AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

+10
jc
rems
franck
Vincent42
Romain B.
laurent
Herve...
florian
Mic
Eric Vocanson
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Eric Vocanson Mer 19 Déc 2012, 14:29

A compter du 1er janvier 2013, un nouveau barème de sanctions sera appliqué pour les infractions à la Police de la pêche. Il s'agit d'indemnités au titre des réparations civiles dues à la Fédération de Pêche de la Loire. Le tableau est téléchargeable en cliquant sur le lien situé en bas de cet article.


Applicables à compter du 1er janvier 2013



Le barème est établi selon les principes suivants :
o 75 € pour les contraventions de 2ème classe ;
o 150 € pour les contraventions de 3ème classe ;
o 300 € pour les contraventions de 4ème classe, sauf en cas de pêche dans une réserve (450 € demandés) ;
o un supplément de 30 euros par poisson ou ligne surnuméraire, ou par poisson de taille inférieure à la taille réglementaire, ou par mode prohibé.


Lorsque plusieurs infractions seront relevées en même temps, le montant de l’indemnité due sera le montant de l’infraction de la classe la plus élevée. Par exemple : pêche dans détenir de carte de pêche et dans une réserve => l’indemnité due sera de 450 €.

Montant des indemnités dues à la Fédération de pêche de la Loire pour les principales infractions à la réglementation pêche
Eric Vocanson
Eric Vocanson
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3764
Age : 49
Localisation : Andrézieux-Bouthéon (42)
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Mic Mer 19 Déc 2012, 18:36

Salut Eric,

"Transport de carpe par un
pêcheur en dehors des heures
autorisées
R436-40 C3 150 € "

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 188553

J’espère que l'on ne trouvera pas ça dans le guide de pêche.

Pour rappel à tous ceux qui lisent ce post :
_________________________________________________________________________________________________
alinéa 5 de l’article R 436-14 du code de l’environnement:
"Toutefois, aucune carpe de plus de 60 cm capturée par les pêcheurs amateurs ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivante "

Il est interdit de maintenir en captivité ou de transporter une carpe vivante de plus de 60 cm de jour comme de nuit et cette infraction est punie par une amende de 22 500 €.
_________________________________________________________________________________________________
Il est important de rappeler les lois

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 950923

J'ai pas bien compris, qui pour m'éclairer? C'est une amende supplémentaire?
Si je transporte des carpettes le jour, pas de problème mais la nuit , c'est 150 euros?


Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  florian Mer 19 Déc 2012, 19:11

oubli de la carte 75 Euros ? c'est une blague !! j'etait pas au courant mais sa me parrait un peu abuser quand meme !! c'est un peu de l'argent facile a mon gout ...
de plus l'ecart de l'amende de l'oubli par rapport a un pecheur qui na pas pris de carte du tout me parait illogique ...
bonne soiree !!
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Herve... Mer 19 Déc 2012, 19:30

je rejoint florian ! 75e pour une carte oublié alors que l'on s'est acquité de la taxe de droit de peche, c'est plus qu'abusé !!!!! alors qu'il suffirait de demander la carte d'identité, de relevé les coordonnées, et de demandé à la personne, de se présenter avec son permis, libre ensuite de verbaliser si la personne ne se présente pas !!! là se serait juste !!!

j'ai remarqué également, un règlement concernant le transport de carpe vivante (trafic) : c'est très bien !! mais pourquoi ne pas l'appliquer aux brochets également, alors qu'un trafic existe aussi !! notamment sur le grand-large !!

certaines amendes me parraissent très peu onéreuse, par rapport à certaines, comme le fait de prendre un poisson non maillé !! à mon gout, devrait être plus dissuasive !!


Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  laurent Mer 19 Déc 2012, 21:10

Je pense que Mick à raison, le transport de carpe vivante de + de 60 cm est beaucoup plus chère.

Par contre, j'ai su que des carpistes se sont pris une amende sur Villerest car ils pêchaient une aile d'un secteur de nuit qui est la goutte poussette. Leurs lignes pêchaient en dehors (10 m, 50 m...) du secteur de nuit qui est minuscule à comparer des 700 ha de ce barrage.
Je trouve çà petit de la part des gardes qui ont mis cette amende.
J'aurais honte de faire çà à un pêcheur.
Tout en sachant que ce sont des carpistes honnêtes, qui respectent le poisson et la nature.
Dans quel monde vivons nous ?
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  florian Mer 19 Déc 2012, 21:23

laurent a écrit:Par contre, j'ai su que des carpistes se sont pris une amende sur Villerest car ils pêchaient une aile d'un secteur de nuit qui est la goutte poussette. Leurs lignes pêchaient en dehors (10 m, 50 m...) du secteur de nuit qui est minuscule à comparer des 700 ha de ce barrage.
Je trouve çà petit de la part des gardes qui ont mis cette amende.
J'aurais honte de faire çà à un pêcheur.
Tout en sachant que ce sont des carpistes honnêtes, qui respectent le poisson et la nature.
Dans quel monde vivons nous ?

bien d'accord avec toi laurent !!
apres faut pas s'etonner que les gars pechent sans carte, plus tu est honnete plus tu te fait b.... !!!!
c'est comme une carpe dans un sac de conservation 150 euros Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 102983 ils savent tres bien que le poisson va etre relacher !! certes il y a des exception comme de partout mais je parle de vrais carpistes !!
je sait pas ou on va la ... !! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 434360
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Romain B. Jeu 20 Déc 2012, 00:26

florian a écrit:
laurent a écrit:Par contre, j'ai su que des carpistes se sont pris une amende sur Villerest car ils pêchaient une aile d'un secteur de nuit qui est la goutte poussette. Leurs lignes pêchaient en dehors (10 m, 50 m...) du secteur de nuit qui est minuscule à comparer des 700 ha de ce barrage.
Je trouve çà petit de la part des gardes qui ont mis cette amende.
J'aurais honte de faire çà à un pêcheur.
Tout en sachant que ce sont des carpistes honnêtes, qui respectent le poisson et la nature.
Dans quel monde vivons nous ?

bien d'accord avec toi laurent !!
apres faut pas s'etonner que les gars pechent sans carte, plus tu est honnete plus tu te fait b.... !!!!
c'est comme une carpe dans un sac de conservation 150 euros Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 102983 ils savent tres bien que le poisson va etre relacher !! certes il y a des exception comme de partout mais je parle de vrais carpistes !!
je sait pas ou on va la ... !! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 434360

Salut flo !!! T affole pas je me suis fais controler deux fois cette annee dont une fois ou j avais pas ma carte sur moi et le garde a etait comprenhensif , faut tomber sur les bon ^^

En ce qui concerne les sac c est clair que sa fais chier que sa soit interdis mais on le fais tous ! Faut etre prudent c est tous ! Et pas en avoir 50 a leau le matin quoi ! Je sais que cet annee jai mis 3 poissons au sac seulement , faut pas mettre un pin s au sac quoi ^^
Romain B.
Romain B.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 06:38

Mic a écrit:Salut Eric,

"Transport de carpe par un
pêcheur en dehors des heures
autorisées
R436-40 C3 150 € "

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 188553

J’espère que l'on ne trouvera pas ça dans le guide de pêche.

Pour rappel à tous ceux qui lisent ce post :
_________________________________________________________________________________________________
alinéa 5 de l’article R 436-14 du code de l’environnement:
"Toutefois, aucune carpe de plus de 60 cm capturée par les pêcheurs amateurs ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivante "

Il est interdit de maintenir en captivité ou de transporter une carpe vivante de plus de 60 cm de jour comme de nuit et cette infraction est punie par une amende de 22 500 €.
_________________________________________________________________________________________________
Il est important de rappeler les lois

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 950923

J'ai pas bien compris, qui pour m'éclairer? C'est une amende supplémentaire?
Si je transporte des carpettes le jour, pas de problème mais la nuit , c'est 150 euros?




En effet, il s'agit de la réparation "civile" due pour infraction de 3ème classe mais cela n'exonère pas de la réparation pénale réprimée par l'article que tu cites.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 07:21

Bon, je vois que ce post fait réagir mais pas forcément dans le sens où on pouvait s'y attendre. Je relisais encore il y a peu quelques posts de certains se plaignant du peu de risques encourus en cas de contrôle... Et aujourd'hui, je lis l'inverse ... scratch

Pour bien préciser les choses et qu'il n'y ait pas d'incompréhension, je vais essayer un peu comme d'habitude, d'apporter quelques éclaircissements pour que chacun puisse y voir un peu plus clair :

Ce n'est pas la Fédération qui détermine le niveau des classes d'infraction (C2, C3, C4 ...etc). Mais, le montant des indemnités dues doit toujours être la même pour une même classe d'infraction. C'est ce qui explique par exemple cette somme de 75 € pour une C2 (exemple : oubli de carte...).
Personnellement, ça me paraît normal d'être en possession de sa carte de pêche lorsqu'on est en action de pêche, à plus forte raison depuis la vente par Internet qui permet, je le rappelle, d'imprimer sa carte un grand nombre de fois si la carte est achetée de chez soi et que la personne y a mis sa photo.
Posez-vous cette question simple : Que se passe-t-il à votre avis si vous vous faîtes contrôler par un gendarme sur la route sans votre permis de conduire ? Vous pensez qu'il va vous dire : écoutez, repassez dans trois jours au commissariat et on verra à ce moment là si on verbalise ou pas ?... Non bien sûr. Ce sont des choses acquises par tout le monde donc, aux pêcheurs aussi de faire en sorte que ça rentre dans les mœurs.
Les gardes ne sont pas là pour "verbaliser à tout va". Leur principal travail consiste à surveiller et à faire de la pédagogie auprès des pêcheurs (exemple cité par Romain B.). Mais il faut aussi que ces mêmes gardes soient légitimes dans leurs fonctions pour verbaliser lorsque cela est nécessaire, au moins vis à vis des autres pêcheurs comme vous qui respectez les lois.

Dans le tableau apparaissent les réparations "civiles" qui n’exonèrent en rien les indemnisations pénales si le procureur le décide en cas d'infraction. Cela signifie qu'une personne qui commettrait une infraction peut payer au total bien plus que ce qui figure dans le tableau... Exemple pour le transport des carpes vivantes de + de 60 cm ou l'amende est effectivement très élevée.

Pour répondre à Hervé, concernant les brochets : ce n'est tout simplement pas prévu dans le cadre du Code de l'Environnement, contrairement au transport vivant des carpes de + 60 cm.

Pour répondre à Florian sur les sacs de transport : comment veux-tu qu'un garde ait la certitude qu'une carpe conservée dans un sac va forcément être relâchée comme tu le dis ? Sur la bonne parole du pêcheur ? Dans ce cas là, tout le monde aura la bonne parole, c'est sûr.
Non, franchement, je rejoins complètement Romain B. . C'est interdit, c'est connu de tout le monde. Si le pêcheur se fait verbaliser pour cela, c'est qu'il l'a bien cherché... Et puis je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Si les pêcheurs sont honnêtes et respectent bien les lois, aucun risque de se faire verbaliser. Il faut rester quand même un peu cohérent dans les propos, surtout sur ce genre de sujets.

Et enfin, pour répondre à Laurent sur l'histoire qu'il nous raconte : sans aucun préjugé, ne connaissant pas cette histoire ni les pêcheurs en question, je resterai quand même assez prudent sur ce qui peut être dit ou rapporté parfois sur les gardes et les contrôles. (Exemple, l'histoire récente de cette verbalisation dans le 69....). Tu exprimes sans doute la seule version des faits des pêcheurs, connais-tu celle du ou des gardes ?


Bref, sans aller plus loin pour ce post, je ne suis pas là pour faire l'avocat du diable bien sûr, juste pour discuter librement avec vous de ce sujet qui vous tient visiblement à cœur.
Mais rassurez-vous quand même un peu, les pêcheurs respectueux que vous êtes ne risquent rien.
Bonne journée à tous.



Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  florian Jeu 20 Déc 2012, 10:22

quand j'entend parler de cohérence sa me fait bien rire !!
le respect du poisson sera toujours la comme il la toujours été !!
mais pour le reste pas sur, je croit que mon choix pour l'année a venir va être vite fait !!
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 11:26

florian a écrit:quand j'entend parler de cohérence sa me fait bien rire !!
le respect du poisson sera toujours la comme il la toujours été !!
mais pour le reste pas sur, je croit que mon choix pour l'année a venir va être vite fait !!

Ba c'est très bien de rigoler. C'est bon pour la santé !
Blague à part, dire que respecter la règlementation pêche, c'est se faire b... (avoir), c'est quand même un tout petit pet abusé, non ?
C'est en ça que les propos manquent de cohérence, mais ça n'engage que moi bien sûr.

Nous sommes ici sur un forum de dsicussion où chacun peut s'exprimer. J'y viens souvent pour apporter quelques éclaircissements et répondre aux questions et jamais dans l'intention de créer de polémique. Encore moins sur ce sujet, qui, je le sais, peut facilement être sourec d'ambuiguité ou d'incompréhension de la part des pêcheurs.

Mic, pas de souci de mon côté pour continuer à discuter librement de ce sujet sans amertume mais à la condition de rester quand même objectif, sinon, ça ne sert à rien.

Cdlt,


Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 12:22

Ma collègue juriste qui a préparé le tableau m'informe que l'oubli de cartre est une infracion de première classe et non 2ème.

Elle me reprépare le tableau que je met en ligne dès qu'il est prêt.


Dernière édition par Vincent42 le Jeu 20 Déc 2012, 18:41, édité 1 fois

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  franck Jeu 20 Déc 2012, 15:17

De toute façon avant de prendre une amende faut déjà ce faire contrôler ! Wink ... personnellement sa fait 3 ans que je "m'amuse" à regarder le nombre de fois que je suis contrôlé et c'est plutôt simple et rapide
Arrow Arrow 2010+2011+2012 = 2 contrôles lol!

Et en ce qui concerne l'oublie de carte je pense pas que les gardes vont être con au point de verbaliser tous ceux qui oublie leur carte ... sauf si l'oublie est répété là sa se comprendrai ! boe ...

Puis au niveau des sacs de conservations, il suffit de pas les mettre sous les cannes mais simplement un peu loin du poste d'où on pêche ! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 188553
franck
franck
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Au bord de l'eau ....
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Romain B. Jeu 20 Déc 2012, 16:06

franck a écrit:Puis au niveau des sacs de conservations, il suffit de pas les mettre sous les cannes mais simplement un peu loin du poste d'où on pêche ! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 188553

Ouais voila !!!! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585

Et la derniere fois que tu t'es fais controler tu t'en souviens ? moi je m'en souviens trés bien ! C'était pas ton jour de chance ce jour là franck ! lol
Romain B.
Romain B.
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  florian Jeu 20 Déc 2012, 17:04

Romain B. a écrit:
franck a écrit:Puis au niveau des sacs de conservations, il suffit de pas les mettre sous les cannes mais simplement un peu loin du poste d'où on pêche ! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 188553

Ouais voila !!!! Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585 Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions 793585

Pourquoi ce cacher alors que l'on fait rien de mal ?! c'est encore pire !! lol!
chacun ces opinions on ne peut pas etre d'accord sur tous avec tous ...

allez j'arrete bonne fetes de fin d'annee a tous et surtout bonne deroule bip bip biiiiiiip fish..
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  rems Jeu 20 Déc 2012, 17:56

franck , faut peut etre pas trop prendre les gardes pour des c.... non plus!!! ils vont longer la berge avec une lampe !!!


rems
rems
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : st romain
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  florian Jeu 20 Déc 2012, 18:20

rems a écrit:franck , faut peut etre pas trop prendre les gardes pour des c.... non plus!!! ils vont longer la berge avec une lampe !!!
lol!

au fait j'en profite pour avoir quelques informations sur la reglementation des droits de passage des bords de Loire si vincent tu pouvait m'eclairer sur cette question ???
merci
florian
florian
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : lezigneux
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  franck Jeu 20 Déc 2012, 18:40

rems a écrit:franck , faut peut etre pas trop prendre les gardes pour des c.... non plus!!! ils vont longer la berge avec une lampe !!!

une des deux fois où je me suis fait contrôler j'avais une carpe au sac ... et c'est passer Laughing

Après je les prend pas pour des cons, loin de là même !! lol! ... je disait sa comme ça (même si personnellement je changerai pas mes habitudes) Wink

c'est juste que je comprendrai jamais comment ces règlements sont faits ... on va te mettre un bonne grosse amende parce que tu as des carpes au sacs ou alors si tu pêche hors secteur par exemple et à coté de ça les gros dégueulasses qui laissent leurs merde partout, les mecs qui laissent les silures crever sur le bords de loire ?? y ont quoi eux ??? kok Suspect
franck
franck
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Au bord de l'eau ....
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Herve... Jeu 20 Déc 2012, 19:13

Vincent42 a écrit:Bon, je vois que ce post fait réagir mais pas forcément dans le sens où on pouvait s'y attendre. Je relisais encore il y a peu quelques posts de certains se plaignant du peu de risques encourus en cas de contrôle... Et aujourd'hui, je lis l'inverse ... scratch

Pour bien préciser les choses et qu'il n'y ait pas d'incompréhension, je vais essayer un peu comme d'habitude, d'apporter quelques éclaircissements pour que chacun puisse y voir un peu plus clair :

Ce n'est pas la Fédération qui détermine le niveau des classes d'infraction (C2, C3, C4 ...etc). Mais, le montant des indemnités dues doit toujours être la même pour une même classe d'infraction. C'est ce qui explique par exemple cette somme de 75 € pour une C2 (exemple : oubli de carte...).
Personnellement, ça me paraît normal d'être en possession de sa carte de pêche lorsqu'on est en action de pêche, à plus forte raison depuis la vente par Internet qui permet, je le rappelle, d'imprimer sa carte un grand nombre de fois si la carte est achetée de chez soi et que la personne y a mis sa photo.
Posez-vous cette question simple : Que se passe-t-il à votre avis si vous vous faîtes contrôler par un gendarme sur la route sans votre permis de conduire ? Vous pensez qu'il va vous dire : écoutez, repassez dans trois jours au commissariat et on verra à ce moment là si on verbalise ou pas ?... Non bien sûr. Ce sont des choses acquises par tout le monde donc, aux pêcheurs aussi de faire en sorte que ça rentre dans les mœurs.
Les gardes ne sont pas là pour "verbaliser à tout va". Leur principal travail consiste à surveiller et à faire de la pédagogie auprès des pêcheurs (exemple cité par Romain B.). Mais il faut aussi que ces mêmes gardes soient légitimes dans leurs fonctions pour verbaliser lorsque cela est nécessaire, au moins vis à vis des autres pêcheurs comme vous qui respectez les lois.

Dans le tableau apparaissent les réparations "civiles" qui n’exonèrent en rien les indemnisations pénales si le procureur le décide en cas d'infraction. Cela signifie qu'une personne qui commettrait une infraction peut payer au total bien plus que ce qui figure dans le tableau... Exemple pour le transport des carpes vivantes de + de 60 cm ou l'amende est effectivement très élevée.

Pour répondre à Hervé, concernant les brochets : ce n'est tout simplement pas prévu dans le cadre du Code de l'Environnement, contrairement au transport vivant des carpes de + 60 cm.

Pour répondre à Florian sur les sacs de transport : comment veux-tu qu'un garde ait la certitude qu'une carpe conservée dans un sac va forcément être relâchée comme tu le dis ? Sur la bonne parole du pêcheur ? Dans ce cas là, tout le monde aura la bonne parole, c'est sûr.
Non, franchement, je rejoins complètement Romain B. . C'est interdit, c'est connu de tout le monde. Si le pêcheur se fait verbaliser pour cela, c'est qu'il l'a bien cherché... Et puis je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Si les pêcheurs sont honnêtes et respectent bien les lois, aucun risque de se faire verbaliser. Il faut rester quand même un peu cohérent dans les propos, surtout sur ce genre de sujets.

Et enfin, pour répondre à Laurent sur l'histoire qu'il nous raconte : sans aucun préjugé, ne connaissant pas cette histoire ni les pêcheurs en question, je resterai quand même assez prudent sur ce qui peut être dit ou rapporté parfois sur les gardes et les contrôles. (Exemple, l'histoire récente de cette verbalisation dans le 69....). Tu exprimes sans doute la seule version des faits des pêcheurs, connais-tu celle du ou des gardes ?


Bref, sans aller plus loin pour ce post, je ne suis pas là pour faire l'avocat du diable bien sûr, juste pour discuter librement avec vous de ce sujet qui vous tient visiblement à cœur.
Mais rassurez-vous quand même un peu, les pêcheurs respectueux que vous êtes ne risquent rien.
Bonne journée à tous.



je trouve cela très bien qu'il y est un règlement sévère, ca va dans le sens de la peche d'aujourd'hui, je voulais juste dire que dans le cadre d'un oublie de carte, je trouve cela bête.... mais pour le reste cela ne me dérange pas !! dès l'instant ou l'on est dans les règles, je ne vois pas ce qui pourrait inquiéter Very Happy
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Mic Jeu 20 Déc 2012, 20:04

Vincent42 a écrit:

Mic, pas de souci de mon côté pour continuer à discuter librement de ce sujet sans amertume mais à la condition de rester quand même objectif, sinon, ça ne sert à rien.


lol! je n'ai pas d'amertume, merci de la clarification entre amende civile et pénale.
Je pense qu'il est nécessaire de rappeler ce détail pour mettre les choses au claires.

Ensuite pour ce qui est du port de la carte en action de pêche, je trouve tout à fait normal de l'avoir sur soi...
Les gardes sont compréhensifs majoritairement et me demande simplement d'aller la chercher dans ma voiture lorsque je l'ai oublié happ





Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Mic Jeu 20 Déc 2012, 20:09

florian a écrit:
le respect du poisson sera toujours la comme il la toujours été !!

Non je ne pense pas, il suffit de pêcher dans certains étangs comme ceux d'andrézieux pour s'en rendre compte.
Les queues des poissons sont bien souvent coupés par quelques débiles.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 20:37

Mic a écrit:
Vincent42 a écrit:

Mic, pas de souci de mon côté pour continuer à discuter librement de ce sujet sans amertume mais à la condition de rester quand même objectif, sinon, ça ne sert à rien.


lol! je n'ai pas d'amertume, merci de la clarification entre amende civile et pénale.
Je pense qu'il est nécessaire de rappeler ce détail pour mettre les choses au claires.

Ensuite pour ce qui est du port de la carte en action de pêche, je trouve tout à fait normal de l'avoir sur soi...
Les gardes sont compréhensifs majoritairement et me demande simplement d'aller la chercher dans ma voiture lorsque je l'ai oublié happ






Tout à fait Mic. Je suis entièrement d'accord avec cela.
Nous sommes donc bien d'accord.

Et pour ta remarque sur les gardes également. Encore une fois, ils sont quand même bien compréhensifs et font beaucoup de pédagogie au bord de l'eau. Je ne pense pas qu'une ligne qui apparaît dans un tableau signifie nécessairement "verbalisation" bien que le garde est en droit de le faire (c'est ce que montre le tableau...).
C'est pour cela que je trouve normal, comme toi d'ailleurs, par respect pour leur travail de garde, qui rappelons le, sont la plupart du temps des bénévoles, de faire l'effort d'avoir sa carte sur soi. Qui plus est depuis la vente des cartes par Internet où on peut avoir plusieurs exemplaires.
Si le pêcheur est "sympa", reçoit bien les gardes lors du contrôle et lui explique qu'il a sa carte de pêche dans sa voiture juste à côté et qu'il va la chercher immédiatement, j'ai du mal à imaginer un garde verbaliser.
Par contre, si le garde est à deux doigts de se faire insulter juste parce qu'il contrôle un pêcheur dans le cadre de ses fonctions, sa compréhension ne sera peut-être pas la même.
Encore une fois, c'est un peu comme un contrôle de gendarme sur la route. Si vous vous soumettez gentiment au test d'alcoolémie et que vous n'avez rien à vous reprochez, le contrôle ne dure jamais bien longtemps en général. par contre, si vous commencez à dire au gendarme qu'il vous em... à vous contrôler, il est fort probable qu'il fasse le tour de la voiture et vous verbalise si vous avez un pneu un peu lisse. bref, la comparaison est pas top, mais je pense que vous saisissez l'idée, non ?

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 20:48

florian a écrit:
rems a écrit:franck , faut peut etre pas trop prendre les gardes pour des c.... non plus!!! ils vont longer la berge avec une lampe !!!
lol!

au fait j'en profite pour avoir quelques informations sur la reglementation des droits de passage des bords de Loire si vincent tu pouvait m'eclairer sur cette question ???
merci


Où la, vaste débat qui mériterait un sujet à part à mon avis...
La Loire appartient au domaine public et par conséquent, l'accès doit être libre.
Le problème majeur contre lequel nous nous battons farouchement, Fédération et AAPPMA qui sont les gestionnaires, est que beaucoup ferment les accès perpendiculaires (chemins) qui permettent d'accéder au Fleuve. Bref, on se bat juste pour que le droit commun soit respecté. On ne revendique rien d'autre que le juste accès aux berges, contrairement à certains qui "s'approprient" complètement les accès.
Crois moi, ce combat est extrêmement difficile.

Je suppose que dans ta question est insinué le fait qu'il est anormal que ces accès ne soit pas libres parfois et je te rejoins complètement sur cette question.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Vincent42 Jeu 20 Déc 2012, 20:51

franck a écrit:
rems a écrit:franck , faut peut etre pas trop prendre les gardes pour des c.... non plus!!! ils vont longer la berge avec une lampe !!!

une des deux fois où je me suis fait contrôler j'avais une carpe au sac ... et c'est passer Laughing

Après je les prend pas pour des cons, loin de là même !! lol! ... je disait sa comme ça (même si personnellement je changerai pas mes habitudes) Wink

c'est juste que je comprendrai jamais comment ces règlements sont faits ... on va te mettre un bonne grosse amende parce que tu as des carpes au sacs ou alors si tu pêche hors secteur par exemple et à coté de ça les gros dégueulasses qui laissent leurs merde partout, les mecs qui laissent les silures crever sur le bords de loire ?? y ont quoi eux ??? kok Suspect

OK, mais sincèrement, quelle serait ta réaction si tu te faisais verbaliser pour cela ?

Pour ces gros "déguelasses" que tu cites, c'est bien entendu verbalisable également mais pas au titre de la Police de la pêche. Autrement dit, les gardes pêche ne peuvent rien faire contre cela... C'est aussi simple que cela. Ils ont des droits, des devoirs et un domaine de compétence précis qu'ils doivent bien entendu respecter et qu'ils respectent d'ailleurs.

Vincent42
Poisson
Poisson

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : La Fouillouse
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  laurent Jeu 20 Déc 2012, 21:42

Les gardes sont nécessaires pour éviter l'anarchie au bord de l'eau.
Je suis d'accord avec Franck sur le fait qu'il trouve injuste que les carpistes soient verbalisés lors de hors secteur de nuit ou avec une carpe au sac. Nous respectons le poisson, la nature et les autres pêcheurs. Nous trouvons injuste d'être parquer sur des petits secteurs et de ne pas pouvoir faire une photo d'une belle carpe prise de nuit.
De plus en plus de carpistes recherchent la tranquillité et n'hésite pas à pêcher hors secteur.
C'est un peu comme si on disait aux pêcheurs de carnassiers, aux coups, de truites... de se concentrer sur un petit secteur. C'est pas le top !!! D'ailleurs, il serait bien de faire l'essai pour montrer ce que nous ressentons.
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions Empty Re: Montant des indemnités dues à la FD42 pour les principales infractions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum