AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Bonjour,
Merci de vous enregistrer afin de pouvoir participer à la vie de notre forum de discussion.
Si vous êtes déjà inscrit cliquez sur connexion.
Merci et bonne visite sur notre espace d'échange.
AAPPMA GARDON FOREZIEN-TRUITE BONSONNAISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Vidange totale du barrage de soulage

+33
moby
lodos
jc
elsuisse
mj42
Charles42
Sylvain
Christophe Courtois
renega42
benoit.pitiot
sylv1
Yannick dc
Alvin42
LEDODAN
bollos42
benjis
ducray fred
carpdream42
Croc42
ren
romain fauveau
rom142
franck
madranges42
fredo42
atlanta
JMICHEL
legrillon42
jb63
david.blanchonnet
Herve...
laurent
Mic
37 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Mer 30 Jan 2013, 19:39

Salut,

Je viens de lire dans le magazine de la ville de st chamond que le barrage de soulage devrait être vidé totalement début printemps.
Il y aurait déjà eu quelques réunions avec la fédé, L'AAPPMA la truite du gier , la truite du ban et un pêcheur professionnel.

Sachant que la population piscicole sur ce barrage est très intéressante et notamment en carpe, je voulais avoir quelques infos sur ces réunions et savoir si une pêcherie serait organisé pour éviter un massacre.

Je remercis d'avance toute personne pouvant nous apporter quelques éléments de réponse sur ce sujet.

Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Mer 30 Jan 2013, 21:32

Bien vu Mic,
Il ne faudrait pas que ça finisse comme la vidange du barrage du Dognon où de très grosses carpes ont disparu.
Mystère !!!!

Vincent ou Eric peuvent surement nous en dire plus.

laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Lun 04 Fév 2013, 21:04

Up
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Jeu 07 Fév 2013, 19:28

Je suis allé à la pêche aux infos et j'ai appelé Mr Gérard VALLUY président de l'AAPPMA la truite du gier et du ban.

Lors de notre conversation téléphonique, j'ai appris que le barrage ne pourra pas être pêché par un pêcheur professionnel car la configuration de celui ci est trop étroite et les techniques non adaptées. Cela signe l'arrêt de mort pour les trois tonnes de poissons estimés dans ce barrage dont de magnifiques sujets pour la carpe.

Mr VALLUY m'a fait part de sa déception. L'AAPPMA ne demandera pas l'arrêt de la pêche lors de la vidange du barrage et celle ci espère que aucune autre instance ne le demandera pour essayer de sauver un maximum de poissons.

Le début de la vidange est prévu pour le 1er avril.

Est ce que quelqu'un à déjà entendu parler d'un sauvetage de poissons sur un barrage escarpé comme celui de soulage?
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Jeu 07 Fév 2013, 21:19

Mickael doit demander à la fédération ce qu'elle a prévu.
Les poissons présents ne méritent pas ce sort. Nous ne devons pas laisser faire cela.
Je pense qu'il y a toujours une solution pour vidanger mais le coût est peu être important.
Il y a de très belles carpes, ce serait bien de les récupérer pour les remettre dans leur milieu.
Nous attendons avec impatience la réponse de la fédé.
Merci Mic
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Ven 08 Fév 2013, 18:19

Je viens d'avoir Mr GRES responsable technique au sein de la fédé au téléphone qui m'a apporté quelques précisions:

Il n'y aura pas de pêche au filet professionnel mais une pêche en aval du barrage grâce à un système de grille comme celui ci:

Vidange totale du barrage de soulage 26710

En faite 2 vannes de vidange de type "papillon" de 600 mm vont être ouverte et l'eau avec les poissons arrivera dans un bassin de rétention bloqué par une grande grille. Il suffira ensuite de faire une pêche électrique dans le bassin de rétention.

L'avantage est de sauver une bonne partie de la population piscicole sauf les plus gros spécimens qui n'arriverons pas forcément à passer les vannes de vidanges sans mal + un % de perte non négligeable selon les chiffre inscrits sur le site de l'AAPPMA la truite du gier et du ban par rapport à la vidange du barrage de la rive.

Environ 260Kg de poissons sauvés contre 70 Kg de poisson morts.

http://latruitedugieretduban.e-monsite.com/pages/vidanges.html

De plus il restera toujours un peu d'eau dans le barrage et donc une bonne densité de poissons dedans. Sachant qu'il devront passer tous l'été dans ces conditions avec la chaleur et la vase. Il y a peu de chance de trouver des survivants.

La pêche au filet ne peut pas avoir lieu dans cette portion d'eau car extrême difficulté de descendre un bateau dans un barrage aussi escarpé quasiment vide et la présence de vase. De plus, les filets aussi abîmeraient les poissons!!!

Voila ami pêcheurs, si vous avez la possibilité de pêcher de beaux poissons dans ce barrage en début d'année, réfléchissez à 2 fois avant de le relâcher dans ces eaux. Un barrage se trouve juste au dessus pour leur rendre la liberté et qui sait, peut être un jour les repêcher.

Toutefois, le post continuera à vivre pour vous invitez à la pêcherie car il y aura aussi besoin de bénévoles. La date n'étant pas encore connue, je reviendrais vers vous mais cela ne sera pas sur un samedi ou dimanche.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Herve... Ven 08 Fév 2013, 18:36

ca risque tout de meme d'etre un désastre !
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Ven 08 Fév 2013, 19:31

Selon les estimations, il y aurait entre 2 et 4 tonnes de fishs.
Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Herve... Sam 09 Fév 2013, 12:53

donc autant dire, que, ce n'est pas des petits bassins de rétention qui vont faire le travail !! si c'est pour sauver 200 kg de poissons contre 3 tonnes existantes, aucun intéret...
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  david.blanchonnet Sam 09 Fév 2013, 14:58

Evil or Very Mad c'est possible de laisser autant de poisson mourir ? l'eté l'eau va bouillir avec les poissons restant ! il y a deja eu des cas comme celui ci ??
En plus la date de la vidange doit etre établi depuis longtemps ils auraient du prevoir une peche de sauvetage ! je ne m'y connais pas bien en vidange mais j'ai pas mal pêché se barrage I love you il y a du très gros poisson en grande quantité QUI vA MOURRIR! sa me désole
david.blanchonnet
david.blanchonnet
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty une honte

Message  jb63 Sam 09 Fév 2013, 18:55

J'ai u le president de saint chamond les poissons n'on aucune chance c'est un desasstre

jb63

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : lezoux
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  laurent Sam 09 Fév 2013, 21:01

Merci pour l'info Mic.
C'est dommage de ne pas pouvoir sauver tous ou presque tous les poissons.
Les vidanges de barrages sont souvent désastreuse pour les poissons.
Je me mets à la place des pêcheurs qui fréquentent régulièrement le site, je serais dégouté.
laurent
laurent
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1706
Localisation : Périgneux
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Sam 09 Fév 2013, 22:02

Il y a toujours un intérêt à sauver du poisson Hervé même si ce n'est pas la totalité.

Le sauvetage intégrale ne peut pas avoir lieu pour des questions techniques et non pas de temps David.

Il ne devrait pas y avoir d’interdiction de pêche pendant toute la durée de la vidange normalement.

Ce post est là pour prévenir et je le répète, si vous pêcher Soulage

Offrez une seconde chance à vos prises


Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Herve... Sam 09 Fév 2013, 22:37

mic tu dit qu'il y a un intérêt a sauver du poisson ! bien sûr que si, mais franchement 250kg de poissons contre 3 à 4 tonnes, désolé mais pour moi, pas d'intérêt, surtout que la majorité des beaux poissons, sont des poissons de fonds !! comme la carpe, le sandre, la tanche, et franchement, ces poissons là vont suivre la vidange, en descendant toujours plus bas !!
et dire que c'est une question technique, oui mais dans l'absolu, non ! elle est financière, car je suis persuadé, que les solutions existent !!
Herve...
Herve...
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 56
Localisation : ternay
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  legrillon42 Sam 09 Fév 2013, 23:48

bin,oui,comme d'hab,ni la fede du 42,ni les sociétés de pêches ne vont bouger le petit doigt : trop cher, et puis ce ne sont pas des poissons nobles !!!!!!! bien sur , une fois le désastre passé ils iront s'empresser de mettre en cause la ville de st chamond !!! histoire de récupérer un peu de pognon !!!!
ça me rappelle un douloureux précédant : le barrage de st genest malifaux !!!!!!
un pour tous ..............tous pourris !!!!!!!!
legrillon42
legrillon42
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Mic Dim 10 Fév 2013, 10:12

Moi aussi je suis dégoutté No

Mais il faut être réaliste.
Je ne me plaint pas car cela ne fait pas avancer le débat et la solution que j'ai à mon petit niveau est d'avertir les pêcheurs.

Je vous ai entendu seulement parler de catastrophe, mais il n'y en a aucun qui a parlé du sauvetage que l'on peut faire individuellement Vidange totale du barrage de soulage 130577 .

Soulage est loin pour moi 45 minutes de route et sans pêche de nuit. Il aurait été plus près , j'aurais sans hésiter pris les cannes pour faire quelques heureux. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir pris un peu de mon temps pour me renseigner et vous le communiquer.

A bon entendeur...

Mic
Mic
Vieux poisson
Vieux poisson

Masculin
Nombre de messages : 675
Age : 39
Localisation : chazelles sur lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  JMICHEL Dim 10 Fév 2013, 11:07

Une des seules réponses cohérentes est celle de Mic.
Tous les poissons pourraient être sauvés avec de gros moyens financiers. Alors OK, par contre, pendant 5 ans, vous paierez votre carte 30 euros de plus................. Et là, comme d'hab, gros débat pour savoir où va l'argent, et patati et patata............
Tout se paie, c'est comme ça......................
Il va falloir en sortir un max à la canne et les relâcher au-dessus et basta Vidange totale du barrage de soulage 102983 Vidange totale du barrage de soulage 102983 Vidange totale du barrage de soulage 102983 Vidange totale du barrage de soulage 102983
A++++++++++

JMICHEL
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty il faut faire vite

Message  jb63 Dim 10 Fév 2013, 11:18

La seule solution est dans prendre un max et de les mettre au barrage du haut j'ai u le president il m'as dit qu'il ete pres à faire un papier certifiè pour autorisè la peche de nuit le probleme est qu'il reste un gros mois avant le debut de la vidange
PS le president en est malade car il a tout essayè meme rdv avec la prefete et il m'as dit qu'il n'y avait aucun espoir.

jb63

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : lezoux
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  atlanta Dim 10 Fév 2013, 11:49

Salut, sa pourrait être une "bonne" nouvelle ,cela pourrait permettre de sauver quelques poissons!!! Si pèche de nuit il y a, perso j'essayerais d'y aller le plus souvent possible même si je n'habite pas tous près et que le temps me manque!!
Et de toute façon , si elle n'est pas autoriser rapidement , quel garde pourrait être assez stupide pour gauler des mec qui pèche en fraude pour essayer de sauver du fish?


Dernière édition par atlanta le Dim 10 Fév 2013, 12:08, édité 1 fois
atlanta
atlanta
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 29
Localisation : saint symphorien sur coise
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty il faut faire vite

Message  jb63 Dim 10 Fév 2013, 12:06

Le probleme est le temps qui reste il attaque le chantier des le 1avril et sachant le cheptel en carpes le top serai que chacun porte ca contribution pour sauver un max dee poissons ca serai tjrs ca ....

jb63

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : lezoux
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  fredo42 Dim 10 Fév 2013, 13:12

habitant a st chamond je vais essayer de faire quelques nuits pour essayer d'en sauver le max a mes risques et perils(peche de nuit interdite)je serait accompagne de quelques amis et je sollicite le maximum de courageux pour se joindre a nous et les transferer dans le barrage du dessus meme si tous ces efforts sont vains on aura eu le merite d avoir essayer et cela fait 1 an que nous avons commence alors a bons entendeurs salut et a bientot au barrage
fredo42
fredo42

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : saint chamond
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Quelques photos des poissons de Soulage ...

Message  madranges42 Dim 10 Fév 2013, 16:04

Miroirs
Vidange totale du barrage de soulage P1020210
Miroir
Vidange totale du barrage de soulage 2012-010
Miroir
Vidange totale du barrage de soulage P1020211
Miroir
Vidange totale du barrage de soulage P1020212
Miroir
Vidange totale du barrage de soulage P1020213
Miroir
Vidange totale du barrage de soulage P1020214

Et certains spécimens que nous n'avons pas réussi à prendre à ce jour mais que nous avons longuement observé ...
La tresse de forte résistance est nécessaire pour ce poisson d'exception ...

Vidange totale du barrage de soulage Queue-10


Dernière édition par madranges42 le Dim 10 Fév 2013, 19:08, édité 1 fois
madranges42
madranges42
Embryon
Embryon

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Lorette
Date d'inscription : 23/11/2009

http://www.concept-t2m.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  franck Dim 10 Fév 2013, 17:01

Quelqu'un sait si le bateau est autorisé et la PDN ? Suspect ... franchement faut se motiver un max !! personnellement j'habite à 5 minutes de saint Cham et je travail que le weekend, j'ai toutes mes semaines de libre donc je vais tenter le coup au plus vite je pense !! bounce

Sa serai possible que quelqu'une mette un lien avec une carte pour la situation géographique avec le barrage en question et celui ou il faut relâcher les fish ?? svp kok ... j'essayerai d'allé repérer le coin demain si on me fournit un petit plan Laughing
franck
franck
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Au bord de l'eau ....
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  david.blanchonnet Dim 10 Fév 2013, 17:11

très bonne idée , j'irai aussi le plus souvent
le barrage de Soulages se trouve a La Valla En Gier(sud de saint chamond).

Vidange totale du barrage de soulage Barrag10

c'est celui au nord qui est vidé (icone peche) ,celui du sud moin accessible où il faudrai relacher .
david.blanchonnet
david.blanchonnet
Oeuf
Oeuf

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  franck Dim 10 Fév 2013, 17:25

ok merci Wink sa fait une sacrée distance entre les 2 barrages !
franck
franck
Larve
Larve

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Au bord de l'eau ....
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange totale du barrage de soulage Empty Re: Vidange totale du barrage de soulage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum