AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vente des cartes de pêche 2012 par internet

+27
FredT
pascal vuillermoz
Tom
Charles42
Quentin
Mic
ritch
Benoit
pascal chanut
alexis reynaud
cesium
JMICHEL
ducray fred
Dylan
mister président
FLACHBACH42
rom142
laurent
pierre42
Bob
rems
guisatory
gauthier
legrillon42
valentin
Vincent42
Eric Vocanson
31 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Lun 02 Jan 2012, 17:47

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Nous avons passé aujourd'hui la barre des 1000 adhérents... en seulement moins de quinze jours... str
Le rythme s'accélère bien depuis hier. Espérons que cela continue comme ça !

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  FLACHBACH42 Sam 07 Jan 2012, 17:54

Vincent42 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Nous avons passé aujourd'hui la barre des 1000 adhérents... en seulement moins de quinze jours... str
Le rythme s'accélère bien depuis hier. Espérons que cela continue comme ça !

pourrions-nous savoir si il existe des stats?
du style combien d'adhérents par aappma pour les achats par internet
combien d'adhérents par aappma;etc
et si nous avons accès à ces données
merci par avance
jean-louis

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Sam 07 Jan 2012, 18:30

FLACHBACH42 a écrit:
Vincent42 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Nous avons passé aujourd'hui la barre des 1000 adhérents... en seulement moins de quinze jours... str
Le rythme s'accélère bien depuis hier. Espérons que cela continue comme ça !

pourrions-nous savoir si il existe des stats?
du style combien d'adhérents par aappma pour les achats par internet
combien d'adhérents par aappma;etc
et si nous avons accès à ces données
merci par avance
jean-louis

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des stats. Un autre des avantages du système, c'est d'avoir ces stats en direct, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il y a un nouvel adhérent, on le sait immédiatement.
Chaque AAPPMA a accès à ses propres statistiques. Les pêcheurs n'y ont pas accès mais peuvent se rapprocher de leur AAPPMA qui, elle seule, peut décider de les donner ou non (puisque le pêcheur en prenant sa carte de pêche adhère forcément à une AAPPMA).
La FNPF est en train de développer un outil qui permettra de tirer des statistiques fines par l'intermédiare de filtres que les gestionnaires (aappma et fédé) pourront actionner.
cdlt.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty bof

Message  FLACHBACH42 Sam 07 Jan 2012, 20:38

Vincent42 a écrit:
FLACHBACH42 a écrit:
Vincent42 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Nous avons passé aujourd'hui la barre des 1000 adhérents... en seulement moins de quinze jours... str
Le rythme s'accélère bien depuis hier. Espérons que cela continue comme ça !

pourrions-nous savoir si il existe des stats?
du style combien d'adhérents par aappma pour les achats par internet
combien d'adhérents par aappma;etc
et si nous avons accès à ces données
merci par avance
jean-louis

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des stats. Un autre des avantages du système, c'est d'avoir ces stats en direct, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il y a un nouvel adhérent, on le sait immédiatement.
Chaque AAPPMA a accès à ses propres statistiques. Les pêcheurs n'y ont pas accès mais peuvent se rapprocher de leur AAPPMA qui, elle seule, peut décider de les donner ou non (puisque le pêcheur en prenant sa carte de pêche adhère forcément à une AAPPMA).
La FNPF est en train de développer un outil qui permettra de tirer des statistiques fines par l'intermédiare de filtres que les gestionnaires (aappma et fédé) pourront actionner.
cdlt.

pour vivre heureux vivont cachés........
pourquoi cacher les chiffres car étant pêcheur d'une AAPPMA je n'ai pas droit de savoir ce que les autres ont comme pêcheurs?
d'ailleurs ce n'est pas en tant que membre d'une aappma mais d'une féfdération que je posais la question
j'espère que ce système n'est pas en eau trouble.....?

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Mic Dim 08 Jan 2012, 00:59

A quoi te servirais de tels statistiques Jean louis???

Existe t'il des structures qui mettent à disposition de Mr tous le monde les statistiques complètes de leurs adhérents?

Pourquoi sommes nous si pessimistes par rapport aux nouvelles technologies?

Faisons un minimum confiance aux personnes en place qui sont majoritairement compétents et arrêtons de voir le mal partout.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Dim 08 Jan 2012, 01:38

FLACHBACH42 a écrit:
Vincent42 a écrit:
FLACHBACH42 a écrit:
Vincent42 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Nous avons passé aujourd'hui la barre des 1000 adhérents... en seulement moins de quinze jours... str
Le rythme s'accélère bien depuis hier. Espérons que cela continue comme ça !

pourrions-nous savoir si il existe des stats?
du style combien d'adhérents par aappma pour les achats par internet
combien d'adhérents par aappma;etc
et si nous avons accès à ces données
merci par avance
jean-louis

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des stats. Un autre des avantages du système, c'est d'avoir ces stats en direct, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il y a un nouvel adhérent, on le sait immédiatement.
Chaque AAPPMA a accès à ses propres statistiques. Les pêcheurs n'y ont pas accès mais peuvent se rapprocher de leur AAPPMA qui, elle seule, peut décider de les donner ou non (puisque le pêcheur en prenant sa carte de pêche adhère forcément à une AAPPMA).
La FNPF est en train de développer un outil qui permettra de tirer des statistiques fines par l'intermédiare de filtres que les gestionnaires (aappma et fédé) pourront actionner.
cdlt.

pour vivre heureux vivont cachés........
pourquoi cacher les chiffres car étant pêcheur d'une AAPPMA je n'ai pas droit de savoir ce que les autres ont comme pêcheurs?
d'ailleurs ce n'est pas en tant que membre d'une aappma mais d'une féfdération que je posais la question
j'espère que ce système n'est pas en eau trouble.....?

Je ne comprend pas ta réaction. Relis bien ma réponse, tu verras qu'elle est très claire et que je n'ai jamais dit que ces données étaient confidentielles ou cachées (bien au contraire) mais qu'il appartient à la structure gestionnaire (aappma ou fédé) de décider si oui ou non elles souhaite communiquer ses propres stats en direct. Jusqu'à preuve du contraire, rien ne l'y oblige mais en revanche, tu dois savoir comme moi que chaque association a des documents légaux à produire chaque année, notamment une assemblée générale au cours de laquelle les chiffres concernant ses adhérents est communiqué. idem pour la Fédé. Donc, appelle ton aappma ou ta fédé et tu auras les données concernant les effectifs sans souci.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler d'une aappma ou d'une fédé qui cacherait le chiffre de ses adhérents. Quel serait son intérêt d'ailleurs ?
Par ailleurs, peux-tu expliquer ton allusion dans ta dernière phrase STP car je ne comprend pas de quoi tu parles ?

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty rien de bien compliqué:-))

Message  FLACHBACH42 Dim 08 Jan 2012, 07:49

pour ce qui est de ma dernière phrase, n'y voit rien de pessimiste de ma part mais plutôt une façon de voir les choses!
le fait d'avoir des stats en direct c'est super bien pour les aappma et pour la fédération!
mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces même stats sont cachés
l'outil informatique est formidable pour avoir des données qu'elles qu'elles soient; et en temps réel! mais si il faut attendre les réunions;ou des demandes en multis exemplaires comme dans la fonction publique, pour les consulter après moultes demandes cela ne sert à rien!
je ne demande pas de lever le secret d'état:lol;mais certaines données pourraient surement être en temps réelle suivies par le plus grand nombre.quand on s'interesse à la pêche, ce n'est pas qu'en trempant le fil dans l'eau mais aussi en s'interessant à tout ce qui touche la pêche dans un département et ailleurs d'ailleurs
ps:heureusement qu'un site comme celui du gardon relate au plus près cela car sinon nous n'aurions quasiment aucune info facile à trouver (j'habite à 500kilomètres!)
conclusion:j'espère que l'informatisation servira au plus grand nombre

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Mic Jeu 12 Jan 2012, 19:59

J'ai pris ma carte de pêche et j'ai trouvé ça simple...La carte est bien présentée. C'est même mieux que ce que j’attendais.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  valentin Jeu 12 Jan 2012, 20:07

moi aussi +1 pour la carte sur le net Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Quentin Jeu 12 Jan 2012, 21:52

Apparemment, il y a un problème pour les cartes mineures !
Charles a voulut prendre la sienne (sur internet), mais impossible !
Il est allé se renseigner à l'office de tourisme et apparemment il y a des problèmes sur le site ...
Enfin il vous en parlera mieux que moi !
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Charles42 Jeu 12 Jan 2012, 22:48

Effectivement je n'ai pas pu prendre ma carte de pêche à cause d'un bug pour les pêcheur qui sont en dernière année de droit de carte, je n'avais pas 18 ans révolu le 1er janvier je dois donc obtenir une carte mineur et le site est incapable de me la délivrer car il bug ><" j'ai donc appelé la fédé pr pallier le probleme et normalement ils vont "débuguer" tout ça... woop
Charles42
Charles42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 30
Localisation : Moingt
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  valentin Ven 13 Jan 2012, 07:18

ouai j'ai aussi un collègue qui va sur ses 18 ans qui a connu le même probleme et finalement sa c'est arranger j'espere que se sera pareil pour toi Very Happy Very Happy
valentin
valentin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2753
Age : 30
Localisation : Aubenas
Date d'inscription : 01/05/2010

http://valentinbourchany.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Ven 13 Jan 2012, 07:51

Charles42 a écrit:Effectivement je n'ai pas pu prendre ma carte de pêche à cause d'un bug pour les pêcheur qui sont en dernière année de droit de carte, je n'avais pas 18 ans révolu le 1er janvier je dois donc obtenir une carte mineur et le site est incapable de me la délivrer car il bug ><" j'ai donc appelé la fédé pr pallier le probleme et normalement ils vont "débuguer" tout ça... woop

Oui, je confirme, le pb a été reglé par la FNPF dès qu'il nous a été signalé, le jour même.
Le problème se posait pour les cartes - de 12 ans ou les cartes mineures, lorsque les pêcheurs n'avaient pas encore 12 ans ou 18 ans mais qu'ils allaient les avoir en 2012.
Donc, plus de soucis, tout est OK depuis un petit moment déjà

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Quentin Dim 15 Jan 2012, 18:05

D'accord ! Merci Vincent ! Wink
Quentin
Quentin
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2312
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty question au pros

Message  FLACHBACH42 Dim 15 Jan 2012, 20:46

juste une question pour savoir s'il est possible de changer d'aappma en cas de changement de lieu de résidence ou si la carte est annuellement bloquée dans une seule aappma
merci par avance

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Eric Vocanson Dim 15 Jan 2012, 21:35

Salut Flachbach,

Lorsque tu achètes une carte de pêche, tu adhères à une AAPPMA pour l'année.
D'où l'importance de bien la choisir !!!lol
Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 124684
A+
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty merci Eric

Message  FLACHBACH42 Lun 16 Jan 2012, 03:19

c'est bien ce que je pensais; de toute façon je reste fidèle pour ma part au gardon! mais étant sur Massy je ne peux m'intégrer dans une autre aappma pour donner un coup de main sauf pour des actions sporadiques(nettoyages des berges,etc)et non sur la vie halieutique même;

FLACHBACH42
Juvénile
Juvénile

Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : 91300 massy
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Tom Ven 20 Jan 2012, 18:24

Bonjour à tous,

Ca y est c'est fait, j'ai pris ma carte de pêche en ligne.
Je dois dire CHAPEAU, et j'ai presque envie de dire "c'est pas trop tôt!". La Chasse l'a fait depuis plusieurs années déjà (validation départementale par internet), je me disais "à quand la pêche?".
Une très bonne initiative. Outre le fait que c'est très pratique (plus besoin de passer spécialement à Décathlon ou de chercher un dépositaire, possibilité de duplicata...), le fait de donner une adresse mail ne peut que renforcer le lien et la communication entre les pêcheurs (qui sont, par essence, plutôt solitaires) et les aappma et fédés, ainsi qu'entre les pêcheurs eux-mêmes. Ceci ne peut que renforcer l'aspect associatif de la pêche et le poids politique des pêcheurs, qui sont à mon humble avis trop peu entendus à l'heure actuelle (comparativement aux chasseurs par exemple où l'aspect associatif, les liens avec les fédérations et le poids politique sont à mon avis plus forts).
J'ai toujours été très très surpris que lors de l'achat d'une carte de pêche les années précédentes, aucune adresse mail ne me soit demandée, ne serait-ce que pour me prévenir des dates d'assemblée générale, d'entretien des rivières, de lâchers de truites...(après, on vient ou on vient pas, mais on est informé). A mon avis, la majorité des pêcheurs (moi le premier, mon père, mes copains...) n'ont jusqu'à présent pas du tout eu le sentiment d'appartenir à une association ou une fédé mais achetaient "un ticket de pêche". Je pense que rien que le fait de demander au pêcheur de choisir une aappma lui fait prendre conscience qu'il appartient à une association : pendant des années je me suis contrefoutu de l'aappma à laquelle j'adhérais. C'était en l'occurrence la Carpe stéphanoise uniquement parce que, par simplicité, j'achetais ma carte à Décathlon Villars, mais j'aurais acheté ma carte de la même façon s'il s'agissait de la Gaulle Tataouinaise. Je serais d'ailleurs extrêmement surpris qu'avec ce nouveau système via internet la Carpe Stéphanoise n'enregistre pas une baisse sensible de ses adhérents...
Je pense qu'un forum comme celui-ci est également un très bon moyen de renforcer les liens et les échanges entre les pêcheurs qui, je le répète, sont par essence plutôt des solitaires.

Bref, il aurait été dommage que la pêche ne s'adapte pas à l'Ere d'internet puisque, dans la nature, ce qui ne s'adapte pas disparaît...
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  pascal vuillermoz Sam 21 Jan 2012, 11:34

Merci Tom de ton intervention !

Tu démontres bien la facilité que cela a créé pour prendre sa carte de pêche aujourd'hui et surtout le choix qui est demandé à chacun de choisir son AAPPMA .
Es tu sur de ton AAPPMA en prenant la carte à Décatlon , car il distribuait normalement celle de Boen ?
Les dépositaires ont reçu des invitations à prendre les E-mails des pécheurs mais peu le font malheureusement et nous , au Gardon , nous le préchons depuis pas mal de temps , car c'est nous qui avions demandé à mettre l'adresse sur les carte papier . Il faut après que tout le monde joue le jeu et les informations pourront circuler .
Bonne journée
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Tom Sam 21 Jan 2012, 12:09

Salut Pascal.
Mea culpa en effet. Je viens de regarder mes 7 dernières cartes de pêche et il est vrai que je ne l'ai prise qu'une seule fois à Décathlon et que c'est bien la seule que j'ai de l'aappma de Boën! Je prenais plutôt ma carte sur la Talaudière en effet... Mais cela, comme je l'ai dit, uniquement par facilité parce que c'est un endroit ou je passe souvent, mais pas du tout parce que je tenais absolument à prendre ma carte à la Carpe Stéphanoise. Je pense donc que c'est plutôt l'aappma de Boën qui risque de perdre des pêcheurs, même si je pense que ce sera plutôt sur le long terme (car proportionnel au nombre de pêcheurs qui choisiront internet plutôt que les dépositaires).
Bon week end
Tom
Tom
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 36
Localisation : Fontanès
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Feedback pour l’achat des cartes via Internet

Message  FredT Lun 23 Jan 2012, 04:53

J’ai suivi de près les discussions sur l’achat des cartes via internet avant que cela soit possible. C'est-à-dire avant le 19 décembre, en particulier sur cette discussion https://gardonforezien.superforum.fr/t2762-carte-de-peche-2012 . Il y a eu beaucoup d’arguments, aussi bien pour que contre.
J’étais entièrement pour, avec avant tout comme intérêts personnels de :

• pouvoir choisir une AAPPMA qui mène une politique en accord avec mes principes,
• en ouvrant un compte via internet donner des infos pour que les aappma et fédé puissent établir des stats
• et la possibilité de payer en deux fois.

Aujourd’hui, j’ai un avis bien plus mitigé.
Je n’ai pas trouvé la possibilité de payer en 2 fois avec un panier de 125€.
Pour pouvoir choisir son AAPPMA, il faudrait avoir des infos et pouvoir comparer. Quant aux stats, y a-t-il quelque chose de plus que ce qu’il était possible de calculer avant ? Mis à part le fait d’avoir des résultats bien plus rapide et peut-être en temps réel. Je ne devrais pas tarder à voir ça de plus prêt. Mais comme aucune question n’est posée sur la pêche, les stats sur les pêcheurs et la pêche seront absentes ? L’utilité
principale de ces stats restera donc le calcul des budgets reversés…?

Entre temps je suis rentré au conseil administratif de mon AAPPMA local. Par rapport à mes connaissances, j’ai aussi pris en charge la gestion du site internet. Mes intérêts ont donc quelques peu changés.

Lors de la réunion du CA en décembre le mot d’ordre en provenance de la fédération du Rhône était de faire remonter les feedback sur le site cartedepeche. En tant que Webmaster amateur, j’ai fait remonter ma critique et quelques erreurs, voir légers bug, mineurs certes, mais avec tout de même des conséquences. Certaines choses prennent moins de 2 minutes à corriger. Il n’y a toujours rien de changé.
Toujours en termes de réactivité, le formulaire de contact sert-il seulement à faire joli ? Si non, il faut peut-être revoir la façon de gérer les messages envoyés! J’ai fait une faute de frappe en créant mon compte, sur un champ non modifiable ultérieurement. Erreur vue à l’impression. Je n’ai pas eu de réponse à mon message d’il y a 3 semaines.

Je reviens encore sur la question du choix d’une AAPPMA, maintenant comme conseiller dans l’une d’elle. Pour le 69 les aappma n’ont pas joué le jeu, tout du moins je n’ai pas regardé après le 7 ou 8 janvier. Quasi aucune à fait mettre des infos la concernant. Le tord est partagé.
Mais par contre le nombre restreint d’aappma par page, et donc un grand nombre de pages pour la liste complète, l’absence de résumé dans la liste, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre pour voir la page de détail à
chaque fois, pas de possibilité d’achat de la carte depuis cette page de détail… etc… Tout favorise les AAPPMA en tête de liste et défavorise les dernières. Rien n’est fait dans le sens du pêcheur pour choisir.

Un gros argument mis en avant en provenance de la fédération du rhône à l’intention des AAPPMA était aussi la partie actualités. Sur l’accueil du site je vois « Ouverture du site le 19 décembre 2011 ». Vous avez
envie de cliquer sur le lien en savoir plus ? Pas moi ! De plus je ne comprends pas l'intérêt de mettre ça sur ce nouveau site:

Le site est un site national ? Il est géré par les personnes, ou tout du moins les propriétaires et bénéficiaires qui gèrent le site national www.federationpeche.fr ? Chaque AAPPMA a sa page dédiée sur ce site. Pourquoi ce nouveau site qui duplique l’info une nouvelle fois?
Pour le pêcheur amateur qui ne connait pas trop la réglementation et qui cherche des infos sur Internet; ou bien simplement se tenir informer des nouveauté, en début d'année... c'est pas gagner!
Pour une AAPPMA qui a un règlement intérieur spécifique pour ses eaux closes, on trouve des infos normalement officielles sur le site National (federationpeche.fr), le site du club Interdépartemental, le site de la fédération départementale, éventuellement sur son site perso si elle en a un, et maintenant en plus sur le nouveau site Carte de pêche! Entre les mises à jour supérieures à un an, voir même 2 ans, et différentes erreurs, à qui faire confiance?!
Parenthèse concernant la Loire (42), j’aime le principe et je les ai cité mainte fois comme référence : Supprimer toute info du site national, mettre un lien vers le site fédéral qui est nettement plus pertinent.

Pouvoir acheter sa carte de pêche sur Internet, c’est bien, j’apprécie, mais actuellement je ressens l’outil pour le faire plutôt d’un mauvais œil.
Je ne vois plus de gros intérêts ni pour les AAPPMA ni pour les pêcheurs. Par contre l’argent rentrera bien plus vite dans les caisses fédérales et plus haut… ?
FredT
FredT

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 20/11/2011

http://absolu.peche.fredt.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Lun 23 Jan 2012, 08:12

FredT a écrit:J’ai suivi de près les discussions sur l’achat des cartes via internet avant que cela soit possible. C'est-à-dire avant le 19 décembre, en particulier sur cette discussion https://gardonforezien.superforum.fr/t2762-carte-de-peche-2012 . Il y a eu beaucoup d’arguments, aussi bien pour que contre.
J’étais entièrement pour, avec avant tout comme intérêts personnels de :

• pouvoir choisir une AAPPMA qui mène une politique en accord avec mes principes,
• en ouvrant un compte via internet donner des infos pour que les aappma et fédé puissent établir des stats
• et la possibilité de payer en deux fois.

Aujourd’hui, j’ai un avis bien plus mitigé.
Je n’ai pas trouvé la possibilité de payer en 2 fois avec un panier de 125€.
Pour pouvoir choisir son AAPPMA, il faudrait avoir des infos et pouvoir comparer. Quant aux stats, y a-t-il quelque chose de plus que ce qu’il était possible de calculer avant ? Mis à part le fait d’avoir des résultats bien plus rapide et peut-être en temps réel. Je ne devrais pas tarder à voir ça de plus prêt. Mais comme aucune question n’est posée sur la pêche, les stats sur les pêcheurs et la pêche seront absentes ? L’utilité
principale de ces stats restera donc le calcul des budgets reversés…?

Entre temps je suis rentré au conseil administratif de mon AAPPMA local. Par rapport à mes connaissances, j’ai aussi pris en charge la gestion du site internet. Mes intérêts ont donc quelques peu changés.

Lors de la réunion du CA en décembre le mot d’ordre en provenance de la fédération du Rhône était de faire remonter les feedback sur le site cartedepeche. En tant que Webmaster amateur, j’ai fait remonter ma critique et quelques erreurs, voir légers bug, mineurs certes, mais avec tout de même des conséquences. Certaines choses prennent moins de 2 minutes à corriger. Il n’y a toujours rien de changé.
Toujours en termes de réactivité, le formulaire de contact sert-il seulement à faire joli ? Si non, il faut peut-être revoir la façon de gérer les messages envoyés! J’ai fait une faute de frappe en créant mon compte, sur un champ non modifiable ultérieurement. Erreur vue à l’impression. Je n’ai pas eu de réponse à mon message d’il y a 3 semaines.

Je reviens encore sur la question du choix d’une AAPPMA, maintenant comme conseiller dans l’une d’elle. Pour le 69 les aappma n’ont pas joué le jeu, tout du moins je n’ai pas regardé après le 7 ou 8 janvier. Quasi aucune à fait mettre des infos la concernant. Le tord est partagé.
Mais par contre le nombre restreint d’aappma par page, et donc un grand nombre de pages pour la liste complète, l’absence de résumé dans la liste, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre pour voir la page de détail à
chaque fois, pas de possibilité d’achat de la carte depuis cette page de détail… etc… Tout favorise les AAPPMA en tête de liste et défavorise les dernières. Rien n’est fait dans le sens du pêcheur pour choisir.

Un gros argument mis en avant en provenance de la fédération du rhône à l’intention des AAPPMA était aussi la partie actualités. Sur l’accueil du site je vois « Ouverture du site le 19 décembre 2011 ». Vous avez
envie de cliquer sur le lien en savoir plus ? Pas moi ! De plus je ne comprends pas l'intérêt de mettre ça sur ce nouveau site:

Le site est un site national ? Il est géré par les personnes, ou tout du moins les propriétaires et bénéficiaires qui gèrent le site national www.federationpeche.fr ? Chaque AAPPMA a sa page dédiée sur ce site. Pourquoi ce nouveau site qui duplique l’info une nouvelle fois?
Pour le pêcheur amateur qui ne connait pas trop la réglementation et qui cherche des infos sur Internet; ou bien simplement se tenir informer des nouveauté, en début d'année... c'est pas gagner!
Pour une AAPPMA qui a un règlement intérieur spécifique pour ses eaux closes, on trouve des infos normalement officielles sur le site National (federationpeche.fr), le site du club Interdépartemental, le site de la fédération départementale, éventuellement sur son site perso si elle en a un, et maintenant en plus sur le nouveau site Carte de pêche! Entre les mises à jour supérieures à un an, voir même 2 ans, et différentes erreurs, à qui faire confiance?!
Parenthèse concernant la Loire (42), j’aime le principe et je les ai cité mainte fois comme référence : Supprimer toute info du site national, mettre un lien vers le site fédéral qui est nettement plus pertinent.

Pouvoir acheter sa carte de pêche sur Internet, c’est bien, j’apprécie, mais actuellement je ressens l’outil pour le faire plutôt d’un mauvais œil.
Je ne vois plus de gros intérêts ni pour les AAPPMA ni pour les pêcheurs. Par contre l’argent rentrera bien plus vite dans les caisses fédérales et plus haut… ?


Bonjour Fred T,

Je vais essayer de répondre à ton long message :

1) tout d'abord, pour le paiement du panier en deux fois sans frais, (je rappelle que c'est uniquement pour ceux qui prennent la carte de chez eux et qui payent donc par CB), juste avant la saisie de ton numéro de CB, date de validité et cryptogramme, tu as le choix entre un paiement comptant ou partiel. (dès que ton panier atteint ou dépasse 85€). Cette fonctionnalité a été mise en place début janvier, peut-être avais-tu acheté ta carte avant ? Mais je te rassure, les acheteurs ont bien la possibilité de payer en deux fois sans frais (50% à la date d'achat et 50% 1 mois plus tard).

2) Pour les quelques bugs de début (normal lors de la mise en place de n'importe quel site), la plupart ont été modifiés et très rapidement. La FNPF a été au contraire très réactive je trouve. J'ai personnellement contacté la FNPF pour faire remonter quelques infos qui ont été bien vite modifiées.

3) Pour les infos sur les AAPPMA, le choix a été fait dans le 42 de faire un lien direct vers "l'espace AAPPMA dédié à chacune d'entre elles" sur le site de la fédé 42 et un lien direct sur le site des AAPPMA lorsqu'elles en ont un. Ensuite, chaque aappma est responsable de la gestion de ses actualités et mises à jour bien entendu. Pour le 42, certaines d'entre elles m'ont averti qu'elles allaient mettre en place leur propre site Internet car elles voyaient maintenant l'intérêt d'informer au mieux leurs pêcheurs. C'est idem pour la partie "actualités", chaquue aappma dispose d'un espace d'administration avec un identifiant et code secret qui lui permet de rédiger ses propres actualités visibles par ses adhérents. Très bientôt, les aappma auront la possibilité d'extraire directement un fichier (.csv) qui lui permettra de faire du mailing, du moins avec les pêcheurs qui acceptent de recevoir des informations de la part des associations (choix au moment de l'inscription).

4) Pour le choix de l'aappma, par défaut, sont proposées la ou les aappma les plus proches du domicile du pêcheur mais bien sûr, rien ne l’empêche de prendre sa carte dans une autre aappma, y compris d'un autre département s'il le souhaite. Pour le mode de présentation, il faut bien partir sur une idée de base. Au départ, nous avions souhaité un choix par "mapping", c'est à dire par choix géographique à partir d'une carte. Si dans le 42 nous étions prêts techniqument à le faire, certains autres départements pus en retard à priori ne voulait pas de ce choix. Après, je le répète, le choix de l'aappma est personnel et la fédé 42 propose systématiquement un lien vers des informations sur l'aappma. Le département du rhône doit donc faire un effort pour arriver à cela aussi.

5) Je te rejoins complètement pour toutes ces histoires de double ou triple infos. Pour le 42, on choisit systématiquement de faire un lien vers le site fédéral ou les sites aappma lorsqu'ils existent. C'est beaucoup plus simple à gérer d'une part et ça évite les oublis et les erreurs. En plus, les pêcheurs qui sont habitués à trouver une info quelques part n'ont pas à s'habituer à trouver cette même info ailleurs. C'est idiot. c'est un des grands principes d'Internet.

6) Enfin, pour les stats, si tu es gestionnaire dans une aappma, tu as sans doute pu voir le fonctionnement "admin" pour une aappma. j'espère que la fédé 69 propose l'intégralité des "droits" accordables aux aappma. Si tu as vu cette partie, tu auras sans doute remarqué que le module "statistiques" n'est pas encore disponible car il est en cours de développement. Il devrait sans doute arriver avant la fin du mois. les gestionnaires auront accès à des statistiques beaucoup plus poussées qu'auparavant (d'ailleurs, elles n'avaient aucune stats avant car elles n'avaient pas les moyens d'en avoir, sauf de récupérer des éventuelles informations sur les souches des cartes, lorsque celles ci étaient visibles ou même notées), donc ce sera forcément mieux qu'avant. En effet, je te confirme qu'il n'y aura pas de stats pour ce qui concerne la pratique de la pêche mais attention à ne pas confondre : il s'agit d'un site d'adhésion en ligne et non pas un site qui concerne la pratique de la pêche. Avec un fichier adhérent, libre ensuite aux aappma ou aux fédés de réaliser des sondages ou récupérer des infos sur la pratique de leurs pêcheurs. C'est d'ailleurs ce que compte faire largement la fédé 42 qui sollicitera les pêcheurs afin d'affiner son niveau de connaissance et ainsi mettre en place des projets avec et pour l'intéreêt de ses pêcheurs.
Je ne sais pas quelle politique ests adoptée dans le 69 vis à vis de cela mais une chose est sure, plus le fichier pêcheur est conséquent, plus les pêcheurs pourront être informés et donc se faire entendre.

Merci en tout cas pour ton post.
cdlt,

Vincent





Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  FredT Lun 23 Jan 2012, 10:51

Merci Vincent pour cette réponse détaillée, p'tite remarque vite fait sur qq points avant de partir au boulot:
Quand je parlait d'infos récurrentes, exemple le plus flagrant, regarde la page http://www.cartedepeche.fr/34-pourquoi-une-carte-de-peche-.htm
Dans le tableau, sur la ligne Périodes de pêche, colonne 2ème catégorie:
La pêche est autorisée du 1er mai au 31 janvier de l’année suivante.
Puis en bas de page :
La seconde catégorie regroupe tous les autres cours d'eau, canaux et plans d'eau (cyprinidés dominants : brochets, sandres…).
Brochets et sandres sont des cyprinidés? Les textes du sites ont été rédigés vite-fait bien-fait sans relecture par un pêcheur de carna?

Pour le choix de l'AAPPMA, je conviens tout à fait que l'interface et les choix à faire sont pas forcément facile, mais avec ce qui est en place pour l'instant il y en a qui sont complètement perdant.
Choix par "mapping": je n'avais pas penser à ça dans ce but, mais je trouve l'idée très intéressante, et pourrait solutionner bien des problèmes. Par contre je ne comprend pas du tout en quoi des fédé ou aappma ne pourrait pas être prête technologiquement pour ça!!! En parallèle de l'API GMap il y a le Geocoding et le Reverse-geocoding pour traiter les adresses, par exemple, et d'une manière ou d'une autre la base de données derrière traite exactement les même informations. Une petite formule éventuelle pour des calculs de distance. Pour ne pas pouvoir utiliser ça techniquement soit ils ont pas l'ADSL soit ils utilisent encore Internet Explorer 5!
Je sais de quoi je parle par rapport à mon site perso.

Je ne suis pas rentré dans tous les détails, mais par exemple ste Foy en 2011 à vendu un nombre très conséquent de cartes journalière. Le Lyonnais qui voudra prendre sa carte cet été pour pêcher à Meys... Il ne connait pas forcément la ville de l'AAPPMA, mais avant ça, il choisira son code postal à lui, et il faudrait énormément de volonté pour afficher chaque page de détail puis la fermer et revenir à la liste avant de finir par sélectionner la bonne qui parle du plan d'eau au fond de la 2ème page affraid

FredT
FredT

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 20/11/2011

http://absolu.peche.fredt.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Vincent42 Lun 23 Jan 2012, 11:41

Comme je le disais ce matin, je suis d'accord sur le fait des doublons inutiles. Mais comme tu le vois, les exemples que tu cites sont sur le site cartedepeche.fr géré par la FNPF. A elle donc de faire des efforts et de ne pas écrire de bétises... Entre les fautes de frappes (: au lieu de , entre les mots "cyprinidés" et "brochets"..., erreur de dates...etc).

Pour les aappma perdantes comme tu le dis, je ne sais pas exactement ce qui se passe pour le moment dans le 69 mais pour le 42 (on commence à avoir des statistiques fiables puisqu'on totalise un nombre beaucoup plus important que le 69 en nombre de cartes vendues par Internet), je peux te dire que les proportions sont complètement respectées entre aappma. Les plus grosses restent les plus grosses et inversement... Après, comme je te le dis, chaque fédé gère ses aappma et ses adhérents à sa manière mais cette problématique (qui n'a pas l'air d'en être une d'ailleurs) a de toute façon été anticipée dans le 42 puisqu'un système de péréquation entre aappma a été déterminé au préalable... histoire d'anticiper les éventuels transferts d'effectifs d'une aappma vers une autre.

Pour le mapping, il faut croire que certaines fédés ont de l'avance par rapport à d'autres. de notre côté, sur le site fédé, on utilise GMap depuis un petit bout de temps avec des fichiers .kml qu'on fait évoluer comme bon nous semble mais il faut croire que certains départements sont un peu "à la rue" au niveau des outils qu'elles utilisent. Elles ne sont peut-être plus à IE5 mais peut-être pas si loin. Encore une fois, chaque fédé fonctionne à sa manière. De notre côté, nous avons la volonté d'essayer d'être tou_jours assez performant sur ce point même si je sais qu'on a forcément aussi de notre côté un peu de retard sur certains points...

Pour les cartes journalières (idem pour les vacances d'ailleurs), le pêcheur qui choisira cette carte tapera soit le code postal (mais il ne le connait pas forcément) soit le nom de la ville dans laquelle il souhaite aller pêcher. S'il souhaite prendre une carte journalière pour pêcher à meys, il tapera "meys" dans le cadre réservé au lieu de pêche et il sera directement orienté vers l'aappma la plus proche de "meys" (celle(s) qui auront été configurées comme tel par la Fédé 69...).
Pas trop de souci ou d'inquiétude à mon avis si la Fédé 69 a bien paramétré les données au départ.

cdlt.


Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  pierre42 Lun 23 Jan 2012, 14:22

ben moi j'attends toujours qu'on me renvoie mon mot de passe, vu que je 'nai pas reçu de mail de confirmation d'inscription, et j'ai fait trois requetes pour récupérer ce mot de passe ..... Et impossible de refaire un compte, mon nom est déjà dans la base de donnée.....

Bon c'est pas grave je suis allé au bar a st férréol, j'ai pris ma carte en analogique, à l'ancienne !!
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vente des cartes de pêche 2012 par internet - Page 4 Empty Re: Vente des cartes de pêche 2012 par internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum