AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

5 participants

Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Eric Vocanson Sam 01 Sep 2007, 18:58

La fédération de pêche de la Loire convoque l'ensemble des présidents d'AAPPMA du département
Vendredi 28 septembre 2007 à 18h30 au siège fédéral
pour une réunion extraordinaire.

L'ordre du jour sera:

:fish1: Information sur l'inventaire des sites de Grangent et Villerest
:fish1: Pêche professionnelle
:fish1: Proposition de protocole de Gestin des sites précités
:fish1: Avis annuel 2008


Bien sûr vous serez informé des suites de cette réunion de travail sur notre site et forum internet.

A bientôt 057


Dernière édition par le Mer 03 Oct 2007, 15:07, édité 1 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Ricou Mar 02 Oct 2007, 09:19

Comment s'est déroulée la réunion? Avez vous évoqué le risque de santé publique sur Grangent et Villerest?
Pourquoi la fédé et les AAPPMA possédant des baux de pêche sur ces 2 barrages ne font rien, silence radio, aucune information, pas d'affichage au bord de l'eau pour prévenir les pêcheurs, ils sont juste bon pour empocher les cotisations des pêcheurs.....mais pour prendre leurs responsabilités....là il n'y a plus personne !!!!

Ricou

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Eric Vocanson Mer 03 Oct 2007, 15:06

Bonjour Ricou,

C'est Patrick, notre trésorier adj qui a représenté notre AAPPMA lors de cette réunion fédérale.
Le sujet sur la pollution au Mercure a bien evidemment été évoqué...
Il ne faut surtout pas dramatisé ce genre de pollution est présent depuis de nombreuses années mais a été décellé aujourd'hui gràce aux études menées pour l'inventaire piscicole concernant la venue du pêcheur pro...
Donc il n'y a pas lieu d'affoler l'ensemble de nos concitoyen par contre il est évident qu'il faut communiquer pour rester transparent....
Par contre ces résultats peuvent jouer en notre faveur et peut être éviter la pérrenisation du pêcheur pro car le prefet, par mesure de précaution a interdit la vente du poisson donc plus guère d'intéret pour notre pêcheur pro de déployer tout son attirail et parcouri de nombreux KMS s'il ne peut pas vendre son poisson....donc affaire à suivre....

Concernant les autres points de la réunion, nous attendons le compte rendu (assez conséquent) de la réunion pour le mettre en ligne...

Cordialement.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Ricou Mar 09 Oct 2007, 10:56

Je voudrai réagir à vos propos : pourquoi minimiser cette pollution au mercure? Il y va de la santé des personnes, quand on sait les dégats que cause le mercure sur l'organisme !!!
Monsieur Vocanson avez vous des enfants? Les perches ou sandres que vous pêchez sur Grangent, en donnez vous à manger à vos enfants? Je ne pense pas, alors pourquoi faire l'autruche?
Au contraire il faut informer les pêcheurs sur le risque de santé publique en mettant en place des panneaux à proximité des lieux de pêche.
La fédération ne fait rien de peur de perdre encore des cartes de pêche !!! Elle prend vraiment les pêcheurs pour des vaches à lait.....Quelle tristesse !

Ricou

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  pascal vuillermoz Mar 09 Oct 2007, 13:09

Salut , Ricou ,
on ne va pas dire des choses tant que l'on n'a rien d'officiel devant les yeux.
Nous attendons le compte rendu de la réunion et après , nous le mettrons en ligne sur le site .
Pourquoi est-ce que nous cacherions des choses alors que nous avons toujours fait l'inverse jusqu'à aujourd'hui.
Et puis , tu sais , il y a de la place pour tout le monde lorsque l'on veut se battre contre de tels méfaits que les autorités ont laissé faire jusqu'à aujourd'hui comme pour les pcb dans le Rhône .
Nous avons une réunion mensuelle tous les premiers mardi de chaque mois , tu y es cordialement invité dès la prochaine qui aura lieu le 6 novembre à partir de 19h30 au local du Gardon Forézien , place du Tabagnon à Saint Just Saint Rambert , coté Saint Just vers le pont .
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Eric Vocanson Mar 09 Oct 2007, 16:48

Ricou a écrit:Je voudrai réagir à vos propos : pourquoi minimiser cette pollution au mercure? Il y va de la santé des personnes, quand on sait les dégats que cause le mercure sur l'organisme !!!
Monsieur Vocanson avez vous des enfants? Les perches ou sandres que vous pêchez sur Grangent, en donnez vous à manger à vos enfants? Je ne pense pas, alors pourquoi faire l'autruche?
Au contraire il faut informer les pêcheurs sur le risque de santé publique en mettant en place des panneaux à proximité des lieux de pêche.
La fédération ne fait rien de peur de perdre encore des cartes de pêche !!! Elle prend vraiment les pêcheurs pour des vaches à lait.....Quelle tristesse !

Salut Ricou,

Pour te répondre, oui j'ai un enfant et pratique quasi exclusivement le No-Kill.
S'il y a une AAPPMA dans le département qui ne fait pas la politique de l'autruche, je pense que c'est bien la nôtre et nous en sommes très fier.
La protection de l'environnement est notre priorité depuis notre élection.
Nous déposons plainte et montons au crénau à chaque atteinte de notre milieu aquatique.

Concernant la pollution au mercure de Grangent et Villerest, nous sommes conscient qu'il faut informer les pêcheurs mais ils ne faut pas céder à la panique tant que nous n'avons pas le résultat des analyses complémentaires.

Voilà pour cette petite mise au point. Et comme le souligne notre ami Pascal, tu es le bienvenu à nos réunions mensuelles pour prendre à bras le corps à nos côtés les problèmes que peuvent rencontrer nos rivières. :010:

Cordialement.


Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 21:28, édité 1 fois
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  gilbert Mar 09 Oct 2007, 20:48

Bonjour Ricou,
Je serai partagé dans ma réaction.
Je suis très content que tu réagisse ainsi mais je préfère attendre la confirmation des analyses pour avoir une position aussi tranchée.
Il n'est pas normal qu'aucune information n'ait été faites sur-place, par exemple aux mises à l'eau du barrage.
Par contre, ce n'est pas aux membres du Gardon Forézien de le faire!!!
Déja que, lorsque les carpistes tentent de nettoyer le barrage, c'est tout juste à la limite de l'incident diplomatique!!!!
Eric peut le confirmer.
Si les AAPPMA gestionnaires des secteurs ne le font pas, qui peut le faire.
Et puis n'est-ce pas trop tard?
N'aurait-il pas fallu que les pêcheurs se bougent plus tôt? Avant de constater cette pollution?
Le bureau du GFTB a toujours, et plus que jamais aujourd'ui, praiché pour mettre en avant une bonne qualité du millieu.
Pourquoi déverser des bassines de poissons dans des égouts?
Par contre, nous ne sommes pas toujours rejoint par les autres AAPPMA dans notre réfléxion. On nous tire plus facilement dessus.
Notre combat face au Furan en est la preuve.
Parfois, je me sens un peu esseulé pour défendre notre cause écologique. Nous neserons jamais de trop car la tâche est immense.
Rejoins-nous à la prochaine réunion, je suis sûr d'avoir une tâche à partager et je le ferai volontier.
En tous cas, merci de ta participation.
PS: t'en connais beaucoup, des AAPPMA qui ont une rubrique "environnement"?...............................
Encore faut-il qu'elles aient et un site et surtout un forum!!!
A très bientot.
2° PS: même au barrage, je pêche en no-kill le plus souvent possible et donc sela ne me gêne pas de ne pas consommer le peu de poisson que j'attrape!
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  jc Mer 10 Oct 2007, 16:24

Ne faisant pas partie du bureau du gardon, mais ayant assisté a deux réunions je confirme si besoin étais qu'il est très impliqué dans la défense de l'environnement .Leur combat pour le Furan en est la preuve. bravos a tous 057
ps : et nous que faisons pour l'environnement
jc
jc
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 994
Age : 68
Localisation : LA PLAINE DU FOREZ
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Ricou Ven 09 Nov 2007, 14:27

Merci pour l'invitation à venir participer à une réunion du bureau, j'en prends note et j'essayerai de me joindre à vous, c'est toujours plus facile de se parler de vive voix.

Je ne remets pas en cause toutes les actions réalisées par le Gardon Forézien, bien au contraire je lui tire mon chapeau , je pense que le Gardon Forézien agit beaucoup en faveur de l'environnement avec des résultats à la clef, si toutes les AAPPMA pouvaient en faire autant…. Aussi justement c'est par rapport à tout ce que fait le Gardon Forézien que je me permets de vous interpeller ( je ne vois pas quelle autre société de pêche du département pourrait réagir…)

L'argument de dire "moi je pêche en no-kill" ne tient pas, en effet si on ne peut pas consommer le poisson à cause du mercure c'est que le poisson est malade et que va-t-il devenir et bien à terme il va crever et après on pêchera dans un barrage en no-fish !!!

Les analyses ont été commandées par la fédé, vu que le résultat ne lui convient pas elle demande des analyses complémentaires, nous sommes trop habitués à ce genre de tactiques, (surtout les politiciens qui agissent ainsi) il n'y a pas mieux pour enterrer le sujet !!!

Par contre tout n'est pas négatif notamment avec la limitation du nombre de prises de carnassiers ( le fédé n'a pas eu de mal à prendre cette décision vu que le poisson est immangeable!!) et la mise en place des réserves temporaires sur les barrages qui a été renouvelée.

Quand une réunion extraordinaire est programmée, en y participant le but est de faire remonter les problèmes et là j'ai l'impression que tout va bien, que tout le monde est d'accord avec la fédé, que les poissons peuvent crever tranquillement dans les barrages, c'est pas grave, il faut pas dramatiser. Le vrai problème de fond est que "le monde halieutique n'a aucune conscience". Il n'y a aucune mobilisation de la part des pêcheurs. Ah la la qu'allons nous laisser à nos enfants?

A priori, un résumé de la réunion devait être mis en ligne et toujours rien ou alors peut-être qu'il est sur un autre post ou ailleurs sur le site…

Ricou

Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA Empty Re: Réunion extraordinaire des présidents d'AAPPMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum