AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cartes de pêche 2013

+13
Jb42
JMICHEL
seb42
pierre42
pascal vuillermoz
Mic
Vincent42
gauthier
Teyssonne
Herve...
FLACHBACH42
valentin
Eric Vocanson
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  pierre42 Jeu 14 Fév 2013, 22:31

ouaip ok vincent et seb, merci pour vos réponses. Mais c'est quand même vachement compliqué la législation...
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Vincent42 Ven 15 Fév 2013, 03:05

Pour JM, avec la carte de pêche de n'importe quel département, dès que tu as payé ta CPMA, tu peux pêcher sur tout le domaine public en France avec une seule canne.
Pour le cas du département de la Loire, le domaine public, c'est uniquement le Fleuve Loire (et fleuve Rhône sur sa partie limitrophe).
Il n'y a pas de cours d'eau de 1ère catégorie du domaine public dans le 42 mais tu as raison, dans d'autres départements, il en existe.

Pour Pierre : ce qui complique beaucoup pour la règlementation, c'est cette histoire de réciprocité et non réciprocité. Difficile de s'y retrouver lorsqu'on en débutant, c'est vrai. L'idéal serait de n'avoir qu'une seule carte qui permettent de pêcher partout en France. peut-être y arriverons-nous un jour mais ce n'est pas si simple que sur le papier.

En tout cas, fais ton choix d'aappma en fonction de ton investissement dans cette association, c'est le meilleur choix possible.

cdlt,

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  pierre42 Ven 15 Fév 2013, 10:30

ok ok. ça y est j'ai bien compris Cartes de pêche 2013 - Page 2 867755 :fsw<: va falloir se décider j'i plusieurs idées..... haut lignon, ardèche, ....... faut que je me décide. En tout cas merci pour les explications vincent et seb Wink
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  seb42 Ven 15 Fév 2013, 20:17

la solution est simple
on supprime toutes les départements et aapma non reciprocitaires..et si ils ne veulent pas, on supprime les aides des fédés et de la fnpf....
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Jb42 Ven 15 Fév 2013, 20:44

seb42 a écrit:la solution est simple
on supprime toutes les départements et aapma non reciprocitaires..et si ils ne veulent pas, on supprime les aides des fédés et de la fnpf....
+1
Liberté, égalité, fraternité,
Tous égaux !
Jb42
Jb42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 39
Localisation : Veauche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Mic Ven 15 Fév 2013, 22:41

seb42 a écrit:la solution est simple
on supprime toutes les départements et aapma non reciprocitaires..et si ils ne veulent pas, on supprime les aides des fédés et de la fnpf....

lol! Cartes de pêche 2013 - Page 2 20271

Ca ne veut rien dire

Les AAPPMA et les fédérations sont des associations indépendantes. Personne n'a la main dessus, pas même la FNPF.
Cela ne peut passer que par le dialogue. A noter que les AAPPMA et fédé non réciprocitaire le sont généralement pour leur rivière à truites.
Tant qu'une parti des "truitistes" prendront leur cartes dans ces associations, elles resteront non réciprocitaires...
Faites évoluer les mentalitées Cartes de pêche 2013 - Page 2 925822
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  pierre42 Sam 16 Fév 2013, 00:11

étant donné que la fnpf est au dessus des fédérations départementales de pêche qui sont elles mêmes au dessus des aappma, je pense bien que il doit y avoir des subventions, des choses comme ça .... avec les cotisations etc... ou d'autres fonds . Je vois pas beaucoup d'association fonctionner sur le long terme uniquement avec des cotisations ! (sauf celles qui fonctionnent bien et ont peu de frais).

difficile de faire évoluer les mentalités; la théorie de seb me parait pas trop mal Smile

pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Mic Sam 16 Fév 2013, 22:23

Les subventions de La FNPF et de fédé pour les AAPPMA non réciprocitaires ne sont pas vitales si il y en à. Ce n'est pas un levier de chantage. De plus ces mêmes associations perdraient sûrement plus d'argent à devenir réciprocitaires car y'a pas mal de pêcheurs de tous départements confondus qui prennent leurs carte dans des AAPPMA en Savoie, haute savoies, Ardèche, Lozère. Et en plus,je suis sur que vous en connaissez.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  pascal vuillermoz Dim 17 Fév 2013, 12:32

Tu as peut être raison , Mic sur le fait que les fédérations non réciprocitaire perdraient de l'argent , mais quel est leur véritable but : est-ce protégé les milieux naturels par le respect des lois ou par le fait que des pécheurs de toute la France puissent y venir pour découvrir leur territoire une semaine par an ?
Si ces départements là calculaient véritablement le poids économique de leur ouverture aux autres , je doute que les départements y perdraient en tourisme .
Et c'est bien là dessus que l'on se base .
Je suis un adhérent de l'Ardèche , et j'y monte une dizaine de fois dans l'année en allant prendre un peu de pain , de charcuterie , un repas dans une auberge , certes , ce n'est pas des fortunes mais cela multiplier par un certain nombre de pécheurs , ça peut permettre une économie sur place et des emplois à la clé . Et ça , je suis certain que tout le monde n'y pense pas , ou du moins pas sur ces termes .
La fédération de la Lozère a développé autour du lac de Villefort des chalets pour le tourisme pêche , très bonne initiative mais cela reste pour un secteur donné et touchent seulement les pêcheurs de carnassiers et les carpistes alors que ce département est le seul , si je ne me trompe pas , à avoir tous les rivières et ruisseaux en première catégorie , ils auraient besoin de réfléchir sur le véritable attrait de ce département si riche halieutiquement .
pascal vuillermoz
pascal vuillermoz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 51
Localisation : saint marcellin en forez
Date d'inscription : 25/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Herve... Dim 17 Fév 2013, 13:54

pascal vuillermoz a écrit:Tu as peut être raison , Mic sur le fait que les fédérations non réciprocitaire perdraient de l'argent , mais quel est leur véritable but : est-ce protégé les milieux naturels par le respect des lois ou par le fait que des pécheurs de toute la France puissent y venir pour découvrir leur territoire une semaine par an ?
Si ces départements là calculaient véritablement le poids économique de leur ouverture aux autres , je doute que les départements y perdraient en tourisme .
Et c'est bien là dessus que l'on se base .
Je suis un adhérent de l'Ardèche , et j'y monte une dizaine de fois dans l'année en allant prendre un peu de pain , de charcuterie , un repas dans une auberge , certes , ce n'est pas des fortunes mais cela multiplier par un certain nombre de pécheurs , ça peut permettre une économie sur place et des emplois à la clé . Et ça , je suis certain que tout le monde n'y pense pas , ou du moins pas sur ces termes .
La fédération de la Lozère a développé autour du lac de Villefort des chalets pour le tourisme pêche , très bonne initiative mais cela reste pour un secteur donné et touchent seulement les pêcheurs de carnassiers et les carpistes alors que ce département est le seul , si je ne me trompe pas , à avoir tous les rivières et ruisseaux en première catégorie , ils auraient besoin de réfléchir sur le véritable attrait de ce département si riche halieutiquement .

l'ardeche, je connais pas mal, notamment du coté de vallon pont d'arc, et ces effort là, ne les intéressent pas !!
la seul chose qui les intéressent, c'est le grand tourisme, les belges, hollandais et allemands, et bien sur tout ces sports d'eaux sur des sites classés, comme le pont d'arc ou passent des milliers de canoé par jour !! (ca rapporte) ou du rafting dans des gorges sublimes !! sans ce soucier si oui ou non, cela crée des désordres dans le biotope !! voila le topo !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  JMICHEL Dim 17 Fév 2013, 13:58

Tu as entièrement raison Pascal Cartes de pêche 2013 - Page 2 102983 Cartes de pêche 2013 - Page 2 102983 Cartes de pêche 2013 - Page 2 102983 Cartes de pêche 2013 - Page 2 102983
Et de plus, toutes ces APPMA ne font pas de matraquages systématiques, lors de leurs différentes actions, mais elles ont quand même des résultats..............
Je sais, on ne peux pas plaire à tout le monde.......
A++++++++++



JMICHEL
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Mic Lun 18 Fév 2013, 12:04

Pascal les fédérations ne s'intéressent pas aux business touristique du département (Peut être qu'avec les CPS, cela changera), voila pourquoi elles restent non réciprocitaires:

_ De belles rivières pleines de truites
_ Du touriste étranger qui pêche et qui paye directement la cotisation
_ Des pêcheur français qui viennent de toute la métropole pour pêcher la truite et qui paye la cotisation

Si elles deviennent réciprocitaire, c'est peut être un tiers du budget de fonctionnement des AAPPMA qui sautent.

Voilà, en faite, cela n'a pas vraiment d'importance pour moi car ce ne sont pas des départements qui m'intéressent niveau carpe mais je voulais bien faire le distingo car tant que vous voudrez une réciprocité totale mais que vous payerez des cotisations aux AAPPMA non réciprocitaires, vous vous tirez une balle dans le pied.

Peut être que les truitistes devraient s'organiser pour arriver à rendre ces départements réciprocitaires???



Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Dylan Lun 18 Fév 2013, 12:08

Salut, je voudrait savoir un truc demain je vais prendre ma carte, j'aurait 18 ans le premier mars est-ce que je vais payer en tant que personne mineur ou pas?
Dylan
Dylan
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 29
Localisation : st maurice en gourgois
Date d'inscription : 11/03/2010

http://lespecheursdelaloire42.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  occ Lun 18 Fév 2013, 15:03

Oula un tarif spécial femme ....

attention pour les assurances ça a créé des problèmes


A quand un tarif handicapé vu qu'on a pas accès a l'intégralité du domaine ? Je vois mal quelqu un remonter les gorges de la semaine en fauteuil roulant ....


Merci ...

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  seb42 Lun 18 Fév 2013, 17:13

salut dylan
et ben pas de soucis tu va payer ta carte en temps que mineure
pour etre considéré comme personne majeure il faut avoir 18 ans révolu, mais ne traine pas trop car le 2 mars il sera trop tard pour toi...

occ, le tarif handicapé existe, il suffit de donner une photcopir de ta carte à to nappma qui te remboursera 37 euros sur les 89
a+
seb42
seb42
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1916
Age : 43
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  occ Lun 18 Fév 2013, 18:03

c est sympa

merci de ta reponse


occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Vincent42 Lun 18 Fév 2013, 19:10

Trop fort ce Seb. Rien à ajouter pour les questions de dylan et occ, c'est parfait, tu as tout dit ! str

Juste pour apporter ma petite contribution au débat sur la non-réciprocité : à en lire certains, on a l'impression que seuls ces départements/aappma non réciprocitaires "gèrent" des rivières splendides et pleines de truites.

Ces deux choses là n'ont rien à voir. La réciprocité / non réciprocité est un choix de l'aappma/fédération qui lui appartient pour diverses raisons mais le fait de dire que ces aappma ont des belles rivières pleines de truites parce qu'elles sont non réciprocitaires ne tient pas débout.

N'allons pas plus loin que notre département pour nous en apercevoir...
Nous avons des dizaines d'exemples de cours d'eau gérés par des aappma réciprocitaires, dans un département qui appartient à une entente réciprocitaire et qui pour autant sont très bien peuplées, sinon mieux, que les secteurs gérés par des aappma non réciprocitaires.

Pour rappel, c'est toujours la qualité du milieu (entendez par là la qualité de l'habitat, de l'eau, température de l'eau, nourriture disponible...etc) qui détermine le niveau d'une population de poissons (à plus forte raison de truites) et non la pêche ou la pression de pêche sur un cours d'eau ou un secteur.

Enfin, dernière remarque : pour les aspects touristiques, certains départements sont en réciprocité totale malgré le fait qu'ils soient très touristiques et bien pourvus en cours d'eau de bonne qualité, y compris pour la pêche (département pyrénéens par exemple mais aussi plus près de chez nous : cantal, haute-loire...etc). Il serait intéressant de confronter les avis divergents de ces départements et des départements non réciprocitaires. personnellement, je n'ai pas la réponse.


cdlt,

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Mic Lun 18 Fév 2013, 22:14

Les derniers départements non réciprocitaires ou AAPPMA non réciprocitaire sont des territoires de pêche à la truite...
Savoie, Haute Savoie, Hautes alpes, Lozère, ardeche, jura.

AAPPMA de chalmazel, soleymieux et st just en chevalet dans la Loire...

Voila le point commun.

Après , heureusement que les domaines réciprocitaires ont de belles rivières à truite aussi comme l'isére .
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Dylan Mar 19 Fév 2013, 00:30

d'accord ben tant mieux j'irait la prendre demain alors
Dylan
Dylan
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 29
Localisation : st maurice en gourgois
Date d'inscription : 11/03/2010

http://lespecheursdelaloire42.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  occ Dim 10 Mar 2013, 16:34

Pour info la Haute Loire envoie le livret sans qu'on ai à le demander ( maille reserves etc ....)

occ
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 12/10/2012

http://occocc.id.st/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Eric Vocanson Dim 10 Mar 2013, 18:43

Bonsoir,

J'espère que chacun d'entre vous a passé une excellente ouverture de la truite...(pour les truitistes)

Juste quelques lignes pour vous faire part d'une premier bilan de la vente des cartes de pêche 2013 pour le Gardon Forézien (je pense que notre ami, Vincent ne manquera pas de nous faire un point d'étape Fédéral très prochainement).

En effet, la date de l'ouverture de la truite permet un repère afin de faire un bilan et un comparatif par rapport à l'année dernière.
Nous avions vendu 951 cartes toutes confondues au soir du jour de l'ouverture de la truite en 2012 (soit le 10 mars 2012). Cette année, au soir du jour de l'ouverture de la truite (le 9 mars 2013), nous en sommes à 1012 cartes vendues soit une progression de 61 cartes....
Le bilan est donc plus que positif pour le Gardon Forézien.

Espérons que ça se poursuive et que le bilan soit le même au niveau départemental et national...

Merci à tous ceux qui nous font confiance.
fish..
Amicalement.
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Vincent42 Mar 12 Mar 2013, 20:16

Eric,

Mon avis personnel sur la question est qu'il est encore trop tôt pour avoir une tendance assez fiable et pour qu'une interprétation puisse être faîte à l'échelle départementale. Je sais par exemple que beaucoup de facteurs peuvent influer fortement sur l'envie des gens d'aller à la pêche... et donc d'acheter une carte.
Et puis, la vente des cartes continuent encore largement après l'ouverture de la pêche de la truite et même assez tard dans la saison. Les résultats en cours peuvent encore bien fluctuer...

Il est vrai que l'outil Internet permet aux gestionnaires que nous sommes d'avoir une visibilité "au jour le jour" de ce qui se passe mais je suis toujours assez prudent lorsqu'il s'agit d'évoquer des résultats très partiels de ce genre.
A plus forte raison également lorsqu'il s'agit d'évoquer des résultats départementaux car le fonctionnement de chaque aappma est différent.
Il faut utiliser ce genre de statistiques avec parcimonie à mon sens.

Mais pas d'inquiétude, il n'y a rien à cacher. Ta qualité de président d'aappma fait que tu sera informé régulièrement des résultats de l'état des ventes des cartes de pêche. Libre à toi ensuite de les partager sur le forum si tu le souhaites ou si tu juges que c'est pertinent et suffisamment fiable.

Je peux juste dire que sur des aspects plus "techniques", nous avons reçu beaucoup mais vraiment beaucoup moins d'appels téléphoniques à la fédération cette année, preuve que chacun s'approprie bien le système de vente de cartes (Internautes et points relais de vente).

Je pense aussi que les aappma dans leur immense majorité (pour ne pas dire toutes !) voient une réelle différence quant à la charge de travail que représente la gestion des cartes de pêche maintenant. C'est ça la grande avancée également pour les gestionnaires.
Et je pense que cela va encore s'améliorer très bientôt avec les possibilités de communication à venir que la base de données va permettre.

cdlt,


Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  pierre42 Mar 12 Mar 2013, 21:40

puis avec les clips qu'on voit sur internet et à la télé, ça donne envie d'aller à la pêche !! boe 011
pierre42
pierre42
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Aurec-Sur-Loire
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Vincent42 Mer 13 Mar 2013, 09:00

pierre42 a écrit:puis avec les clips qu'on voit sur internet et à la télé, ça donne envie d'aller à la pêche !! boe 011

Sans aucune ironie, oui je pense que cela peut donner envie d'aller à la pêche... pour les non pêcheurs.
Ces clips sont diffusés sur les grandes chaînes nationales et s'adressent donc en priorité au grand public "non pêcheur". Je pense qu'ils véhiculent une image assez moderne de la pêche avec des jeunes pratiquant des techniques "modernes" ou en famille avec des enfants ou des gens qui ont l'air heureux d'être au bord de l'eau.

La fnpf a "ciblé" pour cette campagne un type de public qui n'est pas un public pêcheur à la base.

Personnellement, je trouve cette campagne plutôt réussie.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  gilbert Mer 13 Mar 2013, 12:03

Je partage tout à fait ton point de vue, Vincent.
De plus ça ne peut être que mieux que ce qui se faisait avant, puisqu'il n'y avait rien (comme le PSG avant Zlatan!)
Et puis, même si cela n'ammène que peu de pêcheurs en plus, ça ne peut pas faire arrêter de pêcher ceux qui pêchent déjà!
boe
gilbert
gilbert
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 66
Localisation : boutheon
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cartes de pêche 2013 - Page 2 Empty Re: Cartes de pêche 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum