et je crois que ça méritait d'être dit car c'est tout simplement la réalité des choses.

Je voudrais préciser qu'avant d'écrire ce message, j'ai relu les 12 pages du sujet. Oui, les 12 pages complètes, ceci afin de reprendre l'historique de tout ce qui avait été dit et fait par chacun et aussi prendre un peu de recul.

Ce que j'en retiens avant tout, c'est :
- la forte mobilisation de certains d'entre vous, motivés et sur lesquels on peut compter pour éviter les mortalités. merci à eux, très sincèrement.
- les messages diffusés très tôt, alarmistes sur un drame annoncé qui ne s'est pas produit
- les messages d'autres encore plus médisants comme c'est parfois et même souvent le cas et sur lesquels je n'ai pas très envie de revenir ou m’éterniser afin de ne pas perdre d'énergie inutilement...

Pour les courageux, si ça vous tente, prenez 5 mn pour relire le sujet depuis le début, vous verrez, c'est rigolo parfois !

Pour finir, je voudrais simplement dire que l'important est que ça se soit bien passé (je parle des poissons mais aussi de nos vies humaines croyez-moi !) mais surtout qu'il est indispensable de rester prudent sur les "on dit que" ou "ça va être la cata" ou "personne ne se bouge" parce que ça n'est pas vrai et Soulage en est l'exemple. C'est juste que c'est extrêmement fatigant et navrant. Je dis cela en toute humiliét car parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, c'est vrai, mais c'est dans l'intérêt des poissons et donc des pêcheurs que les actions sont menées.
Chaque cas de figure est différent mais la vidange de Soulage et les sauvetages opérés ont été de vraies réussites, forcé de le reconnaître..

Cdlt,

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Ven 17 Jan 2014, 12:33

Merci Vincent d'avoir résumé la situation de cette vidange du barrage de Soulage.
Au début, tout était compliqué et incertains, maintenant nous sommes satisfait du résultat.
Ce résultat est dû à de nombreuses personnes, instances...

Je remercie :
- les carpistes sauveteurs
- UNCL - CATAC
- l'aappma qui gère le barrgee et son pdt
- la fédération de pêche
- ...autres intervenants

A prendre exemple, pour les prochaines vidanges
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage - Page 7 Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum