AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vers de compost

2 participants

Aller en bas

vers de compost  Empty vers de compost

Message  occ Mar 09 Avr 2013, 10:58

J ai résolu le problème de la recherche de vers pour la truite et autres kamikazés
Ca à l'air utile , je n'ai fait fait le tour de tous les sites donc à finir ....

http://www.verslaterre.fr/boutique/vers_de_compostage.html

Plus fort que le no kill le no catch .... lol!

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty Re: vers de compost

Message  occ Mar 09 Avr 2013, 14:16

Foire aux questions - lombricomposteur, vers de terre,On répond à vos interrogations !
De quoi les turricules de vers de terre sont-ils faits ?
Les turricules sont les déchets non digérés des vers de terre, composés de matière organique mélangée et collée à la terre par la «gomme» que produisent les grandes populations de bactéries microscopiques très actives.

Qu'est-ce que la «bosse» au milieu du ver ?
La bosse est le clitellum, une zone gonflée en forme de selle située au tiers antérieur du corps du ver. Le clitellum contient les cellules glandulaires sécrétant une matière visqueuse (mucus) servant à former le cocon qui portera les embryons. Si le ver à un clitellum, il a atteint sa maturité sexuelle.

Pourquoi devrais-je favoriser la présence de vers de terre dans ma pelouse ?
Certaines personnes n'aiment pas trouver dans leur pelouse de petits «monticules», ou turricules, créés par le creusage de galeries des vers de terre. Pourtant, ces turricules sont un indicateur d'une pelouse active en santé. Les nutriments contenus dans les turricules ainsi que l'activité d'enfouissement des vers de terre enrichissent grandement le sol. Les turricules, disséminés dans la terre, forment des mottes ou des granules stables qui aident à réduire l'érosion du sol. Les galeries aèrent le sol en favorisant l'infiltration de l'eau et des nutriments aux niveaux inférieurs. Les vers de terre mélangent la matière organique, si importante pour la croissance des plantes, à la terre, réduisant ainsi l'accumulation de chaume non désiré. Les vers de terre sont vraiment les petits agriculteurs de la nature – ils labourent la terre et la fertilisent en même temps!

Comment les vers s'accouplent-ils ?
Les vers sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent simultanément les organes reproducteurs mâles et femelles. Un ver doit rencontrer un autre ver; ils s'accouplent en se plaçant ventre à ventre, en position inverse (tête-bêche).

Combien de temps l'Eiseinia Foetida vit-il ?
L'eiseinia peut vivre jusqu'à 8 ans.

Comment les vers se déplacent-ils ?
Les vers de terre possèdent des soies placées en groupes autour de leur corps ou sous celui-ci. Ils se servent des paires de soies sur chacun de leurs segments pour s'agripper au sol ou aux parois d'un terrier. Les vers de terre se déplacent dans les galeries souterraines ou sur la surface du sol en utilisant leurs soies comme points d'ancrage pour se pousser vers l'avant ou vers l'arrière par un étirement ou une contraction des muscles.

Combien de petits le lombric produit-il par année ?
L'eiseinia se reproduit très rapidement. En général, un ver adulte peut produire 2 à 3 cocons par semaine. Au bout de 3 semaines, le cocon produit 1 à 4 vermisseaux qui mettront entre 1 et 6 mois pour devenir adulte. La croissance de la population de vers dépend fortement des conditions dans lesquelles elle se trouve. Ainsi, à 10°C, un cocon mettra 6 mois pour devenir adulte contre 2 mois à 25°C. La densité influe également, une densité de 25 vers par litre assure la meilleure fertilité. Dans de bonnes conditions, une population de vers peut doubler tous les 2 à 3 mois.

Les vers peuvent-ils se régénérer ?
Oui, mais seule l'extrémité avec la tête survit; la queue amputée meurt. La portion antérieure survivante doit également être assez longue pour contenir le clitellum c'est-à-dire environ la moitié de la longueur du ver.

Les vers ont-ils des yeux ?
Ils n'ont pas d'yeux, mais possèdent des organes sensibles à la lumière et au toucher (cellules réceptrices) qui leur permettent de distinguer les différences d'intensité lumineuse et de sentir les vibrations du sol.

Les vers ont-ils des dents?

Non, et c'est por cela que dans un lombricomposteur vous devez couper les aliments en petits bouts.

Où me procurer des vers composteur ?

Trouver un généreux donnateur qui possède un lombricomposteur et qui acceptera de se séparer d'une partie de son cheptel ou Aller les chercher en sous bois ou dans un tas de fumier....mais il vous sera impossible d'en réunir suffisament pour votre lombricomposteur
Nous élevons nous-même les vers « Eiseinia », afin de pouvoir garantir la meilleure qualité.

Comment les vers respirent-ils ?
Les vers respirent par la peau, c'est pourquoi ils ont besoin d'humidité pour ne pas se dessécher. Ils se couvrent de mucus pour permettre à l'oxygène dissous de pénétrer dans leur circulation sanguine.

Conditions de vie idéales ?
La températuredoit se située entre 14° et 26° le taux d'humidité être entre 74 et 86 % et le pH entre 6 et 7, les vers n'apprécient pas la lumière ni le bruit. Pour un rendement optimal, votre lombricomposteur doit être donc placé dans une piéce tempérée.

Que mangent les vers et quelle quantité de nourriture peuvent-ils manger par jour ?
Les vers se nourrissent de nombreuses forme de matière organique, par exemple tontes de jardin, epluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons. Ils peuvent consommer quotidiennement l'équivalent de leur poids. Dans un lombricomposteur, les vers se régaleront de vos restes de fruits et légumes.

Qu'est ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage (ou vermicompostage) permet notamment de transformer ses déchets de cuisine dans un lombricomposteur en un lombricompost de qualité et de produire un engrais liquide organique.Il permet le compostage en intérieur. Le lombricomposteur Wormbox est parfaitement adapté aux besoins des citadins : il ne dégage pas d'odeurs, assure une décomposition rapide.

Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d'un terreau et sans odeur. Afin d'assurer une décomposition rapide des déchets, nous reconstituons un milieu qui soit favorable au développement des vers et à leur appétit.

Les vers gèlent-ils ?
Comme chez tous les invertébrés, les processus ou réactions métaboliques des vers ralentissent quand la température baisse. Ils hibernent quant la température atteint presque le point de congélation. S'ils gèlent, ils meurent. Quand le temps froid hivernal approche, les vers réagissent en s'enfouissant dans les profondeurs du sol pour éviter le froid extrême.

Combien mes vers mangeront-ils ?
Ceci dépend du nombre de vers vous avez. Les vers peuvent manger leur propre poids chaque jour et peuvent doubler leur population tous les quelques mois. Si vous commencez avec 500g de vers ils consommeront dans votre lombricomposteur entre 250 et 500 gr de dechets par jour. Après que quelques mois vous devriez avoir 1kg vers et vous pouvez les nourrir davantage. Les vers bébé, cependant, ne mangeront pas beaucoup et prendront environ 3 mois pour atteindre l'age adulte.



source : http://www.lombricomposteur-wormbox.fr/foire-aux-questions.html


rien ne dit qu ils aiment la baignade boe

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty suite

Message  occ Mer 26 Nov 2014, 20:02

Les vers de terreau se sont bien reproduit dans mes seaux , nourris exlusivement àla pomme , j'en ai pour tout 2015 str

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty Re: vers de compost

Message  gilbert Jeu 27 Nov 2014, 19:16

C'est une super idée, mais tu te prive d'un sacré plaisir.
Chaque année je fais l'ouverture de la bêche dans le jardin et j'en profite pour faire mon stock.
Certaines années, même Pascal en voulait... fish..
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty Re: vers de compost

Message  occ Sam 14 Mar 2015, 16:11

Mais tu n as pas le plaisir d assister aux naissances !!! Tres instructif pour les enfants !!! et bon recyclage des trognons de pommes !!
J ai planté deux pommiers qui avaient poussés dans le seau, ce matin à la Gerle
Puis j'ai plus de jardin ni de beche fisher

Pour les ramasser une lampe recouverte d un film rouge de protege cahier transparent la nuit ils ne voient pas la lumiere rouge il n y a qu a les ramasser en surface

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty les petits tres utiles

Message  occ Sam 03 Oct 2015, 13:03

pour initier les enfants en première categorie !

Leur petite taille permet de pêcher avec de petits hameçons

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty Re: vers de compost

Message  occ Mar 21 Mar 2017, 19:34

J ai de nouveau un jardin , pour nourrir les bestiaux et attraper plus de poissons chat, je leur donne des croquettes du chat !

Non serieusement, ils apprecient et grandissent beaucoup plus vite .

J ai relache les petits enfants de vers de 2015 !

Ils font un travail remarquable sous la terre et produisent un engrais naturel et reduisent le volume des dechets collectes par les camions benne !
Ils vont recycler tout mon gazon , en plus je naurais meme plus a le transporter a la decheterie .

Quand je vois tout le bois mort par terre dans les forets , je suis sur qu on pourrait l exploiter pour en faire de l ethanol .

Bonne peche a tous !

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

vers de compost  Empty Re: vers de compost

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum