AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pêche de nuit : nouveautés 2014

+9
soso
jo
Mic
Vincent42
atlanta
gilbert
rems
Alexandre c.
laurent
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Mar 07 Jan 2014, 20:45

Salut soso et merci pour les photos.

mais tu as photographié uniquement le plus petit des deux plans d'eau "carpe" appelé étang Ballanche (qui fait environ 3 Hectares) ainsi que le carpodrome (un peu moins d'1,5 Hectare). Il manque l'étang Malherbes qui est situé sur le même chemin que ceux que tu as photographié mais un peu avant et sur la gauche. Je pense que tu n'as pas du le voir. C'est le plus grand et il fait environ 6,5 hectares. Il y a un plan d'accès qui figure à la page 24 du "Guide de Pêche 2014" si tu veux.

guide de pêche 2014

Sinon je suis d'accord avec toi, il manque du fléchage routier pour s'y retrouver sur place donc c'est pour cela que le garde du site que tu connais d'ailleurs doit normalement installer des panneaux cette semaine afin de guider au mieux les arrivants. C'est un peu compliqu pour faire réaliser des fléchages routiers qu'on trouve au bord des routes donc on a fait faire des panneaux de 70 x 50 cm qui seront disposés et fléchés pour guider les arrivants.

Pour le stationnement, il y a un grand parking situé également à côté de l'étang Malherbes et qui est aussi signalé sur ce même plan. Pas de souci pour s'y garer et faire demi-tour et ce même avec un "gros" véhicule. Pour l'accès aux plans d'eau Ballanche et Carpodrome, stationnement sur le bord du chemin effectivement comme signalé sur le plan.

a plus.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Mer 08 Jan 2014, 07:50

Vincent42 a écrit:Salut soso et merci pour les photos.

mais tu as photographié uniquement le plus petit des deux plans d'eau "carpe" appelé étang Ballanche (qui fait environ 3 Hectares) ainsi que le carpodrome (un peu moins d'1,5 Hectare). Il manque l'étang Malherbes qui est situé sur le même chemin que ceux que tu as photographié mais un peu avant et sur la gauche. Je pense que tu n'as pas du le voir. C'est le plus grand et il fait environ 6,5 hectares. Il y a un plan d'accès qui figure à la page 24 du "Guide de Pêche 2014" si tu veux.

guide de pêche 2014

Sinon je suis d'accord avec toi, il manque du fléchage routier pour s'y retrouver sur place donc c'est pour cela que le garde du site que tu connais d'ailleurs doit normalement installer des panneaux cette semaine afin de guider au mieux les arrivants. C'est un peu compliqu pour faire réaliser des fléchages routiers qu'on trouve au bord des routes donc on a fait faire des panneaux de 70 x 50 cm qui seront disposés et fléchés pour guider les arrivants.

Pour le stationnement, il y a un grand parking situé également à côté de l'étang Malherbes et qui est aussi signalé sur ce même plan. Pas de souci pour s'y garer et faire demi-tour et ce même avec un "gros" véhicule. Pour l'accès aux plans d'eau Ballanche et Carpodrome, stationnement sur le bord du chemin effectivement comme signalé sur le plan.

a plus.



ah ! pas trouver le Malherbe , j'y retournerais , yo que celui ci était fléché donc !!!!
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty pêche de nuit : nouveautées 2014

Message  bruno42 Mer 08 Jan 2014, 08:18

sacré soso, branche le GPS !!  Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 435650 
bruno42
bruno42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : bonson
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Mer 08 Jan 2014, 08:20

bruno42 a écrit:sacré soso, branche le GPS !!  Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 435650 



il le trouve pas le GPS ahahahahahahah je vais suivre les canards et cormorans ... pho 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty re pêche de nuit : nouveautées 2014

Message  bruno42 Mer 08 Jan 2014, 08:33

alors prends le fusil pour les cormorans !......  Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 435650 
bruno42
bruno42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : bonson
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Mer 08 Jan 2014, 09:53

bruno42 a écrit:alors prends le fusil pour les cormorans !......  Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 435650 



je l'ai trouvé , il me tournait le dos , tés beau levé de soleil , ahahahahaaha
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Mer 08 Jan 2014, 10:46

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=760927507270046&set=oa.269392406543546&type=1&relevant_count=9&ref=nf


il était 200 mètres derrière mon dos , il est splandide , avec parking et toilette , erreur réparée


 Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 620729 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Mer 08 Jan 2014, 10:49

https://www.facebook.com/photo.php?v=760929183936545&set=o.262129700603150&type=3



vidéo en prime  fish.. 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  laurent Mer 08 Jan 2014, 21:08

Pour répondre à la question de Mic, tu ne peux pas pêcher la berge opposée.
Le premier poste permet de pêcher une anse ainsi qu'une roselière
Les postes 2 à 4 pêchent la pleine eau
Le dernier poste permet de pêcher le fond de l'étang

Le mieux est d'y aller, mais attention le week-end, il doit y avoir chasse au canard  Laughing

Merci à Sosso pour les photos
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Jeu 09 Jan 2014, 08:24

laurent a écrit:Pour répondre à la question de Mic, tu ne peux pas pêcher la berge opposée.
Le premier poste permet de pêcher une anse ainsi qu'une roselière
Les postes 2 à 4 pêchent la pleine eau
Le dernier poste permet de pêcher le fond de l'étang

Le mieux est d'y aller, mais attention le week-end, il doit y avoir chasse au canard  Laughing

Merci à Sosso pour les photos

pas de quoi quand ont peut rendre service , lol  Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 620729 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Mic Sam 11 Jan 2014, 14:15

Merci pour les photos et la vidéo Soso et merci Laurent pour ta réponse.

J'irais y faire un tour pour conforter mon avis car je trouve ça assez attirant pour un plan d'eau de plaine...
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Sam 11 Jan 2014, 18:13

j'ai une question au sujet des étangs , peut 'ont pêcher la carpe le jour sur les 3 étangs ?

yo salam halicoum salam , ahahahahaha
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Sam 11 Jan 2014, 19:54

soso a écrit:j'ai une question au sujet des étangs , peut 'ont pêcher la carpe le jour sur les 3 étangs ?

yo salam halicoum salam , ahahahahaha

Bien sur que oui. sur tous les plans d'eau o la pêche est autorisée de nuit, elle est également autorisée de jour.

Pour arthun, la durée de validité est de 24, 48 ou 72 heures consécutives donc cela fait par exemple pour un ticket 48H00 : 2 jours + 2 nuits.

J'espère avoir répondu à ta question.

cdlt,

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Sam 11 Jan 2014, 20:18

Vincent42 a écrit:
soso a écrit:j'ai une question au sujet des étangs , peut 'ont pêcher la carpe le jour sur les 3 étangs ?

yo salam halicoum salam , ahahahahaha

Bien sur que oui. sur tous les plans d'eau o la pêche est autorisée de nuit, elle est également autorisée de jour.

Pour arthun, la durée de validité est de 24, 48 ou 72 heures consécutives donc cela fait par exemple pour un ticket 48H00 : 2 jours + 2 nuits.

J'espère avoir répondu à ta question.

cdlt,


oui ok , mais si je veut y aller de 8 h a 17 h , es ce que je paie ? non !!!! et j'ai le poste pour une , deux voir trois pécheurs , la nuit je paie le poste pour moi seulement puis je faire venir mon fils et mon gendre qui pêchent également , au même tarif ?
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Sam 11 Jan 2014, 22:26

soso a écrit:
Vincent42 a écrit:
soso a écrit:j'ai une question au sujet des étangs , peut 'ont pêcher la carpe le jour sur les 3 étangs ?

yo salam halicoum salam , ahahahahaha

Bien sur que oui. sur tous les plans d'eau o la pêche est autorisée de nuit, elle est également autorisée de jour.

Pour arthun, la durée de validité est de 24, 48 ou 72 heures consécutives donc cela fait par exemple pour un ticket 48H00 : 2 jours + 2 nuits.

J'espère avoir répondu à ta question.

cdlt,


oui ok , mais si je veut y aller de 8 h a 17 h , es ce que je paie ? non !!!! et j'ai le poste pour une , deux voir trois pécheurs , la nuit je paie le poste pour moi seulement puis je faire venir mon fils et mon gendre qui pêchent également , au même tarif ?

Ou là, j'ai pas tout compris... Désolé.
Je vais donc essayer d'apporter quelques éclaircissements.

Pour le carpodrome d'arthun, il faut juste la carte de pêche "normale" en cours de validité.

Pour aller pêcher les deux plans d'eau spécifiques "Ballanche" et "Malherbes", que ce soit de jour ou de nuit, il est obligatoire d'avoir un ticket donc oui, bien sûr, si tu veux pêcher uniquement de jour, il te faut un ticket. Après, c'est à toi de voir si tu veux ou non pêcher de nuit. De toute façon, tu verras que sur ce fameux ticket sera notée la date et l'heure de début de pêche et la date et l'heure de fin de pêche.

Par exemple, si tu veux acheter un ticket de pêche "24H00", si tu souhaites commencer ta partie de pêche à 8H00 du matin, tu a le droit de pêcher jusqu'à 8H00 le lendemain maximum avec ce ticket mais rien ne t'empêche d'arrêter plus tôt ta partie de pêche si tu le souhaites.

Le ticket est nominatif donc si vous souhaitez pêcher à deux, il faut un ticket chacun.
Par contre, si c'est juste une personne qui t'accompagne mais qui ne pêche pas, alors pas besoin de ticket. C'est exactement comme avec la carte de pêche en fait.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  soso Dim 12 Jan 2014, 09:37

Vincent42 a écrit:
soso a écrit:
Vincent42 a écrit:
soso a écrit:j'ai une question au sujet des étangs , peut 'ont pêcher la carpe le jour sur les 3 étangs ?

yo salam halicoum salam , ahahahahaha

Bien sur que oui. sur tous les plans d'eau o la pêche est autorisée de nuit, elle est également autorisée de jour.

Pour arthun, la durée de validité est de 24, 48 ou 72 heures consécutives donc cela fait par exemple pour un ticket 48H00 : 2 jours + 2 nuits.

J'espère avoir répondu à ta question.

cdlt,






















oui ok , mais si je veut y aller de 8 h a 17 h , es ce que je paie ? non !!!! et j'ai le poste pour une , deux voir trois pécheurs , la nuit je paie le poste pour moi seulement puis je faire venir mon fils et mon gendre qui pêchent également , au même tarif ?

Ou là, j'ai pas tout compris... Désolé.
Je vais donc essayer d'apporter quelques éclaircissements.

Pour le carpodrome d'arthun, il faut juste la carte de pêche "normale" en cours de validité.

Pour aller pêcher les deux plans d'eau spécifiques "Ballanche" et "Malherbes", que ce soit de jour ou de nuit, il est obligatoire d'avoir un ticket donc oui, bien sûr, si tu veux pêcher uniquement de jour, il te faut un ticket. Après, c'est à toi de voir si tu veux ou non pêcher de nuit. De toute façon, tu verras que sur ce fameux ticket sera notée la date et l'heure de début de pêche et la date et l'heure de fin de pêche.

Par exemple, si tu veux acheter un ticket de pêche "24H00", si tu souhaites commencer ta partie de pêche à 8H00 du matin, tu a le droit de pêcher jusqu'à 8H00 le lendemain maximum avec ce ticket mais rien ne t'empêche d'arrêter plus tôt ta partie de pêche si tu le souhaites.

Le ticket est nominatif donc si vous souhaitez pêcher à deux, il faut un ticket chacun.
Par contre, si c'est juste une personne qui t'accompagne mais qui ne pêche pas, alors pas besoin de ticket. C'est exactement comme avec la carte de pêche en fait.




yo, la j'ai parfaitement compris , les choses sont plus clair pour moi et surement d'autres , ont payent pour pêcher ces 2 étangs , yo

Amitiés Vincent

lol! 

 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  laurent Mar 14 Jan 2014, 12:46

Une petite question pour Vincent :
- Je réserve par exemple un poste pour 2 nuits du vendredi 18h au dimanche 18 h et je pêche jusqu'à 18 h
- une autre personne réserve le même poste le dimanche matin et à 9h il prend sa carte au bar d'Arthun. Il veut le poste à 9 h.
Est ce possible et comment çà se passe ?
Il s'agit d'une possibilité que tu as du penser.

Merci Vincent
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Jeu 23 Jan 2014, 23:26

laurent a écrit:Une petite question pour Vincent :
- Je réserve par exemple un poste pour 2 nuits du vendredi 18h au dimanche 18 h et je pêche jusqu'à 18 h
- une autre personne réserve le même poste le dimanche matin et à 9h il prend sa carte au bar d'Arthun. Il veut le poste à 9 h.
Est ce possible et comment çà se passe ?
Il s'agit d'une possibilité que tu as du penser.

Merci Vincent



Salut Laurent, désolé de la réponse tardive, je viens de voir ta question.

En fait, quand tu réserves un poste, que ce soit par Internet de chez toi ou par téléphone pour un des deux plans d'eau d'arthun, tu réserves la possibilité de pêche pour la nuit du ... au ..... mais en aucun cas tu ne réserves pour pêcher de telle heure à telle heure.

Pour la libération des postes, la règle qui s'applique pour éviter le problème que tu évoques est que le pêcheur doit dans tous les cas de figure quitter son poste de pêche à 15H (heures d'hiver) ou 17H (heure d'été) comme cela est déjà le cas sur le plan d'eau des Colons ou à Cornillon par exemple. En fait, le ticket que le pêcheur achète l'autorise à pêcher pour une durée maximale de 24, 48 ou 72H. Pour être plus clair (parce que c'est pas simple à expliquer mais c'est en fait assez simple dans le fonctionnement), je vais te citer quelques exemples (en supposant que ce soit à cette époque de l'année par exemple) :

Un pêcheur achète un ticket à 25 euros pour pêcher sur le poste n°1 (donc 48 heures maxi de pêche consécutives).

1) S'il arrive le lundi à 15H, il a le droit de pêcher jusqu'au mercredi à 15H (donc 48H de pêche pour optimiser sa durée de pêche).
2) S'il arrive le lundi à 17H, il a le droit de pêcher jusqu'au mercredi à 15H (donc 46H de pêche car le poste est susceptible d'être réservé pour un pêcheur qui voudrait pêcher dans la nuit du mercredi au jeudi)
3) S'il arrive le mardi à 2H du mat' (on peut tout imaginer, pourquoi pas...), il a le droit de pêcher jusqu'au mercredi 15H00 (pour les mêmes raisons que celle citée plus haut).
4) et ainsi de suite.

Bien sûr, tu adaptes ce raisonnement si tu as décidé d'acheter un ticket 24H ou 72 H...

Ça ne peut pas fonctionner autrement que de cette manière avec des horaires déterminées afin d'éviter les problèmes que tu évoques dans ta question (qui de cette manière ne peuvent pas se produire).

J'en profite pour mettre en ligne toute la règlementation pour Arthun ci-dessous (plan d'eau ballanche et malherbes) en vigueur mais susceptible d'évoluer en cas de besoin et de constats de terrain par la suite (comme à l'époque pour les réservoirs mouche, la Fédération souhaite être à l'écoute des pratiquants et étudier les possibilités d'évolutions réglementaires dans l'intérêt commun).

Généralités :

3 postes de deux places maximum sont ouverts pour la pratique de la pêche de la carpe de Nuit à Arthun. Chaque poste est matérialisé par des bornes sur lesquelles les numéros de postes sont indiqués. Les pêcheurs ont l'obligation de s'installer précisément sur ces postes qui ne peuvent en aucun cas être agrandis (interdiction de couper la végétation aux alentours).
Réservation obligatoire préalable des postes de pêche et avant l'achat du ticket de pêche.
En cas d'occupation du poste réservé par un pêcheur précédent, les postulants devront attendre leur libération avant de pouvoir s’installer (lire plus bas dans "horaires et durée de session").
Pêche autorisée uniquement depuis les rives (embarcation, canotage et baignade interdits, y compris pour la pose des lignes et appâts).
Possibilité de pêche durant 3 nuits consécutives maximum.

Acquisition d'un ticket de pêche spécifique préalable obligatoire :

Pour pratiquer la pêche sur le plan d'eau Ballanche (ou Malherbes), l'acquisition d'un ticket de pêche spécifique est dans tous les cas obligatoire. Ces tickets se déclinent ainsi :
- ticket pour une session de pêche de 24H00 consécutives maximum (1 nuit),
- ticket pour une session de pêche de 48H00 consécutives maximum (2 nuits),
- ticket pour une session de pêche de 72H00 consécutives maximum (3 nuits).
Par ailleurs, les horaires de pêche sont règlementées (lire ci-dessous "Horaires et durée de session). Les tickets sont délivrés au Bar Tabac de Bussy-Albieux.
Par ailleurs, obligation de détention de la carte de pêche avec CPMA (Cotisation Pêche Milieu Aquatique) en cours de validité. Présentation aux gardes obligatoire et immédiate en cas de contrôle.

Propreté et respect du site :

Les postes doivent être laissées propres, tous les déchets doivent être emportés par les pêcheurs à leur départ. Des toilettes sèches sont installées sur chaque plan d'eau.
Deux biwys (ou tentes de pêche) maximum peuvent être installés par poste. Ceux-ci doivent être de couleur verte ou camouflage (interdiction de tentes d’autres couleurs). Par ailleurs et pour le bon fonctionnement du site, il est demandé :
- de ne pas perturber les pêcheurs installés sur les autres postes (bruit, hygiène...) ;
- de ne pas faire de feu ou de barbecue. Seuls les réchauds à gaz sont autorisés ;

Horaires et durée de session :

La durée maximale d’une session de pêche est fixée à 3 plages consécutives de 24H00. L'installation des pêcheurs est autorisée à partir de 17H00 (du 1er avril au 30 septembre inclus) ou de 15H00 (du 1er octobre au 31 mars inclus). Les postes doivent être impérativement libérés pour 17 heures ou 15 heures, selon la période, au plus tard, quelle que soit l'heure à laquelle le pêcheur a débuté sa session de pêche. Il est préconisé de plier le matériel un peu en avance de manière à laisser un nouveau pêcheur s’installer et débuter sa session de pêche à l'heure.

Exemple 1 : Un pêcheur arrivant le lundi à 17H00 (heure estivale) sur un poste de pêche et souhaitant pêcher 3 nuits consécutives libérera le poste de pêche au plus tard le jeudi à 17H00 .
Exemple 2 : Un pêcheur arrivant le lundi à 19H00 (heure estivale) sur un poste de pêche et souhaitant pêcher 1 seule nuit libérera le poste de pêche au plus tard le mardi à 17H00.

Nombre de pêcheurs et cannes :

Sur chaque poste de pêche, il ne peut y avoir que :
- 2 pêcheurs maximum ;
- 3 cannes maxi par pêcheur (soit maximum 6 cannes par poste de pêche en cas d'occupation du poste par deux pêcheurs).

Exemple 1 : Un pêcheur pêchant seul ne peut avoir que 3 cannes maximum sur le poste de pêche. Un pêcheur ne peut occuper qu’un poste maximum simultanément (impossibilité de cumuler des cannes sur plusieurs postes)
Exemple 2 : Deux pêcheurs ensemble sur un seul poste peuvent pêcher avec 6 cannes au total maximum.

Appâts autorisés et interdits :

Pêche uniquement aux esches végétales (graines cuites obligatoirement au préalable) et à la bouillette. Interdiction formelle de pêche au vif ou au ver de terre ou à tout autre appât mort ou vivant.

Remise à l'eau, respect des prises :

Tout poisson capturé doit être remis à l'eau immédiatement et soigneusement. Conservation temporaire en sac interdite, y compris pendant la journée. Tapis de réception obligatoire ainsi qu'une épuisette spécifique. Usage de la tresse interdite sur le corps de ligne.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  laurent Ven 24 Jan 2014, 13:24

Merci Vincent,

Si je comprends bien, tu prends un ticket (24-48 ou 72h) qui est valable à partir de 15h ou 17 h et pas avant.
Exemple : tu veux faire une nuit du samedi au dimanche, tu ne peux pas arriver le matin avec un ticket 24 h. Tu dois arriver à 15 h ou 17 h selon la période, même si il n'y a personne.

Pour info, demain nous mettons les piquets de poste de pêche de nuit sur les étangs d'Andrézieux-B.

Merci
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Dim 26 Jan 2014, 22:24

laurent a écrit:Merci Vincent,

Si je comprends bien, tu prends un ticket (24-48 ou 72h) qui est valable à partir de 15h ou 17 h et pas avant.
Exemple : tu veux faire une nuit du samedi au dimanche, tu ne peux pas arriver le matin avec un ticket 24 h. Tu dois arriver à 15 h ou 17 h selon la période, même si il n'y a personne.

Pour info, demain nous mettons les piquets de poste de pêche de nuit sur les étangs d'Andrézieux-B.

Merci

Oui Laurent, c'est tt à fait ça.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Mic Dim 26 Jan 2014, 22:41

Vincent42 a écrit:
J'en profite pour mettre en ligne toute la règlementation pour Arthun ci-dessous (plan d'eau ballanche et malherbes) en vigueur mais susceptible d'évoluer en cas de besoin et de constats de terrain par la suite (comme à l'époque pour les réservoirs mouche, la Fédération souhaite être à l'écoute des pratiquants et étudier les possibilités d'évolutions réglementaires dans l'intérêt commun).

Usage de la tresse interdite sur le corps de ligne.

Allez, je donne mon avis quand à la réglementation.

L'horaire de prise de poste et de départ de poste, c'est à dire 15Hr en hiver et 17Hr en été n'est pas la bonne en mon sens et je vois plutôt un horaire à midi:
_En effet, la majorité des carpistes préfèrent arrivé assez tôt le premier jour pour repérer l'activité sur le poste, sonder correctement et prévoir la stratégie d’amorçage, la carte peut être facilement prise à 11Hr30 juste avant d'arriver aux étangs.
_Lors du dernier jours, les gars préfèrent plier le matin et rentré chez eux en milieu de journée pour tranquillement décharger, manger chez eux, prendre une bonne douche, faire sécher les affaires ou bien faire la route retour si ils ne sont pas du département.
_Je pense que cela éviterais pas mal de conflits et pourrais permettre une échange d'information plus aisé au niveau de la pêche lors de la rencontre des pêcheurs car ceux ci ne seront pas pressé de s'installer ou partir.
_En plus, cela permettra aussi de profiter pleinement du créneaux horaires payé.

Il serait bien que d'autres personnes du forum donnent leurs sentiments car je pense que midi est le plus pratique comme horaire de changement de poste mais d'autres avis sont les bienvenus.

Quand à l'usage de la tresse en corps de ligne, je pense plutôt qu'elle devrait être interdite en bas et tête de ligne car c'est à ces 2 niveaux que la tresse fais le plus de dégâts:
_En bas de ligne, la tresse va avoir tendance à scier littéralement les lèvres du poissons surtout aux extrémités inférieurs de la bouche qui sont les plus tendres. Ce qui entraîneras à l'avenir plus de décrochent et qui donc n'arrangera ni le poisson, ni le pêcheurs.
_En tête de ligne, la tresse va venir frotter sur le poisson lors des combats et l’abîmer lui provoquant parfois des balafres profondes, des nageoires couper. Lorsque la ligne est cassée au niveau du corps de ligne et que la tête de ligne en tresse se retrouve coincé dans un obstacle comme par exemple une souche, le poissons à peu de chance de s'en sortir car la tresse à un niveau de résistance très forte et une élasticité pratiquement nul, même avec un bas de ligne de résistance moyenne en fluro, la ligne à peu de chance de lâcher car ce bas de ligne est généralement en bonne état et ne frottera pas le sol.

_Le corps de ligne est la seule longueur ou je n'interdirais pas la tresse car il est déjà évident que le poisson ne sera pas mutilé suite aux frottement sur son corps de cette dernière.
_Avec un corps de ligne en tresse et une tête et bas de ligne en fluro ou en nylon, votre ligne cassera à 90 % du temps entre la tête de ligne et le bas de ligne voir 9% entre sur le noeud de raccord entre la tête de ligne et le corps de ligne. Du coup, votre poisson, si il venait à se tanker avec sa laisse qui traîne, aura beaucoup plus de chance de s'en sortir vu les résistances faible du nylon et du fluoro.
_De plus, les corps de ligne en tresse permettent plus facilement de faire tourner le poisson à l'approche d'obstacle vu que la ligne n'est pas élastique et du coup, d'éviter de tanker le poisson.

_La tresse en corps de ligne est un investissement qui est acheté généralement pas des pêcheurs confirmés qui connaissent les avantages et les inconvénients de celle ci. Jamais je n'ai vu un carpiste utilisant de la tresse ferrer trop brusquement ou brider un poisson sans raison.

_Le dernier argument et celui ci est personnel, depuis que je pêche à la tresse en corps de ligne et en fluoro en tête et bas de ligne, jamais je n'ai cassé au niveau de la tresse et j'ai pu ramené des poissons que je n'aurais pas pris sans la tresse en évitant des obstacles en faisant tourner le poisson rapidement grâce à la non élasticité de cette dernière.

Il faut casser les préjugé et bien ce dire que la tresse qui fait le plus de dégâts est celle qui est positionné en bas et tête de ligne.

 Wink 


Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Vincent42 Lun 27 Jan 2014, 10:40

Salut Mic,

Comme je le disais plus haut, rien n'est figé et nous serons bien entendu à l'écoute des différentes remarques des uns et des autres.

Cdlt,

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  laurent Lun 27 Jan 2014, 12:29

Je suis de l'avis de Mic sur les horaires de changement de poste : 12 h
17 h est trop tard pour l'arrivée sur le poste, l'installation, sondage et amorçage sont longs.
Le dernier jours, tu es content de rentrer pas trop tard chez toi pour profiter de ta famille (soit avant 12 h)
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  moby Lun 27 Jan 2014, 18:36

moi aussi je suis de l'avis de mic 12h cela me parais pas mal Wink .
moby
moby
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : chatillon(69)
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  ducray fred Lun 27 Jan 2014, 19:57

pour ma part je suis de l'avis de mic et sur la totalité de son comentaire.
ducray fred
ducray fred
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : charlieu
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de nuit : nouveautés 2014 - Page 3 Empty Re: Pêche de nuit : nouveautés 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum