AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+ de 15kg

+9
occ
Eric Vocanson
Mic
Herve...
kev42
herve420
Nathan
rems
Bastien42
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Lun 08 Avr 2013, 11:06

Bonjour a tous amis carpistes, mon collègue et moi avons fais notre 1ère sortie carpe de l'année.

Le week end dernier à Champoly (pas loin de Boën/Lignon pour ceux qui connaissent pas), nous sommes arrivé sur le coup de 10h environ (il faisait pas très froid mais le vent et l'atmosphère très humide étaient dur..)

Nous avons fait 3 carpes, entre 12h30 et 17h, ce que je trouve décevant..
Une de 2,5kg (un bébé), une de 5 et une de 6kg.

Nous sommes sortis l'an dernier sur :
- Savigneux (Carpes amochées affraid , nageoires coupées, bouches arrachées.. Et pas un super ratio de poissons par jours.. de 6kg a 12kg)
- Cuzieu (Carpe en bon état et moyenne de 4/jours allant de 1kg a 9kg)
- Andrézieux (Une sortie et aucune carpe faite..)
- Vidrieux (Deux sorties pour 2 carpes de 3kg Sad..)
- Montverdun (Une sortie pour une de faite de 4kg si ma mémoire est bonne)
- Cléppé (une sortie, 5 carpes prises de 4 à 9kg, étang sympa et carpes en bon état)

et résultat, la plus grosse fut de 12kg à Savigneux..

Ce que j'aimerais c'est faire du plus gros poisson, au delà de 15kg ce serais déjà un bon début Surprised, connaissez vous des étangs (fédéraux si possible) ou de belles populations de Carpes sont là ?

Dans l'attente d'une réponse, nous vous remercions, cordialement T et B.
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  rems Lun 08 Avr 2013, 11:46

c est pas parce qu on va te dire ou ya des 15+ comme tu dit, que tu va forcement les prendres!!
dans les endroits que tu a cités,a par peut etre cuzieu et montverdun ,les autres ya des 15+!!!a toi de les prendres

commence deja par prendre du poissons partout ou tu va ,et en plus grand nombres par jour. a force tu tombera sur une plus grosse!!!


rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Lun 08 Avr 2013, 13:47

Je comprends ta remarque Rem et j'espere bien tomber sur des plus grosses que pour le moment, j'me disais juste qu'il était possible que les grosses carpes se trouve dans des étangs ou la profondeur est supérieure a 1m, par exemple le Cornillon.
Après je suis débutant et mon collègue et moi sortons pas tous les week end pour pêcher donc on connait pas tous les étangs de la Loire, ma question aurait été mieux tourné si j'avais dis :
Parmis les étangs précédemment cité, quels sont ceux ou vous préférer pêcher ?
Et quels sont vos records parmis ces étangs la ?

Cordialement.
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Nathan Lun 08 Avr 2013, 15:47

Si tui veux vraimant tenter ta chance pour de la grosse carpe, va dans le public, mais par contre la ta vraimant interet a préparer ta peche avec un bon amorçage et une véritable stratégie de peche !
Nathan
Nathan
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : prés de l''eau
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Apprendre à pêcher les carnassiers

Message  Bastien42 Lun 08 Avr 2013, 18:32

On va essayer ça Mercredi à Cleppé ou Cuzieu, et au pire du moment que ça déroule dans un premier temps c'est cool ! Smile
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  herve420 Lun 08 Avr 2013, 20:41

tu a les étangs des blondieres a la grand croix je te conseil de pécher dans le petit qui est moins pécher il y plus de fond et de grosses carpes entre 10 et 20 kg Very Happy

herve420

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : la grand croix
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  rems Lun 08 Avr 2013, 20:55

ce qui me fait rire maintenant ,c est que tous les debutants ,la premiere question qui pose c est combien ton record et ou ya des grosses!!
la peche de la carpe ,c est pas que ca!!
prendre un gros poisson ne fait pas de toi un bon pecheur,la plus par du temps c est de la chance!!!!
rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty re

Message  kev42 Lun 08 Avr 2013, 21:05

tout a fais d accord avoir toi rem Very Happy Very Happy

kev42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : montrond les bains
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Herve... Lun 08 Avr 2013, 21:16

certes les bassins des blondières ont une population de jolies carpes, mais actuellement elles ne sont pas en grande activité, le grand donne un peu mieux que le petit en ce moment mais cela reste dur quand meme ...
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Mar 09 Avr 2013, 13:05

Rem, je voudrais pas être désagréable mais moi ce qui me fais rire, mais rire jaune, c'est que quand des débutants comme moi posons une question, il y a peu de pêcheurs expérimentés (comme toi) qui y réponde en ajoutant du sarcasme ou des critiques négatives et des stéréotypes, et ça c'est pas blessant mais ça donne pas envie de redemander des conseils et autres choses.. Sad

Cependant comme je l'ai souligné plus haut en répondant à Nathan (+1 mec) : "On va essayer ça Mercredi à Cleppé ou Cuzieu, et au pire du moment que ça déroule dans un premier temps c'est cool ! Very Happy "

Je ne me suis pas inscrit sur le forum pour faire le mauvais curieux mais pour apprendre en connaissant certaines choses (records, type de montage, amorçage etc..) comme tout débutant qui veut perfectionner sa technique.

Je trouve ça décevants ces préjugés sur les jeunes pêcheurs Sad mais bon c'est comme ça.

Bref tout ça pour dire que oui en effet j'attends toujours avec impatience de battre mon petit record, pas dans le but de dire "J'ai fais mieux que vous" mais dans le sens où je serais aux 7ème ciel d'avoir pu combattre, admirer et relâcher un beau spécimen jum !

Demain ce sera Cléppé, si j'en fais une grosse je serais content sinon c'est pas grave se sera partie remise et j'espère juste que demain ça déroulera les bobines c'est tout Razz !

Ma remarque n'es pas une critique négative mais tant que vous ne connaissez pas les intentions des "jeunes pêcheurs" je vous demanderais juste de ne pas les juger sur des aprioris et autres stéréotypes Sad ...

Sur ce, bonne journée a tous Laughing !

Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Mic Mar 09 Avr 2013, 13:13

str
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Eric Vocanson Mar 09 Avr 2013, 13:53

str
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  occ Mar 09 Avr 2013, 14:00

Faîtes comme moi, plus fort que le no kill : le no catch (no catch is a registred trade mark)
Le but est de se détendre et je laisse aussi les poissons se détendre ....


Une truite de temps en temps ( une suicidaire) pour le régime grop

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Mar 09 Avr 2013, 14:37

Vous savez, moi et mon collègue avons démarré de "vraiment" pêché la carpe en Aout 2012, on y connaissait absolument rien mais on était attiré par ça tout simplement, ce beau poisson, sa force et son charme jum !

Un jours sur un coup de tête on est aller acheter notre matos, (pour moi une Shakespear de chez CypryCarp dont je suis amoureux! et une Mitchell Adventure, j'avais peu de budget) et lui des super cannes Sert, le modèle je sais plus.

On a acheter des bobines de lignes, des bas de lignes tout près, des bouillettes et le perce-bouillette, mais rien d'autre et feu direction Vidrieux, sans avoir amorcer ni quoi que ce soit d'autre on à fait 1 carpe de 3kg en 2h, c'était le bout du monde pour nous, nos yeux était illuminé d'étoiles, c'était NOTRE première Carpe + de 15kg 74149 jum !

Quelques jours après, direction Savigneux ou on en a fait une de 10kg toute esquintés.. On était encore aux anges et on faisais du poisson sans Rod Pod, sans cobra pour amorcer, sans détecteurs, sans rien, juste nos cannes posées par terre en attendant celle qui voudrais nous donner du plaisir.

Et au fil des mois on a commencé a s'acheter chacun un Rod Pod, on s'est diversifié dans le choix des bouillettes (on tournait qu'à la Strawberry vraiment bas de gamme pour ne pas citer de marquer), puis un cobra, puis un sac de pesé, puis un pezon, puis un tapis de réception et d'autres accessoires "indispensables" pour pêcher..

On en à chier, on a apprit seul, des pêcheurs nous on manqué de respect quand ils voyaient notre matos et notre façon de faire mais personne ne nous à jamais dit de faire comme-ci ou comme-ça, on s'est démerder, mon pote est devenu un expert en nœuds au bout de deux mois, il fait lui-même tous les bas de ligne et c'est un As + de 15kg 102983 .

Aujourd'hui ayant réuni tout le matériel de base que tout carpiste est censé avoir, appart le bateau échosondeur et amorceur qui coûte un bras, ben je me permets de venir poser quelques questions pour enrichir ma faible connaissance et voilà comment on accueille.. Je suis pas blessé comme je l'ai "encore" dit précédemment mais juste déçu du caractère de certains experts..
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  rems Mar 09 Avr 2013, 19:53

ca ta peut etre fait rire jaune,mais j ai dit la vérité la plus pars des debutants(c est peut etre pas ton cas)demande toujours la meme chose!!gros poissons!!

je suis loin d etre un expert(j en connais pas beaucoup et on a toujours a apprendre),je me suis peut etre exprimé un peut dur!mais ca m énerve de voir des questions comme ca!y a plein d autre chose a demander !!!si tu me pose des questions ya pas de souci je te repondrais (si je peut bien sur)!!

p-s pour les les 2 bravo ,vous avez pas autre chose a repondre pour l aider??
par ex mick , tu peut lui dire ou tu a pris le gros poisson de ton avatar???vu qu il veut battre sont record!!
par ex eric , en tant qu ancien menbres de l equipes de france,des conseils techniques???
ca serais pas mieux non????










rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Herve... Mar 09 Avr 2013, 20:16

oulala..... les amis forumiens.... calmez vous, ce n'est pas un ring...
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Mic Mar 09 Avr 2013, 23:02

Je savais que tu allais réagir Remi. Very Happy

Tu y ais allé un peu fort avec Bastien et il est tout à fait normal qu'une personne qui débute souhaite faire de plus gros poisson. Mais au faite, Moi aussi Very Happy

Oui mais voila, je fais un apparté car pour moi, je n'ai pas le même plaisir à faire un beau poisson vierge et sauvage que un plus gros poisson mutilé ou en privé. C'est très subjectif mais c'est comme cela que je vois la pêche.

En faites Bastien, la pêche à la carpe est une passion envahit de crabes et de pinces. Ce type de personnes font le tour des forums pour que le boulot que d'autres ont fait en amont leurs tombent tous cuit dans le bec. Voila pourquoi Rémi à réagis comme ça envers toi je pense... Attention , je ne dis pas que tu es comme ça mais ta questions était surement mal formulé.

Tu souhaite savoir ou tu peux battre ton record, alors je te répondrais la Loire, le barrage de grangent, celui de villerest, celui de soulage, andrézieux , le rhone, la saone, savigneux ect ect... Voila des endroits que tu as surement pu voir sur le net ou bien que tu connais ou tu sais qu'il y a de beau voir très beau poissons. Après le but est de te laissé cherché un peu parmi d'autres plan d'eau de Loire, Rhone, et départements limitrophes. Ce n'est pas bon de donner tout cuit, il faut que tu cherches un peu car au moment de sortir ce beau poisson, tu seras que tu ne le dois qu'a toi.

Après , on peut t'orienté. Cherches un plan d'eau assez grand avec pas mal de nourritures naturelles, de la diversité dans les fonds, qui n'a pas été vidanger totalement depuis longtemps, regarde les sauts des carpes, observes les en été en bordures si le plan d'eau n'est pas trop fréquenté.

N'oublis pas aussi si tu fais un beau poisson de ne pas parler de son lieu de capture sur les forums même avec une bonne pensée car certaines personnes n'ont pas l'éthique que nous avons en majorité.

Voilà, bon je souhaitais passer moins de temps sur le forum... C'est raté pour ce soir happ

Après, tu sais les gars qui te critiques sur ton matos, qui t'ignores, qui te critiques sur ton record, les mythos, ect ect, il y en a de partout et beaucoup à la pêche... Ignore les , l'important est de ce faire plaisir... Tu as le temps, il m'a fallu plus de 2 ans pour sortir une plus de 15 KG.

PS: Rémi, sois un peu plus pédagogue, tu réagis au quart de tour, je n'ai rien contre toi, ne le prend pas mal.





Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  atlanta Mer 10 Avr 2013, 07:58

Pourquoi les sujets de la partie carpe du forum dérapent-ils presque tous systématiquement ???? Et ce même quand un débutant se pose une question parfaitement légitime ?( remarque: sa lui donne une idée de l'ambiance qui peut y'avoir au bord de l'eau).
atlanta
atlanta
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 29
Localisation : saint symphorien sur coise
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Mer 10 Avr 2013, 18:53

Alors tout d'abord en tant que personne humble je tiens a m'excuser, il est vrai que mes questions étaient assez mal formulées, donc Rems excuse moi et ne t'énerve plus comme ça pour si peu, les Carpes qu'elles soient petites ou grosses ce sont avant tout de jolis poissons, en fait j'me rends compte aujourd'hui seulement que ma question n'aurait pu du être sur : le poids et la taille de ce poisson, mais plutôt sur : la qualité d'un combat long et mouvementé. Et en plus d'un beau combat il est vrai que battre mon "record" me fait envie mais comme je l'ai déjà dit : Qu'elle soit petite ou grosse c'est toujours un plaisir.

Quand à toi Mic, c'est gentil de faire le médiateur et de me donner quelques conseils comme tu le fait (+1 !), avec mon collègue on est aller dans un étang dans la région, à la carpe, on en à malheureusement pas touché une mais on à fait nos 2 premiers Brochet !!! Et c'est génial ! jum Je ferais un résumé de notre journée plus précis dans la section Carnassier. Et en effet Mic notre prochaine sortie sera sur Villeret on vient de le décider à l'instant ou je vous parle avec mon collègue.

Désolé à tous pour tout ce remue-ménage qui n'était pas censé se produire et à bientôt Smile !

Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Herve... Mer 10 Avr 2013, 18:57

bastien, si tu recherche des poissons combatifs, alors recherche les cours d'eau, les poissons d'étang sont facile, et ne tirent guère en rapport à un poisson de fleuve...
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Mer 10 Avr 2013, 19:44

Oui Herve c'est ce que j'ai cru comprendre, du coup comme j'ai répondu à Mic, notre prochaine session Carpe se fera à Villeret, un garde de pêche nous en à parlé aujourd'hui et nous à dis texto, je cite : "La bas il y a de grosse mamie, mais aussi de moins grosse mais toutes aussi combatives", donc mon pote et moi avons décidé d'aller y faire un tour pour notre prochaine sortie Smile !
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  florian Mer 10 Avr 2013, 20:23

slt bastien !! je rejoindrai remy sur un point essayer de derouler du poisson en plus grande quantitée sur des eaux dites un peu plus facile pour debuter tout en essayant d'acquerir de nouvelles techniques et d'experience par la suite.

Villerest c'est bien mais c'est grand, il faut un minimum de connaissance sur les lieux, sachez qu'il y a avant tout une bonne population de carpes communes biens combatives avant meme de penser toucher aux " grosses mamies " car elles se font tres rares ...

bonnes peche a vous !!
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Herve... Mer 10 Avr 2013, 21:08

vue la taille et la complexité de ces grand barrages, tu auras plus de chance en fleuve a mon avis !! les postes sont plus facile à trouver.... ensuite, faire un amorcage précis, sur 2 jours au minimum, avec un bon mélange de graines, comme le maïs, je te conseil du maïs de ferme, acheté en grosse quantité ... car un bon amorcage, doit comporter au moins 5 kg de graines cuites au minimum.... l'avantage de ces graines, c'est qu'elles reste ferme, et que le menu fretin ne les mangera pas, en revanche, les carpes tres rapidement ce genre d'offrandes ! l'amorcage doit se faire a heure régulière ... en fleuve ou rivière de grand gabarit comme la saone, les carpes maraudent près du bord, voir meme très près !!! inutile de les chercher au milieu du fleuve... l'important c'est ta précision d'amorcage et de ta peche !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty + de 15kg

Message  Bastien42 Mer 10 Avr 2013, 21:17

Merci Florian et Hervé, car ce sont des paroles comme ça qui nous font avancé, j'en reparlerais avec mon collègue, on ira peut être sur St Just St Rambert alors Smile !
Bastien42
Bastien42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Lézigneux
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Herve... Mer 10 Avr 2013, 21:20

Bastien42 a écrit:Merci Florian et Hervé, car ce sont des paroles comme ça qui nous font avancé, j'en reparlerais avec mon collègue, on ira peut être sur St Just St Rambert alors Smile !

Very Happy
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

+ de 15kg Empty Re: + de 15kg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum