AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alevinage poissons blancs et brochets

+5
brunet christophe
Julien CHALANCON
pascal vuillermoz
regis
Eric Vocanson
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  gilbert Lun 27 Oct 2008, 20:09

Salut Vincent et merci de ton intervention,
Je partage tout à fait ta vision et je rajouterai que je préfère favoriser l'alevinage "surdensitaire" dans les étangs complètement artificiels et bichonner ce qui reste de naturel comme la Loire par exemple.
Mais je répète qu'on ne s'adresse pas aux même type de pêcheurs (je n'ai pas dit "clients"!! lol)
Il en faut pour tous les goûts (et non pas l'égout!! re-lol!) :<GSDG:
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Lun 27 Oct 2008, 20:46

là dessus on est tous d'accord, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois :014:
certains choisiront celui de droite, et d'autres celui de gauche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Lun 27 Oct 2008, 21:11

On est bien d'accord Gilbert...

C'est la TOUTE la différence entre "gestion piscicole" (qui s'oriente le plus souvent possible vers de la gestion patrimoniale qui consiste à favoriser le milieu pour permettre aux poissons de vivre, grandir et se reproduire naturellement) et la "gestion halieutique" qui consiste à offrir aux pêcheurs de poissons faciles à capturer...

C'est en fait ce que nous préconisons aussi pour la gestion de la truite sur nos cours d'eau :
- on ne déverse plus rien (et surtout pas d'alevins, de vésicules résorbées ou autre cochonnerie...) sur les cours d'eau où tout fonctionne correctement et,
- on déverse de la truite surdensitaire sur les secteurs de cours d'eau qui présentent des problèmes de qualité d'eau, d'habitat... de manière à ce que ces poissons soient vite capturés et ne se reproduisent pas...

Si on y arrive si bien pour la truite, pourquoi n'y arrivons nous pas pour les autres espèces sur les plans d'eau?

Certains ont du mal à accepter que beaucoup de poissons puissent être capturés et tués le jour de l'ouverture... D'autres ont encore du mal à accepter le fait qu'on puisse relâcher un brochet ou une truite à l'eau après l'avoir eu a bout de la ligne...
C'est comme ça...

L'important, c'est que chacun puisse y trouver son compte...

Pour ma part, je considère que ce n'est ni le poisson relâché, ni le poisson conservé, qui fera que nos cours d'eau seront moins dégradés, que les barrages seront effacés, et que la température de l'eau ne s'élèvera pas sans cesse (j'en passe, j'en passe...)...
Et pourtant, je pense que les VRAIS problèmes sont bien là...

En ce qui concerne le brochet en particulier puisque c'est bien de cela qu'il s'agit au départ, les extractions de granulats dans le lit mineur du Fleuve au cours du siècle passé ont complètement déconnectés les petites annexes et les boires qui servaient de zone de reproduction et de croissance aux alevins. Ajoutez à cela les barrages, les marnages que l'on connait, une qualité d'eau que l'on connait aussi (merci le Furan...), vous comprendrez vite que le brochet est bien mal barré dans le département.
D'autant que cela a aussi des conséquences sur les affluents du Fleuve...

Je ne veux pas "saper" le moral à tout le monde mais la réalité est bien là... Et c'est à nous de faire changer les choses... car tout n'est pas perdu à mon sens... La preuve, on prend encore de très jolis brochets à St Just...

Et pour finir sur les eaux closes, en effet, si la gestion est orientée vers l'halieutisme "pur", pourquoi instaurer une fermeture? Ca n'a pas beaucoup de sens... Pourquoi aussi instaurer une fermeture de la pêche du brochet sur quelques étangs?... Ca n'en a pas beaucoup plus...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Lun 27 Oct 2008, 21:31

Je suis d'accord avec toi Vincent, mais cette année la repro du brochet a bien fonctionné dans la Loire, des brochets d'une trentaine de cm ont été pris en aval de st just (donc pas issu de l'alvinage fingerlings), on en voit aussi quelques uns sur le secteurs de st just ainsi que sur d'autres secteurs plus en aval...c'est bon signe...a+ régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Lun 27 Oct 2008, 22:00

regis a écrit:Je suis d'accord avec toi Vincent, mais cette année la repro du brochet a bien fonctionné dans la Loire, des brochets d'une trentaine de cm ont été pris en aval de st just (donc pas issu de l'alvinage fingerlings), on en voit aussi quelques uns sur le secteurs de st just ainsi que sur d'autres secteurs plus en aval...c'est bon signe...a+ régis

Quand a eu lieu l'alevinage en fingerlings?... (Désolé, à la fédé, je ne m'occupe pas du tout de ces histoires de ré-empoissonnements ou alevinages, je ne suis donc pas trop au courant de tout ce qui est déversé par les aappma et la fédé...).

En tout cas, tant mieux, t'as raison, c'est bon signe...
St Just, c'est à peu près le seul endroit où ça peut à peu près fonctionner à mon sens ainsi que sur le canal du Forez mais là, c'est blindé de végétaux alors pas de problème...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Mar 28 Oct 2008, 21:31

Bonjour à tous,

Vous avez lancé un débat passionnant.
J'ai lu avec attention l'ensemble des messages et je constate que chacun y va de ses arguments pour essayer de faire aboutir ses convictions.
C'est très bien et ceci prouve à quel point vous êtes tous des passionnés. Je suis vraiment très heureux de compter parmis nos membres des gens comme vous qui êtes incontestablement l'avenir de la pêche.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, car Vincent, de par ses compétences vous a parfaitement bien résumer la situation concernant la gestion des eaux closes. D'ailleur j'en profite pour le remercier d'éclairer nos lanternes de temps en temps, c'est toujours un véritable plaisir de lire ses interventions.

Juste une confirmation, c'est bien des oeufs de sandres ou perches (difficile à faire la difference) qui ont été prélevé sur nos frayères artificielles et non des oeufs de brochets (malheureusement).
Je confirme également que la carpe et le brochets ne se reproduit malheureusement pas dans nos eaux closes (à cause notamment des nuisibles très présents...et également à cause de multiples facteurs émunérés par Vincent...)

Concernant la fermeture de quelques jours que nous mettons en place après un làcher de brochets, c'est tout simplement et je me répète pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'en profiter (et non pas uniquement les personnes ne travaillant pas), c'est pour celà que nous ouvrons le samedi suivant le lâcher. De toute façon, je précise que ces poissons sont issus de pisciculture et sont destinés à être pris contrairement à l'alevinage en brochetons issus de l'étang David de Sauzéa que nous effectuons chaque année sur un étang en rotation avec une fermeture de 2 ans afin de leur permettre d'atteindre la taille adultes.

Voilà, sachez que nous oeuvrons au sein de notre AAPPMA sans relàche et que nous faisons le maximum pour satisfaire au plus grand nombre d'entre vous. Cependant une priorité nous anime, la protection du milleu aquatique, alors dites vous bien que peut être nous commettons des erreurs, car personne n'a la science infuse, mais sachez que toutes nos actions sont murement réfléchies. J'en profite du coup pour rejoindre mes collègues du CA qui vous invite à nous rejoindre au sein du bureau afin que vous soyez à nos côtés les décisionnaires de demain....

PS: "Demain" c'est le 29 Novembre pour notre AAPPMA, jour des élections lors de notre AG.

Amicalement à tous et encore merci de votre participation active sur notre forum avec de vrai sujet comme celui-ci.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Mar 28 Oct 2008, 21:56

Eric Vocanson a écrit:

Concernant la fermeture de quelques jours que nous mettons en place après un làcher de brochets, c'est tout simplement et je me répète pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'en profiter (et non pas uniquement les personnes ne travaillant pas), c'est pour celà que nous ouvrons le samedi suivant le lâcher. De toute façon, je précise que ces poissons sont issus de pisciculture et sont destinés à être pris contrairement à l'alevinage en brochetons issus de l'étang David de Sauzéa que nous effectuons chaque année sur un étang en rotation avec une fermeture de 2 ans afin de leur permettre d'atteindre la taille adultes.



Bonjour Eric,

Je ne voudrais pas qu'il y ait d'ambiguïté concernant la fermeture ponctuelle du plan d'eau après un déversement de brochets adultes. Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'ouvrir à la pêche à une date déterminée au préalable pour permettre à tout le monde d'en profiter en même temps, d'autant que certains travaillent durant la semaine et seraient lésés par rapport à d'autres.

Concernant la décision de fermer la pêche pendant 2 ans si un alevinage important en fingerlings a été effectué, la décision peut paraître naturelle et légitime également même si on peut se poser la question de la survie de ces poissons 2 ans plus tard...mais là, c'est un autre débat.

Pas de problème pour moi donc concernant ces deux décisions... Comme tu le dis, elles sont réfléchies et apparaissent légitimes...

Régis disait que pas mal de petits brochets étaient capturés en Loire sur St Just cette année. Y a-t-il eu des déversements en fingerlings l'année dernière? Y en a-t-il chaque année? Parce que ce serait vraiment intéressant de savoir si ces poissons sont réellement issus de reproduction naturelle ou de déversements...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Mar 28 Oct 2008, 22:18

Vincent42 a écrit:

Régis disait que pas mal de petits brochets étaient capturés en Loire sur St Just cette année. Y a-t-il eu des déversements en fingerlings l'année dernière? Y en a-t-il chaque année? Parce que ce serait vraiment intéressant de savoir si ces poissons sont réellement issus de reproduction naturelle ou de déversements...

En effet, un alevinage en fingerlings a lieu chaque année à St Just-St Rambert depuis environs 8 ans, le dernier remonte au 13 mai 2008...

Amitiés.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Mer 29 Oct 2008, 15:56

Eric Vocanson a écrit:
Vincent42 a écrit:

Régis disait que pas mal de petits brochets étaient capturés en Loire sur St Just cette année. Y a-t-il eu des déversements en fingerlings l'année dernière? Y en a-t-il chaque année? Parce que ce serait vraiment intéressant de savoir si ces poissons sont réellement issus de reproduction naturelle ou de déversements...

En effet, un alevinage en fingerlings a lieu chaque année à St Just-St Rambert depuis environs 8 ans, le dernier remonte au 13 mai 2008...

Amitiés.
Donc, rien ne permet d'attester qu'il y a eu de la repro naturelle... Dommage, ce serait intéressant de connaitre l'origine exacte de ces poissons...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Mer 29 Oct 2008, 17:20

Est ce que des lachés de figerlings ont eu lieu entre le barrage et st just? parceque si ce n'est pas le cas (a moins que les petits brocs de st just ont remontés la loire sur 2-3km, peu probable a mon sens mais pourquoi pas...) et bien ce serait peut etre de la repro naturel...j'attends l'intervention de jer42 qui a pu observer ces brochetons...a+ Régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Eric Vocanson Mer 29 Oct 2008, 17:27

regis a écrit:Est ce que des lachés de figerlings ont eu lieu entre le barrage et st just? parceque si ce n'est pas le cas (a moins que les petits brocs de st just ont remontés la loire sur 2-3km, peu probable a mon sens mais pourquoi pas...) et bien ce serait peut etre de la repro naturel...j'attends l'intervention de jer42 qui a pu observer ces brochetons...a+ Régis

En effet Régis je te confirme que l'apport de fingerlings a lieu chaque année entre le mur du barrage (vers déversoir du canal) et la retenue des Giraudières...

Amicalement.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Mer 29 Oct 2008, 17:29

Eric Vocanson a écrit:
regis a écrit:Est ce que des lachés de figerlings ont eu lieu entre le barrage et st just? parceque si ce n'est pas le cas (a moins que les petits brocs de st just ont remontés la loire sur 2-3km, peu probable a mon sens mais pourquoi pas...) et bien ce serait peut etre de la repro naturel...j'attends l'intervention de jer42 qui a pu observer ces brochetons...a+ Régis

En effet Régis je te confirme que l'apport de fingerlings a lieu chaque année entre le mur du barrage (vers déversoir du canal) et la retenue des Giraudières...

Amicalement.
Dans ce cas on peut dire que les fingerlings fonctionnent...c'est une récompense pour ces effort d'introduction et meme si ils ne sont pas nés en loire ils ont la malice d'un brochet qui a grandit e loire...Wink a+ Régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Vincent42 Mer 29 Oct 2008, 18:00

C'est même très certainement ça... Quelques poissons doivent survivre après les déversements en fingerlings...

Mais je pense qu'il y aurait plus de réussite avec les yearlings, c'est à dire des poissons d'un an moins soumis à la prédation et à la compétition alimentaire des perches très nombreuses sur ce secteur...

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  regis Mer 29 Oct 2008, 18:48

Vincent42 a écrit:C'est même très certainement ça... Quelques poissons doivent survivre après les déversements en fingerlings...

Mais je pense qu'il y aurait plus de réussite avec les yearlings, c'est à dire des poissons d'un an moins soumis à la prédation et à la compétition alimentaire des perches très nombreuses sur ce secteur...
C'est sur que statistiquement des brochets d'un an ont plus de chances de survivres que des "alevins", par contre je pense que étant donnée la date du laché (mai=ouverture) et le lieu (st just=peche intensive) ça risque d'etre un massacre sur ces brochets d'un an qui se jetteraient sur la première cuillère qui leur tombe sous le nez, or je sais par expérience que lorsque on attrape des brochets de cette taille (20-30cm) aux leurres ça leur est souvent fatal....
Mais pourquoi pas essayer...a+ régis
regis
regis
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1225
Age : 32
Localisation : St Bonnet Les Oules
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Invité Mer 29 Oct 2008, 19:09

je confirme que cette année j'ai pris plusieurs brochetons d'une trentaine de centimetres, en montant sur le barrage et du coté de montrond. Et il m'arrive régulierement de ramasser des sandres de 10cm dans des petits trous lorsque la loire est basse.

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Bebe110

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Broche10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alevinage poissons blancs et brochets - Page 2 Empty Re: Alevinage poissons blancs et brochets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum