AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pétition: Barrage des Plats

+18
Vincent42
romain fauveau
jimi42
gauthier
Sylvain
alexis reynaud
pascal vuillermoz
Dylan
ducray fred
pascal chanut
ritch
valentin
Herve...
pierre42
gilbert
Jb42
FLACHBACH42
Eric Vocanson
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  romain fauveau Lun 13 Fév 2012, 18:34

J'ai également signé la pétition, c'est bien dommage de voir des journalistes si peu objectifs ... happ
romain fauveau
romain fauveau
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : roche la moliere
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pierre42 Jeu 16 Fév 2012, 00:22

ouai grave cet article il sent pas bon. puis les réactions... "on pense d'abord aux humains qu'aux poissons". ok je veux bien mais dans une certaine mesure; après dans ce contexte, de telles déclarations signifient qu'on sacrifie un environnement (qui est la notre !!!) pour notre confort personnel et nos intérêts....

les élus craquent de plus en plus, j’espère que ce débat ouvrira les yeux a quelques uns d'entre eux. Et surtout j'espère que l'europe va s'en mêler,; il n'y avait pas un projet de "riviere sauvage européenne" dans laquelle la semene pourrait concourir ? Les verts devraient s'en meler aussi, ça ferait un bon sujet pour la campagne présidentielle différent des classiques "je sauve l'usine!", puis depuis 5 ans l'environnement a pris une bonne claque, force est de le constater, chiffres à l'appui ....j'ai envoyé un mail aux verts sans réponse......

C'est dommage, les politiques sont toujours là ou il y a des affaires financieres et électorales, mais presque jamais pour des choses de la vie.... Putain mais faut la défendre un peu cette planete nom de dieu ! il va se passer quoi dans 30 ans ??? Il n'y aura plus de riviere pour faire des barrages; ils vont faire quoi les types, en fabriquer des rivieres ?????

des exemples il y en a a la pelle: on autorise des traitements chimiques a l'agriculture et l'industrie, ça défonce les nappes phréatiques, on ne boit plus cette eau, mais elle arrose ce que l'on mange. du coup, besoin d'eau potable, on fait des barrages... de plus en plus nombreux, de plus en plus de barrages, logique.

moi cette société de l'exponentiel m'exaspère. apprenons à consommer mieux, ça serait déjà pas mal. mais avec le mode de vie qu'on a, c'est pas quelques campagnes de pub pour une consommation modérée des ressources qui fera le poids face aux campagnes des publicitaires que l'on voit 99,9% du temps (et là je suis sur de mon chiffre Wink ).

allez j'arrete, je suis énervé, cet article me fait flipper. La rivière va être coupée en deux..... pfff c'est la misère cette démocratie !! enfin il reste quelques espoirs, mais la bande de rigolos qui décide ils s'en foutent des gens; moi j'en suis persuadé..

Sad
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  romain fauveau Jeu 16 Fév 2012, 19:02

C'est sur qu'ils se foutent des gens !! Par contre je suis sur que si la construction du barrage coutait plus cher qu'une des autres solutions proposé ils n'hésiteraient pas ... Leurs politique :l'argent, l'argent et l'argent. L'appât du gain nous tuera tous ... fisher fisher
romain fauveau
romain fauveau
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : roche la moliere
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Vincent42 Mar 21 Fév 2012, 09:48

communiqué de presse du CLAV sur le site de la fédération de pêche 42

Pour information. N'hésitez pas à cliquer sur le lien sur le site loireamontvivante situé en bas du communiqué de presse si vous souhaitez en savoir plus.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  valentin Mar 21 Fév 2012, 10:35

merci pour l'info vincent Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Eric Vocanson Lun 27 Fév 2012, 21:46

Dépôt de l'avis ce jour du Gardon Forézien concernant l'Enquête publique...

Objet : Enquête publique concernant la reconstruction du barrage des Plats


Monsieur le Commissaire Enquêteur,

L’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique le Gardon Forézien est contre la reconstruction du barrage des Plats dans l’état actuel.
Nous estimons que les études sur les solutions alternatives ont été survolées, ne donnant pas une vision globale du territoire et de la ressource en eau.
De plus, dans la reconstruction telle qu’elle est prévue, les solutions apportées pour la continuité écologique sont aberrantes et ne respectent pas la libre circulation des poissons déjà, mais de toutes les espèces piscivores et insectivores en plus. Le jour où un poisson prendra le système de dévalaison, pour ne pas dire toboggan, n’est pas encore arrivé. Et si jamais un jour il y en avait un, le taux de survie à l’arrivée ne sera pas élevé.
Le débit minimum biologique restitué à l’aval d’après le dossier est inférieur à celui fixé par la loi qui est de 88l/s et non de 83.5l/s comme prévu. Ceci tendrait à confirmer que la reconstruction du barrage des Plats n’est pas en conformité avec la loi sur l’eau de 2006 qui demande une transparence totale de l’ouvrage par rapport à la rivière.
Quand bien même le barrage se reconstruisait, quels mesures seront prises pour ne pas avoir d’impact sur le milieu naturel pendant les travaux ?
Allons-nous prendre le risque de polluer la rivière Semène tous les dix ans pour les vidanges décennales obligatoires avec à chaque fois des poursuites judiciaires coûteuses et un désastre écologique !!!!
Quelles mesures environnementales sont prévues dans le cadre des périmètres de protection de ce barrage donné pour l’eau potable ?
Tous les coûts calculés prennent-ils en compte ces surcoûts éventuels ?
Dans les solutions alternatives présentées dans 7 pages sur les 150 du dossier, il est dit que les eaux du barrage de Grangent ne peuvent pas être utilisées pour l’eau potable alors que le canal du Forez qui est alimenté par ce même barrage, permet l’alimentation de certaines villes de la plaine du forez comme Savigneux. L’étude avec une interconnexion avec le SYMPAE n’est pas assez poussée alors que prendre au fil de l’eau dans la Loire serait une véritable solution durable sans conséquence majeure pour l’environnement.
Il est du devoir des élus du peuple que sont les responsables des syndicats des barrages de véritablement penser à l’avenir, à ne pas détruire un milieu naturel qui a retrouvé son équilibre depuis la vidange catastrophique de 2005. Ils n’ont pas besoin de devenir des marchands d’eau (comme ils le disent de la ville de Saint Etienne) ou des faiseurs de plans d’eau pour assurer leur avenir politique. Une réflexion globale des élus stéphanois, de l’Ondaine, du plateau du Pilat, et du plateau altiligérien jusqu’à Monistrol devrait être menée pour que la bonne solution soit prise pour assurer la sécurisation en eau potable de tout ce secteur-là.
Ne gâchons pas l’avenir de nos enfants par des solutions qui ne prennent pas en compte le respect de l’environnement de manière durable.
Merci , Monsieur le Commissaire Enquêteur de transmettre nos remarques et que celles-ci soient prises en compte pour que la meilleure solution soit choisie.
Pour le Gardon Forézien

Merci à Pascal Vuillermoz pour l'étude du dossier et la rédaction.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Herve... Lun 27 Fév 2012, 22:20

oui car je suppose que c'est un gros travail..
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Jb42 Mar 28 Fév 2012, 19:42

Bravo Pascal ! un très bon courrier.
Jb42
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 39
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  valentin Mar 28 Fév 2012, 20:09

très bon boulot bravo pascal str str
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pierre42 Mar 28 Fév 2012, 22:47

Grave beau boulot str str str
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pascal vuillermoz Jeu 01 Mar 2012, 08:09

Merci pour cela mais je tiens à souligner le travail effectué par la juriste de la fédération de pêche de la Loire qui a épluché le document de l'enquête publique et nous en a donné les failles à exploiter .
Certes , il a fallu y bosser un bon moment mais c'est un vrai travail collégial qui , je l'espère , se verra récompenser !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Herve... Jeu 01 Mar 2012, 18:21

merci à elle !! Pétition: Barrage des Plats - Page 2 867755
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  bab42 Jeu 01 Mar 2012, 18:44

C'est sur beau boulot !
En revanche je reste sceptique, car je suis pour la destruction définitive de ce barrage, et j'ai peur qu'on se retrouve avec un compromis du genre: "les élus s'engagent à rendre ce barrage le moins impactant possible sur l'environnement".
Alors que même le barrage le plus écologique qui soit, fera toujours du mal à la rivière qu'il barre ! Je suis prêt à mener des actions si il le faut ! ( sans parler de violences bien sur! ).
En tout cas merci à ceux qui agissent ! Notamment toi pascal !
bab42
bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 35
Localisation : Entre forez et velay ...
Date d'inscription : 27/02/2012

http://pecheurdu42.43.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pascal vuillermoz Ven 02 Mar 2012, 13:45

Merci Bab , je suis entièrement d'accord avec toi concernant le barrage et c'est ce qui est proposé aujourd'hui mais avec des solutions totalement inadaptées pour la circulation des poissons et des invertébrés en général .
Les élus ont le choix , ils peuvent prendre le temps de tout comparer pour prendre la meilleure solution , celle du durable pour l'avenir de nos enfants !
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Eric Vocanson Sam 03 Mar 2012, 12:24

Ci joint l'argumentaire de nos amis du Club de Pêche Sportive Forez Velay

http://www.legardonforezien.fr/images/Environnement/enqu%E8te%20publique%20barrage%20des%20plats%20cpsfv.pdf
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  dadou Sam 03 Mar 2012, 14:21

Excellents argumentaires! Si avec tout ça la reconstruction n'est pas remise en cause...
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour défendre la semène qui le mérite bien!
dadou
dadou
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 40
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2009

http://outcastradioshow.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Teyssonne Lun 04 Juin 2012, 13:40

Bonjour,

Quelles nouvelles depuis mars? En son temps j'avais signé la pétition même si je ne jamais pêché sur cette rivière. Au vu du dossier, du temps et des sécheresses à répétitions écoulés depuis le persement du barrage si sa reconstruction avait une quelquonque utilitée je pense que le manque aurait été flagrant or on semble en être très loin.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Dylan Lun 04 Juin 2012, 13:48

J'ai entendu dire que le barrage allez se faire malgré beaucoup de monde contre
Dylan
Dylan
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 29
Localisation : st maurice en gourgois
Date d'inscription : 11/03/2010

http://lespecheursdelaloire42.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  bab42 Lun 04 Juin 2012, 15:38

Si tel est le cas, c'est nous pêcheurs qui profitons de cette rivière qui devont nous opposer à cette reconstruction. S'il y a des volontaires, il est possible de monter des actions en impliquant les médias. Encore faut il que les travaux ne démarrent pas en cachette.
bab42
bab42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 35
Localisation : Entre forez et velay ...
Date d'inscription : 27/02/2012

http://pecheurdu42.43.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Teyssonne Mar 05 Juin 2012, 08:30

Vu qu'il y a eu une enquête publique, le commissaire a du rendre ses conclusions c'est obligatoire au préfet. Par la suite le préfet convoque une commission chargée de validité ou non le projet qui au vu de sa taille est soumis à un arrêté d'exploitation. Tout cela est publique bien qu'il faut en faire la demande en général. Donc si pour l'heure la fédé ne dit rien, c'est je pense que la fameuse commission ne sait pas encore réunie. Je pense aussi que la fédé peut siégée à la commission mais aussi pas mal de pro-barrage comme la DDT (ex DDAF et DDE) qui suivant les départements est plus ou moins à l'écoute des contraintes environnementales.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pierre42 Mar 05 Juin 2012, 08:34

j'imagine que loirevivante fait son taffe et a déjà alerté le nouveau ministre de l'écologie ! qui est d'ailleurs ???
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Dylan Mar 05 Juin 2012, 18:19

Si le barrage se fait sa va complétement changer la semene, qui depuis la secheresse de 2003 c'était très bien repeuplé avec également de gros géniteurs sur le secteurs des gorges
Dylan
Dylan
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 29
Localisation : st maurice en gourgois
Date d'inscription : 11/03/2010

http://lespecheursdelaloire42.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pierre42 Ven 08 Juin 2012, 00:02

article de 20 minutes .... étonnant

http://www.20minutes.fr/ledirect/947471/sauvons-semene
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  pierre42 Ven 08 Juin 2012, 00:08

tou est dans les mains de la préfète. Faisons péter des lettres de contestation !

http://www.zoomdici.fr/actualite/Barrage-des-Plats-l-avis-favorable-du-commissaire-enqueteur-id120087.html#commentlist
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Teyssonne Ven 08 Juin 2012, 08:36

Plus que des lettres de contestation, il faudrait surtout que une ou plusieurs associations (fédé 42-43, Loire vivante, etc...) défère la décision de la Préfète au tribunal administratif de Lyon. C'est la démarche légal quand on veut s'opposer à une décision prise par un représentant de l'état ou des collectivités territoriales. Par ailleurs, sa demande quelques dépenses en frais d'avocat mais c'est bien le role de ce type d'assos qui sont grosses et ont certains moyens financiés. Pour les fédés, il peuvent prendre sur le budget alevinage des truites de cirques, ils démontraient par là leur vrai volonté de préservation des milieux et pas simplement leur volonté de vendre des cartes.

Affaire à suivre donc mais si contestation de la décision il doit y avoir, il faut se dépêcher car de mémoire on a 2 mois pour déposer un recours auprès du tribunal.
Teyssonne
Teyssonne
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Saint Germain Lespinasse
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétition: Barrage des Plats - Page 2 Empty Re: Pétition: Barrage des Plats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum