AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Session hivernale, acte III

+2
bruno42
Alexandre c.
6 participants

Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Session hivernale, acte III

Message  Alexandre c. Mar 11 Fév 2014, 22:07

L'hiver commence bien tard à frapper à la porte et c'est bien avec peine que nous sommes obligés de lui ouvrir, amenant avec lui ses nuits gelées et ses journées moralement et physiquement épuisantes.

Mais je décide de ne pas me laisser abattre et de prendre les choses en main ; à la veille de cette petite journée au bord de l'eau, je décide de mettre les waders et de partir en vélo à la recherche des carpes, billes et repères dans mon sac à dos.

Le chemin est gorgé d'eau et la Loire qui le longe est déchaînée, charriant avec elle arbres et autres déchets. J'arrive enfin à l'aplomb de ce petit lac entouré de collines et de grandes étendues de forêt.

Mes premiers pas dans l'eau sont sûrs et la profondeur n'excède pas le mètre, le fond est dur et tapissé de gros cailloux, puis je remonte sur un long haut-fond qui redescend brusquement sur un substrat bien plus fin et sablonneux, un vrai tapis de billard ! C'est là que je prend la décision de mettre mon premier repère accompagné de quelques billes. Mon second repère prend quant à lui place juste devant un « mur » immergé entouré par des petits cailloux qui je pense abritent quelques écrevisses. Même stratégie une petite poignée de billes éparpillées autour du spot et ça suffit.

Je m'assoie une petite heure les yeux fixés sur mes bouteilles, mais le vent m'empêche de relever le moindre indice, au moins j'ai pris l'air me dis-je en reprenant la route quand soudain j’entends un « plouf » au loin, tiens tiens...

Session hivernale, acte III Fenoui10

La soirée est longue et le sommeil dur à trouver, je mets la liste de lecture « Bob » sur play et j'arrive enfin à décrocher du « mode » impatience pour trouver le sommeil. Sommeil de courte durée puisque mon réveil vient m'arracher de mes rêves, eh bien sur même s'il est tôt tout le monde est content que le réveil sonne ces jours là ! Un coup d’œil sur la météo, toujours prévu beau temps : ouf !

Quelques minutes plus tard me revoilà sur le chemin arpenté la veille, le minimum de matériel dans la voiture et une petite cinquantaine de billes maison qui sont le fruit d'une expérience énorme d'un collègue, quantité souvent suffisante en hiver ! Peu de billes mais d'une qualité que j'ai rarement su trouvée dans une bille du commerce, et qui je suis sur sauront tromper quelques-unes de ces petites communes sauvages.

J'allume ma frontale et me faufile entre les arbres pour rejoindre le poste, une petite trouée donnant sur une pointe jonchée de roseaux. Je sors les cannes de leur fourreau respectif, celles-ci sont déjà équipés d'une bonne longueur de tête de ligne pour ne pas avoir de problèmes dans les obstacles présents près des spots. Un gros plomb grippa pour éviter que la ligne ne bouge sur ce fond très lisse et un bas de ligne très raide ou seul le cheveu est dénudé viennent compléter la ligne. Je pique une bille dense sur mon aiguille et l'enfile sur le cheveu, c'est bon ! Dernier détail, une petite boule d'amorce compressée sur la terminaison du bas de ligne pour rendre plus attractifs les derniers centimètres carrés autour de mon piège et je pose ça délicatement sur chaque endroit déterminé la veille. 5-6 billes a coté de chaque montage et ça pêche.

Session hivernale, acte III Boule_10

Le ciel est moins sombre et le noir dégrade sur un bleu magnifique, photo obligatoire !

Session hivernale, acte III Cannes10

Une heure se passe puis deux heures et alors que je fixe mon repère de droite je vois une grosse fouille un mètre derrière, c'est bon signe. Observation bien vraie puisque 5 minutes plus tard la canne de droite est pliée en deux et le moulin se dévide, je prend la canne en main et comme la semaine passée au ferrage c'est la décroche. Je rage intérieurement, dégoutté de rater ce qui est peut-être la seule touche de la journée. Changement de bas de ligne, une nouvelle bille et replacement de la ligne. Appliqué voir maniaque dans la dépose les waders sont un atout majeur !

Il fait maintenant plus chaud et le ciel est largement dégagé, signe d'une possible deuxième touche, « allez les cocotes » ! Je passe le temps à faire quelques photos de paysages et autres.

Session hivernale, acte III En_mod10

Quand soudain c'est encore la canne de droite qui part, toujours des départs aussi franches même en hiver, yes ! Le combat est sympa, une petite coco typique de ce lac. Bien content ! En plus bien piquée. Elle repart tel une fusée, m'éclaboussant d'une eau glacée!

Session hivernale, acte III Coco_912

Session hivernale, acte III Bouche10

Le reste de l'après midi est bien calme mais j'ai le chance d'observer quelques animaux qu'on ne peut voir qu'ici, et qui font qu'à eux seuls la journée est agréable et plaisante. Quelques messages au collègue pour l'informer de ma prise et au fil des messages je m'incline et lui annonce qu'il faut vraiment que je m'attaque à rouler mes billes l'hiver prochain.

Un bon point qui vient clôturer une super journée !

Alexandre C.
Alexandre c.
Alexandre c.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : au bord des berges du public
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty session hivernale acte 3

Message  bruno42 Mer 12 Fév 2014, 08:01

beau récit, belle approche et ça déroule !!!!!!  str str 
bruno42
bruno42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 62
Localisation : bonson
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Re: Session hivernale, acte III

Message  soso Mer 12 Fév 2014, 09:24

y avait longtemps Bruno !!!!!!!!! Embarassed Embarassed 
soso
soso
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Re: Session hivernale, acte III

Message  moby Mer 12 Fév 2014, 20:57

belle peche str
moby
moby
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : chatillon(69)
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Re: Session hivernale, acte III

Message  Mic Mer 12 Fév 2014, 21:21

YES,  str 

Super récit et photos magnifiques. J'adore ces petites comunes  Wink 
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Re: Session hivernale, acte III

Message  laurent Mer 12 Fév 2014, 23:05

Bravo Alexandre.
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session hivernale, acte III Empty Re: Session hivernale, acte III

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum